Meuble pour imprimante 3D.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

yakelkun
Fan

Re: Meuble pour imprimante 3D.

Message par yakelkun »

quesuisje a écrit : 16 août 2025, 08:17 Re,

J'ai quand même une autre question...

Pourquoi les imprimantes sont sur coulisses?
N'est-ce pas possible de simplement les mettre sur des étagères?
Quel est l'intérêt qu'elles sortent quand elles travaillent?

Parce que vu que tu veux les ranger derrière des portes, cela signifie que ton armoire est assez profonde de base... Ou alors j'ai rien compris...

Quesuisje
Bonjour,

Les imprimantes 3D sont des horloges de précision mécaniques fragiles. Elle doivent être entretenues 1 à 2 fois par mois pour pouvoir maintenir leur précision. Il faut donc un accès facile sans quoi il faut les sortir de l'armoire. En cas de panne ou de casse, les pièces s'usent vite, il faut pouvoir intervenir facilement. Vu le poids de ces machines les coulisses me semblent une solution simple.

Le fait de les mettre dans une armoire permet de maîtriser le bruit des imprimantes qui pour certaines peuvent avoir des accélération de 20000mm/s et imprimer à plus de 600mm/s.

Ps: Elle ne sortiront pas quand elle travaillent.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 16 août 2025, 08:18 Finition des champs:

Il y a une solution bien décrite sur meta pour la finition des champs MDF - (diomeda?)
Merci pour l'information.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

;)
FastAndDirty a écrit : 15 août 2025, 11:56 Salut,
détail : dans ta description de tes différents modules, les largeurs annoncées sont 1900 alors que si j'ai bien compris 1900 c'est la largeur totale

A part ça je m'interroge sur l'utilité du fond 10 mm en médium : c'est beaucoup, un simple 3 mm en isorel fait le job, plus léger et moins cher. d'autant que la rigididé sera assurée par une fixation au mur.
pour les calculs de flexion des étagères : cherche "sagulator"
pour les portes, peut-être faire des portes cadre + panneau en CP/médium/plexi qui te permet une vrai épaisseur au niveau des charnières et alléger le tout (mais c'est plus de boulot).

question subisdiaire :
il n'y a pas des besoins de ventilation / aération ?
comment arrivent les alimentations électriques ?
Merci pour sagulator.

Quelques tests indiquent que pour 60kg, le mdf est borderline, même en doublant l'épaisseur à 38mm !!

Le CP est acceptable en 30mm.

Ce site est top, si les calculs sont corrects. 😉

Il n'est pas indiqué s'il faut ajouter à la charge le poids du plateau...

Ps: il faut descendre toute la liste de matériaux pour le mdf et le plywood (CP), car il ne sont pas dans la liste alphabétique.

Encore merci !!
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Et sinon pour les plateaux imprimantes (je n’avais pas pigé qu’ils n’étaient pas soutenus), tu peux prendre du plan de travail 38 mm (les plans pour cuisine), qui sera à mon avis bien moins onéreux que du cp de 30mm.
Et ça sera encore plus costaud.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Il y a une solution bien décrite sur meta pour la finition des champs MDF - (diomeda?)
Bonjour à tous

non..c'est là ..........https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=20087
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Fred62 a écrit : 16 août 2025, 13:38

Bonjour à tous

non..c'est là ..........https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=20087
Merci à vous deux.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

PandaInHawaii a écrit : 16 août 2025, 13:13 Et sinon pour les plateaux imprimantes (je n’avais pas pigé qu’ils n’étaient pas soutenus), tu peux prendre du plan de travail 38 mm (les plans pour cuisine), qui sera à mon avis bien moins onéreux que du cp de 30mm.
Et ça sera encore plus costaud.
Très très bonne idée merci !!

Pour la résistance au cintrage, sagulator annonce le melaminé Acceptable en 38mm !! (Merci pour ce site)

60€ pièce chez ikea en 2460x635.5x38, soit deux plateaux nécessaires pour la totalité du meuble. (2x Plateaux coulissants avec les imprimantes + 2x plateaux hauts)

A comparer aux menuisier que je recherche en région parisienne pour la fourniture.

--> Si quelqu'un a des adresses de menuiseries en regions parisienne je suis très preneur car la qualité des paneaux en GSB est catastrophique.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Avec ce genre de projet, il ne faut pas se louper, sinon ça peut générer plus de pb que ça ne vas en résoudre, et j'ai donc quelques questions et remarques :
1°) électricité et aération :
Le 4mm² qui n'est plus vraiment utilisé aujourd'hui en installation électrique (monophasé) était prévu autrefois pour les prises 20A; pour du 32A c'est 6mm².
L'imprimante à filament même si elle est dans un boitier fermé émet de la chaleur, et sur des longues impressions, la température à l'intérieur de l'armoire va monter, et risque de dépasser la température de fonctionnement normale de l'imprimante.

2°)caissons bas
Vu le poids à supporter, pour le fond, je mettrais un morceau de même épaisseur que les coté fixé à l'intérieur du caisson, surtout si c'est du mdf. C'est un avis au feeling, ça tiendrait peut-être avec des fonds plus fins.

3°) portes battantes + tablettes coulissantes
là il va falloir trouver les bonnes charnières, sinon les tablettes ne sortiront pas, ou il faudra réduire la largeur des tablettes. le plus gros pb étant pour les portes du milieu. de plus à moins de pouvoir ouvrir les portes à 180°, les portes gêneront l'accès à l'arrière du plateau.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour,

pour les portes pourquoi pas en tole perforée comme sur les baies informatique....? ainsi que des petites fenêtres sur les cotés afin de ventiler au mieux...?
et comme dit précedemment il faut que les portes s'ouvrent au moins à 110° minimum
avez-vous pensé à faire le meuble entièrement en métal ?

bonne apm
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

mcop2 a écrit : 17 août 2025, 10:26 Bonjour,
Avec ce genre de projet, il ne faut pas se louper, sinon ça peut générer plus de pb que ça ne vas en résoudre, et j'ai donc quelques questions et remarques :
1°) électricité et aération :
Le 4mm² qui n'est plus vraiment utilisé aujourd'hui en installation électrique (monophasé) était prévu autrefois pour les prises 20A; pour du 32A c'est 6mm².
L'imprimante à filament même si elle est dans un boitier fermé émet de la chaleur, et sur des longues impressions, la température à l'intérieur de l'armoire va monter, et risque de dépasser la température de fonctionnement normale de l'imprimante.

2°)caissons bas
Vu le poids à supporter, pour le fond, je mettrais un morceau de même épaisseur que les coté fixé à l'intérieur du caisson, surtout si c'est du mdf. C'est un avis au feeling, ça tiendrait peut-être avec des fonds plus fins.

3°) portes battantes + tablettes coulissantes
là il va falloir trouver les bonnes charnières, sinon les tablettes ne sortiront pas, ou il faudra réduire la largeur des tablettes. le plus gros pb étant pour les portes du milieu. de plus à moins de pouvoir ouvrir les portes à 180°, les portes gêneront l'accès à l'arrière du plateau.
Merci pour tes remarques

1)
6carré : bien noté. J'ai un onduleur pour chaque imprimante.

Ventilation : j'ai une ventilation dans mon meuble actuel. Elle se déclenche dès que la t° dépasse 27°c. Elle fonctionne en surpression associée à un filtre hepa et charbon en extraction.

2)
Il y a déjà la séparation qui permet de fixer les petites tablettes sur l'axe de la profondeur. Je retiens ton idée pour le fond pour s'assurer que le meuble ne vrille pas.sous le poids du meuble haut. Si je conserve 10mm je pense que ça ne bougera pas.

3)
En effet, un vrai défit de trouver les bonnes charnières pour ouvrir en laissant passer les plateaux et tablettes.
Pour les portes du milieu c'est 90°~100° maximum je pense car elles vont ce gêner.
Pour les portes extérieures 180° serait top.
Je réfléchis à un système permettant la rotation des imprimantes sur elle-même pour un accès facile à 360°. Un peu ce qu'on trouve dans les restaurants asiatiques.

https://fr.aliexpress.com/item/10050090 ... pt=esp2fra
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Fred62 a écrit : 17 août 2025, 14:03 bonjour,

pour les portes pourquoi pas en tole perforée comme sur les baies informatique....? ainsi que des petites fenêtres sur les cotés afin de ventiler au mieux...?
et comme dit précedemment il faut que les portes s'ouvrent au moins à 110° minimum
avez-vous pensé à faire le meuble entièrement en métal ?

bonne apm
Bonjour,

Les portes pleines sont nécessaires pour limiter le bruit.
Metal : je n'y ai pas pensé. Je pense que l'esthétique ne conviendra pas ...(waf rules)

Merci.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

1)

Ventilation : j'ai une ventilation dans mon meuble actuel. Elle se déclenche dès que la t° dépasse 27°c. Elle fonctionne en surpression associée à un filtre hepa et charbon en extraction.

2)
Il y a déjà la séparation qui permet de fixer les petites tablettes sur l'axe de la profondeur. Je retiens ton idée pour le fond pour s'assurer que le meuble ne vrille pas.sous le poids du meuble haut. Si je conserve 10mm je pense que ça ne bougera pas.

3)
En effet, un vrai défit de trouver les bonnes charnières pour ouvrir en laissant passer les plateaux et tablettes.
Pour les portes du milieu c'est 90°~100° maximum je pense car elles vont ce gêner.
1- bigre 6² : quelle est la ref de tes imprimantes et de tes onduleurs ( lien stp) car les normes en mono sont :
1,5² pour 16A
2,5² pour 20A
6² pour 32A

2 - Fond 8 à 10 collé sera OK

3- Tu peux tu être mettre un spacer de 2 à 3 cm entre chaque moitié du meuble pour ouvrir un peu plus tes portes intérieures
Tu devrais trouver des charnières à 180° ( ou proche) chez Blum ou Hettlich
2025-08-18_042245.jpg
4 - bien l'idée du plateau rotatif.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 18 août 2025, 04:19
1)

2)

3)
1- bigre 6² : quelle est la ref de tes imprimantes et de tes onduleurs ( lien stp) car les normes en mono sont :
1,5² pour 16A
2,5² pour 20A
6² pour 32A

2 - Fond 8 à 10 collé sera OK

3- Tu peux tu être mettre un spacer de 2 à 3 cm entre chaque moitié du meuble pour ouvrir un peu plus tes portes intérieures
Tu devrais trouver des charnières à 180° ( ou proche) chez Blum ou Hettlich

2025-08-18_042245.jpg

4 - bien l'idée du plateau rotatif.
Merci pour tes remarques :

Imprimantes H2D indiquée pour 2200w sans l'ams, ni le filament heater sunlu que j'attends.
Elegoo jupiter gen 1 qui doit être vers 200w en max.
Tout les à côtés: ventilation filtration chauffage (pour la jupiter), surveillance etc.. les 16A sont peut être suffisant.

Onduleur eaton: c'est de la recup un modèle 9300.

Charnières : merci pour Blum.
Je pense avoir trouvé un modèle qui évite le filer :
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
Charnière d'angle à verrouillage pour porte d'armoire, grand Angle de 90 135 165 180 degrés, tampon d'amortissement à fermeture douce
https://a.aliexpress.com/_EQUwj0m
En prenant le modèle avec recouvrement partiel ça doit fonctionner. La vidéo est assez parlante.

Merci
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

yakelkun a écrit : 18 août 2025, 08:43
Bonjour.
Pas besoin d'aller voir les 40 voleurs ... Y a bien moins cher [urlhttps://www.bricozor.com/charnieres-invisibles- ... e-nosto-10]ici par exemple[/url] sur du matos de qualité à quasi moitié prix.
Bon, j'ai pris la première venue, mais tu devrais trouver ton bonheur à bien moins cher qu'Al....ss !
Roland.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

1, 5 = 3600 W max
2,5 = 4600 W max
6 = 7300 W max
sur le bloc de prise,

Attention les prises changent au dessus de 16 A me semble t-il.

Si tu veux ouvrir tes 2 portes intérieurs simultanément à plus de 180°, alors tu n'as pas d'autres solutions que de laisser un peu d'espace entre elles.
Si ce n'est pas simultané alors tu peux résoudre par des charnières.

Mon conseil : achète des charnières de qualité, ( blum ou Hettlich - il y en a peut être d'autres). tu vas trouver ce dont tu as besoin chez eux.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

Roland05 a écrit : 18 août 2025, 09:02
yakelkun a écrit : 18 août 2025, 08:43
Bonjour.
Pas besoin d'aller voir les 40 voleurs ... Y a bien moins cher [urlhttps://www.bricozor.com/charnieres-invisibles- ... e-nosto-10]ici par exemple[/url] sur du matos de qualité à quasi moitié prix.
Bon, j'ai pris la première venue, mais tu devrais trouver ton bonheur à bien moins cher qu'Al....ss !
Roland.
Bonjour,
Un grand merci pour l'adresse.

Comme c'est en ligne on a 14 jours pour renvoyer.

Merci.
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

philippe G a écrit : 18 août 2025, 09:37 1, 5 = 3600 W max
2,5 = 4600 W max
6 = 7300 W max
sur le bloc de prise,

Attention les prises changent au dessus de 16 A me semble t-il.

Si tu veux ouvrir tes 2 portes intérieurs simultanément à plus de 180°, alors tu n'as pas d'autres solutions que de laisser un peu d'espace entre elles.
Si ce n'est pas simultané alors tu peux résoudre par des charnières.

Mon conseil : achète des charnières de qualité, ( blum ou Hettlich - il y en a peut être d'autres). tu vas trouver ce dont tu as besoin chez eux.
4600w ça doit tenir.

Pour les charnières ROLAND05 m'a donné un lien qui semble très bon marché pour des grandes marques. Reste à trouver LA bonne référence.

Merci.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Ouais je serai curieux de connaître les modèles d'imprimantes pour avoir besoin d'une telle puissance
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
yakelkun
Fan

Message par yakelkun »

pic sur pac a écrit : 22 août 2025, 23:16 Ouais je serai curieux de connaître les modèles d'imprimantes pour avoir besoin d'une telle puissance
Simple : Bambulad H2D consommation en pointe 2200w.

https://bambulab.com/fr-fr/h2d/tech-specs
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

C'est pas plus qu'un fer à repasser et moins qu'un chauffe eau et surtout c'est très limité dans le temps la consommation max
Donc une prise domestique standard suffit et pour plus de sécurité dans ce cas sur une ligne spécifique. Pour chaque machine afin d'éviter qu'une surconsommation passagère fasse sauter le disjoncteur.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre