rattrapage planche courbe par le collage

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
mariedudu
Découvre le forum

rattrapage planche courbe par le collage

Message par mariedudu »

Bonjour,

Je débute dans la construction de meubles et j’ai réalisé une étagère simple. Pour la première fois, j’ai testé le dégauchissage/rabotage de mon bois.
Malheureusement, mon bois n’était pas assez sec, ce qui a provoqué une courbure de mes planches. Les éléments sont assemblés avec des tourillons.

Les montants ont pris une courbure, donc les étagères ne sont plus bien plaquées contre eux. Il y a 2 tourillons par côté.

Ma question est : est-ce que le collage, avec un bon serrage, peut rattraper la déformation des planches ?
Merci pour vos conseils.
Image
Pièces jointes
im1.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Re: rattrapage planche courbe par le collage

Message par Copeau Cabana »

Visiblement, tu as utilisé de la planche de coffrage… ça finit souvent comme ça, avec un tuilage prononcé…
La colle ne suffira pas à contraindre tes montants, je le crains. Le mieux serait de tout repasser à la rabo-dégau et de recommencer.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Copeau Cabana a écrit : 10 août 2025, 13:10 Visiblement, tu as utilisé de la planche de coffrage… ça finit souvent comme ça, avec un tuilage prononcé…
La colle ne suffira pas à contraindre tes montants, je le crains. Le mieux serait de tout repasser à la rabo-dégau et de recommencer.
Oui encore faut-il que la planche de coffrage soit sèche.
J'ai fait la mezzanine de ma fille en planche de coffrage qui étaient restées trop longtemps en attente : c'était parfait.
J'ai voulu faire une bête étagère avec des planches de coffrage toutes fraîches, direct de Leroy Merlin à la rabo-degau sans toucher le sol : elles se gondolent de rire au fond du garage :-)marteau
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

mariedudu a écrit : 10 août 2025, 11:09
Ma question est : est-ce que le collage, avec un bon serrage, peut rattraper la déformation des planches ?
Salut, c'est possible, (pas garanti) mais j'assurerais avec des vis pour maintenir la contrainte quelque soit le mouvement du bois.
mariedudu
Découvre le forum

Message par mariedudu »

Merci de vos retours. je vais tenter le collage seul pour la science, je mettrais des vis en dernier recours.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Collage + vis avec bouchon éventuellement
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

mariedudu a écrit : 10 août 2025, 17:21 Merci de vos retours. je vais tenter le collage seul pour la science, je mettrais des vis en dernier recours.
les vis en bois de bout ne vont pas donner grand chose en tenue. Quitte à avoir qque chose de visible mettre des tourillons en traversant ce qui augmentera la surface de collage. Avec la possibilité de les mettre en biais ce qui améliorera la tenue de l'ensemble.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

xyloweb a écrit : 10 août 2025, 20:51 Collage + vis avec bouchon éventuellement
J'y ai pensé également au départ, mais je ne suis pas sûr que notre ami(e) en soit au stade de faire des lamages avec insertion de bouchons… :roll:
Mais qui sait, je sous-estime peut-être…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

mariedudu a écrit : 10 août 2025, 17:21 Merci de vos retours. je vais tenter le collage seul pour la science, je mettrais des vis en dernier recours.
Le collage , qui sera en bois de bout côté rayon,ne tiendra pas (la colle est absorbée entre les fibres).
Et pourquoi pas de bêtes tourillons à travers les montants; bien arasés à l'extérieur cela n'est pas moche à mon avis. Et c'est facile à faire (on serre montant contre rayon, on perce, on colle le tourillon et on arase le tourillon...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je crains que le collage ne tienne pas.
Pourquoi ne pas insérer de quelques mm les étagères dans les montants ? si tu n'est pas tenu à une cote extérieure précise.
Si tu as une défonceuse ou une affleureuse, c'est facile à faire.
mariedudu
Découvre le forum

Message par mariedudu »

bonjour à tous et merci pour vos idées. je n'ai même pas réussi à faire un serrage suffisant pour bien plaquer touts les étages lors du serrage. du coup j'ai sacrifier quelque mm des montants pour refaire une passe de rabotage. pour la prochaine je vais récupérer une défonsseuse pour tester d'insérer de quelques mm les étagères dans les montants. c'est vrais que ça fera beaucoup plus propre.
Répondre