choix lame scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

petitours
Accro

choix lame scie plongeante

Message par petitours »

Bonjour

J'ai posté une question en me trompant de section pour remplacer une lame de scie plongeante makita SP6000J
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 8585dc4831

J'ai fait un peu le tour et j'en arrive à un choix difficile pour remplacer ma lame destinée à une grande polyvalence sur sapin brut et panneaux divers.
J'ai le choix entre :
1) Une lame freud FR07W003H à 44€ livrée, largeur 2,4mm
2) Deux lames Makita A89632 comme à l'origine pour 29€ livrées, largeur 2mm. Si j'en prends 3 je n'arrive même pas au prix de la freud.
Les 2 ont le même angle de coupe à 15°

Alors que j'ai par ailleurs une autre lame réservée pour le mélaminé 48 dents de 2,2mm de largeur, mon pare éclat est sensé être adapté à elle.
Si je prends la freud (plus large) je risque de tuer mon pare vapeur pour la lame 48dents (ou pas :?: )

Que prendriez vous ?
2 lames, sans peur d'en péter une sur un clou ?
ou une super bonne pour vous la péter à couper comme un dieu jusqu'au jour ou vous allez vous payer un clou ?

Merci
Copeau Cabana
Accro

Re: choix lame scie plongeante

Message par Copeau Cabana »

Perso, j'ai été étonné des performances de la lame Makita d'origine, et c'est ce que je reprendrai à coup sûr si besoin un jour !
Mais bon, comme j'ai aussi une affuteuse pour lames de scie… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonsoir

Merci pour votre retour

Là j'ai un retour qui me dit de prendre la freud pour découvrir la topissitude
Un autre qui me dit de prendre 2 makita parce que c'est super confortable de ne pas risquer de me retrouver bloqué pendant mon chantier de rénovation

Çà faisait 1 partout balle au centre

Avec votre avis je vois que la lame makita ne serait pas si mal que ça

Je vais donc partir sur les makita, j’achèterai du freud le jour ou j'achèterai une lame qui prendra moins de risques de mauvaises rencontres.

Merci
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

La lame d’origine de la plongeante Makita est une très bonne lame Copeau, elle coute au moins 60 euros neuve.

Sinon petitours je me suis posé les mêmes questions que toi. Soit prendre une super lame à plus de 60 euros, soit deux premier prix (20 euros, une débit et une coupe plus fine, en Makita).
Bin j’ai choisi de prendre les pas chères. Et en fait je trouve que ça coupe déjà très bien. Et s’il faut les remplacer je sais que ça ne va pas me coûter une fortune.
Puis comme je suis amené à couper de l’aggloméré avec toutes les conneries qu’il y a dedans, ça me ferait mal à chaque coupe si j’avais une lame haut de gamme.
petitours
Accro

Message par petitours »

La lame d'origine de ma SP6000J etait une A89632 qui coupait pas mal du tout en effet mais ça ne vaut pas plus de 60€
On la trouve partout autour de 20€, voir largement moins cher
Peut être qu'elle ne sont pas toujours livrées avec les mêmes lames ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

A vrai dire, comme je ne l'ai pas encore démontée, je ne connais même pas la référence de ma lame d'origine… :oops:
Mais elle est tip top, je m'en suis encore servi aujourd'hui pour débiter des plateaux de chêne en 27mm, du beurre !
Tiens, je regarderai sa référence à l'occasion et je vous dirai ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Ah en effet, la mienne était vendue avec une lame B-07353.

J’ai revendue cette lame sur Leboncoin et je suis parti sur la D 0333 (24 dents) et la D 03349 (40 dents) à moins de 35 euros les deux lames.
Les coupes sont très correctes pour le moment.
Répondre