Défonceuse B&D vs BOSCH

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Tho
Découvre le forum

Défonceuse B&D vs BOSCH

Message par Tho »

Bonjour à tous,
Je suis novice dans le monde de la menuiserie et j'envisage l'achat de cette superbe machine qu'est la défonceuse !!!
Étant amateur, des marques tel que festool me sont hors de portée... Voilà pourquoi je me rabat sur des marques comme BOSCH et BLACK ET DECKER.
Ces marques sont-elles valables pour une utilisation non professionnelle ?
Est ce que quelqu'un utilise ou a utilisé une défonceuse BOSCH ou B&D ? Quel est votre avis ?
Y a-t-il une grosse différence entre ces deux marques ?
meles
Accro

Re: Défonceuse B&D vs BOSCH

Message par meles »

Bonsoir,
bosch ne brille pas vraiment sur ses defonceuse (verte en toute cas) et B&D, bof.

Regarde Metabo (la signal 1229, bonne machine robuste), makita, dewalt ou perles.
Hitachi si tu aime le look futuriste. Les triton ont (ont eu?) la cote aussi.

@+
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

A mon sens il a pas envie de lâcher 500€ dans une défonceuse si son choix part sur du Bosch vert ou du B&D.

Ma verte Bosch pof1400 donne des signes de faiblesses pour garder une profondeur, le ressort est très puissant et le blocage d'arbre pas vraiment, sinon ça fait le taf, mais c'est sûr que j'en fais pas un martyr.

La encore c'est une question d'usage, intensif, besoin de précision au millimètre, besoin de puissance ? penses aussi que des fraises de qualité sont nécessaire pour de belles finitions et que c'est pas cadeau.

A l'usage je remarque que l'on bosse propre avec des guides efficaces et surtout, j'utilise la partie ronde de la semelle (et pas la partie droite) contre le guide.
François85
Accro

Message par François85 »

Sur le net tu peux trouver de bons compromis entre le top et le très bas de gamme , si tu indique ta fourchette de budget ce sera peut être plus facile de te guider. Pourquoi pas une bonne occaz aussi ?
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

J'ai commencé avec la bosch pof 1400 et honnêtement pour un amateur qui voulait pas trop investir c'était une bonne machine. C'est sur elle n'a rien a voir avec of 1010 mais dans un budget serré c'est un bon achat qui laisse une bonne marge de manœuvre et qui ne te décevra pas pour apprendre. Après c'est sur si tu peux avoir une machine pro en occaz pour le même tarif (j'en doute) c'est autre chose
Par contre pense réellement à la qualité des fraises ... Si le budget est vraiment limite privilégie le consommable et ne prends pas les boîtes à 20 € les 20 fraises :D
Tho
Découvre le forum

Message par Tho »

Merci pour vos réponses !!!

Et en effet, j'ai un budget assez serré (+- 150 eur) et c'est vrai que la bosch pof 1400 me parait un bon compromis. j'hésitais avec la b&d KW1600EKA, elle me parait plus résistante... Mais ce n'est peut être qu'un impression...

Pour ce qui est d'une machine d'occasion je suis toujours un peu retissant.

Et en ce qui concerne les fraises y a-t-il une marque en particulier ? Quelle serait la tranche de prix pour de bonnes fraises ?

Merci.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Bah la c'est pareil ça dépend du budget et de ce que tu veux faire ...
Si rien n'est défini et que tu ne sais pas quelles fraises tu cherches en particulier prend un assortiment moyen de gamme.
Si tu sais que tu as par exemple de telle fraise droite et de telle fraise 1/4 de rond (par exemple) prend des fraises de bonnes qualités genre cmt. Le prob c'est que pour 3/4 fraises tu atteindras le prix de la def.

À tout hasard parfois sur le boncoin tu peux trouver des coffrets de fraises
meles
Accro

Message par meles »

Bonsoir, si le budget est serré, plutôt que la bosch (qui a quand même très mauvaise réputation surtout sur les coulisses), peut être qu'une ryobi garantie 2 ans est un compromis acceptable. J'ai commencé avec une dexter, mais 1 an après, j'achetais une of1010. Moralité, j'ai dépensé 70 € de trop :D.

sinon, presque dans le budget : http://www.hmdiffusion.com/Defonceuses- ... 5754-p.htm (les perles sont réputé bruyantes, quelques faiblesse de la carte du variateur sur certains modèles, mais garantie 3 ans). A méditer.

Certaines hitachi ou makita, ne sont pas tres loin en terme de prix.

@+
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

yannr6 a écrit :J'ai commencé avec la bosch pof 1400 et honnêtement pour un amateur qui voulait pas trop investir c'était une bonne machine. C'est sur elle n'a rien a voir avec of 1010 mais dans un budget serré c'est un bon achat qui laisse une bonne marge de manœuvre et qui ne te décevra pas pour apprendre. Après c'est sur si tu peux avoir une machine pro en occaz pour le même tarif (j'en doute) c'est autre chose
Par contre pense réellement à la qualité des fraises ... Si le budget est vraiment limite privilégie le consommable et ne prends pas les boîtes à 20 € les 20 fraises :D
+1.
J'ai aussi commencé avec et je l'utilise depuis près de 2ans avec des fraises CMT et elle en a fait de la route!
Hormis l'occasion, en dessous il y a rien d'aussi bien, et pour avoir mieux il faut mettre quelques 10aine d'euros en plus.
Pour bricoler et apprendre a parfaitement maîtriser la machine ainsi que son utilisation, elle est déjà très très bien.
Ça laisse du budget pour de bonnes fraises.
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

meles a écrit :Bonsoir, si le budget est serré, plutôt que la bosch (qui a quand même très mauvaise réputation surtout sur les coulisses), peut être qu'une ryobi garantie 2 ans est un compromis acceptable. J'ai commencé avec une dexter, mais 1 an après, j'achetais une of1010. Moralité, j'ai dépensé 70 € de trop :D.
@+
C'est pas faux!
Je suis en attente de réception d'une OF1400. Mais je pense que je reprendrais la bosch comme première machine je pense. Elle descend bien plus je crois.
Wanderer_fr
Découvre le forum

Message par Wanderer_fr »

Très satisfait aussi de la Bosch POF1400 comme première défonceuse. Et comme dit plus haut, ce sont les fraises qui font la différence.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

Le choix d'une defonceuse correcte est important, et en effet Metabo/makita en restant raisonnable sera un bon choix.

Mais en effet les fraises sont importantes ! Mettre 500 € sur une défonceuse pour 50 € pour un pack de 20/30 fraises et certainement moins bien.
Mettre moins dans une défonceuse mais mettre un budget + conséquent pour les fraises sera beaucoup plus judicieux.
Il faut plusieurs fraises et pour qu'elle tiennent sur la durée et il faut que cela soit de la fraise correcte avec de bonnes plaquettes et ré affutables.

Bonne recherche. Mais B et Decker semble un peu limite... Bosch semble donner + de satisfaction au vue de tous les posts que j'ai pu lire.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Tho
Découvre le forum

Message par Tho »

Oui je pense que je vais m'orienter vers la bosch, pour une première défonceuse ça me parait correcte. Et je ferai bien attentions au choix des fraises :D.

Merci pour tous vos conseils !!!
Répondre