De mon coté, aujourd'hui, c'est pas vraiment du bois, mais plutôt une machine pour le travailler avec mon graveur laser !
Je vous présente ma Longer Ray 5 10W
De base, la machine fonctionne très bien, mais peut être largement améliorée :
- la cale de hauteur traine partout
- les câbles partent dans tous les sens et risquent de s'accrocher dans le cadre lors des mouvements
- très basique... et manque de quelques fonctionnalités
Du coup, je l'ai un peu pimpé en lui ajoutant :
- chemin de câble : il s'agit de bandes achetées sur aliexpress (drag chain), fixées sur des supports imprimés en 3D et une bête cornière aluminium pour le support.
J'ai récupéré les fichiers ici :
https://www.thingiverse.com/thing:6677361
J'ai en revanche du racheter des câbles plus longs : ceux de base deviennent un poil trop court. J'ai essayé en rallongeant les câbles d'origine (soudure à l'étain), mais le moteur Y a du mal, cela génère une perte trop importante de tension. Le plus simple et le moins cher au final s'est avéré la commande de câbles prévus pour la version rallongée de la machine.
- ajout d'un "air assist" : le fait de souffler de l'air permet des découpes plus propres : c'est une bête pompe achetée toujours sur AE pour quelques euros, une durite achetée à l'animalerie du coin (truc d'aquarium), et la buse imprimée en 3D récupérée ici :
https://www.printables.com/model/266241 ... r-ray5-10w
- ajout d'un petit support pour y mettre la cale de focus et l'adaptateur de clef USB ... qu'il faudra que je reprenne, il a tendance à partir très facilement.
- Ajout de capteur de fin de course : A l'origine, ce sont des butées qui font office de fin de course (avec le clac du moteur qui patine), et qui peuvent accessoirement faire perdre le 0 et générer un décalage d'origine en cours de gravure. Le pack vaut 15€ sur le site de Longer, c'est très simple à mettre en œuvre... faut pas se priver !
- Mise en place d'une "vraie" antenne wifi : celle d'origine est une antenne plate collée derrière l'étiquette de la machine. C'est basique, ça fonctionne, mais ça capte pas hyper bien. 2 ou 3€, et on a une vraie antenne qui passe nickel dans le creux laissé par le laser en position 0 0 !
Voilà pour l'instant. Je vais faire des essais sur du MDF de 6mm ce weekend pour voir si ça peut me couper des gabarits pour du fraisage par exemple, ou des boites toutes faite... bref, y'a plus qu'à !
Dans les bricoles qu'il me reste à faire :
- modification du support de cale qui part souvent
- mise en place de pieds vissés sur un support que je vais graver avec une grille de positionnement
L'idéal aurait été d'imprimer les pièces 3D en noir, mais j'ai du fil gris monté sur l'imprimante 3D, j'avoue avoir eu la flemme de faire le changement de bobine au début pour les essais... et du coup je suis parti sur cette couleur pour tout le reste.
Et un petit exemple de ce que ça permet de faire : Une gravure sur le plat à tarte pour découper en 3, 5 ou 7 parts égales... fini les crépages de chignons sur qui aura la dernière part / qui a la plus grosse