Bonsoir à tous,nilojero a écrit : ↑10 août 2025, 16:10On peut utiliser un guillaume pour les entailles et dans ce cas on peut avoir besoin d’une petite largeur, mais dans ces cas, je préfère utiliser une guimbarde.Fred62 a écrit : ↑09 août 2025, 22:42 justement moi je ne pratique pas du tout ce type de rabot , mais j'ai vu sur un site que certains utilisaient des faibles largeurs. sur le lien un modèle fabriqué il y a bien longtemps en 13 mm de large peut-être pour un usage spécifique ..https://vieux-outils-art-populaire.blog ... laume.html
et le Goldenberg que j'ai hérité complétement cintré était en largeur de 16 mm , d'ailleurs avec un fer de 18mm ...!! et si j'arrive à le redresser il ne devrait rester que 14 max voire 13mm .. et la semelle est très pénible à raboter..!
bonne fin de soirée
J’imagine que dans certain cas, l’évacuation des copeaux pourrait être meilleure avec un guillaume, et aussi, pas besoin de le régler.
j'ai trainé un peu à me lancer sur la rénovation du guillaume cintré... je l'ai terminé hier .. il est maintenant droit avec une largeur de 13 mm et fonctionne
une petite galère .. j'ai fait ça par petits épisodes pour ne pas me lasser trop vite..!
j'ai dégauchi d'abord la face concave au rabot à quelques dixièmes près ... puis zou à la raboteuse pour l'autre face convexe par toutes petites passes ....finition à l'abrasif
redressage de la semelle
puis réduction du fer d'environ 17 (n'était pas d'équerre et inférieur au 18 d'origine..!! ) pour le ramener à 13 mm , en rectifiant le nouveau décentrage dû au rabotage et équerrage. et ça été très long ..
donc avant maintenant bonne expérience ..mais je n'ai ferais pas ça souvent ...
je ne vais sûrement pas les conserver car j'en avais déjà un autre..
bonne fin de soirée