Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

deportivo35
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par deportivo35 »

Aujourd'hui, mise à jour de ma dérouleuse de chant.
- Ajout d'un blocage de l'arbre en translation, démontable
- Ajout d'une rondelle collé au volant pour empêcher le frotement de celui-ci puisqu'il est gauche

Ça fonctionne super bien. La paraffine fait bien son effet, ça tourne sans résistance! Plus que 150 mètres de chants à plaquer et je monte ma cuisine :-)marteau
Pièces jointes
2025-08-10-21-35-41-405.jpg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

150 mètres de chant à plaquer !!! :o Ta cuisine fait 250 m² et tu y as posé 42 meubles ??? :lol:

Sinon aujourd'hui de mon côté, j'ai fini de rénover une table de jardin en bois exotique genre manguier ou autre je ne sais pas trop, c'est un pote qui me l'a filée car il avait la flemme de la refaire encore une fois, il a préféré acheter une nouvelle table en aluminium et peinture époxy gris… :roll:
Trois jours de boulot à poncer, après démontage intégral, puis huilage à la Danish Oil de Rustins, puis remontage, une tannée ! :-)marteau
Mais c'est tellement plus beau que la vielle table en plastique blanc toute défraîchie, je trouve !
Table Trz.jpg
Va falloir acheter quelques chaises un peu plus raccord, maintenant… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Acheter? Tu veux dire acheter du bois pour réaliser des chaises? :mrgreen:
deportivo35
Accro

Copeau Cabana a écrit : 11 août 2025, 00:20 150 mètres de chant à plaquer !!! :o Ta cuisine fait 250 m² et tu y as posé 42 meubles ??? :lol
:-? Ça me met le doute...
Il y a pas mal de facades plaquées donc 4 chants, une 15aines de tiroirs donc côtés supérieurs plaqués, et chants de caissons aussi.. Je vais vérifier dans le modèle sketchup ;) Mais ça va très vite le linéaire de placage de chants en général. Un panneau de 50x50cm ça fait déjà 2 mètres par exemple.
Pièces jointes
Capture.JPG
Copeau Cabana
Accro

Aujourd'hui, deuxième jour de rangement et nettoyage plus quelques aménagements supplémentaires du garatelier… :roll:
Malgré le ventilo, il faisait 32° à l'ombre ! :o
Je me rends compte que certaines choses roupillent doucement dans le fond et qu'il serait temps de m'en séparer…
Pas mal de Parkside de mes débuts, je pense mettre une annonce prochainement et faire ainsi de la place, toujours plus de place ! :-(mur
Par exemple :
- scie sous table Parkside
- ponceuse orbitale Parkside
- scie plongeante naze, pour pièces mais avec son rail, Parkside
- scie à onglet, la petite, pas radiale, Parkside
- piètement pliable pour scie à onglet Parkside
- perceuse à colonne Rhino
- scie circulaire AEG, celles du temps où c'était "deutsche qualität", une vraie bête !
- …/… à suivre !
Je vous dirai tout ça quand j'aurai fini mon tri ! :P
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

bon tri alors @copeau ;)
Frats
Accro

Message par Frats »

Aujourd'hui j'ai attaqué un truc qui me trottait dans la tête depuis fort longtemps !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avec les différentes étapes pour la lame :
Nettoyage, émouture et trempe (pas si simple) et l'ébauche du manche
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Hâte de voir le résultat final.

Comment as-tu réalisé la découpe de la lame ?
Copeau Cabana
Accro

Ah ouais… impressionnant ! :o
Le bois du manche est magnifique, vivement la suite !
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

C'est 3 derniers jours, avec mes enfants, on a fait des petites figurines vues sur Pinterest.
C'est sympa pour commencer à apprendre le maniement d'outils basiques (traçage, scie, perceuse, tournevis, rape...)
photo_1.jpg
photo_2.jpg
photo_3.jpg
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Hihi, c'est rigolo ces trucs.
deportivo35
Accro

punk_sportif a écrit : 19 août 2025, 13:29 C'est 3 derniers jours, avec mes enfants, on a fait des petites figurines vues sur Pinterest.
C'est sympa pour commencer à apprendre le maniement d'outils basiques (traçage, scie, perceuse, tournevis, rape...)
photo_1.jpg

photo_2.jpg

photo_3.jpg
Excellent! Ils ont quel âge tes enfants? J'ai un fils de 1 mois, c'est encore un peu tôt... smileyscie
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ils ont 11 et 13 ans.
Ce qui nous paraît simple en tant qu'adulte relativement expérimenté ne l'ai pas tant que ça pour les enfants.
J'ai que des scies japonaises donc la souplesse de la lame n'est pas évidente pour eux. Même visser demande mine de rien un peu de force pour ne pas défoncer l'empreinte. Enfin, c'est chouette à faire et ça utilise les chutes, les vieilles visses et tout ce qu'on peut trouver...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pendant les vacances, j'ai craqué !

J'ai fini par investir dans un graveur laser 10W ... Oui, je suis faible ! Mais j'ai un projet de gravure de lettrines où j'avais le choix entre ça et la CNC... Je me suis dit que je prendrai le laser (moins cher).... Et que je ferai la CNC après :mrgreen:

J'ai commencé par 3 bricoles pour mon beau frêre pour les essais (gravure du logo de sa boite sur un médium de 3mm puis découpe en cercle pour en faire un sous verre)... C'est tellement simple et prévis, j'adore <3.

Je sens que je vais m'éclater avec, et surtout, ça sera hyper pratique pour faire des gabarits ! 10W, ça découpe du médium ou de CP de 5mm sans soucis (en quelques passes si nécessaire), et c'est vraiment très très précis !

Je ferai des photos plus tard ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Intéressant.
Du coup tu es parti sur quel modèle ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

j'ai pris un modèle pas cher (170€) : la Longer Ray5 10W.

40x40cm de surface de travail, avec une extension possible à 80cm sur un axe (50 à 70€), détecteur d'incendie (mais qui est foireux : le soleil a tendance à le déclencher), wifi/sd/usb, détecteur de mouvement, écran tactile de commande (toujours appréciable)

Premiers essais plutôt concluant avec LaserBurn sur le téléphone, ou avec LightBurn sur PC. Ce dernier est vraiment top, mais la license est chère (100€) ! il faut que j'attende de trouver un bon plan, on en trouve parfois à 60€.

Là je commence à pimper le laser avec mon imprimante 3D : je commence par faire des chemins de câble, car pour le coup, le cable management est foireux avec la possibilité qu'il se coince dans la structure lors des mouvements. Ensuite, il faudra que je lui fabrique une base correcte... encore que, c'est l'avantage de cette machine : ça se pose facilement où on veut, et ça peut se suspendre pour éviter de prendre de la place !

Il faut que j'aille regarder ce que j'ai comme plaques de CP/Medium en stock pas trop épaisse pour commencer mes premiers vrais projets ! je pense notamment à une boite de rangement avec intercalaires modulables : j'ai fait les Gcodes, j'ai plus qu'à lancer le burn.

philippe G
Accro

Message par philippe G »

Copeau Cabana a écrit : 12 août 2025, 21:24
- scie circulaire AEG, celles du temps où c'était "deutsche qualität", une vraie bête !
J''en ai toujours une que j'utilise pour couper des salo... ies. Elle a 40 ans et ne sort plus guère du placard.
Va falloir acheter quelques chaises un peu plus raccord, maintenant… :roll:
Va falloir envisager de changer de modèle - 8-)
150 mètres de chant à plaquer !!!
me parait pas déconnant.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

BZHades a écrit : 20 août 2025, 11:55 j'ai pris un modèle pas cher (170€) : la Longer Ray5 10W.

40x40cm de surface de travail, avec une extension possible à 80cm sur un axe (50 à 70€), détecteur d'incendie (mais qui est foireux : le soleil a tendance à le déclencher), wifi/sd/usb, détecteur de mouvement, écran tactile de commande (toujours appréciable)

Premiers essais plutôt concluant avec LaserBurn sur le téléphone, ou avec LightBurn sur PC. Ce dernier est vraiment top, mais la license est chère (100€) ! il faut que j'attende de trouver un bon plan, on en trouve parfois à 60€.

Là je commence à pimper le laser avec mon imprimante 3D : je commence par faire des chemins de câble, car pour le coup, le cable management est foireux avec la possibilité qu'il se coince dans la structure lors des mouvements. Ensuite, il faudra que je lui fabrique une base correcte... encore que, c'est l'avantage de cette machine : ça se pose facilement où on veut, et ça peut se suspendre pour éviter de prendre de la place !

Il faut que j'aille regarder ce que j'ai comme plaques de CP/Medium en stock pas trop épaisse pour commencer mes premiers vrais projets ! je pense notamment à une boite de rangement avec intercalaires modulables : j'ai fait les Gcodes, j'ai plus qu'à lancer le burn.
Oui justement, pour réaliser les empreintes des outils dans un tiroir, c'est top !
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Empreintes d'outil, gabarits (queue d'aronde, table MFT), boites de rangement et séparateurs personnalisés... Sans parler de la personnalisation des objets (j'ai gravé le manche de mon Opinel à mon nom par exemple, et je peux même graver le métal en surface : je pense ajouter aussi un dessein sur la lame ;) ).

Clairement, c'est le genre d'outil bien utile dans un atelier.

Régine
Accro

Message par Régine »

Amuse-toi bien ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre