Des bricoles

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Red71-2011
Accro

Re: Des bricoles

Message par Red71-2011 »

Frats a écrit : 08 déc. 2024, 10:24
Image
Elle est magnifique cette charpente et la mezzanine, c'est une super idée
Frats
Accro

Message par Frats »

Red71-2011 a écrit : 30 janv. 2025, 16:27
Frats a écrit : 08 déc. 2024, 10:24
Image
Elle est magnifique cette charpente et la mezzanine, c'est une super idée
Merci Red :)
Frats
Accro

Message par Frats »

Pour alimenter un petit peu mon fil avant que je trouve le temps de documenter un plus gros projet :

Couteau n°0 : le prototype

Histoire de se faire la main et voir la ou je rencontre des difficultés.
La lame est tirée d'une lame de circulaire que j'ai gardé depuis des lustres justement pour ce genre de projet.
Le manche est en noyer, j'ai pris une chute qui trainait et qui avait du potentiel.

Pour le process
J'ai réalisé un gabarit sur la base d'un Santoku qui m'a plus en photo, puis traçage et découpe à la disqueuse dans la lame.
Détourage à la disqueuse et ponceuse stationnaire oscillante Triton, décapage et début de ponçage au disque à lamelles. Réalisation de l'émouture au disque à lamelles sur disqueuse aussi et un peu de re-ponceuse à bande.
Jusque la, c'est pas parfait, mais je fais ce que je peux avec le matos que j'ai et sans trop chercher la perfection, il ne s'agit que d'une première.

Image
Image

Puis je passe à la trempe. Ou du moins à la tentative de trempe. Je l'ai tenté au petit flambar à butane. J'ai vraiment eu du mal à monter au presque rouge de manière uniforme. Donc j'ai éteint la lumière de la pièce et je me suis rassuré en voyant un petite lueur rougeâtre et j'ai tenté comme ça. Ensuite un petit revenu au four à gaz à fond à je sais pas combien de degré pendant 1h30 et redescente en douceur dans le four.
Bon, force est de constater que vu la facilité que j'ai eu à affûter ma lame par la suite et les impacts laissés par la première utilisation, le traitement thermique est un échec. Ou alors c'est l'acier ne convient pas à cette utilisation. Ou bien les deux !
Je tenterait une trempe dans la braise de barbecue dès que possible et j'en saurais un peu plus.

Image

Suite à cet échec j'ai poncé ma lame mais le résultat faisait trop propre tout en n'étant pas parfait alors j'ai pulvérisé du vinaigre blanc sur le haut de la lame pour donner un peu de motif.

Pour ce qui est du manche, dégrossissage à la plane, puis wastringue et tranchet qui s'identifie en tant que couteau de sculpteur pour la "finition".

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Chauffage au rouge de la soie, enfilage de manche légèrement prépercé et huile de Camélia pour tout le monde. Dommage elle camoufle pas mal de nuances du bois que je trouvais sympa, une leçon de plus.

Au final c'est un couteau qui coupe bien, mais pas longtemps. C'est un couteau qui a une allure bizarre mais qui pour une fois est agréable à prendre en main pour mes grandes paluches. C'est un couteau qui donne l'impression d'avoir eu une vie difficile alors qu'il vient tout juste de voir le monde dans mon antre. C'est un manche qui tient mal mais finalement ça me fait une raison de plus pour retenter la trempe et le fixer correctement par la suite.
Il fait 30cm pour 17cm de lame et il est assez léger, à voir si cest problématique à l'usage.

Je l'aime bien quand même ce couteau vite fait.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
électron
Accro

Message par électron »

Pas mal ce couteau, j'ai fais la même expérience que toi, avec une vielle lame de scie aussi. pour la trempe, j'ai un chalumeau butane oxygène, ça monte bien plus et permet une vrai trempe, après si tu a de quoi affûter pas loin ça passe :D
Frats
Accro

Message par Frats »

Ce soir j'ai tenté la trempe au barbeuc et sèche cheveux.. Ben ma lame s'est transformée en vague métallique :lol:
Je verrai après le revenu si j'arrive à en tirer quelque-chose de droit, sinon je suis bon pour recommencer une lame !
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Comme quoi forgeron c'est un métier :lol: !!!

En tout cas c'est sympa toute ces expérimentations et au final ça ne t'aura couté que du temps et une vieille lame.

PS: on veut une photo du couteau vague
Frats
Accro

Message par Frats »

C'est un métier c'est certain oui !
Image
Image
Image
Image
animated gif bell

Et voilà pour la lame originale
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Ah oui quand même !!!

On dirait que tu l'as tapé avec un marteau.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

En voyant la photo du couteau ondulé, je n'ia pas pu m'empècher de rire.
Toutes mes excuses :oops:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je n'en reviens pas que la lame se soit déformée à ce point ! :o Rien que les braises du barbeuc' ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Bon, force est de constater que vu la facilité que j'ai eu à affûter ma lame par la suite et les impacts laissés par la première utilisation, le traitement thermique est un échec. Ou alors c'est l'acier ne convient pas à cette utilisation. Ou bien les deux !

L'acier. C'est très aléatoire et surtout "inconnu", encore que visiblement tu n'as pas utilisé une lame de scie circulaire avec une denture carbure brasée dessus, tu n’obtiendras pas mieux avec ce type de lames (faible teneur en carbone mais beaucoup de nickel et de chrome) à utiliser ainsi: J'ai un pseudo kiridashi qu'un copain m'a réalisé à partir d'une lame de scie circulaire, il a pas tenté de durcir le truc, mais cette lame me sert tous les jours.

Si ça avait été un peu plus "pénible" à affuter tu tenais p'tet quelques chose, mais là, bon t'as pas eu de bol. :mrgreen:
Les vieilles limes font de merveilleuses lames.
Frats
Accro

Message par Frats »

Ahah vous avez le droit de rigoler ! Moi aussi j'ai été surpris du résultat.

Braises du barbecue attisées par un sèche cheveu oui visiblement ça serait suffisant mais il faudrait que je retente avec un lame pas trop affinée et surtout mettre le dos de la lame vers le bas. Je n'y ai pensé qu'après coup..
J'ai essayé de la redresser un peu à l'étau (inefficace) et ensuite au marteau, ben elle s'est fendue. J'ai aussi fait un petit test à la lame et la duretée à l'air mieux. Dès que j'aurais un peu de temps je vais me la retenter quand même en essayant de tenir compte de mes erreurs

C'est vrai que j'avais vu des gars se servir de limes mais malheureusement je ne suis pas équiper et je n'ai pas les compétences pour forger
Frats
Accro

Message par Frats »

Hier j'ai retenté de faire une nouvelle lame
Méthode barbecue et sèche cheveux juste après émouture pour la trempe.
Il y a du mieux mais la lame s'est tout de même tordue.
Le test de la lime à l'air d'être plus concluant que la première trempe donc peut-être une lueur d'espoir !
Je me demande si je ne vais pas chercher trop chaud et puis la chaleur ne doit pas être uniforme ça ne doit pas aider mon cas.

Image
Image
Image
Image

J'ai aussi profité de ma journée pour aller chercher du bois pour un nouveau projet.
Ça faisait un petit moment que je n'avais rien fabriqué pour moi, ça fait plaisir de s'y remettre.

Image
Image
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

:D Avec tout ce chêne, tu vas pouvoir en faire des manches de Couteaux!!!
Copeau Cabana
Accro

Miam les beaux plateaux ! :P
Ca me fait penser que je dois aller à la scierie prochainement, nouveau projet à venir !!! ;)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Copeau Cabana a écrit : 30 août 2025, 15:58 Miam les beaux plateaux ! :P
Attention Copeau Cabana est un xylophage apparemment !
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Très joli ces plateaux.
Pour ma part, déménagement terminé.
Je ferais pas ça tous les jours !!!
Rien que les 10-11m3 de bois ça m’a pris 4 jours tout seul 🥵

Le Sipo
IMG_4306.jpeg
Le frêne Olivier, le chêne le noyer(et un peu de cumaru)
IMG_4307.jpeg
Le meranti et encore du chêne
IMG_4308.jpeg
Y’a plus qu’à remettre en activité l’atelier mais pour ça j’attends le passage de l’électricien
Copeau Cabana
Accro

Mais quel beau stock ! ;)
Frats
Accro

Message par Frats »

Magic Manu a écrit : 30 août 2025, 09:54 :D Avec tout ce chêne, tu vas pouvoir en faire des manches de Couteaux!!!
Ah j'ai oublié de donner l'essence, ça aurait pu mais ce n'est pas du chêne.
Du coup je vais attendre de mettre une photo raboté pour voir si c'est plus parlant :)
Copeau Cabana a écrit : 30 août 2025, 15:58 Miam les beaux plateaux ! :P
Ca me fait penser que je dois aller à la scierie prochainement, nouveau projet à venir !!! ;)
Qu'est ce que tu nous prépares cette fois ci ?

Amaury tu as un sacré stock ça donne envie de lever les bâches pour regarder ce qu'il y a de beau dessous !
Ça me fait penser qu'un jour il faudrait que je vous fasse le tour du bois que j'ai
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Oui j’ai un très beau stock mais ma femme me dit de commencer à me calmer 🤣
80% provient de mes chantiers et le reste Leboncoin.
Juste le Sipo que j’ai acheté à un prix dérisoire à la veuve d’un menuisier.

Il me reste 4 billes de chêne et 3 billes de cyprès de l’Arizona à aller chercher chez mon scieur la semaine prochaine.
Répondre