Modération @ Macbast : Plus besoin de se contorsionner... Je l'ai mise à l'endroit...
[Test Matériel ] - Makita 9403 Vs Makita BO6040
Modérateur : macbast
Re: [Test Matériel ] - Makita 9403 Vs Makita BO6040
une pub. pour les nostalgiques de la marque (qui va vous faire tourner la tête)
Modération @ Macbast : Plus besoin de se contorsionner... Je l'ai mise à l'endroit...
- hundertaker
- Accro
Juste une dernière photo avec une bande en grain 150 usée et ne ponçant plus.
Au lieu de la jeter, je les conserve et je me fait un beau "glacis" ou polissage aux petits oignions avec, c'est ultra rapide en plus !!! (Tatajuba)
Attention, ça ne marcheras pas si la bande a une vitesse linéaire trop faible...
Regardez l'échelle ... vs pouvez grossir l'image...
Au lieu de la jeter, je les conserve et je me fait un beau "glacis" ou polissage aux petits oignions avec, c'est ultra rapide en plus !!! (Tatajuba)
Attention, ça ne marcheras pas si la bande a une vitesse linéaire trop faible...
Regardez l'échelle ... vs pouvez grossir l'image...
Oui pas mal du tout !
On parle parfois de cadres de ponçage, qui servent à éviter de creuser le bois quand on ponce. La Makita 9403 n'en a pas, il me semble, et je m'interroge sur l'utilité de cet accessoire. Toi qui as eu le coup de foudre pour cet appareil, qu'en penses-tu?
- davidoffo
- Accro
Ah la la, il va me faire regretter ma bs75 
- hundertaker
- Accro
davidoffo a écrit :Ah la la, il va me faire regretter ma bs75
Et oui, j'ai presque fait le test pour toi.
Si tu viens me rendre visite, n'oublie pas ta bs75 ... on fera une petite compétition
Le cadre, il n'y en as pas et j'ai dû m'adapter sans. Si l'accessoire existe c'est que ça doit être utile mais je ne connais pas et ne peut pas donner d'avis dessus.
Par contre, je peut donner des conseils pour ne pas creuser :
Ne jamais rester en sur place, je la promène sur la surface de manière permanente et du coup c'est rarissime que je creuse.
Vous avez aussi compris l'importance de toujours poncer DANS LE SENS DU FIL ...
Comme je le disait dans un autre fil : j'utilise à 95% la P à Bandes et me sert de la roto-orbitale pour les champs, les angles ou pour passer une finition grain 400 mais c'est rare puisque je "polis" à la bande usagée...
- davidoffo
- Accro
Pas besoin de ramener la bs75 en face de la makita, elle est en dessous. Bande moins large, vitesse d'avance moins rapide. Le seul truc qui a fait pencher la balance c'est l'aspiration, j'avais déjà l'embout qui va bien et je pensais pouvoir réutiliser le plug-it de la rotex mais manque de bol, sur les ponceuse BS y'a pas de plug-it (ça c'est bête par contre). M'enfin c'est pas grave, elle sert bien quand même 
Olé,
La bande…
Cela confirme bien la logique qu'une ponceuse à bande peut faire un bon boulot.
Faut il bien sur que l'abrasif soit de qualité…
La seule machine que j'ai actuellement en bande est une Parkside (Bruyante, mauvaise aspiration) et je pense que coté Abrasif, il serait bien que j'aille sur une autre marque…
Ponceuse VS Ponceuse..
Delta/delta : Et oui j'ai pu faire il y a environ 2 ans, un test comparatif entre des ponceuses No name en Delta et Passer coté Festool et la différence était évidente aussi.
Vibrante No name /RoTEX 150/Rotex 90 / Duplex
1/ Vibrante No name bien sur inférieure…
2/ Entre les Rotex et Duplex, c'est évident que chaque machine à sa domaine de prédilection.
C'est sur que la Rotex 90 avec son mode Delta et capacité de Delta "persienne" donne des capacités intéressantes.
J'ai ensuite commandé les Patins "Persienne/etroits" pour la Duplex pour augmenter les capacités de ponçage.
CONCLUSION : Bien sur l'aspect temps peut devenir un point important.
L'aspect efficacité "queue de cochon" est aussi à prendre en compte.
Quand on regarde le tableau chez Festool du domaine de chaque machine, nous invite à avoir plusieurs type de machines. (Quelque soit les marques)
ASPIRATION : Cout d'une machine de marque et protection de notre santé
Le plus de certaines marques (comme Festool, et autres marques sérieuses) c'est l'aspect de pouvoir éviter d'avoir trop de poussières de bois qui
- restent sur le bois
- peuvent augmenter le marquage,
- diminuer l'efficacité du ponçage,
- mais aussi trop voler dans l'atelier, et venir faire coucou à nos bronches, gorge et nez…
Merci pour ce genre de Test "VS" car il est certain que les images (Vidéos comme Photos) valent mieux que de long discours, même si ensuite tout est toujours discutable…
La bande…
Cela confirme bien la logique qu'une ponceuse à bande peut faire un bon boulot.
Faut il bien sur que l'abrasif soit de qualité…
La seule machine que j'ai actuellement en bande est une Parkside (Bruyante, mauvaise aspiration) et je pense que coté Abrasif, il serait bien que j'aille sur une autre marque…
Ponceuse VS Ponceuse..
Delta/delta : Et oui j'ai pu faire il y a environ 2 ans, un test comparatif entre des ponceuses No name en Delta et Passer coté Festool et la différence était évidente aussi.
Vibrante No name /RoTEX 150/Rotex 90 / Duplex
1/ Vibrante No name bien sur inférieure…
2/ Entre les Rotex et Duplex, c'est évident que chaque machine à sa domaine de prédilection.
C'est sur que la Rotex 90 avec son mode Delta et capacité de Delta "persienne" donne des capacités intéressantes.
J'ai ensuite commandé les Patins "Persienne/etroits" pour la Duplex pour augmenter les capacités de ponçage.
CONCLUSION : Bien sur l'aspect temps peut devenir un point important.
L'aspect efficacité "queue de cochon" est aussi à prendre en compte.
Quand on regarde le tableau chez Festool du domaine de chaque machine, nous invite à avoir plusieurs type de machines. (Quelque soit les marques)
ASPIRATION : Cout d'une machine de marque et protection de notre santé
Le plus de certaines marques (comme Festool, et autres marques sérieuses) c'est l'aspect de pouvoir éviter d'avoir trop de poussières de bois qui
- restent sur le bois
- peuvent augmenter le marquage,
- diminuer l'efficacité du ponçage,
- mais aussi trop voler dans l'atelier, et venir faire coucou à nos bronches, gorge et nez…
Merci pour ce genre de Test "VS" car il est certain que les images (Vidéos comme Photos) valent mieux que de long discours, même si ensuite tout est toujours discutable…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Un petit complément tardif : on peut aussi utiliser la ponceuse à bande à travers fil quand il y a beaucoup de matière à enlever. Par exemple un panneau mal collé avec un desafleur d'1 mm, tu passes au gros grain à travers fil pour enlever le desafleur puis tu passes au même grain dans le sens du fil pour enlever les traces. Ensuite tu descends en grain mais toujours dans le sens du fil.
Avec une excentrique ou une vibrante, ben tu conserves ton desafleur, ou tu passes deux jours à poncer.
Il faudra que j'essaye le coup de la bande usée pour polir, pour l'instant, en général, je termine soit à la vibrante au 120 ou plus, soit au racloir. Puis toujours un petit coup à la main avec un grain fin ( sans cale, le but est justement d'avoir un ponçage qui épouse les éventuels défauts de planéité du bois), c'est ce qui donne le meilleur fini je trouve.
Autre remarque déjà faite sur ce forum : du 120 à la ponceuse à bande ne donne pas le même résultat que du 120 à la vibrante et encore un autre effet à la main. Une finition au 120 à la ponceuse à bande sera améliorée par un passage au grain 120 à la vibrante, et encore amélioré par un passage au 120 à la main
Avec une excentrique ou une vibrante, ben tu conserves ton desafleur, ou tu passes deux jours à poncer.
Il faudra que j'essaye le coup de la bande usée pour polir, pour l'instant, en général, je termine soit à la vibrante au 120 ou plus, soit au racloir. Puis toujours un petit coup à la main avec un grain fin ( sans cale, le but est justement d'avoir un ponçage qui épouse les éventuels défauts de planéité du bois), c'est ce qui donne le meilleur fini je trouve.
Autre remarque déjà faite sur ce forum : du 120 à la ponceuse à bande ne donne pas le même résultat que du 120 à la vibrante et encore un autre effet à la main. Une finition au 120 à la ponceuse à bande sera améliorée par un passage au grain 120 à la vibrante, et encore amélioré par un passage au 120 à la main
Merci pour ta remarque sur Bande puis vibrante puis à la main…
Je pense bien en effet quand on peut le faire de chercher à tourner les choses dans différents sens pour justement voir ce qui va le mieux
- en terme de rapidité quand on veut aller vite,
- En terme de finition quand on veut quelque chose de bien fini
- ou Les 2 quand on veut pas trop trainer tout en ayant une finition correcte !
Je pense bien en effet quand on peut le faire de chercher à tourner les choses dans différents sens pour justement voir ce qui va le mieux
- en terme de rapidité quand on veut aller vite,
- En terme de finition quand on veut quelque chose de bien fini
- ou Les 2 quand on veut pas trop trainer tout en ayant une finition correcte !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
- hundertaker
- Accro
Exact, c'est ce que je fait qt je rabote des plateaux de 600 voir plus (ou moinsegtegt a écrit :Un petit complément tardif : on peut aussi utiliser la ponceuse à bande à travers fil quand il y a beaucoup de matière à enlever. Par exemple un panneau mal collé avec un desafleur d'1 mm, tu passes au gros grain à travers fil pour enlever le desafleur puis tu passes au même grain dans le sens du fil pour enlever les traces. Ensuite tu descends en grain mais toujours dans le sens du fil.
Pour la vibrant c'est plutôt la semaine que tu passe ... totalement inadapté...
Oui & Non :egtegt a écrit : Autre remarque déjà faite sur ce forum : du 120 à la ponceuse à bande ne donne pas le même résultat que du 120 à la vibrante et encore un autre effet à la main. Une finition au 120 à la ponceuse à bande sera améliorée par un passage au grain 120 à la vibrante, et encore amélioré par un passage au 120 à la main
Amélioré par un touché + doux mais surface "détruite" par les queues de cochon et le côté inégalitaire du ponçage.
C'est simple, après le test, la planche ponçée à la roto-orbitale je l'ai reprise à la p à bandes en 120 pour bien égaliser et avoir un meilleur fini car la bande passe DANS le sens du fil ...
Et puis qu'est ce que c'est rapide ... à la bande ...
Au rabot n° 4 ou 5 ! T'as pas de poussière, c'est agréable et t'as une finition vraiment sympa.egtegt a écrit :Un petit complément tardif : on peut aussi utiliser la ponceuse à bande à travers fil quand il y a beaucoup de matière à enlever. Par exemple un panneau mal collé avec un desafleur d'1 mm, tu passes au gros grain à travers fil pour enlever le desafleur puis tu passes au même grain dans le sens du fil pour enlever les traces. Ensuite tu descends en grain mais toujours dans le sens du fil.
@+
Nicolas
- davidoffo
- Accro
Oui mais c'est pas forcément évident, y'a un coup de main à prendre, alors qu'à la ponceuse beaucoup moins 
- hundertaker
- Accro
Dernière précision :
J'ai utilisé il y a 3 mois une BO 6040 contre la Festool Roto orbitale de même diamètre (150mm).
On s'est mis côte à côte sur une même planche avec un copain ; résultat : Ex-Aequo
Et à bandes deux fois plus rapide évidemment.
J'ai utilisé il y a 3 mois une BO 6040 contre la Festool Roto orbitale de même diamètre (150mm).
On s'est mis côte à côte sur une même planche avec un copain ; résultat : Ex-Aequo
Et à bandes deux fois plus rapide évidemment.
Un grand merci à toi.
Bien sur tout dépend de ce que l'on fait comme tu le dis.
C'est pour cela qu'en tant que Néophyte, je n'hésite pas à utiliser les machines au dela des choses habituelles, pour justement voir ce que cela donne. Positif ou négatif …
Mais il est certain aussi qu'une surface d'un coté de 150 mm et de l'autre une surface d'environ 250/300 mm X 260 il est logique la ponceuse à bande aille plus vite !
Faut juste arriver à tenir la machine, car deja une 533 X 75, on peut sentir qu'il y a de la puissance. Donc une 650 X 220, c'est encore un cran au dessus.
Encore merci pour le test
Bien sur tout dépend de ce que l'on fait comme tu le dis.
C'est pour cela qu'en tant que Néophyte, je n'hésite pas à utiliser les machines au dela des choses habituelles, pour justement voir ce que cela donne. Positif ou négatif …
Mais il est certain aussi qu'une surface d'un coté de 150 mm et de l'autre une surface d'environ 250/300 mm X 260 il est logique la ponceuse à bande aille plus vite !
Faut juste arriver à tenir la machine, car deja une 533 X 75, on peut sentir qu'il y a de la puissance. Donc une 650 X 220, c'est encore un cran au dessus.
Encore merci pour le test
- hundertaker
- Accro
Aujourd'hui en 2025 (le plaisir de relire ce test toujours d'actu) :
Mes machines sont toujours présentes.
La 9403 a même poncé 2 parquet mezzanine et quantité de plateaux, plus de 15 ans de service sans pannes.
Changement de charbons, 6 pad Graphite et quantité de bandes.
Rate : INDUSTRIAL
Mes machines sont toujours présentes.
La 9403 a même poncé 2 parquet mezzanine et quantité de plateaux, plus de 15 ans de service sans pannes.
Changement de charbons, 6 pad Graphite et quantité de bandes.
Rate : INDUSTRIAL
Cette année je suis tombé sur une Makita 9403 sur LBC pas loin de la maison : machine quasi neuve avec plusieurs bandes pour 150 balles. La dame avait commencé à l'utiliser mais à vite réaliser que la bête était un peu trop physique pour elle. Une super affaire ! Pour une super machine ! Très content de cette acquisition. Autant surpris par sa puissance que par l'efficacité de sa captation de poussière dans le sac. Mais j'ai quand même fait un adaptateur en impression 3D pour pouvoir la connecter au tuyau de l'aspirateur.
- bulubuluplopplop
- Accro
Makita a toujours fait de bonnes ponceuses à bandes, increvables. J'utilise la mienne assez souvent.
J'utilise des bandes Mirka avec. Il faut quand même souvent les débourrer a la gomme.
Les roto-excentriques sont à utiliser avec des pincettes pour enlever beaucoup de matière car elles creusent vite le bois, d'autant plus sur les chants.
Une ponceuse à bande va plus avoir l'effet d'un rabot.
J'utilise des bandes Mirka avec. Il faut quand même souvent les débourrer a la gomme.
Les roto-excentriques sont à utiliser avec des pincettes pour enlever beaucoup de matière car elles creusent vite le bois, d'autant plus sur les chants.
Une ponceuse à bande va plus avoir l'effet d'un rabot.