Bague de copiage pour défonceuse Triton

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Davlen
Accro

Re: Bague de copiage pour défonceuse Triton

Message par Davlen »

Pour info :
Image Image
et c'est exactement le même kit UJK que celui montré plus haut, mais avec une bague d'adaptation Leigh pour une OF1010.

Le problème, c'est qu'avec la 1400 et la 2200 également, le système de montage des bagues et autres accessoires :
+ est à la fois très pratique ;
+ et en même temps, potentiellement emmerdant :
- soit parce que tu as du jeu ;
- soit parce que tu n'as pas de jeu, mais que tu n'est pas concentrique avec l'axe de la broche ...
Évidemment, rien n'interdit de ne pas avoir de jeu et d'être concentrique avec l'axe de la broche.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

J'ai trouvé ce set de bagues: https://www.amazon.fr/Milescraft-1201-p ... C82&sr=8-3
Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est compatible avec la Triton TRA001?
Rufus, l'Intelligence artificielle d'Amazon me dit que oui mais bon...je préfère une confirmation de la part d'un être humain.

Et si au passage, vous pouvez me dire si c'est de qualité ou pas, je prends...;-)
Merci
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Déjà, sur les 3 photos d'amazon, ce n'est pas la même chose : sur la 1ère il y a des bagues en laiton avec une fixation en plastique, sur les 2 autres, les bagues sont entièrement en plastique...
ensuite, c'est encore des bagues en inches, (cette fois ci converties en mm), et les dimensions sont très limitées, la plus grosse faisant 20.2mm.
Sauf besoin vraiment spécifique, comme une utilisation prévue avec un gabarit nécessitant ce type de bagues, ça peut vite être compliqué ou pénible à utiliser.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Donc, c'est quoi au final, la solution pour la TRA001?
Adrame
Fan

Message par Adrame »

Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Davlen a écrit : 04 août 2025, 10:58 Pour info :
Image Image
et c'est exactement le même kit UJK que celui montré plus haut, mais avec une bague d'adaptation Leigh pour une OF1010.

Le problème, c'est qu'avec la 1400 et la 2200 également, le système de montage des bagues et autres accessoires :
+ est à la fois très pratique ;
+ et en même temps, potentiellement emmerdant :
- soit parce que tu as du jeu ;
- soit parce que tu n'as pas de jeu, mais que tu n'est pas concentrique avec l'axe de la broche ...
Évidemment, rien n'interdit de ne pas avoir de jeu et d'être concentrique avec l'axe de la broche.
Bonsoir Davlen.
Et t'es hors course avec ton Mitutoyo :lol: , je n'ai qu'un chinois dont l'afficheur est limité au 1/10. Bon, 30,04 ou 30,1, c'est pareil hein (à quelques dixièmes près ...).
Je n'ai absolument pas de jeu avec la bague Festool montée sur l'OF1400.
Par contre, pour la concentricité, je vais vérifier.
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Mike Yavel a écrit : 05 août 2025, 13:12 Donc, c'est quoi au final, la solution pour la TRA001?
Bonsoir.
Tu n'as pas dis si tu veux utiliser des bagues pour copier un gabarit (par exemple) ou faire du fraisage complémentaire.
Dans le premier cas, une fraise avec un roulement (dessus ou dessous selon utilisation) suffit déjà.
Pour info, chez CMT, il existe ce type de fraise avec 2 roulements, un dessus et un dessous. Elle était en promo chez Luxoutils.

Pour le fraisage complémentaire, il y a la solution 3D comme indiqué plus haut si t'es équipé.
Sinon, le kit milescraft que tu indiques est en impérial. Si tu vas sur le site du fabricant, tu as les renseignements que l'IA d'amazon devrait consulter :-)marteau :-(mur .
Pour le fraisage complémentaire avec un kit en impérial comme celui du CMT, faut voir avec les fraises disponibles en impérial. La différence entre les les deux bagues doivent être le double du diamètre de la fraise.
A toi de voir sur le site CMT (là par exemple), les fraises disponibles qui peuvent t'intéresser.
Bonne soirée.
Roland.
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

OK. Merci à tous de votre aide
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel »

Est-ce que le problème serait plus simple à régler avec une petite défonceuse genre la bosch GOF 1250? La triton TRA001 est peut-être lourde pour faire des choses à la voléée (elle est peut-être mieux sous table). Mais, est-ce que je trouverais plus facilement le matériel que je cherche?
Répondre