Choix outils pour petites sculptures

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
punk_sportif
Accro

Choix outils pour petites sculptures

Message par punk_sportif »

Salut,
En ce moment, et parmi d'autres projets en têtes, j'ai envie de me faire un moaï en petit format, dans ce genre là, enfin même plusieurs pourquoi pas...
Image
Bon, ce n'est pas vraiment ce que j'ai en tête, mais en gros des moaïs de la taille de la paume de la main.
Il faut quoi comme outil(s) ?
Je n'ai aucune connaissance en sculpture, mais je me dis que ça peut occuper des soirées dans la maison sans pour autant mettre de la sciure partout...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Guernouille
Découvre le forum

Re: Choix outils pour petites sculptures

Message par Guernouille »

Couteaux de sculpture et couteau croche sont sympas pour un travail à la main.

Les Mora sont bien.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Alors si c’est pour faire ça dans le canapé, autant être minimaliste, et je pense qu’avec un ou deux couteaux à sculpter et un couteau croche tu dois pouvoir faire pas mal de choses.

https://www.bordet.fr/couteaux-de-sculp ... 02x3735898
punk_sportif
Accro

Ok, merci pour vos retours.
A part le croche, vous me conseiller quoi comme couteau? Parce qu'il y a des lames convexes, des lames comme un scalpel, des lames concaves qui doivent être chiante à affuter...
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’pense que je partirais sur une lame droite et une lame courbe (croche du coup). Tu dois pouvoir faire l’essentiel du travail.
punk_sportif
Accro

En cherchant un peu, je suis tombé sur la chaine de Doug Linker. J'ai regardé 2 vidéos ou il sculpte des moaï. Qu'est ce que c'est plaisant à regarder !
Guernouille
Découvre le forum

Message par Guernouille »

PandaInHawaii a écrit : 14 août 2025, 22:57 J’pense que je partirais sur une lame droite et une lame courbe (croche du coup). Tu dois pouvoir faire l’essentiel du travail.
Comme Panda, une petite lame droite (mora 120 par exemple) et un couteau croche (mora 162). Au besoin tu peux compléter par une petite gouge, genre gouge de paume, mais ce n'est pas essentiel.

Il me semble que beavercraft vendait des kits 3 pièces de ce genre pour la sculpture à main du genre spoon carving ou réalisation de kuksa
punk_sportif
Accro

Je pense que je vais partir sur ce kit de BeaverCraft :
https://www.amazon.fr/BeaverCraft-S15-K ... 393&sr=8-7

Et ce petit couteau en V :
https://www.amazon.fr/BeaverCraft-Ensem ... tiZLM1ffzt

Le même kit existe en flexcut, mais c'est le double. Apparemment les BeaverCraft ne sont pas si mal...
Les Mora me semblent trop long pour faire de la figurine... Mais effectivement, tout le monde en dit du bien.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour information: en sculpture, une "gouge" en V s'appelle un burin. Si l'idée est de faire cela en tenant l'objet à travailler à la main au lieu de le fixer, je pense qu'il serait mieux de choisir des manches "champignon" de ce type https://www.dictum.com/fr/ciseau-de-scu ... -mm/700919.
Avec ces manches, on peut tenir l'outil d'une main et l'objet de l'autre, avec des manches classiques, c'est beaucoup plus difficile
punk_sportif
Accro

Effectivement Patrick, merci du conseil !
jp57
Fan

Message par jp57 »

Je n'ai pas d'expérience dans la sculpture du bois, mais il me semble que le premier outil que j'achèterais serais un gant de sculpteur ;)

J.Pierre
punk_sportif
Accro

Il est déja dans le panier !
jp57
Fan

Message par jp57 »

Si tu cherches de l'inspiration, il y a beaucoup de bouquins aux us . C'est la mode là-bas.
punk_sportif
Accro

Ben je suis en train de regarder pas mal de vidéos de Doug Linker, il y a déja de quoi faire.
Sinon, petite question :
Dans mon jardin, j'ai un un bouleau, des noisetiers, un eucalyptus, un pommier, un figuier...
Est ce que l'une de ces essences est approprié pour de la sculpture sur bois vert? et bois sec?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le pommier se sculpte bien mais c'est assez dur, pas certain que ce soit bien compatible avec une sculpture où l'objet n'est pas fixé. Je n'ai pas d'expérience avec les autres bois. Pour commencer, je ne saurais trop te suggérer du tilleul: tendre, grain fin, homogène, se coupe bien dans tous les sens.
dhn
Habitué

Message par dhn »

Salut,
J'ai beaucoup regardé les vidéos de Doug Linker et il y a de quoi se faire plaisir. Les Moaï, les ours, les chouettes, le castor, les personnages de Noël ou d'Halloween, les woodspirit !

Je me suis équipé et je me suis fait plaisir au fur et à mesure avec une ou deux commandes aux US chez OCC Tools (attention les frais de douane et de port...). Le mieux est probablement de débuter avec une commande en Europe pour voir si ça te plait.

Je dirais que les essentiels sont un gant évidement (trop con de se faire vraiment mal avec un loisir), un couteau avec une lame droite (longueur entre 1 pouce et demi et 2 pouces) et une gouge en v (burin). Ensuite une croche si tu veux faire des cuillères. Tu peux avoir deux couteaux pour plus de confort, un avec une lame assez grande et un autre plus petit (detail knife). Le burin tu peux avoir un manche en "champignon" mais j'ai deux manches classique : un kirschen compact en 6 mm et un manche maison sur un muller à 1€ dans une brocante. Les deux me vont très bien même pour de la figurine et pour le coup je peux aussi les utiliser pour des sculptures avec maillet. Pour les mini figurines de Doug tu n'auras pas vraiment besoin d'autre chose.

Pour le bois le mieux que j'ai trouvé ce sont les morceaux de tilleul chez Dictum. Si tu recoupes aux dimensions pour les figurines ça fait un paquet de morceaux à sculpter.

Bonnes sculptures !
Répondre