Kit mobile pour machine lourde (scie à ruban)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
kds
Poste parfois

Kit mobile pour machine lourde (scie à ruban)

Message par kds »

Suite à l'achat d'une scie à ruban d'une taile et d'un poids imposants (2m et 280kg, voir post. SAR - ACM Star 600), j'étais à la recherche d'une solution sérieuse pour pouvoir déplacer cette scie dans mon atelier.
Les kits mobiles proposés par les constructeurs ont l'air spécifiques à leurs machines, il y a aussi les kits universels assez chers...et je suis tombé sur ça chez Vevor :

https://www.vevor.fr/bases-mobiles-c_13 ... 0745386995
Screenshot 2025-08-29 085413.png
Sur le papier et pour le porte-monnaie, ça me paraît vraiment bien : charge max 680kg, dimensions réglables ok pour le pied de ma scie, 130€ envoi "gratuit", et surtout je tiens à garder la hauteur de la table de la scie dans la fourchette 80-90cm ce qui est rendu possible avec ce chariot par rapport au bête chariot type planche de contreplaqué + 4 roulettes.

D'heureux/malheureux possesseurs de ce chariot polyvalent? D'autres solutions encore meilleures ?
nilojero
Accro

Re: Kit mobile pour machine lourde (scie à ruban)

Message par nilojero »

Sur ma scie, j’ai fais ça :
support_01.jpg
Mais elle ne pèse que 100 kg et je voulais atteindre 1m de hauteur de table pour être niveau avec l’établi, je gagne 7 cm.
kds
Poste parfois

Message par kds »

C'est la version "avancée" du chariot type planche de contreplaqué + 4 roulettes :)
ça ne bouge pas quand tu pousses du bois ? (pas évident d'accéder au frein de blocage des roues si il y en a)

Mais comme tu dis, j'ai les problèmes qui vont avec la masse de ma scie (280kg)... J'ai trouvé différents modèles de roulettes supportant 70-100kg chacune mais le prix est inversement proportionnel au diamètre des roulettes = on arrive vite à 20€ la roulette de petit diamètre avec roulement à bille + le contre-plaqué.. ce n'est pas si compétitif par rapport à la solution Vevor.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Oui, ça me permet de gagner quelques centimètres.

Ça tient même sans le frein, j’ai deux roulettes qui ne sont pas pivotantes et forcément dans le sens où je ne pousse pas en sciant. Pour l’instant, je n’ai pas constaté d’usure sur les roues.
électron
Accro

Message par électron »

Image
La scie fait 220kg, 60€ les 4 roulettes (charge totale admissible 1000kg). volontairement élargis la voie pour plus de stabilité.

J'ai la même chose sur le combiné, mais avec un châssis en métal. J'en suis pleinement satisfait.
Dernière modification par électron le 31 août 2025, 18:30, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est quoi ce truc bleu qui traîne sous la pédale ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 31 août 2025, 15:09 C'est quoi ce truc bleu qui traîne sous la pédale ???
Un capteur de fin de course, quand j'appuie sur la pédale, ça enclenche le freinage électronique du variateur de vitesse, 99% du temps j'appuie juste un peu sur la pédale pour déclencher l'arrêt freiné, qui se fait en quelques secondes, c'est moins brutal pour la mécanique et ça évite d'user le frein que j'utilise uniquement en cas d'urgence, genre lame qui commence à se barrer parce que j'ai pris un clou. :D
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Tiens je viens d'avoir de la pud en ligne pour ce site. Il y a de tout et même des choses improbables
https://www.caujolle.fr/fr/?_gl=1*evu5r ... XsQAvD_BwE
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Très bien Caujolle.
J’achète régulièrement chez eux.
pic sur pac a écrit : 01 sept. 2025, 13:49 Tiens je viens d'avoir de la pud en ligne pour ce site. Il y a de tout et même des choses improbables
https://www.caujolle.fr/fr/?_gl=1*evu5r ... XsQAvD_BwE
Si tu veux dire qu'après avoir effectué des recherches sur des roulettes ou des engins de manutention, tu reçois une pub d'un vendeur de roulettes alors ceci n'a rien d'improbable.
C'est même fréquent.

Ne pas accepter les cookies, les consentements divers et variés, et mettre un bloqueur de pub limitent fortement ce style de chose.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Le problème des kits c'est souvent la taille des roulettes : pour absorber les irrégularités du sol il faut des roulettes de grand diamètre ; je dirais 75 à 100 mm de diamètre.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

philippe G a écrit : 01 sept. 2025, 14:56 Très bien Caujolle.
J’achète régulièrement chez eux.
Si tu veux dire qu'après avoir effectué des recherches sur des roulettes ou des engins de manutention, tu reçois une pub d'un vendeur de roulettes alors ceci n'a rien d'improbable.
C'est même fréquent.
Ne pas accepter les cookies, les consentements divers et variés, et mettre un bloqueur de pub limitent fortement ce style de chose.
Non je n'ai fait aucune recherche la dessus, pur hasard ou sinon c'est que j'ai été pisté en allant sur le site des copains des copeaux.
Apres pour les cookies je passe souvent plus de temps à les refuser qu'à visiter les sites.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
kds
Poste parfois

Message par kds »

Gérard a écrit : 01 sept. 2025, 15:08 Le problème des kits c'est souvent la taille des roulettes : pour absorber les irrégularités du sol il faut des roulettes de grand diamètre ; je dirais 75 à 100 mm de diamètre.
Ne serait-ce pas plutôt la bande de roulement qui est le facteur déterminant = il n'y a pas que le diamètre qui compte, on peut également jouer sur la largeur des roulettes...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Oui peut-être mais chez moi le pb c'est que mon sol béton n'est pas plan et les roulettes de petit diamètre butent dans les trous et rendent le déplacement moins confortable...
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Au niveau des roulettes, je vous recommande le site Thomann qui propose
des roulettes de très bonnes qualités (à la base pour les caissons des musiciens) et à des prix intéressants.
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Il existe des roulettes amovibles, relevables, pour charges de 315 kg et 500 kg.

HOLKIE Roulettes amovibles Roulettes robustes avec fonction de déplacement et de retrait d'une charge maximale de 315 kg (4 roulettes) pour les postes de travail ou d'autres équipements (Amazon)

J'en ai utilisé sur le piétement de mon tour à bois car je le voulais déplaçable et sol en béton irrégulier aussi. Sous les pieds, j'ai encastré une platine taraudée pour vis M12, qui permet un bon nivellement.
Pour faciliter la remontée, j'ai fixé une barre entre 2 roulettes, sur les conseils d'un acquéreur, qui a mis ses siennes aux pieds de son lourd établi.

Image

Image
kds
Poste parfois

Message par kds »

xyloweb a écrit : 17 sept. 2025, 11:21 Au niveau des roulettes, je vous recommande le site Thomann qui propose
des roulettes de très bonnes qualités (à la base pour les caissons des musiciens) et à des prix intéressants.
merci pour le bon plan

Jive34 a écrit : 17 sept. 2025, 13:36 Il existe des roulettes amovibles, relevables, pour charges de 315 kg et 500 kg.

HOLKIE Roulettes amovibles Roulettes robustes avec fonction de déplacement et de retrait d'une charge maximale de 315 kg (4 roulettes) pour les postes de travail ou d'autres équipements (Amazon)
effectivement, je viens de regarder, ils proposent de nombreuses configurations ! très interessant.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Jive34 a écrit : 17 sept. 2025, 13:36 HOLKIE Roulettes amovibles Roulettes robustes avec fonction de déplacement et de retrait d'une charge maximale de 315 kg (4 roulettes) pour les postes de travail ou d'autres équipements (Amazon)
Elles existent sur plusieurs sites, je cite de mémoire Temu, AliExpress et Vevor à des prix différents et qui fluctuent bcp, j'en ai payé une fois le jeu 29€ et une autre fois 38€ c'est très variable suivant le moment de l'achat et les promotions appliquées. J'ai fait la même chose en liant les 2 roulettes par une tige, pour ma part c'était pour limiter l'effet de torsion qui se manifeste quand on lève une roulette à la fois.
Amicalement
Bertrand.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour machine lourde, et sur un sol qui n'est pas un marbre, fuyez les roulettes Vevor et assimilées ! Elles ne tiennent absolument pas la charge et le diamètre des roues est trop petit ! Ca va bien pour un petit établi ou un socle comme celui du tour présenté ci-dessus et qui ne doit pas dépasser 60-70kg, mais pas au-delà !
Répondre