Meuble pour imprimante 3D.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

yakelkun
Fan

Meuble pour imprimante 3D.

Message par yakelkun »

Bonjour
Je souhaite fabriquer une armoire qui devra supporter des charges lourdes (imprimantes 3D, environ 50kg chacune).
Une forte résistance du matériau est nécessaire car le poids global à supporter est important, je pense que plus de 250kg de matériels seront rangés dans ce meuble.

Meuble complet : dimension totale du meuble sera de H2296xL1900xP665mm.
explorer_PahqE4LXqL.png
Le meuble est en x4 modules afin de faciliter le transport, le passage dans l'ascenseur et la mise en place dans la pièce où la hauteur sous plafond est de 2350mm. Cela permet aussi d'avoir une épaisseur de 2x19mm pour soutenir le haut du meuble en plus du panneau vertical centré :
WINWORD_pifQoEdJz4.png

x2 modules "haut" H1578xL850xP665m. Les fenêtres sur les portes sont centrées et font H900xL250mm
SLDWORKS_lMImzqLQ7B.png
x2 modules "bas" H718xL850xP665m
SLDWORKS_2ekGht6lQu.png
Contraintes:
Les quatre modules doivent pouvoir être séparés (en cas de déménagement).
Les quatre modules une fois installés doivent être solidaires pour éviter toute bascule.
chrome_Xi2Ds24Swb.png
->Préférer des inserts M6
Toutes les tablettes et plateaux sont sur des coulisses.
J'ai trouvé, par exemple, des coulisses sortie totale de 600mm chez ram-industrie qui supportent des poids élevés :
Coulisses supportant les imprimantes + plateaux en haut (4 paires) : (ou équivalent)
https://ram-industrie.com/fr-fr/collect ... con-blocco
Coulisses des autres plateaux et sous plateau (x10 paires) : (ou équivalent)
https://ram-industrie.com/it-fr/collect ... 4607624358
Elles peuvent être montées de façon inversée afin de maximiser la surface du plateau.
WINWORD_2pXb8yLJFr.png
Les charnières des portes doivent pouvoir s’ouvrir à 110° minimum.

Lorsqu'on ouvre une charnière invisible qui accepte 110 ou 120° d'ouverture, la porte ne va t'elle pas bloquer la sortie des coulisses et du plateau ?

Sous votre contrôle je pense que le contreplaqué et le mélaminés sont trop fragiles. Le MDF va cintrer si je l'utilise pour les plateaux des imprimantes.

Je pense utiliser
du MDF 19mm pour la structure
du mdf 15mm pour les portes -> PREVOIR PLUS
du mdf 10mm pour le fond qui sera fixé par vis pour assurer la rigidité en faisant une feuillure. Sur vos conseils 8 voir 6 possible.
du contreplaqué 30mm pour les plateaux
du mdf pour les tablettes car leur largeur est faible. (443mm)

Je n'ai pas prévus de pieds pour gagner de la place, d'autant que le meuble va dépasser les 350kg une fois chargé.
Édition : 2X5 PIEDS OBLIGATOIRES. Vos suggestions pour les plus petits possible est bienvenue.

Merci par avance pour vos conseils.
Dernière modification par yakelkun le 15 août 2025, 13:34, modifié 6 fois.
PandaInHawaii
Accro

Re: Meuble pour imprimente 3D.

Message par PandaInHawaii »

Salut,

Juste quelques trucs qui me viennent à l’esprit sans avoir tout décortiqué.

- Pour solidariser les caissons des vis suffisent, je trouve que ça ne vaut pas forcément le coup d’acheter des vis de liaison qui seront bien plus chères (et plus long à mettre en œuvre).

- Si tu ne mets pas de pieds, j’espère que tu as vérifié que le sol qui va recevoir les caissons est parfaitement plan et de niveau, sinon c’est la catastrophe.

- Si toutes les tablettes sont sur coulisses, et que donc les imprimantes peuvent être sorties, tu as intérêt d’être vigilant sur la fixation des caissons avec le mur. Je dis ça parce que tu ne l’évoques pas du tout.

- Au niveau des façades, 15mm d’épaisseur ça me semble juste juste pour des charnières invisibles. A vérifier. Mais déjà quand j’en mets sur des façades de 18mm d'épaisseur j’ai peur de traverser (bon c’est à la perceuse sans butée aussi…c’est pas la meilleure manière de le faire).

- Sur tes caissons inférieurs, il y a un montant central qui supportera la charge de la tablette des caissons supérieurs. Alors à mon avis ça ne sert à rien de partir sur du cp de 30mm, tu vas juste te ruiner.
Si tu pars sur du MDF (bien que je n’aime pas ça, mais bon, ça reste bien moins cher que le contreplaqué), à mon avis tu peux tout faire en 19mm d’épaisseur. Les montants, les tablettes, et les façades. Le fond 10mm c’est bien.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi, ce qui me pose le plus de questions, c'est de mettre des trucs qui bougent et vibrent ( les imprimantes) sur des coulisses.... J'aurais peut que ça fasse bouger tout le meuble et que du coup l'impression n°2 foire a cause de ça...

Pour les pieds, j'en mettrais aussi... Il y a des pieds réglables très court... Et j'en mettrais plutôt 5 par caisson...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

Pour les épaisseurs

Perso , je remplacerais
- le 15 des portes par du 19
- 8 pour le fond est suffisant, tu pourrais aussi le coller , ce qui augmentera la rigidité. Comme toute la structure sera en medium alors il ne devrait pas y avoir de soucis.
- CP 25 au lieu de 30 possible, mais 30 OK

Maintenant si tu envisages de le déplacer fréquemment, je ferais toute la structure en CP 25.

Pour les glissières
- des glissières fortes charges sont OK
- je ne sais pas me prononcer sur le fait que ce soit judicieux ou non de poser tes imprimantes sur des glissières

Pour la fixation des éléments ensemble, je mettrais des inserts en M6 et des vis mécaniques BTR TF. (peu couteux)

Pieds ou pas pieds à toi de voir, mais de toute manière il est probable qu'il te faille caler sous ton meuble pour le mettre droit. Si pieds, il t'en faut 4 par coté. Si cales, il peut t'en falloir jusqu’à 3 par coté. Si ton sol n'est pas parfaitement plat, alors ton meuble ne reposera au sol que par 4 points (ce qui n'est pas un souci)
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

PandaInHawaii a écrit : 14 août 2025, 22:29 Salut,

Juste quelques trucs qui me viennent à l’esprit sans avoir tout décortiqué.

- Pour solidariser les caissons des vis suffisent, je trouve que ça ne vaut pas forcément le coup d’acheter des vis de liaison qui seront bien plus chères (et plus long à mettre en œuvre).

- Si tu ne mets pas de pieds, j’espère que tu as vérifié que le sol qui va recevoir les caissons est parfaitement plan et de niveau, sinon c’est la catastrophe.

- Si toutes les tablettes sont sur coulisses, et que donc les imprimantes peuvent être sorties, tu as intérêt d’être vigilant sur la fixation des caissons avec le mur. Je dis ça parce que tu ne l’évoques pas du tout.

- Au niveau des façades, 15mm d’épaisseur ça me semble juste juste pour des charnières invisibles. A vérifier. Mais déjà quand j’en mets sur des façades de 18mm d'épaisseur j’ai peur de traverser (bon c’est à la perceuse sans butée aussi…c’est pas la meilleure manière de le faire).

- Sur tes caissons inférieurs, il y a un montant central qui supportera la charge de la tablette des caissons supérieurs. Alors à mon avis ça ne sert à rien de partir sur du cp de 30mm, tu vas juste te ruiner.
Si tu pars sur du MDF (bien que je n’aime pas ça, mais bon, ça reste bien moins cher que le contreplaqué), à mon avis tu peux tout faire en 19mm d’épaisseur. Les montants, les tablettes, et les façades. Le fond 10mm c’est bien.
Merci pour tes remarques :

Fixation : bien noté pour les vis. La solution de l'insert M6 proposée plus bas me semble bonne car facilement démontable et peu honéreuse.
Pieds : c'est plat aujourd'hui mais en cas de déménagement tu as raison.
Bascule : le mur actuel est un coffrage thermique... Je ne devrais sortir qu'une seule imprimante à la fois !!
Porte : 15mm c'est pour le tarif et également le poids car 1575mm x 474mm c'est lourd même avec x3 charnières.
CP plateau imprimante : il n'est pas soutenu par en dessous. J'ai peur que le mdf cintre.
MDF : en effet c'est le choix de mes finances... je préférerais du vrai bois, mais les prix ont tellement montés...

Encore merci.
N'hésite pas si tu vois autre chose.
Dernière modification par yakelkun le 15 août 2025, 12:46, modifié 4 fois.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

quesuisje a écrit : 15 août 2025, 08:38 Bonjour,

Moi, ce qui me pose le plus de questions, c'est de mettre des trucs qui bougent et vibrent ( les imprimantes) sur des coulisses.... J'aurais peut que ça fasse bouger tout le meuble et que du coup l'impression n°2 foire a cause de ça...

Pour les pieds, j'en mettrais aussi... Il y a des pieds réglables très court... Et j'en mettrais plutôt 5 par caisson...

Quesuisje
Merci pour tes remarques :
Vibration : Pour l'imprimante résine pas de soucis. Pour la filament la question ce pose en effet. Je compte découpler avec des joints fabriqués en TPU (matière 3D souple) . Je prévois aussi un mécanisme de blocage. De façon contre intuitive il vaut mieux laisser un peu de liberté aux imprimantes 3D sinon les vibrations "restent" dans le châssis de cette dernière, générant problèmes de qualité et usure.
Pieds : j'en cherche. -> si tu as une référence je suis preneur.

Merci pour tes remarques. Je suis preneur si tu en as d'autres.
Dernière modification par yakelkun le 15 août 2025, 12:47, modifié 3 fois.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 15 août 2025, 09:16 Bonjour

Pour les épaisseurs

Perso , je remplacerais
- le 15 des portes par du 19
- 8 pour le fond est suffisant, tu pourrais aussi le coller , ce qui augmentera la rigidité. Comme toute la structure sera en medium alors il ne devrait pas y avoir de soucis.
- CP 25 au lieu de 30 possible, mais 30 OK

Maintenant si tu envisages de le déplacer fréquemment, je ferais toute la structure en CP 25.

Pour les glissières
- des glissières fortes charges sont OK
- je ne sais pas me prononcer sur le fait que ce soit judicieux ou non de poser tes imprimantes sur des glissières

Pour la fixation des éléments ensemble, je mettrais des inserts en M6 et des vis mécaniques BTR TF. (peu couteux)

Pieds ou pas pieds à toi de voir, mais de toute manière il est probable qu'il te faille caler sous ton meuble pour le mettre droit. Si pieds, il t'en faut 4 par coté. Si cales, il peut t'en falloir jusqu’à 3 par coté. Si ton sol n'est pas parfaitement plat, alors ton meuble ne reposera au sol que par 4 points (ce qui n'est pas un souci)
Merci pour tes remarques.

Fond : Collage + clous. Bien noté.
Déménagement : ça reste exceptionnel mais je préfère prévoir.
Insert M6 : merci pour l'idée. Il doit m'en rester quelque part.

Merci, n'hésite pas si tu as d'autres remarques ou astuces.
FastAndDirty
Accro

Re: Meuble pour imprimante 3D.

Message par FastAndDirty »

Salut,
détail : dans ta description de tes différents modules, les largeurs annoncées sont 1900 alors que si j'ai bien compris 1900 c'est la largeur totale

A part ça je m'interroge sur l'utilité du fond 10 mm en médium : c'est beaucoup, un simple 3 mm en isorel fait le job, plus léger et moins cher. d'autant que la rigididé sera assurée par une fixation au mur.
pour les calculs de flexion des étagères : cherche "sagulator"
pour les portes, peut-être faire des portes cadre + panneau en CP/médium/plexi qui te permet une vrai épaisseur au niveau des charnières et alléger le tout (mais c'est plus de boulot).

question subisdiaire :
il n'y a pas des besoins de ventilation / aération ?
comment arrivent les alimentations électriques ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Fond : Collage + clous. Bien noté.
Pas de clous pour moi
Oui pour la remarque De FastAndirty. Tu peux diminuer l’épaisseur du fond. 6 est OK ( perso je n'aime pas trop les fonds de 3 mais il y en a beaucoup)
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Merci pour tes remarques.

Mon texte prête à confusion. Chaque module fait 1900/2=950mm. Deux modules font bien 1900, mais ce n'est pas super clair, je vais le modifier, merci.

Le mur n'est pas solide, donc pas ou peu d'ancrage hélas.
Je vais regarder l'isorel, merci.
Sagulator : bien noté merci.
Portes : penses-tu que 15mm soit trop fin ? Le trou avec la mèche forstner doit etre de 13mm pour une charnière de 35mm, reste 2mm, ce n'est pas énorme mais est ce suffisant ?
Le poids sera réduit par la taille de la fenêtre même si je pense mettre deux épaisseur avec un peu d'air pour limiter le bruit.

Arrivée électrique par le côté droit avec du 4 carré sur une 32A
Extraction air : j'ai déjà un filtre qui supprime particule et odeurs. C'est très utile pour les résines un peu moins pour les filaments récente qui sont fermées et filtrées. Une réglette dans chaque module haut. Peut être un peu de led dans les modules bas.

Merci pour tes remarques
FastAndDirty
Accro

yakelkun a écrit : 15 août 2025, 12:41 Le mur n'est pas solide, donc pas ou peu d'ancrage hélas.
Portes : penses-tu que 15mm soit trop fin ? Le trou avec la mèche forstner doit etre de 13mm pour une charnière de 35mm, reste 2mm, ce n'est pas énorme mais est ce suffisant ?
Le poids sera réduit par la taille de la fenêtre même si je pense mettre deux épaisseur avec un peu d'air pour limiter le bruit.
Soit ton "mur" est une feuille de carton, soit il sera "mieux" voire largement suffisant pour assurer l'équerrage des meubles et éviter le basculement. j'ai fixé avec des poignées avec de "simples" chevilles fischer dans du placo un peu partout chez mes parents pour que mon vieux père puisse se redresser / déplacer (chambre, WC, sdb, ...) et avec 6 vis par poignées ça fait plus que le job, je peux m'y suspendre.

Pour les portes, oui je trouve (comme d'autres ici) que 15 mm c'est léger.

Après on peut proposer plein de choses, mais ça dépend beaucoup des moyens à ta disposition.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

FastAndDirty a écrit : 15 août 2025, 13:08
yakelkun a écrit : 15 août 2025, 12:41 Le mur n'est pas solide, donc pas ou peu d'ancrage hélas.
Soit ton "mur" est une feuille de carton, soit il sera "mieux" voire largement suffisant pour assurer l'équerrage des meubles et éviter le basculement. j'ai fixé avec des poignées avec de "simples" chevilles fischer dans du placo un peu partout chez mes parents pour que mon vieux père puisse se redresser / déplacer (chambre, WC, sdb, ...) et avec 6 vis par poignées ça fait plus que le job, je peux m'y suspendre.

Pour les portes, oui je trouve (comme d'autres ici) que 15 mm c'est léger.

Après on peut proposer plein de choses, mais ça dépend beaucoup des moyens à ta disposition.
Le mur est en carton, c'est pour cela que je veux solidariser et mettre du poids en bas, et ne pas.ouvrir les deux coulisses des imprimantes 3D en même temps.

Matériels à disposition :
Scie circulaire avec rail.
Scie sauteuse.
Scie à main (classique et japonaise)
Perceuses (filaire, Sans fil)
Perceuse colonne.
Perforateur (modeste mais efficace)
Visseuse à choc
Multitool
Serre joints 20cm à 120cm
Défonceuse
Affreuses
Ponceuses (orbitales, à bande, ..)
Hélas pas de scie sous table.

Enplus de la trousse à outil classique...

Il s'agit de materiel d'entrée de gamme (parkside essentiellement), car je suis un bricoleur pas un pro.

Je sais utiliser ces outils dont il faut respecter la dangeureusité. Je suis bricoleur du dimanche.

Mon plus gros problème : je suis en appartement...
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Édition topic : portes plus épaisses 18, 19mm
Utilisation inserts pour solidariser les modules
Fond/feuillure en 8 voir 6mm ou isorel.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Ben moi, perso, je ferais tout en mélaminé agglo de 19mm vissé avec de fonds en aggloméré de 8.
Du coup, pas de pb de poids pour les portes avec 4 ou 5 charnières. Et je confirme 15 ou 16 pour les portes c’est trop fin. C’est rapide et costaud.
Demande à un menuisier s’il peut te fournir en plaques de mela, cela se trouve à 15/20€ le m2 en 19. (Pour info, le 16 est souvent plus cher…)

Ps : avec l’agglo, il reste la problématique des chants… mais au pire, avec du thermo-collant cela se gère, même pour un amateur.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Jcb84 a écrit : 15 août 2025, 18:16 Ben moi, perso, je ferais tout en mélaminé agglo de 19mm vissé avec de fonds en aggloméré de 8.
Du coup, pas de pb de poids pour les portes avec 4 ou 5 charnières. Et je confirme 15 ou 16 pour les portes c’est trop fin. C’est rapide et costaud.
Demande à un menuisier s’il peut te fournir en plaques de mela, cela se trouve à 15/20€ le m2 en 19. (Pour info, le 16 est souvent plus cher…)

Ps : avec l’agglo, il reste la problématique des chants… mais au pire, avec du thermo-collant cela se gère, même pour un amateur.
Bonjour,
merci pour ton idée. Le mélaminé ne tiendra pas la charge dans le temps même en 19mm (350kg sans compter le meuble lui même).

Comme tu le soulignes il faut traiter les champs et c'est galère, mais le pire c'est la découpe sans matériel et surtout savoir fait c'est éclat et compagnie... hélas...
J'ai fait une boite en mélaminé, plus jamais pour moi.

La solution du menuisier est difficile en ile de France... la gsb les a tous tué.... :cry:
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Pour donner mon niveau quelques réalisations:
meuble tv.jpg
enceinte bt.jpg
borne.jpg
Merci.
FastAndDirty
Accro

yakelkun a écrit : 15 août 2025, 19:08
La solution du menuisier est difficile en ile de France... la gsb les a tous tué.... :cry:
Je ne sais pas où tu te trouves en IDF, mais si tu n'es pas trop loin de Trappes, tu as https://www.hatlab.fr/sqybois/
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

J'ai quand même une autre question...

Pourquoi les imprimantes sont sur coulisses?
N'est-ce pas possible de simplement les mettre sur des étagères?
Quel est l'intérêt qu'elles sortent quand elles travaillent?

Parce que vu que tu veux les ranger derrière des portes, cela signifie que ton armoire est assez profonde de base... Ou alors j'ai rien compris...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

FastAndDirty a écrit : 16 août 2025, 01:15
yakelkun a écrit : 15 août 2025, 19:08
Je ne sais pas où tu te trouves en IDF, mais si tu n'es pas trop loin de Trappes, tu as https://www.hatlab.fr/sqybois/
Merci pour l'adresse.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Finition des champs:

Il y a une solution bien décrite sur meta pour la finition des champs MDF - (diomeda?)
Répondre