J’ai déjà réalisé quelques travaux en kumiko (assemblage de petites baguettes) :

Comme vous pouvez vous en douter, il faut usiner chacune des petites pièces plusieurs fois. J’utilisais habituellement un support coupé à l’angle voulu et je rabotais l’extrémité. Mais d’un point de vue ergonomique et rapidité, c’est un enfer. J’ai aussi tendance à abîmer le support et à perdre en précision au fil de mes travaux.

Les japonais qui pratique cet art utilise normalement des rabots avec des découpes en pointe, et des triangle avec des angles de 30,45 ou 60 degrés. Ces rabots coutes vraiment hyper chère et doivent être importé du japon. Je pense que l'on peut faire autrement, notamment en utilisant un rabot avec une lame incliné sur un coté. Je ne trouve pas de rabot de ce style, j'aimerais donc le fabriquer.

Mon problème est le suivant : quel bois utiliser pour fabriquer un tel outil ? Je sais que les Japonais utilisent du chêne blanc pour le corps de leurs rabots. J’ai aussi discuté avec un menuisier fabricant de chaises qui réalisait ses propres wastringues, et il m’a conseillé le frêne, qui selon lui fonctionne très bien. Si vous pouvez m’éclairer, je suis preneur.
Mon deuxième problème est que je n’ai pas la possibilité d’acheter du bois ni de le corroyer (dure vie d’étudiant). Si l’un d’entre vous était volontaire pour me vendre quelques carrelets de bois adaptés, je serais très intéressé, pourquoi pas en passant par une annonce spécifique sur Leboncoin, par exemple.
Merci d’avance de m’avoir lu,
Axel

.