Réparation poignée de porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
siolan
Accro

Réparation poignée de porte

Message par siolan »

Bonjour à tous,

Un client chez qui je travaille m'a demandé si je pouvais réparer sa porte qui est tombée et dont la fixation de la poignée est maintenant endommagée. Je n'ai jamais fait ça donc je viens demander votre aide.

Image

Image

Image

C'est donc une porte principalement en carton. Les montants en massif et l'interieur en carton.

Vous approcheriez ça comment?

Merci,

Simon.
deportivo35
Accro

Re: Réparation poignée de porte

Message par deportivo35 »

Salut,
Intéressant comme sujet!
Une question: quelle est l'épaisseur de bois dessus et dessous du carton? Là où c'est abîmé?
Moi je pense qu'il faudrait faire une défonce de la surface abîmée de forme rectangulaire et venir remettre un morceau de CP voire de massif pour remplacer la zone touchée et remplir le trou en carton pour solidifier. Puis refaire le logement de la poignée pour solidifier. Et peindre bien sûr !
Mais c'est un avis d'amateur et je suis curieux de voir les propositions!
Bon courage
siolan
Accro

Message par siolan »

L'épaisseur des panneaux est d'environ 4mm.
Toffou
Fan

Message par Toffou »

J’aurai fait comme deportivo, enlevé proprement toute la partie cassée pour y loger un nouveau morceau dedans, colle, pâte à bois et ponçage avant de repercer pour reloger la serrure.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Voilà ma solution en photo. Les traits sont olé mais l'idée est là. Deux traverses au delà de l'emprise de la serrure qui rejoignent les montants bois et on rebouche avec le même matériau qui doit être de l'isorel pour ouvrir de nouveau pour poser les éléments. Les traverses sont collées et à cheval sur la pièce d'apport.
;)
Pièces jointes
porte.jpg
Amateur aimant le bois ;)
siolan
Accro

Message par siolan »

Ca me parait être une bonne idée. Je vais voir avec le client parce qu'il y a quand même pas mal de boulot. Merci pour l'aide :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai amélioré mon trait :geek:
porte.jpg
Quand au travail: C'est une petite tâche qui prend du temps. Aller chez le client revenir à l'atelier, faire le travail et refaire le parcours = 1/2 journée à 80,00 € de l'heure + les frais. Pas sûr que le client veuille payer 400,00 € hors T.V.A
Amateur aimant le bois ;)
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Ben ce type de boulôt c'est pas de la menuiserie c'est ... de la "cartonnerie"! A mon avis la seule possibilité pour que le client puisse être content c'est quand il est bricoleur et qu'il le fait pour lui même.
Le plus simple si l'enseigne de menuiserie Lap.yr. continue à proposer le service: faire une "copie" de la porte et la changer. Par le passé ils proposaient en rénovation à partir d'une porte existante de relever toutes les cotes d'une porte, ferrures comprises, pour réaliser à la demande exactement la même voire une porte améliorée pour l'isolation thermique, phonique... Si ce service existe toujours cela peut être l'occasion pour le client de faire un saut qualitatif et de passer d'une porte en carton à une porte en MDF! (ça c'est pour la boutade ente nous...)
Le rapport qualité/prix perçu par le client sera meilleur et l'artisan ne s'exposera pas à des retouches sans fin (peinture comprise).
Quatermite.
siolan
Accro

Message par siolan »

Oui je me suis aussi dit que ça serait probablement moins cher pour lui d'acheter une nouvelle porte. Elle m'a l'air assez standard en plus ^^

Dans tous les cas je ne ferai pas la peinture, je lui laisserai la faire. Ca prend trop de temps...
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Et refaire deux rosaces en bois d’un diamètre plus important?
C’est simple et assez rapide à faire, et ça ne coute rien.

Et sinon Douglas tout le monde ne prend pas 80 euros de l’heure, ça dépend du statut.
Il n’y a pas besoin de décennale sur ce genre de travail, un indépendant en micro à 25-30 euros de l’heure peut très bien le faire.
siolan
Accro

Message par siolan »

PandaInHawaii a écrit : 09 août 2025, 11:30 Et refaire deux rosaces en bois d’un diamètre plus important?
C’est simple et assez rapide à faire, et ça ne coute rien.
C'est vrai. Ca ne résoud pas vraiment le problème de structure mais ça cache ^^ Je vais aussi proposer ça :)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Perso, j'achèterais deux plaques de propreté assez grandes pour recouvrir la cassure et hop ! ;)
Un exemple ici, mais il y en a de toutes sortes… :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’avais eu cette idée là aussi Copeau mais jsuis pas sur que ça cache tous les dégâts. J’en ai cherché des larges sur internet sans trop de résultat, c’est pour ça qu’au moins un truc sur mesure t’es sûr de ne plus rien voir.

Siolan, c’est vrai, ça ne résout pas le problème. Mais c’est plus esthétique que structurel, donc y’a pas dmal à cacher :)
Répondre