Erwin MINYEM
Modérateur : macbast
-
Erwin MINYEM
- Poste parfois
Erwin MINYEM
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur le forum.
30 ans, originaire de Paris mais vivant à Amiens, je suis mécanicien moto de base (VIVE TRIUMPH) mais j'ai pris gout au bricolage à la maison et particulièrement couper du bois que je trouve incroyablement satisfaisant.
J'ai commencé à construire un établi mais cela ne s'est pas passé comme prévu.
Au plaisir de nous lire sur le forum
Je suis nouvellement inscrit sur le forum.
30 ans, originaire de Paris mais vivant à Amiens, je suis mécanicien moto de base (VIVE TRIUMPH) mais j'ai pris gout au bricolage à la maison et particulièrement couper du bois que je trouve incroyablement satisfaisant.
J'ai commencé à construire un établi mais cela ne s'est pas passé comme prévu.
Au plaisir de nous lire sur le forum
- Magic Manu
- Accro
Re: Erwin MINYEM
Bienvenue! En Menuiserie, ça ne se passe parfois effectivement pas comme on avait prévu
!!
- FastAndDirty
- Accro
Bienvenue,
Pour ton établi, on saura (probablement) t'aider
Pour ton établi, on saura (probablement) t'aider
en Triumph non plus ça ne se passe pas toujours comme on avait prévuMagic Manu a écrit : ↑25 août 2025, 21:24 En Menuiserie, ça ne se passe parfois effectivement pas comme on avait prévu!!
-
Erwin MINYEM
- Poste parfois
Merci à vous !
Triumph c'est ma marque de coeur mais faut admettre que parfois c'est pas toujours fiable, mais bon... c'est pas une ducat non plus
par contre je ne connaissais pas la moto dépanneuse !
Triumph c'est ma marque de coeur mais faut admettre que parfois c'est pas toujours fiable, mais bon... c'est pas une ducat non plus
par contre je ne connaissais pas la moto dépanneuse !
Bonsoir et bienvenu sur le forum.Erwin MINYEM a écrit : ↑25 août 2025, 22:19 Triumph c'est ma marque de coeur mais faut admettre que parfois c'est pas toujours fiable, mais bon...
Triumph pas fiable ? Même les dernières ?
J'aime beaucoup la Guzzi California
Bonne soirée.
Roland.
-
Erwin MINYEM
- Poste parfois
C'est drôle parce que je bossais dans une concession qui faisait Triumph / Ducati / Groupe Piaggio (donc Guzzi)Roland05 a écrit : ↑25 août 2025, 22:50Bonsoir et bienvenu sur le forum.Erwin MINYEM a écrit : ↑25 août 2025, 22:19 Triumph c'est ma marque de coeur mais faut admettre que parfois c'est pas toujours fiable, mais bon...
Triumph pas fiable ? Même les dernières ?
J'aime beaucoup la Guzzi California.
Bonne soirée.
Roland.
Les triumphs n'étaient pas celles qui posaient le plus de soucis.
Elles ont leur soucis sur certains modèles mais pas les pires
Les guzzi, je ne suis pas fan mais je reconnais volontiers qu'elles ont un charme indéniable je ne suis juste pas client, par contre la fiabilité est... Italienne
Un copain avait une ducat... très régulièrement en panne 
Guzzi, j'aime beaucoup le style (le Bi cylindre axial, c'est très joli je trouve), mais je n'avais pas pris car leur réputation n'était pas au top à l'époque, et surtout, il était difficile d'obtenir des pièces. J'imagine que ça a changé depuis 15 ans.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les Triumph... mais elles ne m'ont jamais vraiment intéressé, je ne saurais pas dire pourquoi. Trop sage ? trop classiques ?
Guzzi, j'aime beaucoup le style (le Bi cylindre axial, c'est très joli je trouve), mais je n'avais pas pris car leur réputation n'était pas au top à l'époque, et surtout, il était difficile d'obtenir des pièces. J'imagine que ça a changé depuis 15 ans.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les Triumph... mais elles ne m'ont jamais vraiment intéressé, je ne saurais pas dire pourquoi. Trop sage ? trop classiques ?
-
Erwin MINYEM
- Poste parfois
Concernant Ducati les gens doivent comprendre une chose, c'est un moteur de course dans une moto de route, avec l'entretien que ça implique si le carnet dit une vidange tous les 10 000km il faut que ce soit fait à 9 999km sinon casse assurée... et meme comme ça.BZHades a écrit : ↑26 août 2025, 11:12 Un copain avait une ducat... très régulièrement en panne
Guzzi j'aime bien l'ambiance de la marque, l'histoire, le fait que ce soit toujours dans la meme usine, meme si les machines ne me plaisent pas on ne peut pas leur enlever une certaine "aura". par contre fiabilité et pièces... c'est le groupe piaggio
Triumph ca dépend dans quelle gamme tu regardes, la marque fait aussi bien du classique que du sportif enervé mais là encore il faut aimer le 3 pattes
Perso, je roulais en 1200GS... c'est pas la plus sportive ni la plus casse-cou, mais quel pied ! hyper confortable, capable de prendre des chemins que je n'aurai pas tenté en roadster, une fiabilité à toute épreuve (130 000 km avant revente... et à part les vidanges et réglage des jeux aux soupapes, rien à prévoir), un entretien facilité par le moteur axial et son accessibilité.
C'est ma moto de cœur !
J'ai eût du Honda (NTV650) : un tank increvable ! à peu près aussi réactive malheureusement (comprendre que c'est un veau), mais simple d'entretien et transmission à cardan oblige... pas de soucis de chaine. Je l'avais laissé dormir quelques années dans un garage : j'ai juste du changer une membrane du carburateur qui avait séchée et s'était fissurée, une nouvelle batterie, et au premier coup de démarreur, le moteur ronronne (170 000 km, sachant que les expériences parlent bien souvent de 300 ou 400 000 km sans problème). Bref, une moto pratique, qui ne coûte rien (tant à l'achat qu'à l'entretien), idéal pour démarrer.
Et sinon, j'ai joué un peu avec un DR600 (suzuki) : un gros vélo ! très maniable, très fun à manier, mais un vrai cheval à bascule, et j'ai eu un souci de kick bloqué qui m'a fait la revendre finalement (pas le temps de la réparer, et c'était plus pour jouer avec de temps en temps... ça ne valait pas le coup de la faire réparer à mon sens)
C'est ma moto de cœur !
J'ai eût du Honda (NTV650) : un tank increvable ! à peu près aussi réactive malheureusement (comprendre que c'est un veau), mais simple d'entretien et transmission à cardan oblige... pas de soucis de chaine. Je l'avais laissé dormir quelques années dans un garage : j'ai juste du changer une membrane du carburateur qui avait séchée et s'était fissurée, une nouvelle batterie, et au premier coup de démarreur, le moteur ronronne (170 000 km, sachant que les expériences parlent bien souvent de 300 ou 400 000 km sans problème). Bref, une moto pratique, qui ne coûte rien (tant à l'achat qu'à l'entretien), idéal pour démarrer.
Et sinon, j'ai joué un peu avec un DR600 (suzuki) : un gros vélo ! très maniable, très fun à manier, mais un vrai cheval à bascule, et j'ai eu un souci de kick bloqué qui m'a fait la revendre finalement (pas le temps de la réparer, et c'était plus pour jouer avec de temps en temps... ça ne valait pas le coup de la faire réparer à mon sens)
Bonjour.
Je vois qu'il y a des motards par ici, et pas du dimanche
... 170.000 kms pour l'une, 130.000 kms pour l'autre
.
Je compte reprendre une moto pour, parfois, voyager à deux. Je dis parfois car à 90 % du temps, Madame est au travail. Suis retraité
.
@Erwin : chez Triumph et les Italiennes, quels modèles conseillerais-tu ? Et au risque de te fâcher, parmi les Nippones ?
.
Madame serait plus Goldwing, pour le confort
.
@BZHades : l'on m'a dit beaucoup de bien de la GS mais chez BM, c'est la RT qui retient mon attention. Mais l'entretien BM me semble cher
.
Je pose la question pour connaître vos avis mais bien entendu, c'est l'essai qui sera le juge de paix. Si je suis bien au guidon, ce sera celle là !
Merci et bonne journée.
Roland.
Je vois qu'il y a des motards par ici, et pas du dimanche
.Je compte reprendre une moto pour, parfois, voyager à deux. Je dis parfois car à 90 % du temps, Madame est au travail. Suis retraité
@Erwin : chez Triumph et les Italiennes, quels modèles conseillerais-tu ? Et au risque de te fâcher, parmi les Nippones ?
@BZHades : l'on m'a dit beaucoup de bien de la GS mais chez BM, c'est la RT qui retient mon attention. Mais l'entretien BM me semble cher
Je pose la question pour connaître vos avis mais bien entendu, c'est l'essai qui sera le juge de paix. Si je suis bien au guidon, ce sera celle là !
Merci et bonne journée.
Roland.
J'ai pas forcément fait tous les kilomètres moi même : j'ai acheté mes motos d'occasion. Mais pour l'une comme pour l'autre, j'ai quand même fortement contribué à faire monter le compteurRoland05 a écrit : ↑26 août 2025, 12:40 Bonjour.
Je vois qu'il y a des motards par ici, et pas du dimanche... 170.000 kms pour l'une, 130.000 kms pour l'autre
.
Je compte reprendre une moto pour, parfois, voyager à deux. Je dis parfois car à 90 % du temps, Madame est au travail. Suis retraité.
@Erwin : chez Triumph et les Italiennes, quels modèles conseillerais-tu ? Et au risque de te fâcher, parmi les Nippones ?.
Madame serait plus Goldwing, pour le confort.
@BZHades : l'on m'a dit beaucoup de bien de la GS mais chez BM, c'est la RT qui retient mon attention. Mais l'entretien BM me semble cher.
Merci et bonne journée.
Roland.
Pour l'entretien chez BMW : Ca ne vaut pas le coût à mon sens ! ma moto n'a été voir qu'une seul fois un concessionnaire pour la révision symbolique des 100 000 km, j'en ai profité pour faire un changement d'embrayage qui aurait nécessité un peu trop de temps avec mes moyens, sinon, l'entretien courant, étant simplissime, je le faisais moi même :
purge du circuit de freinage, vidange du moteur, vérification du jeu au soupape (le point où il est plus facile d'être deux, un qui tourne la roue arrière pendant que l'autre regarde la position de la soupape pour se mettre en butée haute pour la mesure)... de mémoire, il n'y avait pas grand chose de plus à faire. La vidange du cardan se faisait toutes les 3 ou 4 révisions je crois (ça fait 8 ans que je l'air revendue... j'ai plus la fiche en mémoire), et c'était très simple sur mon modèle (ils avaient corrigé le souci des premiers modèles où il n'avaient pas prévu la vidange tout simplement, considérant que la lubrification était à vie... en résultant des soucis de surpression et de coulure au niveau du roulement).
[Edit] je parle d'une moto de 2007, avant la version double arbre à came en tête, mais ce dernier ne change pas fondamentalement la donne. Par contre, le passage à la version Liquid Cooled en 2014 a fortement augmenté la part d'électronique dedans, je ne sais pas si c'est aussi simple désormais.
J'avais pas mal modifié ma moto moi même, et tout se faisait simplement : modification du réservoir pour passer à un réservoir d'adventure (36L), changement des cales-pied, mise en place des crash barre, amortisseurs Ohlins, bulle haute et protège main, j'avais même ajouté un système parallèle d'alimentation pour des feux de route complémentaires que j'avais couplé avec les feux de route de la GS, ainsi qu'un intercom filaire sous la selle : le tout avec sa propre boite à fusible (vu que la bécane en est dépourvu de base) et couplé à l'alimentation de l'ODB pour couper le jus quand celui-ci s'arrête afin de ne pas vider la batterie accidentellement.
Bref, je connais bien cette bécane : une mécanique simple et fiable, un bon confort de conduite (la position assise est vraiment reposante sur du long trajet et les protections sont top), des capacité de piste étonnantes pour une mémère de ce poids (faut quand même apprendre à la maitriser... 240kg à relever, c'est une technique).
La RT ne m'a jamais attiré : je les trouve trop balourdes en design (même si je pense que le confort doit être au RDV), notamment la première version LC pour laquelle je n'arrive pas à ne pas y voir la reine alien de face...

Bienvenue parmi nous Erwin ! 
Amusant de voir les motards qui, comme moi, sont amateurs de bois.
J'ai eu ma première moto à 60 ans, une petite Varadero 125 qui "avait tout d'une grande" et m'a permis de faire 95500km de voyages à travers l'Europe, y compris la Scandinavie jusqu'au Cap Nord. J'ai dû arrêter à 68 ans pour raisons de santé et je l'ai revendue deux ans après... Mon mari avait une grosse BMW mais, comme il est très respectueux des limitations de vitesse, nous roulions très bien ensemble... Souvenirs... Souvenirs...
Amusant de voir les motards qui, comme moi, sont amateurs de bois.
J'ai eu ma première moto à 60 ans, une petite Varadero 125 qui "avait tout d'une grande" et m'a permis de faire 95500km de voyages à travers l'Europe, y compris la Scandinavie jusqu'au Cap Nord. J'ai dû arrêter à 68 ans pour raisons de santé et je l'ai revendue deux ans après... Mon mari avait une grosse BMW mais, comme il est très respectueux des limitations de vitesse, nous roulions très bien ensemble... Souvenirs... Souvenirs...
La vie est belle alors, carpe diem !
-
Erwin MINYEM
- Poste parfois
Oh mince ! Si j'avais su que je transformerais le forum en coin moto !! Ravi de voir que l'on est plusieurs ici
J'essaye de répondre à tout le monde
.
: j'en ai tellement sur ma liste
Triumph : La trophy 1200 une RT en mieux qui a souffert de son manque d'image par rapport à la RT, des soucis de culasse sur les premières versions
Ducati : Les multistrada mais attention c'est pousse au crime
BMW : Si tu veux partir sur du goldwing tu as la K1600 bien plus "sportive" histoire de contenter les deux parties
et chez les japonais : Goldwing FJR ou encore GTR 1400 (mon chouchou, je vais en prendre une après le PPL)
BZHades ! on m'a toujours dit du bien des RT j'ai pu tester seulement sur un court trajet, déroutant mais très très agréable à conduire
Regine : Idem ! Comme quoi on est partout et c'est drôle parce que la varadero, quand j'avais 16 ans m'a donné envie de passer le permis A1 parce que justement elle faisait "grosse moto" ca s'est fait l'année du covid, bien bien plus tard mais il n'y a pas de mauvais timing tant que la passion est la
V à vous tous
J'essaye de répondre à tout le monde
Triumph : La trophy 1200 une RT en mieux qui a souffert de son manque d'image par rapport à la RT, des soucis de culasse sur les premières versions
Ducati : Les multistrada mais attention c'est pousse au crime
BMW : Si tu veux partir sur du goldwing tu as la K1600 bien plus "sportive" histoire de contenter les deux parties
et chez les japonais : Goldwing FJR ou encore GTR 1400 (mon chouchou, je vais en prendre une après le PPL)
BZHades ! on m'a toujours dit du bien des RT j'ai pu tester seulement sur un court trajet, déroutant mais très très agréable à conduire
Regine : Idem ! Comme quoi on est partout et c'est drôle parce que la varadero, quand j'avais 16 ans m'a donné envie de passer le permis A1 parce que justement elle faisait "grosse moto" ca s'est fait l'année du covid, bien bien plus tard mais il n'y a pas de mauvais timing tant que la passion est la
V à vous tous
- Magic Manu
- Accro
Traversée du Sahara à 22 ans en Yamaha 500XT, puis j’ai roulé en 650XJ, puis plusieurs Virago (toujours Yam!), et j’ai eu un des premiers scooter MP3 en 2006, qui nécessitait le permis moto (ils sont ensuite passé en législation quad en écartant les roues avant de quelques cm!), je me faisais arrêter par des passants 10 fois par jours!
- roger vuillermoz
- Accro
Bonjour Erwin
bienvenue sur le forum
Roger
bienvenue sur le forum
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir