Presse verticale - quel positionnement ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Presse verticale - quel positionnement ?

Message par Namichel »

Bonjour à tous

C'est con mais je ne trouve pas à quelle hauteur placer ma vis pour la presse verticale de l'établi que je suis en train de terminer.

Est-ce qu'il y a une règle pour déterminer la hauteur idéale ?

Je précise que je n'ai pas de croix de St-André donc le blocage en bas se fera avec une "clavette" (pas sûr du terme)
Mon établi fera ~95cm et vu que je suis gaucher, elle sera à gauche.

Merci d'avance bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Re: Presse verticale - quel positionnement ?

Message par Copeau Cabana »

A gauche ? Tu es sûr ? Si tu es gaucher, tu rabotes avec la hanche gauche contre l'établi, donc vers la droite, non ? :roll:
Pour la hauteur de la vis, je dirai entre 20 et 25 cm sous le dessus de l'établi…
Pour le blocage, un système à crémaillère en métal est assez facile à faire, j'avais fait ça comme ça :
IMG_20220904_192909.jpg
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

D’accord avec Copeau, si tu es gaucher la presse devrait plutôt aller à droite.

Pour la hauteur je ne comprends pas trop. Enfin moi la question ne s’est pas posée, le haut du mors devait être à fleur du plateau de l’établi.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Je voulais dire l'autre gauche :mrgreen:
En fait j'ai monté mon établi à l'envers, la tête en bas, sur un tréteau pour voir.
Alors la droite était à gauche et la gauche à droite. Enfin je me comprends, il sera bien à droite même si j'ai écrit gauche :lol:

20 à 25 cm ?
Top merci !
à vue de nez en fonction des photos que j'ai trouvé c'est la fourchette haute
Logiquement plus la vis est haute et plus il y a de la force sur la mâchoire, mais moins on peut en mettre dans la mâchoire.
De toute manière ça sera toujours plus qu'une presse horizontale et pour les panneaux on peut les crocher sur le côté de la presse.

Pas mal la crémaillère. Je verrai, c'est une idée
Tu l'as crochée latéralement sur le bord de la jambe ou tu as percé la jambe au centre ?
Tu l'as faite en bois ou en métal ?

Autre question, la fixation arrière derrière la jambe vous avez juste appliqué / vissé contre, vous avez fait un encaissement dans la jambe mais avec le "téton" à l'extérieure ou vous avez mis le téton dans le bois ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
alrj
Accro

Message par alrj »

J'ai mis la vis à 25 cm de la surface du plateau.

J'ai entièrement encastré l'écrou à l'arrière du pied, téton à l'intérieur, mais franchement, j'aurais pu m'éviter cette peine.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je te fais un dessin demain pour les pièces en acier et les perçages dans le bois ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 30 août 2025, 01:23 Je te fais un dessin demain pour les pièces en acier et les perçages dans le bois ! ;)
Super sympa mais l'établi étant debout, j'ai pour ainsi dire la perceuse en main, je ne suis pas certain de te lire avant d'avoir finit.

En revanche se serait super de faire un sujet complet qui s'appellerait "tuto presse verticale" avec un condensé des explications.

De fait on voit pas mal de vidéo YT à la con où tu vois un type en train de couper / percer, sans explications, avec une musique d’ascenseur derrière.
Ou alors ça cause du choix de la vis ou de la comparaison avec une presse horizontale mais à part ça je n'ai pas trouvé tellement d'info sur la façon de monter une presse verticale.

J'ai acheté une vis de presse dans laquelle il n'y a aucune instruction, la seule explication que j'aie trouvé était sur benchcrafted, en anglais et plus ou moins spécifique à leurs produits.
--
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Rappel : La main gauche, c’est celle qui a le pouce à droite, facile :mrgreen:

Et je confirme pour la presse à droite, je suis aussi gaucher mais c’est vrai que l’on a l’habitude de s’adapter dans ce monde de droitier, surtout avec l’électron portatif…
Répondre