Quel assemblage?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
PandaInHawaii
Accro

Quel assemblage?

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’ai pour projet de fabriquer un petit meuble dans ce style :
IMG_0588.jpeg
Je me pose la question de l’assemblage entre les pieds et le plateau.

Je pensais d’abord réaliser une entaille pour chaque pied sous le plateau, genre 8mm de profondeur, pour que les pieds s’insèrent dedans.
Et aussi insérer des faux tenons sous le plateau, afin qu’il soit maintenu aux pieds à l’aide de clés.
En gros :
IMG_0589.jpeg
Z’en pensez quoi?
xyloweb
Accro

Re: Quel assemblage?

Message par xyloweb »

Si les pied sont droits, je ferais bien un assemblage à queue d’aronde recouverte et « bouchon » de l’autre côté.

Les japonais sont friands de ce genre d’assemblage
Voir par exemple
https://youtu.be/d1Ewgvq5lQs?si=siI6KJq8C_Iui1r3
Dernière modification par xyloweb le 15 oct. 2025, 21:00, modifié 2 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est exactement je que j'aurais dit, voir du côté de chez Ishitani pour ce faire… ;)
Mais… comme notre ami bosse essentiellement aux outils à main de ce que j'ai pu comprendre, ça pourrait s'avérer un poil trop laborieux par rapport à un boulot exécuté à la défonceuse… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Aux outils à main, double tenons traversants le plateau avec des clés pour verrouiller les assemblages.
Copeau Cabana
Accro

Ah oui ! Avec des clés en bois foncé ça pourrait être très joli aussi, bien vu ! Qu'en dit notre Panda ? :roll:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui et une rainure quand même sous le plateau pour accueillir les pieds et renforcer encore l’assemblage, et + esthétique
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

J’ai fait le même type d’assemblage pour un petit banc et malgré la justesse des assemblages j’ai été obligé de rajouter un contreventement
PandaInHawaii
Accro

Merci pour vos retours,

J’avais envisagé l’idée de l’assemblage à queue d’aronde, mais en effet Copeau, sans défonceuse, peut être un peu compliqué.
Quoi que j’ai pensé après que je pouvais ne faire les queues d’aronde que sur 5 cm par exemple, à deux endroits différents (fin et 1/3 du tenon). Le reste rainure classique. Ça suffirait à verrouiller les pieds.
Et sur la vidéo Xyloweb (je n’ai regardé que la partie qui m’intéressait), l’angle de la queue d’aronde semble vraiment très faible (à tel point que je me suis demandé s’il y avait un angle, mais les traverses ont quand même l’air d’être verrouillées).
Du coup si c’est sur juste quelques cm et avec un angle très faible, aux outils à main ça doit être faisable.
Bref idée très intéressante!

Pour les tenons traversants, je l’avais envisagé aussi. Mais ce que vous appelez des clés ce sont en fait des coins qui viennent bloquer l’assemblage, et que je viens arraser ensuite, c’est bien ça?
J’suis moins fan de voir l’assemblage sur le dessus du plateau aussi…

Amaury ça sera destiné à recevoir une imprimante et une petite enceinte, donc rien de lourd. Et je pensais mettre en plus une tablette en dessous qui serait aussi assemblée avec les pieds (via des tenons traversants), et donc viendrait stabiliser l’ensemble.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

C’est ce que Paul Sellers fait dans ce meuble https://woodworkingmasterclasses.com/vi ... g-cabinet/ pour fixer le dessus. Deux rainures, avec deux sections de 5 cm en queue d’aronde. Mais c’est dans le cadre d’un meuble complet.

Sinon, une queue d’aronde “auto-serrante”, en l’enfonçant, elle se serre de plus en plus : https://paulsellers.com/2025/05/tighten ... dovetails/

Pour la tailler, une entaille un peu moins large, et ensuite on vient tailler l’angle de la queue d’aronde avec un bloc comme référence pour poser le ciseau avec le bon angle.
Copeau Cabana
Accro

Quelle que sera la solution choisie, je tiens à voir le travail et le résultat final ! Deal ? ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui, on veut des photos !!
Prend le temps de faire ton choix, après tout, c'est toi qui vas réaliser les assemblages.

PS : effectivement, ce que j'appelle "clé" peut également être nommé "coin".
Je préfère le terme "clé" qui, pour moi, fait référence à une volonté d'immobiliser la pièce de bois.
Mais encore une fois les 2 appellations sont correctes dans ce contexte.
alrj
Accro

Message par alrj »

Si ça ne doit pas être démontable, je verrais les pieds simplement collés dans une rainure.

Si tu crains pour la stabilité en cas de forces latérales, tu peux toujours ajouter à mi-profondeur soit des petits triangles de contreventement entre les pieds et le plateau (uniquement côté intérieur c'est bien), éventuellement chevillés en plus, soit une traverse au centre entre les pieds, collée au plateau et collée + chevillée aux deux pieds.

J'ai pas l'impression que la hauteur de ce contreventement doive être très grande. Déjà rien qu'avec 25mm, tu aurais plus de 4x plus de hauteur de retenue qu'avec la rainure de 8mm de profondeur.
PandaInHawaii
Accro

Merci pour tous vos retours.

Je ferais des photos bien sûr. Mais ça sera dans un petit moment.
Répondre