Boucher des trous dans un plateau chataigner
Modérateur : DeD
-
bbomberman
- Fan
Boucher des trous dans un plateau chataigner
Bonjour.
Je suis en train de construire une table basse en chataigner et un meuble TV. Le bois que je compte utiliser comporte quelques défaut dont des trous dûs aux noeuds que j'ai retirés. Ils ne tenaient pas et ont fini par partir lors du rabotage. Que me conseillez vous pour reboucher ces trous afin que ce ne soit pas vilain esthétiquement? Merci
Je suis en train de construire une table basse en chataigner et un meuble TV. Le bois que je compte utiliser comporte quelques défaut dont des trous dûs aux noeuds que j'ai retirés. Ils ne tenaient pas et ont fini par partir lors du rabotage. Que me conseillez vous pour reboucher ces trous afin que ce ne soit pas vilain esthétiquement? Merci
-
philippe G
- Accro
Re: Boucher des trous dans un plateau chataigner
Bonjour
Quelques idées
- une résine qui garderait la couleur du noeud ( voir avec sdcréation)
- une reconstitution du bois avec de la sciure du même bois, idéalement brune, et de la colle
Faire des essais sur des chutes
Quelques idées
- une résine qui garderait la couleur du noeud ( voir avec sdcréation)
- une reconstitution du bois avec de la sciure du même bois, idéalement brune, et de la colle
Faire des essais sur des chutes
Si tu as une défonceuse, tu peux reboucher tes trous, remplacer des noeuds disgracieux, en insérant des pièces du même bois, dans le même sens du fil.C'est quasi invisible.
La méthode est décrite ici par Beoit Pirard
https://youtu.be/RVzzdzmChOQ?si=E8CATmyOck4DjHKt
La méthode est décrite ici par Beoit Pirard
https://youtu.be/RVzzdzmChOQ?si=E8CATmyOck4DjHKt
- FlourVonElfic
- Accro
Sinon du sintobois, faut trouver une couleur approchante.
Mais personnellement je ne suis pas fan du tout du rebouchage.
Tu peux aussi laisser comme ça avec le trou, ça dépend de l'esthétique du meuble. Sinon tu te débrouilles pour le placer dessous ou sur une partie non visible.
La méthode de Jive34 donne de meilleurs résultats que le rebouchage, en gros tu fais un flipot.
Dernière solution à laquelle je pense, tu peux insérer une prise à la place du trou, pour le meuble TV ça peut avoir une certaine utilité.
Mais personnellement je ne suis pas fan du tout du rebouchage.
Tu peux aussi laisser comme ça avec le trou, ça dépend de l'esthétique du meuble. Sinon tu te débrouilles pour le placer dessous ou sur une partie non visible.
La méthode de Jive34 donne de meilleurs résultats que le rebouchage, en gros tu fais un flipot.
Dernière solution à laquelle je pense, tu peux insérer une prise à la place du trou, pour le meuble TV ça peut avoir une certaine utilité.
- bulubuluplopplop
- Accro
Tu bouchonnes avec une défonceuse et des bagues de copiage, ou bien des fraises à roulement.
Autre solution, insérer moult petites chevilles, donc en travers du fil du bois.
J'ai fait ça sur une table en hêtre, parce que normalement j'écarte simplement les pièces avec des défauts, mais là j'étais très limite en quantité de bois disponible...
Vue de près :

Vue d'ensemble :

Ne vous fiez pas à la différence de couleur, les photos ont juste été prises à des moments différents, et avec des appareils différents.
Et surtout je suis assez mauvais en photo
J'ai fait ça sur une table en hêtre, parce que normalement j'écarte simplement les pièces avec des défauts, mais là j'étais très limite en quantité de bois disponible...
Vue de près :

Vue d'ensemble :

Ne vous fiez pas à la différence de couleur, les photos ont juste été prises à des moments différents, et avec des appareils différents.
Et surtout je suis assez mauvais en photo
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Copeau Cabana
- Accro
Tu laisses le trou en évidence, c'est la méthode G. Nakashima, ma préférée… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Parce que c'est plus pratique pour se débarrasser discrètement des miettes, sur la table ?Copeau Cabana a écrit : ↑23 sept. 2025, 12:11 Tu laisses le trou en évidence, c'est la méthode G. Nakashima, ma préférée…![]()
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
domi49 a écrit : ↑23 sept. 2025, 12:10 Autre solution, insérer moult petites chevilles, donc en travers du fil du bois.
Vue de près :
Vue d'ensemble :
Et surtout je suis assez mauvais en photo![]()
Le bois de bout sur du bois de fil, ce n'est quand même pas très discret. Il vaut mieux utiliser la méthode que j'avais utilisée pour boucher les défauts dans de la loupe d'orme (expliquée en détails sur MB :http://www.metabricoleur.com/t24760-une ... upe-d-orme)
J'ai vu ton post sur MB, un régal, comme un bonbon 
Amateur aimant le bois