Bonjour à tous,
Je suis Manel, du Finistère (29), et je suis un nouveau sur le forum !
J'ai toujours rêvé de faire mes propres meubles et j'ai une question de débutant : quelles sont les étapes essentielles pour un novice qui veut se lancer dans l'ébénisterie ? Et quel est l'équipement de base à avoir ?
Merci d'avance pour vos conseils d'experts !
Faire soi-même ses meubles, par où commencer ?
Modérateur : macbast
Re: Faire soi-même ses meubles, par où commencer ?
Quand je me suis lancé dans la menuiserie, après quelques projets basiques de ma conception, je me suis lancé dans la réalisation d'un premier "vrai" meuble.
"Un meuble range-tout", pas à pas, plans et conseils de réalisation, de lCaude Gomi (collection Pas à pas du Bouvet)
J'ai mis quelques mois pour en venir à bout (chêne massif) car devant apprendre tout presque de A à Z en matière de tracé, rigueur des cotes, assemblages.
Un exemple : après avoir débité et corroyé les pièces, j'ai tout tracé comme indiqué. Sauf que je me suis aperçu juste avant d'attaquer les usinages que j'avais tracé pas mal de choses à l'envers. Quasi tout refaire ! Et ainsi de suite. Ce fut une expérience enrichissante pour la suite.
https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/L ... 914649216/
"Un meuble range-tout", pas à pas, plans et conseils de réalisation, de lCaude Gomi (collection Pas à pas du Bouvet)
J'ai mis quelques mois pour en venir à bout (chêne massif) car devant apprendre tout presque de A à Z en matière de tracé, rigueur des cotes, assemblages.
Un exemple : après avoir débité et corroyé les pièces, j'ai tout tracé comme indiqué. Sauf que je me suis aperçu juste avant d'attaquer les usinages que j'avais tracé pas mal de choses à l'envers. Quasi tout refaire ! Et ainsi de suite. Ce fut une expérience enrichissante pour la suite.
https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/L ... 914649216/
Peut être que le meilleur conseil est justement de ne pas commencer par un meuble, ou alors un meuble simple d'atelier pour lequel les défauts ne seront pas rédhibitoires. Essayer de faire quelques assemblages simples (et le corroyage préalable) et passer à plus compliqué lorsqu'on est satisfait de cette première étape, surtout si l'essentiel du travail est fait à la main (il est beaucoup plus difficile d'obtenir un résultat correct en travaillant à la main plutôt qu'à la machine).
+1 : commencer par un meuble, c'est ambitieux mais c'est aussi la meilleure façon de se dégoûter de la menuiserie.
Commence par des sujets plus abordables : un cadre (gestion des coupes d'onglet, feuillures, …), une baladeuse pour ranger tes outils (assemblages queues droites), une (classique) planche à découper, un petit tabouret ou banc d’appoint, un support mural pour clés / manteaux, etc…
Ces petits projets (qui ne sont pas forcément dans l'ordre croissant de difficulté) vont te permettre de progresser vite tout en prenant du plaisir à chaque étape.
Commence par des sujets plus abordables : un cadre (gestion des coupes d'onglet, feuillures, …), une baladeuse pour ranger tes outils (assemblages queues droites), une (classique) planche à découper, un petit tabouret ou banc d’appoint, un support mural pour clés / manteaux, etc…
Ces petits projets (qui ne sont pas forcément dans l'ordre croissant de difficulté) vont te permettre de progresser vite tout en prenant du plaisir à chaque étape.
+1 : commencer par des petites choses, comme cité plus haut, ou même un premier établi, c’est un bon exercice et s’il est pas parfait c’est pas grave parce qu’il va prendre des mauvais coup.
En équipement, une rabot-dego, une scie à onglet radiale, une défonceuse, avec ça tu peux te débrouiller pour beaucoup de choses.
En équipement, une rabot-dego, une scie à onglet radiale, une défonceuse, avec ça tu peux te débrouiller pour beaucoup de choses.