Balustrade

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Eataine
Accro

Balustrade

Message par Eataine »

Bonjour

Pour ceux qui ont suivi mon projet d'aménagement d'un studio dans un grenier, je dois faire une balustrade de 3,80 m le long de la passerelle d'accès.

Les normes sont une hauteur minimale de 110 cm, un écartement entre montants de maximum 18 cm et une distance entre sol et traverse asse de maximum 11 cm. (normes belges).

Je compte mettre deux poteaux aux extrémités, de 90x90 et 1200 de hauteur.
Deux traverses hautes et basses de 55x55 sur toute la longueur de la balustrade.
Des montants de 55x25.
Traverses hautes et basse espacées de 1m.
Traverse basse à 10 cm du sol.

Si possible en hêtre.

Vous en pensez quoi?
Jipeka
Accro

Re: Balustrade

Message par Jipeka »

Hello,

Il faut pas rajouter un poteau intermediaire? Je n'arrive pas trop a m'imaginer la solidité Sur 3m80
Amateur de Belgique
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Ça semble cohérent.
Mais je rajouterais aussi un poteau intermédiaire.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Moi aussi je partirai sur un poteau intermédiaire surtout que c'est pour du collectif donc pas toujours tres soigneux. Je privilégierais la résistance à l'esthétique.
Il est sur Lyon ton logement donc norme française alors de mémoire c'est 11cm entre deux barreaux verticaux afin qu'un enfant ne puisse pas y passer la tête.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Non, non, il est en Belgique, sur Mons. Donc les normes que je cite sont bien les normes belges.

Je vais aussi suivre vos conseils et ajouter un poteau intermédiaire.

Est-ce que j'assure l'ancrage en prolongeant les poteaux du centre et d'extrémité jusqu'au plafond? (y'a 2 m de hauteur)?

Merci
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Tu es certain pour la norme? Mais je n ai pas vu si tu mets des barreaux verticaux ou horizontaux...

En cherchant NBN B 03–004 « Garde-corps de bâtiments », ils indiquent: https://homegrade.brussels/questions/qu ... rde-corps/

l’écart entre barreaux soit limité à 11 cm pour les garde-corps constitués de barres verticales, et limité à 18 cm pour les garde-corps constitués de barres horizontales (sauf dans la zone comprise entre 11 et 45 cm qui doit être assez fermée pour ne pas permettre le passage d’un cube de 2 cm²).

Également :

Une norme n’est pas une loi à caractère obligatoire mais une référence de « bonnes pratiques ». Elle s’applique donc volontairement mais peut être imposée par un contrat ou un cahier des charges
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Barreaux verticaux uniquement.

Oui, certain pour la norme: hauteur mini de 110 cm
Espace entre traverse basse et sol de max 11 cm
Espace entre barreaux de max 11 cm.

"La hauteur de protection du garde-corps est 110 cm (par défaut) / *** cm . Cette hauteur ne peut strictement pas être inférieure aux exigences données dans la [NBN B 03-004], c’est à dire 110 cm pour une hauteur de chute de moins de 12 m et 120 cm pour une hauteur de protection de plus de 12 m pour les garde-corps minces (épaisseur ≤ 20 cm). Pour les garde-corps épais, les limites sont données dans la [NBN B 03-004].

Les valeurs suivantes doivent être respectées lors de l'établissement des dimensions des ouvertures entre les montants verticaux et horizontaux d'une balustrade :

Les ouvertures entre éléments verticaux ont une largeur maximale de 110 mm. La hauteur des ouvertures entre éléments horizontaux répond aux exigences suivantes :

dans la partie inférieure, la hauteur de l'ouverture entre le garde-corps est limitée à 110 mm
aucun élément horizontal situé dans la zone inférieure du garde-corps jusqu'à une hauteur de 450 mm ne doit permettre le stationnement en équilibre assisté ou l'escalade
au-delà de cette zone de 450 mm, la hauteur des ouvertures horizontales est limitée à 180 mm
"

https://batiments.wallonie.be/files/unz ... -bois.html
PandaInHawaii
Accro

Ah bah oui je viens de comprendre, c’est parce que tu parles de montants alors que tu devrais parler de traverses intermédiaires dans ton cas.

Montant = barreau horizontal

Pour la fixation des poteaux au plafond, généralement oui c’est une bonne idée, sinon il y a énormément de porte à faux (d’autant plus si même tes poteaux aux extrémités ne sont fixés qu’au sol).
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Etant parano, Oui j'irais chercher jusqu'au plafond ppir etre sur a 100% que ca bouge pas :D

Apres il faut voir comment sont fixer tes poteaux, j'ai jamais fait mais il y a pas oa possibiliter de te fixer le long de ta poutre pour avoir un assez long ancrage ? Dans ce cas pas besoin d'aller au plafond je suppose
Amateur de Belgique
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ah ben on n'a pas la même terminologie alors. Pour moi "montant" = "barreau" vertical et "traverse" = "barreau" horizontal.
PandaInHawaii
Accro

Ah oui c’est moi qui me suis mélangé les pinceaux :D
C’est bien ça.
Montant = barreau vertical

Mais alors je ne comprends pas, pour la norme entre les barreaux verticaux, tu parles de 18 cm dans ton premier message et de 11cm par la suite.
(Je sais qu’en France c’est 11cm)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 29 juil. 2025, 20:53 Ah oui c’est moi qui me suis mélangé les pinceaux :D
C’est bien ça.
Montant = barreau vertical

Mais alors je ne comprends pas, pour la norme entre les barreaux verticaux, tu parles de 18 cm dans ton premier message et de 11cm par la suite.
Je pense qu'il parlait de 11cm du sol a la premiere traverse, je pense qu'il ne fait pas revenir ces montants directement au sol mais sur un traverse surelevé de 11cm
Amateur de Belgique
PandaInHawaii
Accro

Oui c’est aussi ce que j’avais compris.

Mais là
un écartement entre montants de maximum 18 cm
Espace entre barreaux de max 11 cm
je ne comprends plus
Schmu
Accro

Message par Schmu »

PandaInHawaii a écrit : 29 juil. 2025, 22:25 Oui c’est aussi ce que j’avais compris.

Mais là
un écartement entre montants de maximum 18 cm
Espace entre barreaux de max 11 cm
je ne comprends plus
Moi non plus... d où ma question plus haut... ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Eataine
Accro

Message par Eataine »

PandaInHawaii a écrit : 29 juil. 2025, 20:53

Je pense que mon doigt a dérapé...
Quel que soit le sens, il ne peut pas y avoir plus de 11 cm d'espace. Donc, 11 cm entre 2 montants ou 11 cm entre le sol et la traverse inférieure (si la balustrade ne descend pas au sol)
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Un schéma peut-être? ;) norme française par contre
Pièces jointes
garde-corps-espacements-12309547.jpg
Répondre