Chéneau entre deux pentes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

nico1705
Découvre le forum

Chéneau entre deux pentes

Message par nico1705 »

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si ça n'est pas la bonne catégorie, je voulais poster dans "Sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie" mais a priori c'est fermé.

Un garage monopente est créé à côté de la maison. Le mur de la maison sera utilisé par la nouvelle charpente du garage. Les pentes (maison et garage) sont inversées et plutôt similaire en termes d'angle.

Je cherche la meilleure solution pour l'écoulement des eaux et j'ai pensé à un chéneau.

Pour compliquer un peu l'affaire, le mur de la maison et donc utilisé aussi par le garage fait 9m de long, mais côté charpente il n'est pas uniforme (il y a avait déjà une extension de faite).

Comment imagineriez-vous l'écoulement des eaux pluviales ?

Je joins un petit schéma, au centre du schéma, on retrouve deux dessins, ce sont les deux "types" de charpente actuellement (en haut, le mur est "découpé" pour accueillir le chevron, en bas, le chevron repose sur le mur).
J'ai imaginé deux solutions pour l'instant :
- A droite, plutôt par dessus les charpentes existantes, soit avec des pièces de bois triangulaires, soit juste avec des gros pavés de bois entre chaque chevron, pour surélever le chéneau (avec une volige posée juste en-dessous du chéneau).
- A gauche, découper l’existant pour faire passer le chéneau au milieu, surélevé par une pièce de bois aussi. Et pour conserver tout l'existant, des pièces de bois pour accueillir les chevrons actuels.

J'espère que mon schéma est assez clair :)

Je vous remercie par avance !

Nico.
Pièces jointes
WhatsApp Image 2025-08-05 at 09.00.02.jpeg
nico1705
Découvre le forum

Re: Chéneau entre deux pentes

Message par nico1705 »

Je viens de penser à une autre solution qu'un chéneau et de toucher à l'existant.
Ne pourrait-on pas envisager de faire une noue comme sur mon nouveau schéma ?
Pièces jointes
noue.png
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

nico1705 a écrit : 05 août 2025, 09:38 Je viens de penser à une autre solution qu'un chéneau et de toucher à l'existant.
Ne pourrait-on pas envisager de faire une noue comme sur mon nouveau schéma ?
Tout à l'heure, j'ai posté et supprimé mon post: je parlais noue et si c'était vous qui allez faire la pose du zinc. C'est pas encore assez précis pour moi, je parle vue d'ensemble. Une photo serait bien pour voir la rencontre des deux pentes ou la rencontre du toit garage avec le mur existant
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

+ 1 pour une noue assez large de manière à bien évacuer l'eau et de minimiser le risque de débordement. (cf schema de nico1705)

Ce style de situation ne se traite pas par un chéneau.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Salut. J'ai une maison bois et un garage dont les toitures se rencontrent. Le charpentier a fait un chéneau. Il y a une sorte de grosse gouttière en zinc en forme de "U" qui reçoit les deux pentes en bacacier de chaque côté. Je ne saurais te conseiller dans ta situation car ce n'est pas dans mes capacités. Cependant je peux te dire que lors du dernier orage, avec des grêlons de la taille de billes, les gouttières n'étant pas bien nettoyées, tout a débordé. Ça coulait de partout! Et on était contents de se rappeler que sous le chéneau était quand même installé un pare-pluie pour qu'en cas de débordement l'eau puisse couler le long des murs extérieurs et non rentrer dans les bâtiments. En piecejointe le parepluie avec le creux dans lequel le cheneau vient s'installer. Les toitures se rencontrent au niveau du rond rouge. Bon courage
Pièces jointes
markup_3172.jpg
nico1705
Découvre le forum

Message par nico1705 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses :)

@Douglas53 : Pour l'instant la charpente du nouveau toit n'est pas posée, comme ça dépendra de l'écoulement des eaux, malheureusement des photos n'éclaireront pas beaucoup plus.
Ce n'est pas moi qui vais faire la pose du zinc, c'est un ami artisan, mais ça n'est pas du tout sa spécialité, d'où mes questions :)

Je suis assez d'accord qu'une noue fera très bien l'affaire, et tu as raison @deportivo35, un pare-pluie sera plus que nécessaire "au cas où" !

J'essaierai de tenir à jour lorsque les travaux avanceront, si jamais ça peut servir à quelqu'un plus tard !

Bonne journée à vous !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

nico1705 a écrit : 07 août 2025, 09:00 Bonjour,
Merci pour vos réponses :)

@Douglas53 : Pour l'instant la charpente du nouveau toit n'est pas posée, comme ça dépendra de l'écoulement des eaux, malheureusement des photos n'éclaireront pas beaucoup plus.
Ce n'est pas moi qui vais faire la pose du zinc, c'est un ami artisan, mais ça n'est pas du tout sa spécialité, d'où mes questions :)

Je suis assez d'accord qu'une noue fera très bien l'affaire, et tu as raison @deportivo35, un pare-pluie sera plus que nécessaire "au cas où" !

J'essaierai de tenir à jour lorsque les travaux avanceront, si jamais ça peut servir à quelqu'un plus tard !

Bonne journée à vous !
Voilà je te présente le cas d'une noue:
20250520_110454.jpg

c'est la partie zinc à la rencontre de deux versants de toiture. C'est l'occasion de montrer ma cuisine sur 4 poteaux.
Tu présentes des détails précis qui m'éclairent pas du tout. Tu pourrais dans ton avant projet faire des plans en élévation et vue en plan que l'on puisse comprendre ton cas.
Le film sous toiture se fait de plus en plus, les toitures anciennes, églises, châteaux n'ont pas de film alors qu'elles ont traversées des siècles ....?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Douglas53 a écrit : 07 août 2025, 10:10 Le film sous toiture se fait de plus en plus, les toitures anciennes, églises, châteaux n'ont pas de film alors qu'elles ont traversées des siècles ....?
Dans mon cas, il s'agit d'un bac acier en pente faible, environ 5% si mes souvenirs sont bons. Le pare-pluie m'a sauvé quand tout a débordé, sans lui je n'ose imaginer les dégâts!
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Si tout déborde, problèmes d'évacuation des eaux même avec faible pente. Le vent peut contrarier dans certains cas mais pas toujours. Sur la photo présentée: le versant gauche + l'extension sur 3 côtés sur une descente de 80 mm. L'orage et grêle avec force le tuyau descente à bien pissé mais pas sur tout le diamètre. Aussi il faut revoir en cas de faible pente le recouvrement des éléments. Plus la pente est faible plus le recouvrement est important. Des abaques sont l'aide nécessaire aux charpentiers/couvreurs.
Répondre