kick back. avec. scie. a onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Douglas53
Accro

Re: kick back. avec. scie. a onglet

Message par Douglas53 »

La scie à onglet, je m'en sers pour des plinthes avec coupe 45 °par ex, voliges etc. De plus il faut tout caler à hauteur, gauche comme droite pour des longueurs dépassant le mètre. Je fais aussi à la circulaire pour des plateaux mais j'avoue que la tronçonneuse est top, sur chantier ils utilisent souvent la tronçonneuse pour les bois d'ossature. Le bon outil pour de gros débits ;)
Amateur aimant le bois ;)
Frats
Accro

Message par Frats »

villalobos a écrit : 18 sept. 2025, 14:44 en fait j ai une grande table de niveau avec la scie donc ma piece repose sur la table mais je ne main tien que la partie de gauche
effectivement c est au moment ou ca se detache que ca coince la lame
tu penses donc que je doit fixer le plateau des 2 cotés alors?
2 choses me viennent en tête en te lisant

Ta table de niveau ne serait pas tout à fait sur le même plan que les table de la scie à onglet.
Si la scie est un peu plus basse (même pas beaucoup) lorsqu'ils se détachent les 2 demis plateaux vont "s'affaisser" et coincer la lame. Donc rejet.

Sinon tu parles de plateaux qui ne sont pas plans.
Il faut toujours veiller à ce que le côté "bombé" à l'endroit de la coupe se trouve vers le bas contre la table de la scie.
A l'inverse si ton plateau est calé sur les extrémités et en l'air au niveau de la lame, lors de la coupe il se passe le même phénomène que dans le premier point.

En ce qui concerne l'usage de la scie à onglet pour tronçonner les plateau, c'est tout à fait possible. C'est même pour moi sa fonction principale tout en respectant quelques règles de sécurité (comme toutes les machines qu'on utilise).
La coupe d'onglet est très utile mais manque de précision sur la grande majorité des scies.
villalobos
Fan

Message par villalobos »

ma. table. est. parfaitement. de. niveau
effectivement. il. faut. que. je. soit plus. rigoureux. quand. au. choix de. la. face. qui. repose. sur. la. table
mais. des. fois. c est. toujours. evident. car. parfois. le. plateau. est. vrié
je. pense. que. je. vais analyser. plus. precisement. l equilibre. du. plateau sur. la. table.
effectivement. convexité. vers. le. bas. dans. le. cas. ou. le. plateau. est. totalement. instable. car. deformation. complexe. ca. sera. tretaux. et. scie circulaire
mon. erreur de. depart. consistait. a. penser. que. la. scie. a. onglet. est. une. machine. assez. peu. dangereuse donc. allons. y. sans. reflechir
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Perso je n'aurais pas osé utilisé une scie à onglet pour couper un plateau (pour les risques de mouvements pendant la coupe justement). Je fais mes coupes à scie circulaire et souvent je recoupe les plateaux à la scie à buche, rapide et sans grand danger.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonsoir

Même remarques que Tamilhaz.

Si tu as la réaction en fin de sciage comme tu le décris c'est qu'il est probable que ton plateau n'est pas parfaitement plan ( normal) ni immobilisé de part et d'autre du trait de scie.
Donc en fin de sciage ton plateau non fixé tombe ou change de position et coince la lame de scie. La scie recule alors.
Pour éviter ceci, il faudrait bien fixer les 2 cotés des plateaux et les caler dessous.

A titre d'exemple, essaie avec une un bois dégauchi sensiblement de même section, tu ne devrais pas avoir ce souci.

Le phénomène pourrait se passer de manière identique avec une scie circulaire (sur rail ou manuelle).
Pour moi ce n'est pas un problème de SAO.
villalobos
Fan

Message par villalobos »

ok. merci. pour. ton. avis je. vais. faire ca. avec un esprit. analytique
normalement. ca. devrai. marcher
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

villalobos a écrit : 18 sept. 2025, 12:58 par definition. pas. plan
le problème vient de là, si c'est pas plan ça bouge pendant la coupe et donc tu as un rejet. Ça serait la même chose avec une scie sous table.
Une scie à onglet n'est pas adaptée pour la coupe d'une pièce non dégauchie.

Pour couper quelque chose de pas plan, il faut utiliser un chariot de coupe (avec une scie sous table) en bridant la pièce. Mais le plus simple est d'utiliser une scie circulaire tout simplement (portable).
villalobos
Fan

Message par villalobos »

justement en parlant de tronconnage a la scie circulaire portative
peut on tronconner a main levé sans guidage?
est ce plus securisant d utiliser un rail (ou l equivalent)
bulubuluplopplop
Accro

Oui bien sûr, tu tronçonnes à main levée, sans guide, pas besoin.
En tronçonnage, tu as de la marge, tu n'es pas au millimètre.

Avec un guide, ou un rail, ça sera plutôt pour le délignage.

Nico a fait une vidéo sur le délignage de plateaux à la scie sur rail si tu veux, qui est très bien.

https://copaindescopeaux.fr/toutes-les- ... brute.html

Ah, si tu n'es pas à l'aise avec une circulaire à main levée pour le tronçonnage, tu peux aussi utiliser tout simplement une scie sauteuse
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

villalobos a écrit : 23 sept. 2025, 09:58 justement en parlant de tronconnage a la scie circulaire portative
peut on tronconner a main levé sans guidage?
est ce plus securisant d utiliser un rail (ou l equivalent)
Avec ou sans rail, ou avec une scie à onglet le souci est le même si le plateau est mal calé, voilé ou se resserre sur la lame c'est là que cela merdouille. il faut étudier la planche et son calage.
Perso je coupe sur des blocs type polystyrène avec la partie la moins lourde légèrement en surplomb pour le le morceau soit libre de son mouvement au moment de la fin de coupe. Et même comme ça il y a toujours un petit risque de serrage sur la lame.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Ah ben mince, avec la scie à onglet je laisse toujours la chute libre de son mouvement. Il me semblait l'avoir lu / on me l'avait dit (genre : ça évite de coincer la lame). Je n'ai jamais compris d'ailleurs comment la chute n'est pas systématiquement expulsée vu la vitesse de la lame. Il faut vraiment des tous petits morceaux pour que ce soit expulsé.

Cela dit parfois je fixe la chute, mais c'est dans le cas où celle-ci, en tombant du plateau, s'abîmerait ou pire, irait butter contre la lame (des grosses chutes, si je coupe un truc de 2m en 2 parties égales par ex).
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Le problème de la chute libre à droite avec une scie à onglet, c'est quand on effectue une coupe à 45° droite-gauche, une fois sectionnée, la chute en forme de coin est poussée par la lame vers l'arrière, ça coince la lame et ça provoque des à-coups, du kick back et ce genre de choses… Ça arrive quand la chute est trop petite ou trop courte pour être maintenue par le presseur de droite. Voire même dans mon cas, le presseur est impossible à positionner car il bloque la descente vu que le moteur vient buter contre…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

Il faut arrêter la lame moteur baissé, et ne la remonter que lorsqu'elle est à l'arrêt. C'est d'ailleurs mieux pour la qualité de la coupe.
Plus pratique avec les machines qui ont un frein de lame.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

villalobos a écrit : 18 sept. 2025, 18:19
J ai vu pas mal de menuisier faire à la scie a onglet notamment Olivier Verdier
Oui alors il ne faut pas imiter ce que fait Olivier Verdier car il ne respecte pas beaucoup de consignes de sécurité. Pas toujours de couteau diviseur, jamais de cape d'aspiration, de casque anti-bruit, etc...
Pour tronçonner un plateau, droit ou pas, si il est brut, c'est scie circulaire (fil ou batterie) ou tronçonneuse. ;)
Répondre