Bonjour.
Je rencontre des difficultés pour affuter un fer de Darex n°4 plutôt ancien.
Je dispose d'une Tormek et je n'ai pas de souci habituellement avec mes autres rabots ou ciseaux. Mais cetet fois je passe pas mal de temps à refaire le biseau à 25° mais l'affutage ne progresse pas. J'ai l'impression que la meule n'enleve pas de matière.
Le fer de ce rabot déniché sur un site d'occas bien connu est peut être fait d'une matière plus dure.
En tout cas j'ai l'impression qu'il y a 2 matières séparées par un liseret doré (soudure ?)
Avez vous une idée de ce qui pose problème.
Sinon je peut essayer la meule de mon touret sec mais j'ai peur de tout abîmer.
Qu'en pensez vous?
Merci
Côté biseau en cours d'affutage:
Côté plat (on voit bien que le fer est composé de 2 matériaux):
Difficultés d'affutage.
Modérateur : ours_en_pluche
-
bbomberman
- Fan
- micheld4036
- Accro
Re: Difficultés d'affutage.
bonjour,
il existe des fers qui ont 2 aciers ; d'un coté un acier normal pour le corps du fer et de l'autre un acier plus résistant pour le tranchant.
Normalement ça s'affute bien, mais chez Darex la qualité n'est pas constante et tu as sans doute un fer très/trop dur.
Moi j'ai eu chez eux un fer qui ne tenait pas l'affutage plus de 2mn ; le mien était trop mou.
Je ne peux pas te donner de conseil avec Tormek je ne connais pas. J'affute uniquement sur papier carrossier
Bon courage pour la suite.
il existe des fers qui ont 2 aciers ; d'un coté un acier normal pour le corps du fer et de l'autre un acier plus résistant pour le tranchant.
Normalement ça s'affute bien, mais chez Darex la qualité n'est pas constante et tu as sans doute un fer très/trop dur.
Moi j'ai eu chez eux un fer qui ne tenait pas l'affutage plus de 2mn ; le mien était trop mou.
Je ne peux pas te donner de conseil avec Tormek je ne connais pas. J'affute uniquement sur papier carrossier
Bon courage pour la suite.
Cordialement
Michel
Michel
- bulubuluplopplop
- Accro
Si tu as des pierres diamant, ça s'affûtera probablement mieux
- Copeau Cabana
- Accro
Ca ne serait quand même pas un fer jetable avec un tranchant carbure ???? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bonsoir à tous
cela serait vraiment étonnant que le tranchant soit en carbure..
perso j'essayerai une passe légère sur le touret à sec à l'aide de l'accessoire XB100 et du support normal ... c'est ce que je fais pour dégrossir un biseau
https://www.multitoolsshop.fr/tormek-xb ... gLeyvD_BwE
bonne fin de soirée
cela serait vraiment étonnant que le tranchant soit en carbure..
perso j'essayerai une passe légère sur le touret à sec à l'aide de l'accessoire XB100 et du support normal ... c'est ce que je fais pour dégrossir un biseau
https://www.multitoolsshop.fr/tormek-xb ... gLeyvD_BwE
bonne fin de soirée