Terminologie d'un usinage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Netmetrique
Accro

Terminologie d'un usinage

Message par Netmetrique »

Bonsoir à tous,

Je recherche le nom du type d'usinage du montant vertical au niveau de la flèche bleu. Ce montant vient se plaquer sur la traverse où il était fixé par un boulon.
zzz.jpg

J'avais pensé à une feuillure. Mais si la forme correspond bien à une feuillure, ce type d'opération se rapporte il me semble à un usinage sur la longueur d'une pièce (en bois de fil donc) et non en bois debout à l'extrémité d'une pièce, comme ici.

Je remercie par avance tout ceux qui pourront m'éclairer...
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
PandaInHawaii
Accro

Re: Terminologie d'un usinage

Message par PandaInHawaii »

Salut,

On pourrait parler de tenon batard.
Mais pour un assemblage ce tenon devrait aller dans une mortaise.
Alors le terme n’est pas forcément adéquat…

Après une feuillure peut être perpendiculaire au fil du bois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

je dirais un mi bois, combien même le mi bois est plutôt avec une traverse perpendiculaire à celle qui est en bleu... Mais le principe est le même : découpe à la moitié (ou plus) du bois de bout, et encastrement de l'autre bois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui, un genre de "mi-bois d'onglet"… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

s'agit-il d' une construction en bois ?
Netmetrique
Accro

Merci à tous de vos propositions.

J'avais effectivement penser à un assemblage à mi-bois. Mais dans tout ce que j'ai vu, ce type d'assemblage se réfère à un assemblage entre deux pièces de même épaisseur, la pièce venant s'insérer dans l'horizontale et ne venant pas dessus comme dans mon cas.
PandaInHawaii a écrit : 03 août 2025, 22:00 On pourrait parler de tenon batard.
Mais pour un assemblage ce tenon devrait aller dans une mortaise.
Alors le terme n’est pas forcément adéquat…

C'est ce que j'avais pensé...
PandaInHawaii a écrit : 03 août 2025, 22:00 Après une feuillure peut être perpendiculaire au fil du bois.

Je n'avais pas vu d'exemple dans les documents en ma possession...
philippe G a écrit : 04 août 2025, 08:16 s'agit-il d' une construction en bois ?

Il s'agit d'une partie d'un wagon de marchandise ancien. Toute la structure était en bois et plus généralement la caisse était entièrement en bois sur un châssis métallique.

L'assemblage, avec une solidarisation par boulon/Ecrou, ne me parait d'ailleurs pas très orthodoxe. Il m'aurait paru plus logique de faire un assemblage tenon mortaise, ce qu'on trouve d'ailleurs sur des voitures voyageur construites à la même époque. Peut-être pour donner plus de souplesse à un assemblage qui était soumis à pas mal de vibrations et de chocs ?
Bernard Marchand
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je comprends mieux.
Comment est fixé l'écrou sur la traverse?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

A mi-bois, cela sous entend que les deux pièces sont entaillées, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple montré
Amateur aimant le bois ;)
Guernouille
Découvre le forum

Message par Guernouille »

Assemblage à paume droite ?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Guernouille a écrit : 04 août 2025, 14:40 Assemblage à paume droite ?
Pas mal ;) en vérifiant sur le web. Une pièce entaillée l'autre vient en repos
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Il me semble que dans ce cas, on puisse parler d'assemblage à clin.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 04 août 2025, 16:27 Il me semble que dans ce cas, on puisse parler d'assemblage à clin.
L’assemblage à paume d’une charpente en bois
Pour réunir deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser des assemblages. Certains sont conçus pour résister à la compression, d’autres au fléchissement ou à la tension. Pour la couverture d’une maison, les assemblages concernent la charpente.
Il existe deux grands types d’assemblage. Le premier est tout en bois, tandis que le second se compose de bois et de métal. Au sein des assemblages tout en bois figurent les assemblages à paumes d’une charpente en bois. La paume est une entaille réalisée sur un support en bois qui a la forme de la pièce en bois. Celle-ci vient se loger dans l’entaille. Il existe plusieurs types de paumes.

C'est une copie du web:https://www.charpente-classique.com/ass ... ente-bois/

Pour moi, c'est cette définition, on parle de charpente mais le wagon possède une ossature bois servant de toit.
Je parle de wagon car notre posteur restaure des machines ferroviaire bierre
Dernière modification par Douglas53 le 04 août 2025, 19:00, modifié 1 fois.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une bonne réponse absolue.

Et pour le texte que tu cites Douglas, on pourrait aussi se demander si les liaisons modernes (avec des plaques ou des éléments métalliques) peuvent être considérées comme des assemblages.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

PandaInHawaii a écrit : 04 août 2025, 18:45 Je ne suis pas sûr qu’il y ait une bonne réponse absolue.

Et pour le texte que tu cites Douglas, on pourrait aussi se demander si les liaisons modernes (avec des plaques ou des éléments métalliques) peuvent être considérées comme des assemblages.
Oui, c'est quand même des assemblages car on joint les pièces entre elles ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 04 août 2025, 14:01 A mi-bois, cela sous entend que les deux pièces sont entaillées, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple montré
Exact : quand une seule pièce est entaillée, aux scouts, on parlait de mi plat dans ce cas.

Netmetrique
Accro

Bonsoir à tous et merci de vos réponses,

Finalement, vos différents éléments de réponse corroborent les résultats des recherches faites dans la documentation à ma disposition, à savoir qu'il n'est pas sûr que ce type d'assemblage porte un nom....

Il semble que, contrairement à ce qu'on aurait pu penser a priori, nos anciens n'aient pas dénommer tous les assemblages possibles. Même si la proposition de BZHades d'assemblage à mi-plat me parait la plus plausible.
philippe G a écrit : 04 août 2025, 11:33 Comment est fixé l'écrou sur la traverse?

En l'absence de plan d'origine et compte tenu qu'aucune photo n’existe de l'intérieur de ce wagon dont le dernier exemplaire à été détruit depuis au moins 50 ans... je dois avouer que je n'en ai aucune idée !
Bernard Marchand
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 05 août 2025, 21:54
Douglas53 a écrit : 04 août 2025, 14:01 A mi-bois, cela sous entend que les deux pièces sont entaillées, ce qui n'est pas le cas dans l'exemple montré
Exact : quand une seule pièce est entaillée, aux scouts, on parlait de mi plat dans ce cas.
mi plat est un terme qui me convient pas. Chacun peut définir un terme suivant sa formation et sa région mais pour moi seul compte des formations ayant des références nationales. Moi, j'ai eu une formation C.C.C.A au départ de mon parcours professionnel. je joins une page web btp cours. Sigle qui n'est inconnu mais qui semble compétent en la matière.
Que l'on rejete l'assemblage paume droite terme que je connaissais pas, qui est un terme charpente d'après ma dernière page web.
J'ai donc trouvé le terme de feuillure simple pour l'assemblage de notre posteur: https://www.btp-cours.com/assemblages-bois/
feuillure simple.png
Mais là encore il y aurait débat; le toit du wagon fait'il partie d'un élément de charpente ou d'un élément de menuiserie/ébénisterie :o :lol:
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Effectivement, la feuillure est un terme qui s'applique car générique : un usinage sur un bord qui vient enlever une partie de la matière... C'est valable pour du panneau, du poteau etc. Un mi bois par exemple serait alors un usinage à double feuillure (ou feuillure/rainure ou double rainure, selon l'endroit où est fait l'assemblage)

L'important dans les termes, c'est qu'on arrive à se comprendre, et quand l'assemblage est un peu exotique, il est vrai que ce n'est pas évident de lui donner un nom bien précis.

Netmetrique
Accro

Douglas53 a écrit : 06 août 2025, 09:11
Mais là encore il y aurait débat; le toit du wagon fait'il partie d'un élément de charpente ou d'un élément de menuiserie/ébénisterie

A ces début, les voitures de chemins de fer étaient construit par des charrons... D'ailleurs les premières voitures de voyageur étaient très fortement inspirées des carrosses et diligences.

Pour ma curiosité, je vais rechercher si ce type d’assemblage étaient d'usage dans ces métiers.

Il me souvient d'ailleurs que Roubo a écrit l'Art du Menuisier-Carrossier. Téléchargeable sur Gallica, je vais aller m'y plonger !
Bernard Marchand
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Netmetrique a écrit : 06 août 2025, 22:50
Douglas53 a écrit : 06 août 2025, 09:11
Mais là encore il y aurait débat; le toit du wagon fait'il partie d'un élément de charpente ou d'un élément de menuiserie/ébénisterie

A ces début, les voitures de chemins de fer étaient construit par des charrons... D'ailleurs les premières voitures de voyageur étaient très fortement inspirées des carrosses et diligences.

Pour ma curiosité, je vais rechercher si ce type d’assemblage étaient d'usage dans ces métiers.

Il me souvient d'ailleurs que Roubo a écrit l'Art du Menuisier-Carrossier. Téléchargeable sur Gallica, je vais aller m'y plonger !
ça va être un travail de titan. J'ai survolé le 2 ième livre de 360 pages, il développe des formes principalement ! des élément décoratifs de portes, autels, balustrades, etc, la partie sur les escaliers intéressante pour moi. Mais sans explications de tracé et de construction. J'ai été étonné: chaque figure a une référence mais n'apparait pas dans un écrit. Le 1 ier est plus compliqué: en gros j'ai trouvé un sommaire avec lien mais il faut revenir sur le sommaire pour tourner la page. Là c'est corsé pour moi, c'est la tête " Docteur" qui suit pas 8-) Ce 1 ier montre des figures d'assemblage. Je joins la capture
Roubo.png
Plusieurs ouvrages ont été écrits.
Répondre