réglage plateau mortaiseuse à mèche
Modérateur : macbast
-
JeanFrançois
- Fan
réglage plateau mortaiseuse à mèche
Bonjour,
Je possède un combiné Kity K5 avec une mortaiseuse à mèche en bout d'arbre. J'ai acheté la machine d'occasion en très bon état avec le plateau à mortaiser déjà monté.
Jusqu'ici mes quelques tentatives (peu poussées) pour le démonter se sont heurtées à des emboîtements réticents. Visiblement le plateau une fois monté n'a jamais été retiré par le précédent propriétaire. Il doit y avoir de la corrosion dans l'air (marin, en plus, puisque je vis en Corse près de la mer). Je n'ai donc pas insisté. Aujourd'hui cependant je voudrais pouvoir au moins le régler car il n'est pas exactement parallèle à la mèche, résultat mes mortaises plongent un peu.
Le manuel ne mentionne aucun réglage particulier à ma connaissance.
Quelqu'un aurait-il donc un conseil, avis, tuyau ?
D'avance merci.
JF
Je possède un combiné Kity K5 avec une mortaiseuse à mèche en bout d'arbre. J'ai acheté la machine d'occasion en très bon état avec le plateau à mortaiser déjà monté.
Jusqu'ici mes quelques tentatives (peu poussées) pour le démonter se sont heurtées à des emboîtements réticents. Visiblement le plateau une fois monté n'a jamais été retiré par le précédent propriétaire. Il doit y avoir de la corrosion dans l'air (marin, en plus, puisque je vis en Corse près de la mer). Je n'ai donc pas insisté. Aujourd'hui cependant je voudrais pouvoir au moins le régler car il n'est pas exactement parallèle à la mèche, résultat mes mortaises plongent un peu.
Le manuel ne mentionne aucun réglage particulier à ma connaissance.
Quelqu'un aurait-il donc un conseil, avis, tuyau ?
D'avance merci.
JF
-
Schmu
- Accro
Re: réglage plateau mortaiseuse à mèche
C est la table elle même ou le déplacement qui est de travers?
A défaut de pouvoir régler la position de la table, un faux plateau pourrait régler le problème de parallélisme?
Si c est le déplacement, aucune idée.
A défaut de pouvoir régler la position de la table, un faux plateau pourrait régler le problème de parallélisme?
Si c est le déplacement, aucune idée.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
C'est tout simple à régler, moi je fais ainsi. En pied du plateau, une vis de réglage doit s'y trouver sur la jambe du chassis plateau. Tu remplacer ta mèche par un rond de bonne qualité assez long , tu agis sur la vis du plateau. Tu dégrossis en montant le plateau à quelques mm et tu finis à la cale d'épaisseur de mécanicien ou au pied à coulisses
Amateur aimant le bois 
-
JeanFrançois
- Fan
Bonjour,
Mon plateau coulisse sur deux tubes qui sont pris sous le plateau de la raboteuse. Donc il dépend pour sa montée et sa descente du plateau de la rabo...
J'ai beau regarder je ne vois pas de système de réglage du plateau lui-même.
Ce qui est dommage...
Pour l'instant tout ce que je trouve à faire c'est de corriger cette plongée (sûrement due au poids et au déport du plateau) par un léger soutien d'un tasseau et d'un cric.
Mais c'est peu pratique et surtout je crains de toucher au réglage de mon plateau de rabotage par ricochet.
Mon plateau coulisse sur deux tubes qui sont pris sous le plateau de la raboteuse. Donc il dépend pour sa montée et sa descente du plateau de la rabo...
J'ai beau regarder je ne vois pas de système de réglage du plateau lui-même.
Ce qui est dommage...
Pour l'instant tout ce que je trouve à faire c'est de corriger cette plongée (sûrement due au poids et au déport du plateau) par un léger soutien d'un tasseau et d'un cric.
Mais c'est peu pratique et surtout je crains de toucher au réglage de mon plateau de rabotage par ricochet.
Il faudrait une photo du plateau et de la rabot pour mieux définir une réponse adéquat
Amateur aimant le bois 
-
François 1960
- Poste parfois
Bonjour
Si tu n'as pas de réglage au niveau du plateau, il y a 2 choses à vérifier :
- la rectitude des deux tubes et leur bonne fixation sous la table de rabotage
- le réglage de la table de rabotage : si elle est de travers par rapport à l'axe des fers de raboteuse, le plateau de mortaiseuse l'est aussi.
A+
François
- le réglage de la table de rabotage : si elle est de travers par rapport à l'axe des fers de raboteuse, le plateau de mortaiseuse l'est aussi.
A+
François
-
Gérard
- Accro
Sur ma mortaiseuse Kity 7652 , machine indépendante, il y a une petite vis qui te permet de régler l'inclinaison de la table par rapport à la mèche ; cette vis à tête hexagonale est située à droite sous la mortaiseuse ; pour régler il faut d'abord desserrer légèrement les 2 écrous au-dessous.
- Lorem Ipsum
- Accro
Bonjour,
Si je comprends bien la photo, si notre ami n'a pas de vis de réglage, il est aussi possible de mettre des cales (clinquant, papier Canson) sous les paliers des deux barres, après avoir assuré leur rectitude comme conseillé par François 1960.
Si je comprends bien la photo, si notre ami n'a pas de vis de réglage, il est aussi possible de mettre des cales (clinquant, papier Canson) sous les paliers des deux barres, après avoir assuré leur rectitude comme conseillé par François 1960.
Amicalement, Gilles
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Moi, je pense à la 2 ième solution après avoir vu la machine sur internet. Il dit qu'elle est solidaire à la table dégauFrançois 1960 a écrit : ↑29 juil. 2025, 08:29 Bonjour
A+
François
Amateur aimant le bois 
-
JeanFrançois
- Fan
Bonsoir,
J'ai regardé partout et il n'y a aucune vis de réglage de l'inclinaison du plateau.
Effectivement il est solidaire de la table de rabotage, les tubes sont fixés sous celle-ci (voir photo).
Reste à savoir si la table elle-même est réglable ?
Je ne pense pas démonter le plateau pour l'instant car les tubes sont en place depuis je ne sais quand et même une fois les vis de fixation totalement desserrées rien ne bouge. Le risque de tout fausser en tirant comme un âne est trop grand...
Bref, l'option cale est la plus probable.
J'ai regardé partout et il n'y a aucune vis de réglage de l'inclinaison du plateau.
Effectivement il est solidaire de la table de rabotage, les tubes sont fixés sous celle-ci (voir photo).
Reste à savoir si la table elle-même est réglable ?
Je ne pense pas démonter le plateau pour l'instant car les tubes sont en place depuis je ne sais quand et même une fois les vis de fixation totalement desserrées rien ne bouge. Le risque de tout fausser en tirant comme un âne est trop grand...
Bref, l'option cale est la plus probable.
- Lorem Ipsum
- Accro
Bonsoir,
Pas besoin de tirer, mais plutôt de les faire tourner sur eux-même alternativement pour les dégripper. Ils n'ont pas l'air d'être fixés dans grand-chose.
Ne pas oublier de déposer la petite vis de calage jaune en dessous. Coup de bombe de dégrippant évidemment.
Pas besoin de tirer, mais plutôt de les faire tourner sur eux-même alternativement pour les dégripper. Ils n'ont pas l'air d'être fixés dans grand-chose.
Ne pas oublier de déposer la petite vis de calage jaune en dessous. Coup de bombe de dégrippant évidemment.
Amicalement, Gilles
-
Gérard
- Accro
C'est sûr qu'il semble y avoir un sacré porte-à-faux dans cette conception.JeanFrançois a écrit : ↑28 juil. 2025, 10:34
Bonjour,
J'ai possédé cette K5 (achetée neuve) et je n'ai jamais rencontré de difficulté pour déposer la mortaiseuse ni n'ai connu de problème d'horizontalité des mortaises. Une interrogation: lorsque tu réalises des mortaises la plaque rectangulaire qui coulisse sur les 2 barres est bien fixée au bâti de la mortaiseuse ?
J'ai possédé cette K5 (achetée neuve) et je n'ai jamais rencontré de difficulté pour déposer la mortaiseuse ni n'ai connu de problème d'horizontalité des mortaises. Une interrogation: lorsque tu réalises des mortaises la plaque rectangulaire qui coulisse sur les 2 barres est bien fixée au bâti de la mortaiseuse ?
-
JeanFrançois
- Fan
Bonjour,
Après avoir sorti le plateau j'ai finalement réussi à sortir les deux tubes parallèles (un grip solide avec une chambre à air pour éviter la glisse et un mouvement rotatif plus lubrifiant).
Pour répondre à ta question : non, cette plaque est libre...
En fait je ne possède pas l'accessoire pour l'aspiration, pour aucun outil d'ailleurs. J'ai acheté la machine à la veuve du propriétaire. Elle n'y connaissait rien et il était délicat d'insister trop pour récolter les accessoires manquants...
Et d'après le manuel je ne vois pas trop l'intérêt de cette plaque. Si tu peux m'éclairer c'est formidable !
Après avoir sorti le plateau j'ai finalement réussi à sortir les deux tubes parallèles (un grip solide avec une chambre à air pour éviter la glisse et un mouvement rotatif plus lubrifiant).
Pour répondre à ta question : non, cette plaque est libre...
En fait je ne possède pas l'accessoire pour l'aspiration, pour aucun outil d'ailleurs. J'ai acheté la machine à la veuve du propriétaire. Elle n'y connaissait rien et il était délicat d'insister trop pour récolter les accessoires manquants...
Et d'après le manuel je ne vois pas trop l'intérêt de cette plaque. Si tu peux m'éclairer c'est formidable !
-
JeanFrançois
- Fan
Bon, j'ai compris le truc. La plaque se fixe au bâti et apporte un soutien pour éviter que le plateau ne plonge un peu sous l'effet du poids et de la distance par rapport à l'axe de fixation. Elle permet sûrement de maintenir le plateau réglé en position parfaitement horizontale et de ne pas forcer sur la table de rabot...
Mea culpa : je l'ai récupérée avec les circlips placés au mauvais endroit et la plaque montée à l'envers.
Maintenant que tout est clair il ne reste qu'à remonter et essayer.
Merci à Léo56 pour le tuyau ainsi qu'à tous les autres.
JF
Mea culpa : je l'ai récupérée avec les circlips placés au mauvais endroit et la plaque montée à l'envers.
Maintenant que tout est clair il ne reste qu'à remonter et essayer.
Merci à Léo56 pour le tuyau ainsi qu'à tous les autres.
JF
Tu m'as pris de vitesse, je m'apprêtais à te transmettre l'extrait que tu viens de publier. La fixation de cette plaque doit te permettre d'obtenir des mortaises au "top".
Bonne continuation.
Bonne continuation.