Bague de copiage pour défonceuse Triton

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mike Yavel
Accro

Bague de copiage pour défonceuse Triton

Message par Mike Yavel »

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment faire pour utiliser des bagues de copiage sur ma défonceuse Triton TRA001.

Merci de m'aider
Roland05
Accro

Re: Bague de copiage pour défonceuse Triton

Message par Roland05 »

Bonjour.
T'as déjà les bagues ?
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

non. justement. j'attends d'avoir des conseils avant de les acheter
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Je pensais que tu avais un soucis à l'utilisation :D .
Je viens d'acheter la CMT qui est similaire à la TRA001 mais comme je l'ai mise sous table, je ne me suis pas posé la question des bagues.
Par contre, pour mon OF1400, j'ai acheté un coffret UJK de ce type.
Eh ben ... force est de constater que c'est pas vraiment précis précis.
Oh, y a pas 1 mm de jeu mais un dixième par ci, un autre par là !
Résultat des courses, j'ai utilisé ces bagues pour insérer ma plaque inox et au final, il manquait "plusieurs chouias" pour que la plaque rentre. Il a fallu que je recommence le second passage en utilisant une fraise de 10 mm (au lieu de 8 mm).
Avec ce mm de plus au défoncage, la plaque est rentré avec tout juste le jeu nécessaire.

Tout cela pour dire qu'il vaut mieux acquérir tout de suite des bagues de qualité plutôt que de vouloir économiser.
Pour la Triton, le site propose le kit TGA005 (pas très utile à mon avis) et le kit TGA250.
Seul bémol, il est en impérial et impose d'utiliser des pinces impériales. On peut supposer que plus précis.
Le manuel d'utilisation est téléchargeable sur le lien donné.
Bonne soirée.
Roland.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Bonjour,
CMT fait aussi un jeu de bague à copier, on les trouve ici : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/sy ... de-guidage il me semble que c'est aussi en inch, et ils ne les donnent pas, pas loin de 60€ pour un jeu complet sur Amazon https://www.amazon.fr/CMT-7-bushing-tem ... 095&sr=8-1 et un peu plus cher sur mobiltecnica https://www.mobiltecnica.com/fr/jeu-de- ... de-guidage il me semble qu'il faut aussi acheter la semelle ad hoc pour pouvoir les monter sur la défonceuse (je n'en suis pas sûr) et c'est naturellement vendu à part ... (quand on est commerçant ...)
Je ne les possède pas donc je ne peux pas parler de la qualité, mais je n'ai encore jamais eu de matériel estampillé CMT de mauvaise qualité, c'est juste le prix qui fait souvent un peu mal.
Amicalement
Bertrand
Davlen
Accro

Message par Davlen »

Roland05 a écrit : 31 juil. 2025, 22:34 Je pensais que tu avais un soucis à l'utilisation :D .
Je viens d'acheter la CMT qui est similaire à la TRA001 mais comme je l'ai mise sous table, je ne me suis pas posé la question des bagues.
Par contre, pour mon OF1400, j'ai acheté un coffret UJK de ce type.
Eh ben ... force est de constater que c'est pas vraiment précis précis.
Oh, y a pas 1 mm de jeu mais un dixième par ci, un autre par là !
Résultat des courses, j'ai utilisé ces bagues pour insérer ma plaque inox et au final, il manquait "plusieurs chouias" pour que la plaque rentre. Il a fallu que je recommence le second passage en utilisant une fraise de 10 mm (au lieu de 8 mm).
Avec ce mm de plus au défoncage, la plaque est rentré avec tout juste le jeu nécessaire.

Tout cela pour dire qu'il vaut mieux acquérir tout de suite des bagues de qualité plutôt que de vouloir économiser.
Pour la Triton, le site propose le kit TGA005 (pas très utile à mon avis) et le kit TGA250.
Seul bémol, il est en impérial et impose d'utiliser des pinces impériales. On peut supposer que plus précis.
Le manuel d'utilisation est téléchargeable sur le lien donné.
Bonne soirée.
Roland.
Tu es sûr que c'est le kit UJK qu'il faut incriminer ? J'en ai un et honnêtement, je n'ai jamais eu aucun problème avec ...
Par contre, avec la 1400, il y a toujours ce petit jeu dû au mécanisme de mise en place des bagues qui peut être plus ou moins important suivant l'exemplaire de la défonceuse.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Davlen a écrit : 01 août 2025, 07:18 Tu es sûr que c'est le kit UJK qu'il faut incriminer ? J'en ai un et honnêtement, je n'ai jamais eu aucun problème avec ...
Par contre, avec la 1400, il y a toujours ce petit jeu dû au mécanisme de mise en place des bagues qui peut être plus ou moins important suivant l'exemplaire de la défonceuse.
Bonjour.
Certain, je dirai que oui :D . Même si je n'ai jamais utilisé les bagues Festool pour du complémentaire. Je n'ai que la 30 mm fourni avec l'OF1400 et vais commander celles de 24 & 40 mm.
Concernant le coffret UJK, c'est celui-ci :
Coffret_ext.jpg
Coffret.jpg
.

Au pied à coulisse, les bagues de 30 mm et 14 mm (fraise de 08 mm utilisée), mesurent 30,1 mm et 14,1 mm.
Et la bague fournie avec le coffret bouge un peu (1 à 2 dixièmes) une fois insérée dans l'OF1400.

Je viens de mettre la bague de 30 mm Festool d'origine et elle ne bouge absolument pas. Je suppose qu'avec les bagues de 24 & 40 mm ce sera de même.
Au final, oui, je pense que ce coffret UJK n'est pas précis précis.
Certainement que le contrôle qualité est moins strict que chez Festool et que d'un coffet à l'autre, toi tu en sois satisfait et pas moi :D .

Après, peut-être que mon pied à coulisse n'est pas exact, ce qui est possible vu qu'il a une vingtaine d'années et acheté pas trop cher.
Bonne journée.
Roland.
Etong
Accro

Message par Etong »

Pas de problème pour moi avec le kit UJK, mais j'ai fabriqué des semelles pour l'adapter à mes défonceuses (dont la TRA001). Je l'ai acheté il y a 6-7 ans il me semble et je n'avais pas d'autres possibilités en métrique pour la Triton. Je crois que j'avais fait un post dessus, je vais regarder.
La fabrication d'une semelle avec une planche à découper permet de créer un lamage pour ajuster précisément les bagues du kit. Pour la makita RP900 qui a une plongée beaucoup plus courte, j'ai fait une semelle en plexi moins épaisse (mais nettement plus difficile pour le lamage).
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Bon....c'est bien ce qui me semblait....c'est pas si simple que ça cette histoire...
@ Etong: si tu retrouves le message, ça m' intéresse...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Ras de mon côté aussi avec le coffret Ujk que je monte aussi sur une OF1400…
Et il y a fort à parier que le coffret cmt soit identique en terme de provenance… c’est peut-être juste qu’il faut tomber sur le bon exemplaire (ou sur le moins mauvais)
Etong
Accro

Message par Etong »

Je n'ai pas retrouvé le message, j'ai refait quelques photos, ce sera plus parlant :
IMG_5052 - Moyenne.jpeg
IMG_5053 - Moyenne.jpeg
IMG_5056 - Moyenne.jpeg
IMG_5057 - Moyenne.jpeg
IMG_5058 - Moyenne.jpeg
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Je ne comprends pas bien en fait le problème que pose le fait que les bagues soient en impérial...
Dsl, je débute en défonceuse...
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Mike Yavel a écrit : 02 août 2025, 22:06 Je ne comprends pas bien en fait le problème que pose le fait que les bagues soient en impérial...
Dsl, je débute en défonceuse...
L'inconvénient que je vois de prime abord, c'est que les calculs pour faire une pièce ou une défonce précise au millimètre sont un peu plus compliqués à réaliser.
Mais ce n'est que l'avis d'un profane !
Amicalement
Bertrand
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Mais en quoi me serait-il impossible d’utiliser ce set de bagues par exemple: https://www.amazon.fr/Ladieshow-Routeur ... hdGY&psc=1
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Jcb84 a écrit : 02 août 2025, 09:51 Ras de mon côté aussi avec le coffret Ujk que je monte aussi sur une OF1400…
Salut Jcb.
Tu peux mesurer et me dire quels diamètres font les bagues UJK de 30 et de 14 mm ?
Et quand tu mets la grosse bague d'adaptation dans l'OF1400, y a pas du jeu ?
Ton retour m'intéresse :D .
Merci et bonne soirée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Etong a écrit : 02 août 2025, 19:06 Je n'ai pas retrouvé le message, j'ai refait quelques photos, ce sera plus parlant :
Bonsoir Etong.
Très parlant, merci. Ca donne des idées :lol: .
Roland.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Roland05 a écrit : 03 août 2025, 00:36
Jcb84 a écrit : 02 août 2025, 09:51 Ras de mon côté aussi avec le coffret Ujk que je monte aussi sur une OF1400…
Salut Jcb.
Tu peux mesurer et me dire quels diamètres font les bagues UJK de 30 et de 14 mm ?
Et quand tu mets la grosse bague d'adaptation dans l'OF1400, y a pas du jeu ?
Ton retour m'intéresse :D .
Merci et bonne soirée.
Roland.
Salut, le jeu de la grosse bague adaptatrice n'est pas trop trop un soucis, sauf si tu réalises du fraisage complémentaire, si c'est le cas, si ta machine est encore sous garantie, contacte Festool, ils te remplaceront le support de bague en alu de la défonceuse, cette pièce peut aussi s'acheter: (ref festool 462647), mais sans garantie que tu n'aies plus de jeu.
Si le passage au SAV ne résout pas entièrement le problème (ce qui a été mon cas), tu peux, en t'équipant d'un marteau, d'une surface plane bien dure, d'une lime et un cylindre calibré de 8 ou 12mm d'une des bagues correspondante (ou à défaut un cône), taper sur les bords de la grosse bague festool:

Il te faut avant tout repérer comment le support de bagues que tu viens clipser se comporte avec une bague et ton cylindre, repérer au marqueur, tapoter, remonter, un p'tit coup de lime si le coup de marteau a été un peu trop viril, et ainsi de suite.
Ça prend un peu de temps, mais ça se fait très bien:
Image
N'oublie pas de faire un marquage sur la bague adaptatrice ET la défonceuse pour remonter l'adaptateur toujours dans le même sens. :mrgreen:

Par contre les bagues en laiton sur le support ont aussi un jeu et pour ça le cône reste ton meilleur copain.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Ollaren a écrit : 03 août 2025, 09:04
Salut, le jeu de la grosse bague adaptatrice n'est pas trop trop un soucis, sauf si tu réalises du fraisage complémentaire,
Bonjour Ollaren.
Je n'ai pas de soucis avec la bague Festool d'origine, montée sur l'OF1400 (voir post plus haut).
C'est avec le coffret UJK et notamment la bague adaptatrice fournie qui a du jeu sur l'OF1400.
Et oui, justement, j'ai utilisé ces bagues uniquement en fraisage complémentaire :cry: .
Comme tu le dis, je vais essayer de jouer avec les "zoreiilles" de la bague ujk et voir si je peux limiter le jeu.
Merci du conseil.
Roland.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Non, non, ce sera vraiment compliqué d’être précis à ce point, ce que j’explique c’est bien pour le support de bague vu que les bagues que l’ont vient visser dessus ont un peu de jeu, mais utilises plutôt un cône de centrage, une fois serrées ces bagues ne bougent pas (en tout cas j’ai pas de soucis de ce côté là avec mes bagues, ce ne sont pas des UJK, mais côte à côte je ne ferai pas la différence).

Et concernant les diamètres vu que tu as de quoi les mesurer précisément, ce serait limite plus simple de les monter sur un tour, ou autre truc, et passer un coup de toile, en admettant que le diamètre est trop grand.
N’oublie pas qu’1/10mm sur le diamètre c’est 5/100mm au rayon, ce qui est une tolérance « extrême » pour du bois.

Il y a tellement de facteurs qui font que ton usinage ne se monte pas « parfait », entre les fraises qui ne font pas exactement le diamètre indiqué, (j’ai un paquet de fraises CMT, qui ne font pas le diamètre indiqué, et certaines c’est plusieurs dixièmes de mm au diamètre), accumulé aux bagues, au jeu (bagues non centrées), en tout un tas de trucs comme à commencer par les gabarits etc… ce n’est juste pas possible.
Quand je dis ça je te vise pas, juste aux personnes un peu trop habituées à la perfection vue sur YouTube, alors que tout est monté, et d’un plan à l’autre, il y a eu de la bonne vieille pâte à bois qui est passée par là (ou tout autre combine qui te fait croire que).
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ollaren a écrit : 03 août 2025, 21:21 Quand je dis ça je te vise pas, juste aux personnes un peu trop habituées à la perfection vue sur YouTube, alors que tout est monté, et d’un plan à l’autre, il y a eu de la bonne vieille pâte à bois qui est passée par là (ou tout autre combine qui te fait croire que).
Je rebondis sur cette dernière phrase… Il suffit de regarder en détail les meubles de nos ancêtres pour constater que la perfection n'est pas de mise en ébénisterie, même chez les meilleurs ! Les YTubeurs nous font croire à des miracles qui n'ont pas lieu, ils éliminent tout simplement le fait de montrer les imperfections, à de rares exceptions près… Un genre de "photoshopage vidéo" de leurs réalisations, rien moins ! :mrgreen:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre