Ponceuse METABO vs DEROS
Modérateur : macbast
-
bbomberman
- Fan
Ponceuse METABO vs DEROS
Bonjour à tous.
Je souhaite acheter une ponceuse excentrique avce 5mm de débatement (je ne suis pas sur du terme).
J'hésite entre 3 modèles:
DEROS MIRKA II 5650
https://www.mirka.com/fr-fr/p/Mirka-DER ... portatifs/
METABO SXE 150-5.0 BL
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/t ... rique.html
FESTOOL ETS EC 150/5
https://www.festool.fr/produits/ponceus ... 05-eq-plus
D'après ce que j'ai lu, la Mirka semble gagnante d'un point de vue confort d'utilisation mais certains semblent avoir eu des problèmes de fragilités sur le long terme.
La Festool semble plus solide mais plus chère aussi.
Vient alors la Metabo:
Elle serait une copie conforme de la Mirka (rebadgée) mais moins chère. Quelqu'un peut il me donner son avis d'utilisateur concenrnant cette machine?
Est elle vraiment équivalente en termes de performances, solidité, etc... ?
Merci
Je souhaite acheter une ponceuse excentrique avce 5mm de débatement (je ne suis pas sur du terme).
J'hésite entre 3 modèles:
DEROS MIRKA II 5650
https://www.mirka.com/fr-fr/p/Mirka-DER ... portatifs/
METABO SXE 150-5.0 BL
https://www.metabo.com/fr/fr/machines/t ... rique.html
FESTOOL ETS EC 150/5
https://www.festool.fr/produits/ponceus ... 05-eq-plus
D'après ce que j'ai lu, la Mirka semble gagnante d'un point de vue confort d'utilisation mais certains semblent avoir eu des problèmes de fragilités sur le long terme.
La Festool semble plus solide mais plus chère aussi.
Vient alors la Metabo:
Elle serait une copie conforme de la Mirka (rebadgée) mais moins chère. Quelqu'un peut il me donner son avis d'utilisateur concenrnant cette machine?
Est elle vraiment équivalente en termes de performances, solidité, etc... ?
Merci
-
TIpiER
- Accro
Re: Ponceuse METABO vs DEROS
Ce sont toutes des très bonnes machines.
Ce qui est critiqué sur les mikra et metabo, c'est le système de mise en route, obligé de maintenir la gâchette, ça peut être très inconfortable dans certains cas (plafond, sous-pente, endroit exigu... )
Et surtout, n'ai pas peur de l'utiliser dans le plâtre et enduit c'est fait pour, quand je lis certains qui on la Rolls de ponceuse et qui achètent du jetable pour les enduits
Ne pas oublier l'aspiration qui est indispensable pour la machine, pour les abrasifs, pour toi, et l'environnement de travail
Perso j'ai la festool, c'est du bonheur dès la mise en marche, juste le prix qui pique, mais au bout de quelques années, on y pense plus
Ce qui est critiqué sur les mikra et metabo, c'est le système de mise en route, obligé de maintenir la gâchette, ça peut être très inconfortable dans certains cas (plafond, sous-pente, endroit exigu... )
Et surtout, n'ai pas peur de l'utiliser dans le plâtre et enduit c'est fait pour, quand je lis certains qui on la Rolls de ponceuse et qui achètent du jetable pour les enduits
Ne pas oublier l'aspiration qui est indispensable pour la machine, pour les abrasifs, pour toi, et l'environnement de travail
Perso j'ai la festool, c'est du bonheur dès la mise en marche, juste le prix qui pique, mais au bout de quelques années, on y pense plus
A nous de vous faire préférer le Nord !

-
philippe G
- Accro
DEROS et METABO = rigoureusement les mêmes machines à ... une vis d'équilibrage près. Je ne suis pas sur que beaucoup connaissent l'existence de cette petite vis et 'en soucient...
J'ai comparés les docs et elles sont identiques (au bémol ci-dessus).
Pas d'avis pour la METABO mais tu peux considérer que ce qui est écrit pour la MIRKA s'applique à la METABO
J'ai comparés les docs et elles sont identiques (au bémol ci-dessus).
Pas d'avis pour la METABO mais tu peux considérer que ce qui est écrit pour la MIRKA s'applique à la METABO
Dernière modification par philippe G le 28 août 2025, 10:08, modifié 1 fois.
-
Jeff 54
- Accro
Salut,
J'avais la mirka qui est tombée en panne, électronique grillée, heureusement peu de temps avant la fin de la garantie.
Je l'ai ensuite revendue pour la festool sans regrets.
Effectivement l'interrupteur, et pas de vis d' équilibrage.
A noter qu'avoir le bon réglage des vis sur la mirka en fonction de l'abrsif améliore vraiment le confort et les vibrations.
J'avais la mirka qui est tombée en panne, électronique grillée, heureusement peu de temps avant la fin de la garantie.
A noter qu'avoir le bon réglage des vis sur la mirka en fonction de l'abrsif améliore vraiment le confort et les vibrations.
Dernière modification par Jeff 54 le 28 août 2025, 12:49, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
-
philippe G
- Accro
merci pour cette précision.A noter qu'avoir le bon réglage des vis sur la mirka en fonction de l'abrsif améliore vraiment le confort et les vibrations.
La doc Mirka dit, de mémoire, à utiliser quand on met un PAD.
Je l'ai ensuite receveur pour la festool sans regrets.
?
-
Jeff 54
- Accro
Revendue pour la festool sans regrets.
Je corrige le message initial.
Je corrige le message initial.
-
bbomberman
- Fan
C'est effectivement le défaut que j'ai lu à plusieurs reprises. C'est peut être une mauvaise série mais ça m'embêterait de tomber dessus. Même si elle est moins chère qu'une festool, c'est qd même pas donnéJeff 54 a écrit : ↑28 août 2025, 10:01 Salut,
Toi qui a utilisé les 2 niveau efficacité c'est équivalent?
-
apprenti45
- Accro
Bonjour,
J'ai une Mirka et j'en suis très content. Mais si un jour elle tombe en panne, je pense que je regarderais du côté de la marque Flex, comme par exemple la ORE 5-150 EC. J'ai vu de très bons commentaires à son sujet. En plus elle est nettement moins chère.
J'ai une Mirka et j'en suis très content. Mais si un jour elle tombe en panne, je pense que je regarderais du côté de la marque Flex, comme par exemple la ORE 5-150 EC. J'ai vu de très bons commentaires à son sujet. En plus elle est nettement moins chère.
J’ai une Mirka Deros et j’en suis très satisfait.
Les plus
- la légèreté
- les plateaux 125 et 150
- avec les Abranet aspiration au top
- le variateur de vitesse très efficace
Les moins
- le prix
- la gâchette sur le dessus qui peut surprendre au moment du changement du disque… si on retourne la ponceuse sans l’éteindre
. Mais c’est un coup à prendre.
Les plus
- la légèreté
- les plateaux 125 et 150
- avec les Abranet aspiration au top
- le variateur de vitesse très efficace
Les moins
- le prix
- la gâchette sur le dessus qui peut surprendre au moment du changement du disque… si on retourne la ponceuse sans l’éteindre
-
Jeff 54
- Accro
Oui, je ne peux pas dire que j'ai senti une différence d'efficacité.bbomberman a écrit : ↑28 août 2025, 16:16C'est effectivement le défaut que j'ai lu à plusieurs reprises. C'est peut être une mauvaise série mais ça m'embêterait de tomber dessus. Même si elle est moins chère qu'une festool, c'est qd même pas donnéJeff 54 a écrit : ↑28 août 2025, 10:01 Salut,
Toi qui a utilisé les 2 niveau efficacité c'est équivalent?
De confort oui, quand la mirka est mal équilibré, et le réglage des vis de contre poids est pénible. Pas compliqué, mais pénible de devoir le faire.
Mais je ne comprends pas.
Pour la Mirka, l'équilibrage est un réglage d'usine, non ?
Jamais eu de problème de vibration sur la mienne (avec les 2 plateaux 125 et 150).
Coup de bol ? C'est peu probable quand même.
Pour la Mirka, l'équilibrage est un réglage d'usine, non ?
Jamais eu de problème de vibration sur la mienne (avec les 2 plateaux 125 et 150).
Coup de bol ? C'est peu probable quand même.
-
philippe G
- Accro
Oui, mais il y a une petite vis livrée avec .Pour la Mirka, l'équilibrage est un réglage d'usine, non ?
La doc explique comment positionner cette petite vis et dit qu'il le faut le faire lorsque l'on utilise un PAD.
Pas de vibrations chez moi (en 125 + PAD)
Salut à toutes et tous
J'ai eu la Mirka 5650, utilisée avec et sans pad sans à jamais n'avoir eu à équilibrer (et j'avais bien lu la notice pour une fois !) : un régal côté vibration et aucune "embardée" (voir plus bas)
Je me suis moyennement fait à la commande gâchette... mais un pote peintre pro lui ne jure que par ça (et par la 5650)... va savoir...
Et puis par envie / homogénéisation des outils et facilité du plug-it festool / occasion Leboncoin / peur de la panne électronique...
Ben je me suis pris la ETS-EC : je préfère dans l'ensemble, surtout côté OnOff sur interrupteur. Aucune vibration, agile même tenue à bout de doigts ou carrément par le tuyau d’aspirateur
J'ai par contre un peu de mouvements parasites, bien à plat ça a tendance à embarquer un peu, de temps à autre, sur 2 ou 3 cm.. ce que j'appelle embardée... difficile à expliquer, peut être causé par d'infimes creux ou bosses ? j'en sais trop rien...
Si ça trouve c'est un soucis d'équilibrage (!)... machine d'occasion, ceci explique peut être ?
Je tatillonne car ça reste tout à fait raisonnable, bien plus facile à contrer qu'un mouvement de rotex 150 en grain 40 !
Ce sont des machines trèèès agréables quoiqu'il en soit !
J'ai eu la Mirka 5650, utilisée avec et sans pad sans à jamais n'avoir eu à équilibrer (et j'avais bien lu la notice pour une fois !) : un régal côté vibration et aucune "embardée" (voir plus bas)
Je me suis moyennement fait à la commande gâchette... mais un pote peintre pro lui ne jure que par ça (et par la 5650)... va savoir...
Et puis par envie / homogénéisation des outils et facilité du plug-it festool / occasion Leboncoin / peur de la panne électronique...
Ben je me suis pris la ETS-EC : je préfère dans l'ensemble, surtout côté OnOff sur interrupteur. Aucune vibration, agile même tenue à bout de doigts ou carrément par le tuyau d’aspirateur
J'ai par contre un peu de mouvements parasites, bien à plat ça a tendance à embarquer un peu, de temps à autre, sur 2 ou 3 cm.. ce que j'appelle embardée... difficile à expliquer, peut être causé par d'infimes creux ou bosses ? j'en sais trop rien...
Si ça trouve c'est un soucis d'équilibrage (!)... machine d'occasion, ceci explique peut être ?
Je tatillonne car ça reste tout à fait raisonnable, bien plus facile à contrer qu'un mouvement de rotex 150 en grain 40 !
Ce sont des machines trèèès agréables quoiqu'il en soit !
- Tamilhaz
- Accro
rotex 150 en grain 40....c'est bon pour la musculation !
- deportivo35
- Accro
Salut,
Je possède la Festool, j'ai choisi celle-ci pour l'interrupteur on/off permanent. J'ai utilisé souvent la Mirka d'un ami qui me parait être un modèle équivalent en termes de qualité et d'efficacité.
Dans ce genre de dilemne, il faut lister leurs différences pour faire son choix. Les deux sont très bien, ce sont leurs différences comme un interrupteur ou une habitude à une marque qui font pencher le choix.
Je possède la Festool, j'ai choisi celle-ci pour l'interrupteur on/off permanent. J'ai utilisé souvent la Mirka d'un ami qui me parait être un modèle équivalent en termes de qualité et d'efficacité.
Dans ce genre de dilemne, il faut lister leurs différences pour faire son choix. Les deux sont très bien, ce sont leurs différences comme un interrupteur ou une habitude à une marque qui font pencher le choix.
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
-
bbomberman
- Fan
Merci à tous pour vos réponses.
Finalement, étant déjà equipé Festool, je vais surement partir sur cette marque.
Initialement je me posais la question de la différence entre la DEROS et la METABO mais j'ai l'impression que cette dernière est tres peu utilisée....
Finalement, étant déjà equipé Festool, je vais surement partir sur cette marque.
Initialement je me posais la question de la différence entre la DEROS et la METABO mais j'ai l'impression que cette dernière est tres peu utilisée....
Bonjour à tous,
J'ai une petite question hors sujet, mais connexe, et profite donc de ce sujet.
Je possède une Rotex 150, à votre sens et outre le confort d'utilisation (poids notamment), aurais-je un intérêt à m'intéresser à l'achat d'une seconde ponceuse parmi les 3 citées en début de post (deros, ets ec ou sxe) ?
J'ai une petite question hors sujet, mais connexe, et profite donc de ce sujet.
Je possède une Rotex 150, à votre sens et outre le confort d'utilisation (poids notamment), aurais-je un intérêt à m'intéresser à l'achat d'une seconde ponceuse parmi les 3 citées en début de post (deros, ets ec ou sxe) ?
La 150, c’est du lourd.
C’est une machine très efficace pour retirer beaucoup de matière.
Pour la finition, et dans une version bien plus maniable et légère, je te conseille la Deros de Mirka.
L’idéal serait que tu puisses en tester une.
Tu es dans quel coin ?
C’est une machine très efficace pour retirer beaucoup de matière.
Pour la finition, et dans une version bien plus maniable et légère, je te conseille la Deros de Mirka.
L’idéal serait que tu puisses en tester une.
Tu es dans quel coin ?
Désolé pour le retour tardif.
Je suis en Alsace et ai déjà pu manipuler les ETS-EC, les Mirka doivent s'en rapprocher.
C'est vrai que la Rotex est une grosse bête toutefois je trouve que sans le mode roto on arrive déjà à avoir de belles finitions, pour peu qu'on prenne le temps de faire évoluer les grains petit à petit.
Sans prendre en compte le confort d'utilisation, y-a-t-il un intérêt au niveau technique/résultat, pour un particulier, de posséder une Rotex et une ETS/DEROS ?
Je suis en Alsace et ai déjà pu manipuler les ETS-EC, les Mirka doivent s'en rapprocher.
C'est vrai que la Rotex est une grosse bête toutefois je trouve que sans le mode roto on arrive déjà à avoir de belles finitions, pour peu qu'on prenne le temps de faire évoluer les grains petit à petit.
Sans prendre en compte le confort d'utilisation, y-a-t-il un intérêt au niveau technique/résultat, pour un particulier, de posséder une Rotex et une ETS/DEROS ?