Quelques (nombreuses) questions de débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Katam
Poste parfois

Quelques (nombreuses) questions de débutant

Message par Katam »

Bonsoir à tous !

J'ai récemment déménager dans une maison où j'ai suffisamment de place pour bricoler et j'hésite à me lancer dans la menuiserie, toutefois j'ai pas mal d'interrogations avant de me lancer.

- Le bois massif est très cher pour un débutant, hormis le pin douglas que je n'apprécie pas particulièrement, est-ce que le MDF peut être travailler de la même manière? J'entends faire partie d'assemblages et être travaillé aux ciseaux. J'ai cru comprendre que ce n'était pas tendre sur les lames et les fraises mais mécaniquement est-ce que ça tient la route?
- Quel budget devrais-je réserver aux ciseaux à bois? Je n'ai pas envie de prendre quelque chose de nazes mais pas envie non plus de mettre 300€ pour débuter.
- Existe-t-il des bouquins de références concernant la menuiserie? Pour le moment je regarde surtout des choses sur internet mais sans savoir si les assemblages présentés sont bien intelligents et bien réalisés.
- En terme d'outils je n'ai qu'une scie sauteuse et circulaire filaires bas de gamme, est-ce qu'il y a des outils que je devrais chercher en priorité à acquérir ou plutôt acheter en fonction de mes projets?
- Concernant les lames et les forets, il y a également une grande diversité et il est difficile de savoir quoi choisir, par exemple je compte refaire ma cuisine bientôt et je ne suis pas certain de quel lame choisir pour découper proprement le plan de travail en mélaminé.
- Toujours question matériel, existe-t-il des marques particulièrement bien vus dans le milieu de gamme? Je pensais à Makita et Dewalt. De même, est-ce qu'il y a intérêt à être "fidèle" à une marque pour les accessoires?

Voilà je pense avoir épuiser le plus gros de mon questionnement ahah ! Je ne suis un peu perfectionniste donc si je me lance j'ai envie de bien réaliser mes projets et je n'ai pas trop envie de "juste" visser des planches les unes avec les autres, donc je préfère bien réfléchir avant de me lancer dans l'investissement de plusieurs centaines d'euros sachant que je n'ai pas de gros moyens.

Merci à ceux qui trouveront le temps de me répondre !
Ollaren
Accro

Re: Quelques (nombreuses) questions de débutant

Message par Ollaren »

C’est surtout que si tu optes pour le massif, tu vas l’acheter en scierie et si celle ci ne propose pas l’option de dégauchir/raboter, bein… t’as plus que la defonceuse. Vu que l’investissement pour un combiné rabot/degau sera bien plus conséquent.

Concernant le prix tout dépend d’où tu te trouves.
J’étais proche du jura il y a même pas une semaine en vacances… j’ai pas résisté à aller faire un tour en scierie.
Le hêtre était à 450€ HT le m3 sec séchoir, c’est x3-4 ici dans le Nord, je suis revenu dans le Nord avec du charme et pas mal de plateaux de robinier (absolument introuvable par ici).

Je commencerai pas le bois avec du résineux, c’est pas en réalité ce qu’il y a de mieux comme essences pour commencer, le hetre, l’érable sycomore, le tilleul, sont des essences bien plus agréables pour commencer et ce sont souvent les moins chères quand tu tapes dans di feuillu.
Le MDF c’est de la merde.

Makita, metabo, dewalt, tout ca c’est pareil, dans ces marques tu peux pas réellement te tromper, choisis juste le design et la couleur qui te plaît. Leur catalogues respectifs sont bien complets pour travailler plus que serieusement le bois.

En terme d’outils, une defonceuse, pas forcément une machine chère, mais avec 1400W et un variateur de vitesse t’es tranquillou, attention, avec cette machine, c’est l’investissement en fraises qui te reviendra bien plus cher, bien plus que le prix de la machine.

Y’a pas vraiment de mauvais ciseaux à bois non plus, à moins de racler vraiment ce qui se fait de vraiment pas cher.
Mhg, two cherries, narex, t’as déjà du choix. Tu n’en as pas besoin de cinquante: un 6 (ou 1/4 de pouce), 10 ( ou 3/8 pouce ), OU 13 (1/2) et un 19mm (3/4 de pouce) et t’es tranquille.
Souvent les set de 4-5 ciseaux couvrent l’essentiel des besoins.
Mais qui dit ciseaux dit affûtage (donc avec la pléthore de méthodes se revendiquant toutes meilleures que les autres) c’est un sujet sulfureux. :mrgreen:

En terme d’ouvrage il va t’en falloir plusieurs:
Dans ta situation je partirai sur:
Bois - première année d'apprentissage (J. Heurtematte, E. Bailleul).
Ou
Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie
(David Day, Albert Jackson).

La défonceuse Mode d'emploi. (GALLAUZIAUX, FEDULLO).
Cotes et proportions meubles et menuiseries en bois (Mélusine Farille).

Une vieille scie circulaire t’empêchera pas de bosser, une bonne lame, une règle de maçon, des serres joints et c’est parti.
Ne pas négliger l’achat des serres joints, d’un bon mètre, d’une bonne équerre, le MDF garde le pour te faire des gabarits.

Grosso modo, sinon YouTube ( :mrgreen: ).
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello
Dans l'ordre, je donne juste mon avis :

- Le MDF perso j'aime pas ça. Mécaniquement c'est assez faible, c'est plein de colle et faire une finition propre n'est pas simple, surtout sur les champs.
En particulier le MDF n'est pas résistant quand il est à l'horizontale, comme pour un tablar. Il faut le renforcer sinon il plie
Sinon oui c'est possible de faire des assemblages, genre lamello, tourillon, faux tenon ou fausse languettes, sans soucis.
Du fait de l'absence de fibres je ne ferais pas un vrais tenon sur du MDF.

- Mes meilleurs ciseaux à bois sont de vieux machins trouvé en brocante et je les ai payé 2.-.
Mais le plus important, le meilleur ciseau à bois du monde ne vaut rien s'il n'est pas aiguisé.
Je donne souvent l'image du boucher. Avant de couper un bout de viande, il passe le fusil sur son couteau pour redresser le fil. Il fait ça à tout bout de champ.
Pour un ciseau c'est pareil, plusieurs fois par jour tu dois redresser le fil. Côté budget tu as meilleur temps de prendre une bonne pierre à aiguiser et des ciseaux entrée de gamme ou n'importe quoi trouvé en brocante. L'aiguisage est un sujet à part entière mais si le biseau est propre, il faut juste une pierre fine (2000 ou plus, perso 6000) pour lui redonner du tranchant, vite fait à main levée (avec un grain aussi fin tu ne modifie que très peu le biseau donc c'est pas grave si c'est pas parfait au début)
Pour le type de pierre après en avoir testé un certain nombre je recommande du spash & go pour le côté pratique. Pas besoins de tremper la pierre durant 15 minutes avant de l'utiliser, pas besoin d'huile qui est salissante, tu humidifies ta pierre et c'est partie. Perso je crache dessus mais la méthode correct serait d'avoir un petit spray remplis d'eau.
Dans du pas cher et très bon tu peux partir sur un bout de coticule, il y en a chez Dictum. Pense aussi à une pierre pour rectifier ta pierre, surtout si elle est tendre. N'importe quelle pierre grossière fera le job.

- Je n'ai presque aucun bouquin par contre je regarde pas mal de vidéo YT (souvent de mauvais conseil) et ici tu auras de vrais bon conseils.
Si vraiment ça t'intéresse et que tu aimes lire, il y a le journal le bouvet qui a bonne presse je crois.

- Pour les outils, c'est une question de budget. Si tu as la place et que tu es vraiment motivé tu pourrais partir sur une Kitty ou un combiné d'une autre marque, d'occasion.
C'est un peu le cœur d'un atelier de menuiserie amateur, ça fait scie sur table, scie à format, toupille, dégau, rabot, parfois mortaiseuse.
Mais ça demande un assez gros investissement de temps pour bien l'utiliser et ce sont des outils dangereux qui méritent que tu passes quelques heures avec un pro pour qu'il te montre les bon gestes et les mesures de sécurité.
A défaut une scie sur table c'est bien.
Mais la base c'est de quoi tracer et couper, des outils à main (tu as cité les ciseaux, il manque une scie à main, un tranchet, un trusquin, un maillet, un bon équerre, de bons crayons, réglets, etc ...)
Il faut aussi en général une ponceuse orbitale et une défonceuse.
Laisse tomber la scie sauteuse, c'est de la graille, ça ne coupe pas droit.

Si tu souhaites travailler du massif sans trop te ruiner, tu auras besoin d'une dégauchisseuse / raboteuse. Ça permet d'acheter des plateaux brut à des prix attractifs. Bon, ça reste plus cher que tu medium mais ça a plus de gueule.

Peut-être qu'il y a un atelier associatif près de chez toi, genre FabLab, où tu pourrais te former et profiter des outils qui te manquent. Ce esrait aussi l'occasion de voir si la menuiserie te plais vraiment avant d'investir de grosses sommes dans l'équipement.

Côté marques, Bosh Pro, Makita, Dewalt, Metabo, Mirka, Fein, Triton, Festool, Mafell et j'en oublie sont des marques réputées. Après chacun a ses préférences, perso j'essaie de voir le meilleur prix dans ces marques, soit neuves soit d'occasion quand je ne suis pas pressé.

- Pour découper proprement du mélaminé il faut une lame pour mélaminé. Perso j'ai une Freud, c'est pas mal.
Et aussi à moins d'avoir un inciseur il faut commencer par "avaler" sur 1mm avant de couper.
Donc il faut travailler contre une règle ou sur un guide, tu commences par régler la profondeur de coupe sur 1mm et tu scie à l'envers, en tirant la scie vers toi. Puis tu règles la profondeur de coupe 2mm de plus que l'épaisseur et tu coupes dans le bon sens. En travaillant bien à plat sur un martyr pour que rien ne bouge.

Pour les forets j'utilise des machins de GSB et je les change de temps à autre.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

Merci à vous deux pour ces éclaircissements !

J'avoue que si le MDF est si pourri et vu le prix du bois ça me refroidit pas mal, j'avais regardé dans les scieries proches de chez moi et hormis le pin toutes les essences m'auraient couté dans les 350€ TTC pour faire un plateau de 140x60 cm. Ils vendent des avivés mais il me semble que beaucoup proposent de dégauchir, à quel tarif aucune idée. Je vais approfondir voir si je peux m'en sortir pour moins cher, surtout pour débuter.

Pour les bouquins j'y jetterai un œil voir celui qui me convient le plus, en tout cas ça me permettra de ne pas écouter tout ce qu'on voit sur le net ahah!

Pour les outils je pensais d'abord investir dans une défonceuse et j'hésitais pour une scie sur table, j'ai bien ma circulaire mais sur certaines coupes ça sera plus sécuritaire sur une table je pense (et probablement plus précis, même si je n'ai pas testé avec règle de maçon, le guide parallèle est totalement naze ahah!).

Pour les ciseaux je pense acheter un guide d'affutage dans un premier temps, ça m'évitera de trop foirer le fil.

Après pour le "petit" outillage, j'y pensais aussi, les serre-joints j'achèterai en fonction de mes projets.

J'aurai bien aimé tester dans un atelier associatif mais il me faudrait plus d'une heure pour le plus proche.

Ah une dernière question, filaire ou batterie pour l'électroportatif? Mon père a eut de mauvaises expériences avec des batteries qui se déchargeaient vite hors utilisation et qui mourraient vite (avec le bonus impossible à remplacer ensuite) mais c'était il y a longtemps, où en est-on à ce sujet aujourd'hui?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
peut-être pourrais-tu nous dire quels sont tes premiers projets à réaliser, ça nous aidera à te proposer des solutions tant pour l'outillage que pour le bois (et dans quelle région tu te trouves).
J'ai la chance d'avoir un atelier associatif à (seulement) 20 minutes de chez moi, ça demande du temps (charger la voiture, aller / retour, décharger la voiture) mais le gain de temps par rapport à ce que je peux faire chez moi est idéniable.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Ollaren a écrit : 23 août 2025, 21:14
Concernant le prix tout dépend d’où tu te trouves.
J’étais proche du jura il y a même pas une semaine en vacances… j’ai pas résisté à aller faire un tour en scierie.
Le hêtre était à 450€ HT le m3 sec séchoir, c’est x3-4 ici dans le Nord, je suis revenu dans le Nord avec du charme et pas mal de plateaux de robinier (absolument introuvable par ici).
Est ce que j'ose te demander dans quelle scierie tu as trouvé tout ce bois stp ?
Le prix est top et je n'habite pas bien loin du Jura (côté Suisse)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Katam a écrit : 23 août 2025, 23:08 Merci à vous deux pour ces éclaircissements !

J'avoue que si le MDF est si pourri et vu le prix du bois ça me refroidit pas mal, j'avais regardé dans les scieries proches de chez moi et hormis le pin toutes les essences m'auraient couté dans les 350€ TTC pour faire un plateau de 140x60 cm. Ils vendent des avivés mais il me semble que beaucoup proposent de dégauchir, à quel tarif aucune idée. Je vais approfondir voir si je peux m'en sortir pour moins cher, surtout pour débuter.
Aussi, les serre-joints j'achèterai en fonction de mes projets.

J'aurai bien aimé tester dans un atelier associatif mais il me faudrait plus d'une heure pour le plus proche.

Ah une dernière question, filaire ou batterie pour l'électroportatif? Mon père a eut de mauvaises expériences avec des batteries qui se déchargeaient vite hors utilisation et qui mourraient vite (avec le bonus impossible à remplacer ensuite) mais c'était il y a longtemps, où en est-on à ce sujet aujourd'hui?
- Le MDF n'est pas si merdique, c'est juste qu'on est amoureux du bois, donc du massif.
Le MDF a un gros avantage quand tu veux faire des moulures parce qu'il n'a pas de fibres donc pas de surprises.
Si tu le prends teinté dans la masse ça peut avoir un certain charme.
Sinon tu peux faire déjà pas mal de choses avec du stratifié ou - si tu es chaud - avec de l'aglo + placage.
Pour les plateaux, il m'arrive de prendre du panneau 3 plis, c'est robuste, bien plat et pas trop cher. On peut y coller un champ pour cacher la tranche.
Quand je veux rogner sur le prix de prends de l'OSB, plus résistant que le MDF ou que l'aglo.

- La scie sur table est effectivement beaucoup plus précise que la circulaire, en particulier avec le guide // en délignage et avec un chariot de coupe pour le tronçonnage.
Tu peux te passer de pas mal d'outils au début si tu achète du bois à la coupe mais parfois c'est pas très précis ni très droit. Et c'est plus cher, tu paies la coupe.

- La défonceuse c'est un peu ce qui fait la différence entre le bricolo et le menuisier amateur. Mais c'est pas un outil intuitif, il faut une formation.
Je te recommande les vidéos de Cray, il en a toute une série sur la défonceuse, notamment des tuto pour débutant, c'est bien expliqué et ça aide vraiment à appréhender l'outil et ses multiples possibilités.

- Le guide d'affutage est le piège classique. J'en ai testé 4, aucun n'était bien.
Le moins pire que j'aie testé est celui là, mais il n'est pas donné.
Je l'utilise encore parfois pour reprendre un biseau légèrement. Le guide de base, la roulette n'est pas assez large pour être stable. Parfois on trouve des guides à 2 roulettes mais là le problème c'est que tu ne peux pas utiliser toute la largeur de la pierre donc tu creuse beaucoup.

Il faut distinguer 2 choses principalement quand on parle d’affûtage : Dresser le fer, puis aiguiser.
Dresser le fer veux dire refaire le biseau bien perpendiculaire et régulier. Par exemple si tu achète un vieux ciseau d'occasion en brocante, c'est souvent nécessaire.
Pour ça on utilise une meule à eau, un touret, du papier de verre ou une pierre grossière et le guide aide à maintenir l'angle.
Pour l'aiguisage, tu manges tellement peu de matière qu'à mon avis ça n'a pas vraiment d'importance.

Si tu achète des ciseaux neufs tu peux commencer par acheter uniquement de quoi aiguiser, sans prendre de quoi dresser le fer, ça suffit pour quelques années.

- Pour les serre joints, je te conseille pour les petits de prendre des pinces à cliquet, je trouve super pratique. Les miens viennent de sites chinois et ils sont bien.
En plus ça marche pour le rail de guidage des circulaires.
Pour les serre joint dormants, si tu en as besoin, je te conseille les pony pipe clamp. Pas cher, rigide, léger, c'est top.
Pour les serre joints moyens, c'est la merde, j'ai pas d'astuce pas cher à te proposer à part trouver d'occasion parce que les premiers prix sont merdiques et les bon serre joints sont chers. (genre Fhier, baco, ...)

- Pour la question batterie ou filaire, perso à part la visseuse et le multi-tools je prends du filaire. Plus de puissance, plus léger.
Et encore plus si tu peux y brancher un aspirateur vu que tu seras de toute manière emmerdé par le tuyaux.
Mais sinon les batteries actuelle c'est généralement du lithium ion, ça tient la route. C'est plus ces merdes de Ni-Cd.
--
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

FastAndDirty a écrit : 23 août 2025, 23:18 Salut,
peut-être pourrais-tu nous dire quels sont tes premiers projets à réaliser, ça nous aidera à te proposer des solutions tant pour l'outillage que pour le bois (et dans quelle région tu te trouves).
J'ai la chance d'avoir un atelier associatif à (seulement) 20 minutes de chez moi, ça demande du temps (charger la voiture, aller / retour, décharger la voiture) mais le gain de temps par rapport à ce que je peux faire chez moi est idéniable.
Pour le moment j'ai à faire des étagères pour un cagibi, un bureau, une bibliothèque et un dressing. J'habite en Loire-Atlantique, près de Nantes.
Namichel a écrit : 24 août 2025, 01:16
Katam a écrit : 23 août 2025, 23:08 Merci à vous deux pour ces éclaircissements !

Aussi, les serre-joints j'achèterai en fonction de mes projets.

- Le MDF n'est pas si merdique, c'est juste qu'on est amoureux du bois, donc du massif.
Le MDF a un gros avantage quand tu veux faire des moulures parce qu'il n'a pas de fibres donc pas de surprises.
Si tu le prends teinté dans la masse ça peut avoir un certain charme.
Sinon tu peux faire déjà pas mal de choses avec du stratifié ou - si tu es chaud - avec de l'aglo + placage.
Pour les plateaux, il m'arrive de prendre du panneau 3 plis, c'est robuste, bien plat et pas trop cher. On peut y coller un champ pour cacher la tranche.
Quand je veux rogner sur le prix de prends de l'OSB, plus résistant que le MDF ou que l'aglo.

- La scie sur table est effectivement beaucoup plus précise que la circulaire, en particulier avec le guide // en délignage et avec un chariot de coupe pour le tronçonnage.
Tu peux te passer de pas mal d'outils au début si tu achète du bois à la coupe mais parfois c'est pas très précis ni très droit. Et c'est plus cher, tu paies la coupe.

- La défonceuse c'est un peu ce qui fait la différence entre le bricolo et le menuisier amateur. Mais c'est pas un outil intuitif, il faut une formation.
Je te recommande les vidéos de Cray, il en a toute une série sur la défonceuse, notamment des tuto pour débutant, c'est bien expliqué et ça aide vraiment à appréhender l'outil et ses multiples possibilités.

- Le guide d'affutage est le piège classique. J'en ai testé 4, aucun n'était bien.
Le moins pire que j'aie testé est celui là, mais il n'est pas donné.
Je l'utilise encore parfois pour reprendre un biseau légèrement. Le guide de base, la roulette n'est pas assez large pour être stable. Parfois on trouve des guides à 2 roulettes mais là le problème c'est que tu ne peux pas utiliser toute la largeur de la pierre donc tu creuse beaucoup.

Il faut distinguer 2 choses principalement quand on parle d’affûtage : Dresser le fer, puis aiguiser.
Dresser le fer veux dire refaire le biseau bien perpendiculaire et régulier. Par exemple si tu achète un vieux ciseau d'occasion en brocante, c'est souvent nécessaire.
Pour ça on utilise une meule à eau, un touret, du papier de verre ou une pierre grossière et le guide aide à maintenir l'angle.
Pour l'aiguisage, tu manges tellement peu de matière qu'à mon avis ça n'a pas vraiment d'importance.

Si tu achète des ciseaux neufs tu peux commencer par acheter uniquement de quoi aiguiser, sans prendre de quoi dresser le fer, ça suffit pour quelques années.

- Pour les serre joints, je te conseille pour les petits de prendre des pinces à cliquet, je trouve super pratique. Les miens viennent de sites chinois et ils sont bien.
En plus ça marche pour le rail de guidage des circulaires.
Pour les serre joint dormants, si tu en as besoin, je te conseille les pony pipe clamp. Pas cher, rigide, léger, c'est top.
Pour les serre joints moyens, c'est la merde, j'ai pas d'astuce pas cher à te proposer à part trouver d'occasion parce que les premiers prix sont merdiques et les bon serre joints sont chers. (genre Fhier, baco, ...)

- Pour la question batterie ou filaire, perso à part la visseuse et le multi-tools je prends du filaire. Plus de puissance, plus léger.
Et encore plus si tu peux y brancher un aspirateur vu que tu seras de toute manière emmerdé par le tuyaux.
Mais sinon les batteries actuelle c'est généralement du lithium ion, ça tient la route. C'est plus ces merdes de Ni-Cd.
Je ne suis pas fan du MDF non plus dans l'absolu, mais je cherchais dans un premier temps une alternative au massif pour me faire la main et qui soit moins horrible que de l'OSB malgré que ses propriétés mécaniques soient limitantes (mais dans quel mesure?).

Je pourrai acheter du bois à la coupe mais c'est quand même dommage de vouloir débuter la menuiserie et de demander aux autres de couper ton bois ahah!

Bien noté pour les ciseaux, j'aiguise des couteaux à la pierre mais ce n'est pas du tout le même angle d'aiguisage donc j'avais peur de ce que je pourrais faire.

Bien noté également pour les serre-joints, mais qu'entends-tu par pince à cliquet?

Je serai aller plus vers du filaire également, pour la seule et unique raison que je n'ai pas vraiment de raison de chercher des outils sur batterie.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Katam a écrit : 24 août 2025, 03:54
Pour le moment j'ai à faire des étagères pour un cagibi, un bureau, une bibliothèque et un dressing. J'habite en Loire-Atlantique, près de Nantes.

Je ne suis pas fan du MDF non plus dans l'absolu, mais je cherchais dans un premier temps une alternative au massif pour me faire la main et qui soit moins horrible que de l'OSB malgré que ses propriétés mécaniques soient limitantes (mais dans quel mesure?).
La plupart des étagères sont faites en stratifié.
Honnêtement un des choix les plus simples c'est de prendre des caissons Ikea. Enfin lorsque les dimensions le permettent.
Ceci dit le stratifié, au delà de 60 cm, ça plie, donc il faut faire des modules de max 60 ou prévoir des renforts.

J'ai fait une armoire pour ma maman il y a quelques temps, elle devait s'insérer dans l'encadrement d'une porte qu'on a condamné.
Du fait du sur mesure, j'ai acheté des tablars stratifiées en GSB avec le champ déjà posé.
Coupe à la plongeante sur des tréteaux, lamello + colle, ça le fait.

Bref, pour le cagibi et le dressing, mon conseil c'est de prendre du caisson Ikea si les dimensions conviennent.
Pour la bibliothèque et le bureau, en revanche, là ça peut être sympa de faire un truc un peu plus personnalisé.

Je pourrai acheter du bois à la coupe mais c'est quand même dommage de vouloir débuter la menuiserie et de demander aux autres de couper ton bois ahah!
Oui et non.
Il y a une question de délais. J'ai tellement de projets à faire que pour ce qui est urgent je n'hésites pas à faire simple.
Les projets plus complexe, ceux où je taille mes tenons mortaise à la main dans du massif, ça prend vite des mois.

Bien noté également pour les serre-joints, mais qu'entends-tu par pince à cliquet?
Ce genre là :
https://de.aliexpress.com/item/10050075 ... el=twinner
--
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Salut Katam,

Je fais pas mal de caissons avec des tablettes de GSB, en sapin 18mm épaisseur.
C’est 20 euros la tablette de 2m x 30 cm, 25€ en 40cm, un peu plus de 30€ en 50cm.
Je ne sais pas si tu peux les trouver par chez toi, mais par ici elles sont présentes à Maison.fr et M. Bricolage.

Récemment j’ai travaillé sur un aménagement pour un bureau. J’ai fait une simulation IKEA, et avec les façades et joues j’en avais pour pas loin de 1000 euros.
En fabricant avec les tablettes sapin, visserie, pieds, charnières, boutons compris, j’en ai eu pour 700 euros.

Je dis ça rapport aux réalisations que tu envisages.
Au moins tu restes avec du massif, très abordable, et pas besoin de corroyer ou de faire des collages dans un premier temps, ce qui te permet de t’équiper petit à petit.
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

Namichel a écrit : 24 août 2025, 12:43
Katam a écrit : 24 août 2025, 03:54

La plupart des étagères sont faites en stratifié.
Honnêtement un des choix les plus simples c'est de prendre des caissons Ikea. Enfin lorsque les dimensions le permettent.
Ceci dit le stratifié, au delà de 60 cm, ça plie, donc il faut faire des modules de max 60 ou prévoir des renforts.

J'ai fait une armoire pour ma maman il y a quelques temps, elle devait s'insérer dans l'encadrement d'une porte qu'on a condamné.
Du fait du sur mesure, j'ai acheté des tablars stratifiées en GSB avec le champ déjà posé.
Coupe à la plongeante sur des tréteaux, lamello + colle, ça le fait.

Bref, pour le cagibi et le dressing, mon conseil c'est de prendre du caisson Ikea si les dimensions conviennent.
Pour la bibliothèque et le bureau, en revanche, là ça peut être sympa de faire un truc un peu plus personnalisé.

Oui et non.
Il y a une question de délais. J'ai tellement de projets à faire que pour ce qui est urgent je n'hésites pas à faire simple.
Les projets plus complexe, ceux où je taille mes tenons mortaise à la main dans du massif, ça prend vite des mois.

Ce genre là :
https://de.aliexpress.com/item/10050075 ... el=twinner
En soit je n'ai aucune contrainte de temps, j'ai des meubles, pourris certes mais s'il me faut 6 mois pour faire mon étagère c'est pas un problème, je préfère prendre le temps d'apprendre et de faire un truc sympa.

Je n'ai pas trouvé à quoi correspondait le terme GSB? Et quand vous parlez de stratifié vous parlez de MDF ou d'aggloméré en général?
PandaInHawaii a écrit : 24 août 2025, 16:11 Salut Katam,

Je fais pas mal de caissons avec des tablettes de GSB, en sapin 18mm épaisseur.
C’est 20 euros la tablette de 2m x 30 cm, 25€ en 40cm, un peu plus de 30€ en 50cm.
Je ne sais pas si tu peux les trouver par chez toi, mais par ici elles sont présentes à Maison.fr et M. Bricolage.

Récemment j’ai travaillé sur un aménagement pour un bureau. J’ai fait une simulation IKEA, et avec les façades et joues j’en avais pour pas loin de 1000 euros.
En fabricant avec les tablettes sapin, visserie, pieds, charnières, boutons compris, j’en ai eu pour 700 euros.

Je dis ça rapport aux réalisations que tu envisages.
Au moins tu restes avec du massif, très abordable, et pas besoin de corroyer ou de faire des collages dans un premier temps, ce qui te permet de t’équiper petit à petit.
J'ai également ce genre de produit je pense, c'est juste que je ne suis pas fan du rendu du résineux en général ahah! Mais effectivement j'y avais pensé pour travailler avec du massif dans un premier temps sans me ruiner.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

GSB: Grande Surface de Bricolage... (enseignes Bricomachin, Leroypinpin, ...)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
PandaInHawaii
Accro

Je trouve ça plutôt pas mal en effet dans un premier temps. C’est du vrai bois au moins. Et en plus pour tout ce qui est bibliothèque, étagères etc mine de rien il faut pas mal de longueurs. Donc en chêne ou autre ça risque de coûter vraiment très cher.
Pour les tablettes, il y en a deux sortes. Des un peu degueulasses, avec des lames aboutées, plein de noeuds, et cintrées comme pas possible pour 90%.
Et un poil plus cher des plutôt propres, assez planes, pleines lames.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Salut,
Pour chez moi, pour jongler entre temps de fabrication, coût des matériaux, esthétique, j'ai opté pour des panneaux de contreplaqué peuplier 18mm. Très sympa à usiner, facile à vernir ou peindre, aspect visuel très correct suivant le type de panneau (A/B ou BB en caisson).
Pour le salon et le bureau je fais des alèses en bois massif autour des façades, ça donne du cachet ! Pour les chambres j'ai juste plaqué les chants visibles.
Grâce â une scie avec rail, voire une petite scie sous table même de chantier, ainsi que une visseuse, tu pourras réaliser plein de choses.
Tu peux même demander les coupes chez ton fournisseur de panneau (voire demander simplement des bandes de 60cm et tu finis à la maison).

Bon courage
Pièces jointes
PJ-6_poignees (1).jpg
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

PandaInHawaii a écrit : 24 août 2025, 18:39 Je trouve ça plutôt pas mal en effet dans un premier temps. C’est du vrai bois au moins. Et en plus pour tout ce qui est bibliothèque, étagères etc mine de rien il faut pas mal de longueurs. Donc en chêne ou autre ça risque de coûter vraiment très cher.
Pour les tablettes, il y en a deux sortes. Des un peu degueulasses, avec des lames aboutées, plein de noeuds, et cintrées comme pas possible pour 90%.
J'irai jeter un œil là dessus !
deportivo35 a écrit : 24 août 2025, 22:10 Salut,
Pour chez moi, pour jongler entre temps de fabrication, coût des matériaux, esthétique, j'ai opté pour des panneaux de contreplaqué peuplier 18mm. Très sympa à usiner, facile à vernir ou peindre, aspect visuel très correct suivant le type de panneau (A/B ou BB en caisson).
Pour le salon et le bureau je fais des alèses en bois massif autour des façades, ça donne du cachet ! Pour les chambres j'ai juste plaqué les chants visibles.
Grâce â une scie avec rail, voire une petite scie sous table même de chantier, ainsi que une visseuse, tu pourras réaliser plein de choses.
Tu peux même demander les coupes chez ton fournisseur de panneau (voire demander simplement des bandes de 60cm et tu finis à la maison).

Bon courage
Merci pour l'idée! J'y jetterai un œil également! Si ça s'usine bien ça peut m'intéresser en effet, niveau mécanique on est entre de l'agglo et du massif?

Sinon je suis en train de faire ma liste de matériel pour budgeter un peu et je ne suis pas sûr de mes critères:
- Pour la défonceuse plus de 1400 W de ce que vous m'avez dit
- Pour la scie sur table, et une éventuelle scie circulaire filaire de meilleure facture, quelles tailles de lame et quelles puissances ?
- Concernant une ponceuse excentrique, quelle puissance?
- Concernant la visseuse-perceuse je ne sais pas trop quoi choisir en terme de couple minimum à rechercher
- Je pensais également à investir dans un aspirateur de chantier, là aussi je ne sais pas trop quoi choisir, en terme de débit d'air, pression, puissance...

Merci encore à tous pour vos réponses à mes nombreuses questions :D
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Katam a écrit : 24 août 2025, 23:25
PandaInHawaii a écrit : 24 août 2025, 18:39 Je trouve ça plutôt pas mal en effet dans un premier temps. C’est du vrai bois au moins. Et en plus pour tout ce qui est bibliothèque, étagères etc mine de rien il faut pas mal de longueurs. Donc en chêne ou autre ça risque de coûter vraiment très cher.
J'irai jeter un œil là dessus !
deportivo35 a écrit : 24 août 2025, 22:10 Salut,

Bon courage
Merci pour l'idée! J'y jetterai un œil également! Si ça s'usine bien ça peut m'intéresser en effet, niveau mécanique on est entre de l'agglo et du massif?

Sinon je suis en train de faire ma liste de matériel pour budgeter un peu et je ne suis pas sûr de mes critères:
- Pour la défonceuse plus de 1400 W de ce que vous m'avez dit
- Pour la scie sur table, et une éventuelle scie circulaire filaire de meilleure facture, quelles tailles de lame et quelles puissances ?
- Concernant une ponceuse excentrique, quelle puissance?
- Concernant la visseuse-perceuse je ne sais pas trop quoi choisir en terme de couple minimum à rechercher
- Je pensais également à investir dans un aspirateur de chantier, là aussi je ne sais pas trop quoi choisir, en terme de débit d'air, pression, puissance...

Merci encore à tous pour vos réponses à mes nombreuses questions :D
Niveau mécanique le CP peuplier est un contreplaqué léger. Il faut concevoir de façon à ne pas avoir trop de portée, mais c'est valable pour tous types de panneaux. Sans soutien au dessus de 60cm ca fléchit toujours. Moi je mets souvent un fond en 8mm qui permet de rigidifier les étagères. Parfois sinon, un morceau de massif en façade plus épais que le panneau pour donner une impression d'épaisseur et rigidifier en même temps.

En outillage si tu pars sur du panneau, il faut au minimum :
- une scie circulaire avec une lame 48 dents propre
- une perceuse-visseuse de base avec batteries forets et embouts

Réfléchis bien à quelle marque tu vas prendre en perceuse pour pouvoir avoir les mêmes batteries pour les autres outils portatifs. Quand j'ai fait ma maison ossature bois j'ai pris makita car c'est orienté charpente, les copains avaient aussi la même gamme (mutualisation des chargeurs), et ça me rassure une gamme un peu pro qui ne change pas tous les jours de standard (lidl par exemple passe du 18v au 20v et bim tu es hors-jeu!). Pour ton besoin une perceuse entrée de gamme suffit, mais sache que c'est l'outil le plus utilisé en mode bricolage, donc je conseille quand même de pas prendre la preliere bouse no-name venue!
Pour la scie, c'est pareil une entrée de gamme suffira, c'est à toi d'être soigneux dans tes coupes. Il est important de prendre une lame avec beaucoup de dents pour les panneaux, en général les scies sont vendues avec des lames de débit à 24 dents, ce sera crade. Si il y a des rails c'est mieux, après tu peux en fabriquer facilement avec un morceau de CP 5MM 30cm de large et une bande de CP 5mm collée sur la premier sur le bord pour que la scie glisse le long.
Si tu as du budget et que le panneau te plait, une scie plongeante sera idéale. Mais pas du tout obligatoire.

Dans un second temps une défonceuse pourquoi pas, pour faire une rainure si tu mets un fond de caisson par exemple. Pour ce choix là il faut regarder les accessoires disponibles pour plus tard: bagues de copiage, pinces pour différentes fraises.. Dans la section "outils électriques" beaucoup de gens demandent conseil là-dessus.
Je vais encore parler de makita mais l'affleureuse rt0700 peut répondre à ton besoin si tu restes dans du panneau car elle a une base avec poignées comme les défonceuses. Par contre si tu veux voir plus loin et travailler dans le massif il faudra une "vraie" défonceuse oui. Concernant la watts j'ai une triton mof001 1400w c'est largement suffisant! J'usine des rainures avec fraises de 12,7" et ça marche. Pas besoin d'acheter un truc trop cher je pense. Mets des sous dans la perceuse et la scie tu t'en servira toujours. La défonceuse ce sera 10 minutes une fois par mois au début...

Bonnes recherches !
PandaInHawaii
Accro

Je rejoins Deportivo (j’aime beaucoup le groupe d’ailleurs, je ne sais pas si c’est une référence…).

Makita propose des outils à un très bon rapport qualité prix je trouve. C’est bien moins cher que Bosch bleu (à qualité quasi similaire) et pas beaucoup plus cher que Ryobi (et pourtant bien au dessus en qualité).

Pour le genre de réalisations dont tu parles, une visseuse (avec forets embouts fraise), une scie circulaire avec rail.
Une ponceuse éventuellement.

Si tu veux travailler à la main également, je trouve que c’est bien d’avoir un rabot n°4, assez polyvalent. Je reprends tous les chants des pièces débitées et en très peu de temps tu peux enlever toutes les traces de sciage et avoir des chants avec un super fini. Ça te permet également de faire des chanfreins assez rapidement, de rattraper des désaffleurs etc

Pour la défonceuse, je n’en ai pas, je compense avec des outils à main. Mais c’est un autre univers. A toi de voir si tu veux te lancer la dedans. C’est bien plus chronophage et exigeant. Et ça demande d’apprendre à affuter.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Travailler à la main (à l'exception de retouches et autres travaux limités bien sûr) sans un établi correct avec ses moyens de serrage adaptés, c'est quand même assez compliqué.....
Essayez donc de raboter ou de tailler une mortaise sur des tréteaux plus ou moins branlants ou de couper un tenon en tenant la pièce de bois dans un établi de type workmate....
Namichel
Accro

Message par Namichel »

PandaInHawaii a écrit : 25 août 2025, 09:57 Pour la défonceuse, je n’en ai pas, je compense avec des outils à main. Mais c’est un autre univers. A toi de voir si tu veux te lancer la dedans. C’est bien plus chronophage et exigeant. Et ça demande d’apprendre à affuter.
Tien ça c'est marrant !
Je pourrais me passer de certains outils électriques, parfois je coupe à la main, je perce à la main, je ponce à la main, mais la défonceuse ça non.
Bien que je ne l'utilise pas souvent, quand j'en ai besoin je ne vais pas m'emmerder au ciseau, à la bédane ou à la guimbarde, je prend la défonceuse.
J'ai une Bosh (pas pro) 1200 AE et une fraise upcut droite de 8 qui me sert pour pratiquement tout, c'est l'assurance d'un travail parfait dans les droites comme dans les arrondis.
Sans doute que d'occasion on peut s'en sortir pour une centaine d'euro.
--
Katam
Poste parfois

Message par Katam »

Merci à vous tous pour vos réponses!

Je vais d'abord voir la qualité de coupe que je peux obtenir avec scie circulaire, et j'ai une vieille perceuse (pas visseuse) à fil qui n'est pas pratique parce que relativement lourde (avec le poids dans l'avant de l'appareil) et encombrante, qui oblige à l'utiliser à deux mains. Restes la défonceuse et la ponceuse, deux appareils dont on peut techniquement se passer mais qui me faciliteront grandement la tâche. Au sujet de la marque j'ai toujours entendu du bien de la part de Makita, je pensais partir dessus.

J'avais pensé au tout manuel, ça peut être fun mais je pense qu'être performant et propre de cette façon ça ne s'acquiert qu'au bout de plusieurs années.

J'avais oublié de préciser, j'ai un "véritable" établi, mais vraiment adapté à la menuiserie mais je ne travaillerai pas sur des tréteaux non plus.

Je vais contacter le peu de scierie autour de moi pour savoir s'ils vendent aux particuliers, si la réponse est négative ça compromettra fortement le projet. De plus ils ont surtout des plots à la vente et peu d'avivés, à savoir s'ils proposent de dégauchir et combien ça coûte. J'ai bien vu des dégauchisseuses pas trop onéreuses mais j'imagine que ça ne doit pas être très adapté. Et au rabot j'imagine également qu'il faut de l'expérience pour faire quelque chose de propre.
Répondre