Raboteuse d’établi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PandaInHawaii
Accro

Raboteuse d’établi

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

Je suis parti sur un projet de table basse. Je vais devoir raboter du chêne très dur et il y a pas mal de matière à enlever pour le plateau.

Bref, tout à la main je sais que ça va me prendre beaucoup beaucoup de temps.
À côté de ça il y a le travail, d’autres trucs à faire etc.

Bref, je veux continuer d’utiliser mes rabots. Mais je veux aussi pouvoir réaliser des projets un peu plus conséquents sans que ça me prenne des années.

Du coup j’ai pensé à un compromis. Continuer de dégauchir à la main, mais m’aider d’une raboteuse pour enlever beaucoup de matière si besoin.

J’ai trouvé ce modèle sur bordet : https://www.bordet.fr/raboteuse-d-etabl ... 2x42070926

J’ai travaillé sur des grosses raboteuse d’atelier et je me demande ce que vaut ce genre de petite raboteuse.
Si vous avez un avis, je suis preneur.
Douglas53
Accro

Re: Raboteuse d’établi

Message par Douglas53 »

Bonjour,
l'épaisseur de passe maxi de 3,2 mm est fonction de la largeur de rabotage: je pense pas pour une pièce de 150 mm de large. A voir
Amateur aimant le bois ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bonjour, surpris qu'il y ait un arbre hélicoïdal.
1800W >> en 330mm de large, faudra y aller 1/2 mm par 1/2mm, amha.
PandaInHawaii
Accro

J’au trouvé la même chez Dictum, moins chère, marque Shinko. https://www.dictum.com/fr/machines/outi ... aboteuses/

Et ils font la dégauchisseuse petit format également. L’arbre semble similaire. Ce qui est vraiment top pour moi si un jour je veux compléter (même marque, même plaquettes).

Oui bien sûr je suis conscient qu’il ne faut pas y aller comme une brute. Mais je suis habitué à corroyer à la main, alors la patience je l’ai :D

Ça me semble quand même pas mal comme petite machine. Et je préfère largement, même si c’est un peu plus cher, ne pas partir une dégauchisseuse raboteuse de chantier genre Métabo.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

C'est quasiment le prix d'une rabo/dégau Metabo (HC260, qui est une bonne machine).

Si tu veux juste une raboteuse, une metabo, une Dewalt ou une Triton fera le job, pour la moitié du prix.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Panda, elle me plait bien, hein...
Mine de rien, le prix de l'ensemble est similaire à celui d'un arbre hélicoïdal seul.
Ce serait un + d'avoir des retours utilisateur mais ça à l'air très récent, bon à toi d'essuyer les plâtres :mrgreen: ...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Là pour des avis (70) : https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... rrency=EUR
Fo cliquer sur 70 avis en bas.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J'utilise depuis des années une Metabo DH330 et elle va très bien même dans du chêne.
Bien sûr il faut pas être trop gourmand surtout dans des bois durs.
Je fais des passes de 1/2 mm (1/4 de tour de manivelle) et ça se passe très bien.
PandaInHawaii
Accro

Merci pour vos retours.

C’est vrai que c’est vraiment à réfléchir la Métabo HC260.
Je m’étais dit non, mais maintenant, j’me dis hmmmoué…il y a en plus le chariot pour la déplacer et tout tout et tout…

La DH 330 semble correcte également.

J’ai regardé les avis Tamilhaz, et à part un ou deux ils ont l’air très bons.

Mais du coup quand on change les fers sur ce genre d’arbre, il faut changer tout en même temps (soit 26 plaquettes, à 40 euros les 10, ce qui fait à peu près 100 euros pour tout)?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

pour moi le choix serait vite fait et j'irais vers la METABO HC260 ( C'est celle de Copeau et il en satisfait)
raison - RABO et DEGAU

La capacité de travail (260 mm) est déjà bien suffisante et sur des grandes largeurs, il faudrait y aller doucement ( idem pour les 2 autres produits liés)

Concernant ceux-ci c'est bluffant qu'ils aient un arbre hélicoïdal pour ce prix.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Les plaquettes, tu peux les pivoter 3 fois avant de les changer. Avant de les pivoter une fois, tu fera au moins dix fois le travail que tu aurais fait avant de faire affuter tes fers. Changer les plaquettes c'est l'équivalent de 40 affutages de fers classiques et surement qu'ils auront été remplacés plusieurs fois car ça m'étonnerait qu'ils supportent autant d'affutage. Sur ma R/D, je viens de tourner les plaquettes pour la première fois au bout de 5 ans et c'était encore très correct comme travail .
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Autre avantage des plaquettes : Si tu prends un clou, à priori tu ne devrais avoir que quelques plaquettes à tourner d'1/4 de tour.

Ca ne change pas mon avis sur le fait que la HC260 serait un meilleur choix.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai vérifié un truc : il n'y a que deux tranchants sur les plaquettes et elles ne sont pas en carbure mais en HSS.
Mon avis positif passe du coup en négatif. :twisted:
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Autre option : dégauchir une face aux rabots, utiliser la scie à ruban sur l’autre face pour enlever le plus gros, et finir aux rabots. Avantage : tu peux récupérer une planchette pour faire des fonds de tiroir ou des panneaux.

Ceci dit, tu ne sera pas le premier à dégauchir à la main et mettre à l’épaisseur à la raboteuse.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

il n'y a que deux tranchants sur les plaquettes et elles ne sont pas en carbure mais en HSS.
Mon avis positif passe du coup en négatif. :twisted:
:twisted: - ceci me confirme qu'il faut de plus en plus se méfier de tout et rentrer dans le détail.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Alors, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice concernant la rabot-dégau Metabo HC260 :
- utilisée depuis avril 2022, je suis toujours ravi de cette machine, elle marche comme au premier jour et pourtant on ne peut pas dire qu'elle serve de déco dans mon atelier ! Et je travaille beaucoup de chêne et de hêtre… mais pas avec des passes de goret, il va sans dire !
- j'ai retourné les fers d'origine il y a environ un an, et j'ai eu tout le temps de commander un jeu de rechange pour la suite, il sont en attente dans un tiroir
- penser absolument à lui adjoindre un aspi à copeaux en 100mm, sinon engager un pro du balai ! Mais de toute façon l'aspiration améliore la qualité d'usinage…
- la machine est aujourd'hui heureusement pourvue de poignées de déplacement, je vais demander des royalties à Metabo :lol:
- sa seule limite à mon humble avis est parfois la hauteur de rabotage (165mm au grand max), sinon la largeur de 260 est tout à fait correcte, on utilise rarement des planches plus larges pour les assemblages de plateaux.
- j'ai doublé le guide avec une planche de chêne de 30mm d'épaisseur, on en parle plus !
Voilà ! :P
Après, je crois savoir que leur modèle de simple raboteuse DH330 est pas mal non plus, à vérifier auprès de ceux qui la possèdent.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Bon ok, j’crois que je vais opter pour la Métabo. (Si j’suis déçu j’engage des poursuites auprès de chacun d’entre vous).
Pas demain, mais je sais ce que j’achèterai quand je me déciderai.

(Je n’ai pas de scie à ruban Nilojero…)

Pour l’aspiration justement, est-ce que je peux brancher (avec bidouillage de raccord bien sûr) mon aspirateur Karsher (wd3) dessus ou est-ce que ça sera trop juste en puissance?
Parce que j’ai vu l’aspiration Metabo (SPA 1200$ dans les 200 euros. Mais bon, ça fait de l’espace occupé en plus.
À la base je pensais corroyer dans le jardin mais patauger l’hiver et déplacer les 70Kg de la machine dans l’herbe moyen moyen.
Sans compter que je ne pourrais pas laisser une montagne de copeaux non plus.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Avec ma toute première petite rabo-dégau (chinoiseté multimarques à 300 balles), j'avais commencé avec un cône de réduction 100>40 vers mon aspi Karcher, et ce n'était que galères à répétition à cause du colmatage du réducteur de diamètre !
De plus, le bidon était rempli en environ 5 minutes, et là c'était le tuyau entier qui se colmatait de copeaux… :-(mur
A oublier très vite…
Bref, la rage m'a pris et je suis allé m'acheter un vrai aspirateur à copeaux, premier prix il est vrai (Scheppach HA1600, environ 170 € à l'époque), mais je l'ai toujours et il fonctionne très bien après lui avoir supprimé une espèce "d'étoile" métallique de "filtrage grossier" en entrée de turbine, car ladite étoile colmatait elle aussi à vitesse grand V… Il est muni d'un sac de 70l qui se remplit lui aussi bien trop vite, mais je deviens pinailleur à l'usage… ;)
Par contre, question puissance d'aspiration, il y a de quoi être surpris entre un Karcher et un véritable aspi à copeaux en 100mm, ça arracherait du papier peint ce truc ! :o
Pour te donner une idée, la table que je suis en train de finir a produit environ 350 litres de copeaux lors du corroyage… :-)marteau
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Et vas-y qu’il me pousse à la consommation en plus…
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

T'as raison, 350 litres, je ne les bois pas dans l'année, bien que.... bierre
Répondre