Scie sauteuse / défonceuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gérard
Accro

Re: Scie sauteuse / défonceuse

Message par Gérard »

alrj a écrit : 10 juil. 2025, 11:39
Je possède aussi la défonceuse-affleureuse Makita RT0700 avec toutes ses bases, et je l'apprécie beaucoup, c'est une excellente petite machine! Je ne sais pas ce que la RT0702 apporte de plus, mais j'imagine qu'elle est du même acabit. J'ai commandé la "vraie" pince de 8mm chez Elaire: https://elairecorp.com/makitaroutercollets/
Je suppose que la 0702 est plus récente car la 0700 ne figure plus sur le site Makita. La RT0702 fait 710W. Et avec le pack (CX3J) on a toutes les bases. J'ai juste racheté la pince en 1/4" (Amazon) qui ne figure pas dans le pack et c'est une vraie pince à angle faible. C'est vrai que la pince de 8mm fournie mériterait d'être changée : merci pour le lien chez Elaire .
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello

Pour le travail du bois je pense que le principal c'est avoir de quoi concevoir, corroyer, tracer, couper, assembler, poncer, faire les finitions et nettoyer.
Nombre de ces étapes demandent un plan de travail et un moyen de fixation donc établi, presse d'établi, servante d'établi, serre joints, etc ...
Aucune de ces étape n'exige un outil électrique même s'ils nous font gagner du temps.

Honnêtement je ne sais pas quel outil est plus important que tel autre au moment où on en a besoin, mais j'ai pas souvent besoin d'une scie sauteuse.
La plongeante j'en avait besoin avant de trouver une scie à panneaux au fablab du coin. A présent je ne l'utilise plus à moins de travailler sur du bois non transportable.
Je dirais que le matériel de base c'est un atelier avec un combiné mais c'est pas un truc pour "débutant".

Bref tout ça pour dire que la sauteuse à mon avis c'est un mauvais choix, je ne l'ai pas sortie depuis 2 ans..
La défonceuse est un outil très polyvalent mais elle peut généralement être remplacée par une scie à main, un ciseau à bois et une pierre à aiguiser, bien que ce soit plus sport.
Dans votre projet actuel, à quoi va vous servir la défonceuse ?

La circulaire, plongeante ou non, sur rail ou non, nécessite un environnement de travail donc un ou des martyrs, une règle ou un rail, de quoi fixer, de quoi nettoyer.
Quand on coupe il faut que rien ne bouge à part la scie, donc c'est pas juste une scie qu'il faut.
On a souvent tendance à focaliser sur l'outil alors que c'est l'ensemble de tout ce qu'il y a autour qui fait qu'on peut bosser de façon correcte.
Dans tous les cas la circulaire est un outil qui demande beaucoup, BEAUCOUP de temps si on veux du travail précis.

Comme FastAndDirty, je dirais que le mieux serait de trouver un atelier partagé type fablab.
A défaut prenez les outils dont vous avez besoin pour votre premier projet, mais ça inclus à mon avis une scie à main, des ciseaux à bois, 2 ou 3 pierres à aiguiser, de quoi poncer, une kyrielle de serre joints, de la colle, équerres, crayons, double mètre ou mètre ruban, réglets, trusquin, maillet, visserie, des pointes, etc ...
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je pense qu'il y a plusieurs différences importantes entre une approche mécanique ou manuelle du travail du bois.
D'abord, on peut faire un travail correct avec des outils électriques juste avec des tréteaux (stables quand même....), un plan de travail type agglo à carreler de 30mm d'épaisseur et quelques serres-joints. Il est beaucoup plus difficile de faire un travail manuel de bonne qualité sans un bon établi et des moyens de serrage adaptés.
Ensuite, il est beaucoup plus facile d'apprendre les bases du travail avec des outils électriques qu'avec des outils manuels. L'an dernier pendant une semaine, j'ai eu deux "stagiaires" dans l'atelier qui après leur bac se destinaient à l'ébénisterie et qui voulaient s'initier au travail du bois avant de commencer leur CAP. En 2 heures, ils maitrisaient l'utilisation de la dégauchisseuse, même sur des planches vrillées. Je pense qu'au riflard et à la varlope, il leur aurait fallu plusieurs jours pour arriver à ce résultat. Idem, faire une coupe droite et d'équerre à la scie sur rail en toute sécurité s'apprend en quelques dizaines de minutes alors qu'à la scie à main, même correctement préparée, certains n'y arrivent jamais....
Loin de moi l'idée de refuser le travail manuel, je le pratique presque tous les jours, mais il faut admettre que l'apprentissage est beaucoup plus long.....Et qu'il nécessite finalement beaucoup d'outils pour faire un travail de très bonne qualité.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Je me permets mon grain de sel, étant débutant, amateur, apprenti sorcier.

- Clairement la sauteuse est la machine que j'utilise le moins ... je regrette même son achat car j'ai pris une makita réputée
- La circulaire sur rail, non plongeante (pas besoin) avec les rails bosch et leurs systèmes de jonctions love parmi mes meilleurs achats
(N'ayant pas la place pour une scie à format, et ayant peur d'une lame émergeant d'une table ...)
- la défonceuse, tellement utile, tellement efficace.

Cependant la défonceuse entraine énormément de poussière fine, d'autant plus sur du mdf ou de l'agglo, et d'autant plus avec des fraises à roulement ( 1/4 de ronds, à copier) qui dépasse du système d'aspiration.

L'usage d'un local plus ou moins dédié me semble indispensable.

Concernant le second sujet :
Les outils à mains génère moins, bien moins, de poussière. Un simple balai suffit.
Sont tellement plus satisfaisant et plaisant à utiliser, de ma fenêtre bien sur. Mais sont aussi plus exigeants, complexes.

Débutant, je pense qu'une combinaison des deux est la bienvenue :)

Faut pas se mentir, couper simplement et d'équerre avec une radiale versus une scie à main ...
Bon après pour un chanfrein, un coup de rabot peut aller aussi vite qu'un coup défonceuse, sauf si on cherche le 1/4 de ronds :)
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour.
Pour un dressing en mélaminé, en tant que débutant sans outil, fais un plan de ton projet (à la main ou sur 3D), sort une fiche de débit de toutes tes pièces avec longueur, largeur et quel chant plaqué, bien clair sous forme de tableau, avec la vue éclatée qui montre les postionnements des pièces, et demandes un débit avec chants plaqués chez un revendeur de panneaux.
Le mélaminé c'est ultra chiant sans l'outillage spécifique.
Sinon utilises de vrais panneaux de bois pour t'entrainer! Bon courage smileyscie
Corenting
Découvre le forum

Message par Corenting »

Bonjour à tous !
Je vous remercie pour vos avis !

J’ai acheté la défonceuse Rp0900 filaire, je vais l’utiliser principalement chez mes beaux parents qui habitent à 15min (avec grand espace de travail).

J’ai fait découper les planches chez LM, mon prochain gros achat sera certainement la scie circulaire plongeante !

Concernant les fraises il n’y en a aucune !
Je pensais prendre une fraise pour surfacer (creuser dans la planche l’épaisseur de la plinthe sur toute la longueur pour la plaquer contre le mur), je pense surfacer l’équivalent de 60cm par 10cm sur 1,2cm de profondeur.
Auriez-vous des conseils pour les fraises ? Je pensais idéalement prendre celle pour surfacer (adapté à la puissance de la machine) et une droite sur du 8mm.
Si vous avez des références etc je suis preneur ! (Idéalement petit budget 30€/pièce max).

Je vous remercie encore pour votre patience et toute votre aide !!!
Bien à vous !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Chez LM, ils ont du Tivoly en fraises, j'en ai 7 ou 8, c'est pas trop cher et pas si mal à l'usage. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre