Des bricoles

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Frats
Accro

Re: Des bricoles

Message par Frats »

Ahah c'est sur que ça prend de la place !
Avant d'en rentrer d'autres il faut en consommer un peu ^^
Le sirop t'as eu de la chance ça te fait un joli stock

De mon côté j'ai avancé les plateaux
Mis en colle depuis, voilà à quoi ça ressemblait après rabotage

Image
Image

C'est un peu plus facile de reconnaître maintenant pour ceux qui en ont déjà vu.

J'en ai aussi profité pour me faire quelques mètres de dominos pour assembler les plateaux.
Du 12 pour cette fois-ci et j'ai trouvé comment sécurisé un peu mieux ma pratique :

Image
Image

La languette me permet de plaquer sur le guide un peu en force puis je me sers d'une chute pour maintenir plaqué à la table et le poussoir pour avancer.
J'en profite aussi pour partager ce petit tableau que j'ai fait et qui me fait à taton et qui me fait gagner beaucoup de temps !

En vert l'épaisseur de domino et largeur de mortaise, en noir mon réglage de guide pour désigner les barres et en rouge mon réglage de guide parallèle avec la lame à 45°.

Image
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour les dominos, ça ne serait pas plus facile de faire un coup de fraise à 45° à la défonceuse sous table ? rapide, efficace et moins dangereux.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

+1 avec BZHades

Je le fais à l'affleureuse (car je n'ai pas de défonceuse sous table) avec une fraise à 45°
Rapide et sécurisé.
Ensuite je me suis fait un espèce de triangle avec des aimants dessous pour le poser sur la table de la scie afin d'éloigner les dominos quand je les débite.
Frats
Accro

Message par Frats »

Pour le coup je n'ai pas de défonceuse sous table donc je ne peux pas. A la toupie j'ai bien une fraise à 45° mais ce serait trop long d'installation.
Pour laffleureuse je trouve que les pièces minces et de faible épaisseur ne sont pas facile à usiner mis à part jouer avec des serres joint mais ce n'est donc pas si rapide.
Avec ma méthode aucun outil à sortir, juste une presseur à installer (le plus long est de trouver la chute qui va bien) et en avant.
Une fois le guide régler c'est du débit simple à la chaîne et pour le 45° je pousse les barres les unes avec les autres c'est très rapide.
FlourVonElfic
Accro

En fait je me sers de l'affleureuse comme d'une défonceuse sous table.
Je fixe l'affleureuse avec un serre joint puis je passe mes barres de dominos sur les 4 côtés.
Frats
Accro

Message par Frats »

Ah oui pas bête en fixant l'affleureuse/défonceuse même si je vois pas trop sans être devant comment fixer simplement et rapidement la mienne
A tester à l'occasion !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Frats a écrit : 02 sept. 2025, 22:53 Ah oui pas bête en fixant l'affleureuse/défonceuse même si je vois pas trop sans être devant comment fixer simplement et rapidement la mienne
A tester à l'occasion !
Faire simple bierre
FlourVonElfic
Accro

Oui c'est un peu l'idée de la vidéo mais je fais encore plus simple avec juste un ou 2 petit serre joint qui vienne brider le côté le plus long du plateau.

Après, je ne voulais pas le dire parce que c'est pas bien mais il m'arrive (trop) fréquemment de le faire à la main sans la brider. Affleureuse à l'envers dans une main et baguette de domino dans l'autre. Je prends des baguettes assez longue pour avoir la main loin de la fraise et je fais attention de passer les 4 arrêtes dans le bon sens (en poussant et pas en avalant).
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Je les trouve vraiment magnifiques tes planches Frats !
Frats
Accro

Message par Frats »

FastAndDirty a écrit : 02 sept. 2025, 23:50 Faire simple bierre
Pas bête comme idée même si ça nécessite de faire encore une nouvelle semelle pour laffleureuse, merci pour le lien
FlourVonElfic a écrit : 03 sept. 2025, 07:20 Après, je ne voulais pas le dire parce que c'est pas bien mais il m'arrive (trop) fréquemment de le faire à la main sans la brider. Affleureuse à l'envers dans une main et baguette de domino dans l'autre. Je prends des baguettes assez longue pour avoir la main loin de la fraise et je fais attention de passer les 4 arrêtes dans le bon sens (en poussant et pas en avalant).
La pour le coup je préfère quand même ma méthode, plus ça va plus j'ai peur pour mes doigts :lol:
Amaury74 a écrit : 03 sept. 2025, 11:57 Je les trouve vraiment magnifiques tes planches Frats !
Merci Amaury, et pour info il s'agit d'orme
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Le bois est superbe.
Mais quel veinage !!
Frats
Accro

Message par Frats »

Bonsoir à vous
Voilà donc un bonne chose de terminée après quasi 5 ans à vivre dans notre maison.
Nous avons une salle d'eau dans la chambre que je n'avais jamais pris le temps de terminer..
C'est chose faite !

Nous avions tout achetés à l'époque des travaux. Si c'était à refaire aujourd'hui je ne sais pas si je serais partit sur le même style mais bon, c'est fait !

Orme (80mm pour le plan de toilette, 40mm pour l'étagère)

Image
Image
Image
Image
Frats
Accro

Message par Frats »

J'ai aussi réussi à enfin terminer mon couteau !
J'en suis à mon 4ème essai de lame (tirée de lame de circulaire reformée).
La trempe c'est vraiment pas simple. Le prochain je pense acheter de l'acier prévu à cet effet pour tester.

J'ai donc cette fois ci trempé la lame tout juste détourée et avec son épaisseur complète. J'ai ensuite fait mon émouture, mes ponçages et je me suis fait plaisir à essayer d'avoir un petit poli.
Je sais qu'il y a beaucoup de défauts et que le poli est loin d'être beau mais j'avoue qu'à la 4ème fois à le recommencer ce prototype je suis aller à l'essentiel.
Je pense que j'ai bien fait car on dirait que même si la trempe est la plus réussie des 4 (et la seule à l'huile), j'ai quand même un gros doute sur la qualité de l'acier..
A voir à l'usage !

Le prototype me plait bien dans sa prise en main et sa taille en tout cas.

Image
Image
Image
Image
Image
Frats
Accro

Message par Frats »

J'en profite aussi pour vous présenter un projet sortit de l'atelier il y a quelques temps de ça.
L'objectif premier étant d'insuffler un souffle nouveau au "rituel du lavage de dents" qui peut être certains jour très compliqué.

Il va sans dire que la place disponible dans la salle de bain est chère, d'où l'idée de ne pas refaire une simple tour pour se laver les dents et de profiter de la place en dessous pour remplacer la panière à linge.

Pour ce qui est de la réalisation, rien de trop compliqué. Le plus dur étant d'arriver à un bon coulissement sur les 4 pieds tout en gardant une rigidité en position haute. La solution finale a été de faire une rainure en T sur chaque partie gauche des pieds afin d'y insérer la tête d'une vis M8, elle même vissée dans la rambarde. Après de laborieux ajustements le résultat est convenable.

Pour la petite histoire le noyer qui constitue panneaux et rambarde provient de deux têtes de lit sauvées de la déchèterie. Le châtaignier et le chêne sont de récupération.

Après plusieurs années d'utilisations le bilan est plutôt positif !
Son utilisation n'est quasiment plus qu'en panière à linge maintenant. Ma grande fille a qui était destinée cette tour n'en a plus besoin et ma petite non plus.. Le temps passe !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Joli et astucieux ! Bravo ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Frats
Accro

Message par Frats »

Le moins qu'on puisse dire ce que mes bricoles ne font pas l'unanimité :lol:

En tout cas merci Copeau pour le mot sympa comme d'hab qui donne envie de partager
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’aime beaucoup tes assemblages.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

C'est propre et très esthétique.
xerious
Accro

Message par xerious »

C'est pas idiot de récupérer des vieux meubles pour le bois .Les petits panneaux sont très chouettes!

Yann
électron
Accro

Message par électron »

Beau travail, et bonne idée pour les meubles, l'inconvénient c'est que souvent les vieux meubles sont piqués.
Répondre