SAR : choix de lame pour découpe du carton

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sidh
Habitué

SAR : choix de lame pour découpe du carton

Message par sidh »

Bonjour à tous,

Je profite de l'été pour ranger mon garage-atelier et je me rends compte que j'ai beaucoup d'emballage en carton ondulé épais (qui emballait du matériel informatique etc.), et je souhaite utiliser ce carton pour me confectionner des boites de rangement.

J'ai depuis peu une SAR Metabo BAS 261 fournie avec une lame de 1712mm de circonférence, environ 9,5 mm de large et 6 dents par pouce (TPI) , je n'ai pas mesuré l'épaisseur cependant) et je me suis rendu compte que la coupe de bande de carton épais se faisait bien plus facilement et rapidement qu'avec un cutter.

Cependant il y a un arrachage du carton lors de la coupe que j'aimerai minimiser (sans doute dû à un trop grand écart entre les dents).

Mes recherches m'ont orienté vers un type de lame un type de lame "knife edge" ou "scallop/wavy edge" (lame sans dent biseautée ou lame avec dent en vague arrondie, un peu comme les lames de couteau à pain) , mais je ne suis pas parvenu à trouver ce type de lame sur un site français ou européen.

Du coups si vous aviez une référence de lame en 1712mm pour découper du carton ondulé en limitant l'arrachement, je suis preneur .

Merci par avance pour vos retours,
xerious
Accro

Re: SAR : choix de lame pour découpe du carton

Message par xerious »

Bonsoir

1712 mm ça doit prendre pas mal de place dans l'atelier Non?

Yann
sidh
Habitué

Message par sidh »

c'est une lame de scie a ruban (SAR) plutot petit format, je trouve cette BAS 261 plutot compacte , comme plusieurs autres modeles de cette gamme .
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

xerious a écrit : 06 août 2025, 22:33 Bonsoir

1712 mm ça doit prendre pas mal de place dans l'atelier Non?

Yann
:lol: , nous sommes bien d'accord qu'il s'agit de la circonférence de la lame, pas de la hauteur de la machine ?!?
sidh
Habitué

Message par sidh »

oui c'est bien ce que j'entendais dans ma phrase
J'ai depuis peu une SAR Metabo BAS 261 fournie avec une lame de 1712mm de circonférence
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

sidh a écrit : 08 août 2025, 09:54 oui c'est bien ce que j'entendais dans ma phrase
J'ai depuis peu une SAR Metabo BAS 261 fournie avec une lame de 1712mm de circonférence
mon clin d'œil était pour xerious pas pour toi bien sûr.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour,

je n'y connais rien en SAR , mais pour le peu que j'ai fait du cartonnage, il est indispensable que les coupes de carton soit nettes, sinon il faudrait après un assemblage devenu approximatif rectifié les bords ..!
je ne connais que la méthode de coupe avec cutter.... je pense que n'importe quelle lame de scie electrique ne fera pas bien l'affaire
faudrait pouvoir tester avec une lame très fine sur une mini scie du genre Proxxon utilisée par les maquettistes
mais je doute ..
bonne journée
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour sidh,

Peut-être trouveras-tu ton bonheur du côté des lames de scie pour produits alimentaires, comme par exemple sur ce site : https://itecma.pt/fr/outils-de-coupe-et ... imentaire/
xerious
Accro

Message par xerious »

Pour Xilo

Pour moi en première lecture c'était une scie sur table et je pensais qu'il y avait eu une erreur dans la conversion!

Il y a des jours on ferait mieux de le fermer et d'aller se coucher!

Voili voilou!

Cordialement

Yann
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Attention le carton a une capacité phénoménale à désaffuter rapidement le tranchant des outils!
sidh
Habitué

Message par sidh »

apprenti45 a écrit : 08 août 2025, 17:44 Bonjour sidh,

Peut-être trouveras-tu ton bonheur du côté des lames de scie pour produits alimentaires, comme par exemple sur ce site : https://itecma.pt/fr/outils-de-coupe-et ... imentaire/
waoww top, merci beaucoup pour le lien, je leur ai envoyé une demande via leur formulaire , wait'n see comme on dit ...
sidh
Habitué

Message par sidh »

Quatermite a écrit : 09 août 2025, 10:52 Attention le carton a une capacité phénoménale à désaffuter rapidement le tranchant des outils!
Oui je m'en suis rendu compte avec mes lames de cutter !

Au pire si je n' arrive à rien de concluant en terme de lame de SàR, je me rabatterai sans doute sur ma scie sauteuse avec ce type de lame
Pièces jointes
81MHSHHSa4L._AC_.jpg
sidh
Habitué

Message par sidh »

Fred62 a écrit : 08 août 2025, 12:30 bonjour,

je n'y connais rien en SAR , mais pour le peu que j'ai fait du cartonnage, il est indispensable que les coupes de carton soit nettes, sinon il faudrait après un assemblage devenu approximatif rectifié les bords ..!
je ne connais que la méthode de coupe avec cutter.... je pense que n'importe quelle lame de scie electrique ne fera pas bien l'affaire
faudrait pouvoir tester avec une lame très fine sur une mini scie du genre Proxxon utilisée par les maquettistes
mais je doute ..
bonne journée
Le souci, c' est que j'ai *beaucoup* de carton et *beaucoup* de boites a faire pour des casiers de rangement et des tiroirs , je compte donc arrêter des plans et découper en série, et avec un cutter , je ne pense pas avoir la reproductibilité d'une SàR avec une butée , sans compter la rapidité d' execution, a condition bien sur de ne pas arracher le carton en coupant ...
J'ai une scie a chantourner proxxon, et je suis d' accord ce n'est pas adapté pour ce besoin
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

J'ai retrouvé cette vidéo https://youtu.be/fUyQEPzpkLk?si=M48Bf4A9LPuKIYYf, qui ne répond pas à vraiment à ta question mais qui montre comment il fait pour faire des petites boîtes en carton (sans scie à ruban)
sidh
Habitué

Message par sidh »

FastAndDirty a écrit : 10 août 2025, 15:31 J'ai retrouvé cette vidéo https://youtu.be/fUyQEPzpkLk?si=M48Bf4A9LPuKIYYf, qui ne répond pas à vraiment à ta question mais qui montre comment il fait pour faire des petites boîtes en carton (sans scie à ruban)
Vraiment tres interessant, j'aime beaucoup son approche
Merci !!
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

pour couper du carton plein, j'utilise un massicot.
mais ce ne sera sans doute pas efficace pour du carton alvéolé ou ondulé. Et ça ne marche pas si la coupe est courbe
Cordialement

Michel
Répondre