Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pic sur pac
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par pic sur pac »

Pas aujourd'hui mais ce weekend, j'ai recyclé le sommier tapissier de notre chambre.
bon en fait quand on regarde bien un sommier tapissier c'est des palettes avec du tissu autour. :shock:
sommier.jpg
Par contre on voit bien que celui qui l'a habillé il ne mettait pas les agrafes à la main :D
soimmer_2.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous
hier apm j'ai nettoyé une scie égoine achetée en broc avec encore son papier d'emballage du fabriquant "Les Fils de Peugeot Frères"
N° 317 longueur 50 cm
elle doit daté des années 40-50 ou peut-être avant .. je n'ai retrouvé que le catalogue PEUGEOT archivé de 1926 dans laquelle les scies égoines allaient jusqu'au N° 313
elle avait dû être peut utilisée car la ligne de dents encore bien, et elle été recouverte de vernis en grande partie (sauf le bas et les dents..!!)
oublié de prendre une photo avant
voici après
Capture 1 scie peugeot.JPG
Capture 2 scie peugeot.JPG
si quelqu'un saurait mieux la dater que moi ?

puis j'avais commencé de nettoyer un vieux guillaume en sal état ..que j'ai failli envoyé à la déchetterie...ainsi que un Goldenberg plus jeune mais complètement cintré , obtenus dans un lot sur LBC ..ce n'était pas l'important car j'ai eu une plane Goldenberg dans un état exceptionnel ...

les flans pas rectilignes du tout , ni la semelle .. fer rouillé et trop large ...le coin trop serré a dû contribuer à la déformation
il a été fabriqué sûrement par son utilisateur de l'époque , dans un morceau de chêne plein de noeux , c'est pas terrible pour la tenue dans le temps
aujourd'hui je l'ai terminé ...
après la semelle rectifiée, rabotage des flans, puis racloir et poncage
j'ai réduit la largeur du fer à 16mm qui était de 17,5mm fer Peugeot Frères
Capture 1 guillaume.JPG
Capture 2 guillaume.JPG
après (finition avec cire d'abeille diluée
Capture 1 G.JPG
Capture 2 G.JPG
demain je vais peut-être tenté de raboter l'autre, mais ça promet ....
une photo du cintrage
Capture 1 GG.JPG
bonne fin de soirée
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai récupéré il y a déjà quelques temps un guillaume en bois de la sorte… même après une bonne restauration et affutage, je ne trouve pas ça terriblement efficace et précis… :roll:
J'aurais loupé un détail ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonjour CopeauCabana, et à tous

je partage ton avis..pour le peu que j'utilise ce type de rabot ..d'autres adeptes expérimentés comme Xyloweb ou Domi49 pourrait t'en dire plus ..
pour de l'occasionnel ça va, mais je trouve la prise en main trop légère ..je pense qu'un guillaume de qualité en métal devrait être plus efficace et plus plaisant à utiliser ..
bonne apm
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Je fais toutes mes feuillures avec un guillaume sans soucis, qu’est-ce que vous lui reprochez ? Je le trouve plus agréable qu’un #78 par exemple.

Edit: il y a une technique, développons un peu:

Je commence par tracer les limites de largeur et de profondeur au trusquin, ensuite, j’attaque par le dessus avec un angle, c’est à dire en inclinant très légèrement le guillaume pour faire une rainure en V sur le trait de trusquin, ou juste à coté. Au début, je positionne un doigt sous la semelle afin qu’il me sert de guide pour la largeur de feuillure. Après deux-trois passes, la rainure est suffisante pour guider le guillaume et je peux accélérer le mouvement. Je descend en redressant progressivement le guillaume jusqu’à mon trusquinage de profondeur. Une fois la profondeur atteinte, je tiens le guillaume à l’horizontal pour finir la largeur, ça se fait très bien en posant la main à plat sur le coté, ce qu’on ne peut pas faire avec les guillaumes métalliques. Deux-trois passages pour bien finir le coin interne de la feuillure est c’est fini.

Bien paraffiner le guillaume. Et c’est un rabot, donc si la feuillure est bombée, on rabote au centre jusqu’à ce que ça ne prenne plus, on revient progressivement sur toute la longueur et on a une feuillure bien droite garantie.
Copeau Cabana
Accro

Faut reconnaître que quand c'est expliqué comme ça, ça a l'air beaucoup plus simple ! Merci ! ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je possède quelques rabots en bois.
Les seuls que j'utilise vraiment sont les rabots en bois à moulure (justement pour les fers avec différentes formes plus ou moins tarabiscotées).

Par contre, pour les rainure et les feuillures, j'utilise plutôt un bouvet comme le Record N°044 ou bien le Stanley N°50.
Pour les grosses feuillures, j'utilise un Stanley N°78 très efficace.

Je confirme également que la paraffine est incontournable pour optimiser la glisse. Que ce soit avec des fûts en bois ou des corps en fer.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 07 août 2025, 20:47 Faut reconnaître que quand c'est expliqué comme ça, ça a l'air beaucoup plus simple ! Merci ! ;)
bonjour,
je te confirme ...
le problème du débutant c'est de trouver un bon prof ..et là le monde change..!
merci Nilojero pour votre témoignage plus que intéressant sur le sujet ...
bon j'ai bien fait de ne pas l'avoir envoyé à la déchetterie ..
du coup j'attaque le deuxiième
bonne journée
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Oula, je vais attraper la grosse tête ! ;-)

Un autre avantage du guillaume sans guide, c’est qu’on peut le faire fonctionner sans problème dans les deux sens et s’adapter au fil.

Bon copeaux !
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

nilojero a écrit : 08 août 2025, 14:31 Oula, je vais attraper la grosse tête ! ;-)

Un autre avantage du guillaume sans guide, c’est qu’on peut le faire fonctionner sans problème dans les deux sens et s’adapter au fil.

Bon copeaux !
ben non..! (pour la grosse tête)
à part ça, j'ai déjà vu des guillaumes en largeur de 30 mm (maxi) des 25 , des 20, des 18 ...mais pas en dessous .! je suppose qu'il y avait des moins larges ?
c'est sûr qu'avec une semelle étroite cela devient difficile de raboter bien d'équerre ...
bonne soirée
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Il y a les guillaumes à élégir qui sont plus larges.

Moins large, je ne connais pas, après il y a les bouvets. Quel serait l’usage ?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour.
Aujourd'hui un petit bricolage pour fabriquer une dérouleuse de chant manuelle.
J'ai souvent des chants à plaquer, en bois, sur des panneaux MDF ou CP plaqués chêne en général. Et j'ai trouvé des bobines de 100 mètres de long sur Dispano. J'étais souvent embêté par la bobine qui se déroule toute seule, et le fait de devoir déplier le chant en le tournant sur lui-même; alors j'ai fabriqué ce modeste outil qui sera fixé à l'établi juste à côté de ma pièce à plaquer! 100% récup'. Il faut que je bloque l'axe en translation et que je lui mette de la paraffine.
Bonne soirée!
Pièces jointes
2025-08-09-19-16-29-040.jpg
2025-08-09-19-16-19-255.jpg
Copeau Cabana
Accro

Malin ! :P A quoi sert le mécanisme bleu ?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Je met une pièce pour les p’tits bidules virutex pour couper/affleurer les chants. :mrgreen:

Mais bien malin comme dévidoir!
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

nilojero a écrit : 09 août 2025, 07:54 Il y a les guillaumes à élégir qui sont plus larges.

Moins large, je ne connais pas, après il y a les bouvets. Quel serait l’usage ?
bonsoir,
justement moi je ne pratique pas du tout ce type de rabot , mais j'ai vu sur un site que certains utilisaient des faibles largeurs. sur le lien un modèle fabriqué il y a bien longtemps en 13 mm de large peut-être pour un usage spécifique ..https://vieux-outils-art-populaire.blog ... laume.html
et le Goldenberg que j'ai hérité complétement cintré était en largeur de 16 mm , d'ailleurs avec un fer de 18mm ...!! et si j'arrive à le redresser il ne devrait rester que 14 max voire 13mm .. et la semelle est très pénible à raboter..!
bonne fin de soirée
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Copeau Cabana a écrit : 09 août 2025, 21:21 Malin ! :P A quoi sert le mécanisme bleu ?
Ollaren a écrit : 09 août 2025, 21:42 Je met une pièce pour les p’tits bidules virutex pour couper/affleurer les chants. :mrgreen:

Mais bien malin comme dévidoir!
Exactement ce sont des accessoires pour couper les bouts et affleurer les chants de Virutex. Il ne font pas partie de la machine!
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 09 août 2025, 21:21 Malin ! :P A quoi sert le mécanisme bleu ?
bonjour à tous

normal Thierry, tu ne fais que dans le massif......!
Copeau Cabana
Accro

En effet, je ne travaille pas beaucoup avec du panneau… voire jamais, mais je respecte ceux qui savent l'utiliser, plaquer, etc. Et certains ébénistes très haut de gamme s'en servent avec brio !
Je pense à la dernière création de Pedulla Studio :o :
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ah oui mais là c’est du haut de gamme !
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Fred62 a écrit : 09 août 2025, 22:42 justement moi je ne pratique pas du tout ce type de rabot , mais j'ai vu sur un site que certains utilisaient des faibles largeurs. sur le lien un modèle fabriqué il y a bien longtemps en 13 mm de large peut-être pour un usage spécifique ..https://vieux-outils-art-populaire.blog ... laume.html
et le Goldenberg que j'ai hérité complétement cintré était en largeur de 16 mm , d'ailleurs avec un fer de 18mm ...!! et si j'arrive à le redresser il ne devrait rester que 14 max voire 13mm .. et la semelle est très pénible à raboter..!
bonne fin de soirée
On peut utiliser un guillaume pour les entailles et dans ce cas on peut avoir besoin d’une petite largeur, mais dans ces cas, je préfère utiliser une guimbarde.

J’imagine que dans certain cas, l’évacuation des copeaux pourrait être meilleure avec un guillaume, et aussi, pas besoin de le régler.
Répondre