Réhausser portes - quelles solutions?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
lilsaint
Poste parfois

Réhausser portes - quelles solutions?

Message par lilsaint »

Hello,
Puisqu'on est sur les blocs portes en ce moment sur le forum, je vous soumets une interrogation en restant dans le thème.
Tout d'abord la porte :
PXL_20250909_105740030.MP - Copie.jpg
PXL_20250728_070137913 - Copie.jpg
Maintenant quelques explications :
Contexte : une superbe entreprise a réalisé ces travaux, déserté le chantier et nous a laissé avec nos yeux pour pleurer. Bref, c'est une partie de l'histoire qui n'est plus entre mes mains.
Vous comprenez que je dois reprendre ces travaux et que franchement, j'hallucine régulièrement quand je vois le travail réalisé.
Donc là on est sur une entrée d'appartement pour lequel ils ont posé un bloc porte à l'entrée, puis fait une chape à l'intérieur de l'appartement. Mais Régis a dû venir voir la connerie et s'est dit "on va laisser 1m² devant la porte comme on pourra toujours l'ouvrir" mais on a dû lui répondre "on verrait plus tard" donc ils ont fini par boucher le trou...
La porte ne rendre même pas dans les paumelles.

Mes solutions :
- Couper la porte, c'est le plus simple mais je vais l'amputer d'environ 5cm si on prend en compte, la chape, surement un ragréage parce que c'est pas plan, le futur revêtement...
- Libérer les dormants en bas, ouvrir le placo à gauche et droite de la porte pour essayer de démonter le dormant; ouvrir le placo en haut pour remettre un rail x centimètres plus haut et tout refermer.
- Une autre façon de faire ?

Je me dis que je n'échapperai pas à refaire du placo. C'est dommage, c'est ce qui semble le mieux fait...
Copeau Cabana
Accro

Re: Réhausser portes - quelles solutions?

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais… t'es quand même tombé sur des champions, là ! Bon, passons, il faut trouver une soluce… :roll:
Perso je partirais sur ta première idée, c'est à dire couper le bas de la porte. En sachant que si c'est une isoplane façon sandwich, il te faudra sûrement réinsérer un tasseau à la place de celui qui va disparaître… Faisable sans souci.
Le seul truc, c'est que côté intérieur, la porte sera très au-dessus du sol, mais il n'y a pas encore de revêtement donc tu pourras bidouiller après la pose du revêtement, genre seuil incliné, etc.
T'en dis ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’opterais aussi pour la première solution.

Ça va être beaucoup plus de travail de déposer les dormants, même si rien d’insurmontable. Il te faudra à minima reprendre l’ossature métallique de l’imposte, couper le ba13 déjà posé proprement pour faire des raccords, refaire des bandes.
électron
Accro

Message par électron »

Idem, couper en bas si la hauteur est suffisante avec le sol finit. Sinon ouvrir en haut pas le choix.
lilsaint
Poste parfois

Message par lilsaint »

Hello

merci pour vos retours, c'est effectivement la solution la plus rapide à mettre en œuvre.

@Copeau Cabana, pour précision la première photo (la plus lumineuse) est à l'intérieur donc il y aura de tte façon une marche mais avec l'extérieur. à l'intérieur ça ne se verra pas.

Je vais couper au ras pour pouvoir fermer et sécuriser le logement et quand le sol sera défini, je règlerai finement la hauteur.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, première solution aussi... Par contre, je remplirait de béton/ mortier le côté extérieur de la porte pour avoir la "marche" après le chambranle plutôt que juste après la porte...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lilsaint
Poste parfois

Message par lilsaint »

quesuisje a écrit : 12 oct. 2025, 17:58 Bonjour,

Perso, première solution aussi... Par contre, je remplirait de béton/ mortier le côté extérieur de la porte pour avoir la "marche" après le chambranle plutôt que juste après la porte...

Quesuisje
Je suis d'accord avec toi, en plus ce sera plus simple à carreler ensuite
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tutafé !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

D'un point de vue perso, si marche il y à: elle doit être 2 cm maxi car en marchant, normalement, elle passe inaperçue. Au delà c'est casse gueule :o
Amateur aimant le bois ;)
lilsaint
Poste parfois

Message par lilsaint »

Hello,
Pour info, j'ai retiré 1cm5 sur la porte, ça m'a permis de fermer et sécuriser le logement. On verra ce qu'on fait quand on sera au carrelage.
Répondre