Eviter que la pièce de bois "glisse" lors de l'utilisation scie plongeante

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bsja24
Accro

Eviter que la pièce de bois "glisse" lors de l'utilisation scie plongeante

Message par bsja24 »

Bonjour,

J'ai une lame de parquet de 75 mm x 23 mm x 1 mètre, que je veux recouper en largeur (déligner).

Je n'ai pas de scie sur table, j'utilise une scie plongeante qui est très pratique :)

Je place au sol, dans l'ordre :
- un panneau martyr
- la lame de parquet d'1 m de long que je veux recouper
- une deuxième lame identique, parallèle à l'autre, qui est utile juste pour que je puisse poser le rail à plat
- le rail sur les 2 lames de parquet
- la scie plongeante

Problème : quand je scie, vers le milieu de la coupe, la lame de parquet que je suis en train de scier commence à glisser.

Question générale : comment fixer la pièce que l'on déligne avec une scie plongeante ?
glisse.png
Bonne soirée !
nilojero
Accro

Re: Eviter que la pièce de bois "glisse" lors de l'utilisation scie plongeante

Message par nilojero »

Personnellement je mets un serre-joint à chaque bout pour chaque coupe, j’ai deux serre-joints adaptés à mes rails.
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

nilojero a écrit : 16 oct. 2025, 17:48 Personnellement je mets un serre-joint à chaque bout pour chaque coupe
Oui mais dans mon cas je veux couper la lame de parquet de 1 mètre dans toute la longueur, d'un bout à l'autre, donc la scie va buter dans le serre-joint ?

Et s'il faut que je m'arrête en milieu de coupe pour enlever un serre-joint + remettre un autre serre joint, ça ne va pas faire une coupe parfaitement droite ?

Code : Tout sélectionner

j’ai deux serre-joints adaptés à mes rails.
Peux tu préciser ce que c'est, j'ai du mal à visualiser. Détails les bienvenus ! :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

+ 1 pour les SJ. Les SJ ne gênent pas le mouvement de la scie.

En général sous les rails il y a une ou deux bandes anti-glissement et il suffit d'exercer une pression correcte vers le bas pour que ça ne glisse pas.
Le problème peut venir lorsque l'on coupe une pièce étroite, un peu comme ton schéma semble le montrer, ces bandes sont alors situées en dehors de la pièce à couper.

Une solution pourrait être de surélever la partie que tu coupes de 1 mm + les SJ.

Autre solution: immobiliser la pièce à couper par une butée fixée sur le martyr

Quelle est ta scie et son rail ?
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

philippe G a écrit : 16 oct. 2025, 18:04 + 1 pour les SJ. Les SJ ne gênent pas le mouvement de la scie.
Je ne vois pas comment positionner les SJ pour qu'ils fixent la lame de parquet de droite sur mon schéma et que ça ne bloque pas la coupe de la scie d'un bout à l'autre de la lame de parquet. :?:
Pourrais-tu montrer sur mon schéma où mettre les SJ ?
Une solution pourrait être de surélever la partie que tu coupes de 1 mm + les SJ.
Je n'ai pas réellement compris cette solution. Que veux tu dire par surélever la planche que je coupe de 1 mm ? En quoi cela va-t-il la fixer sur le martyr ?
Quelle est ta scie et son rail ?
Une Parkside PTSS 1200 avec un rail de 1,40 m environ.

Merci d'avance pour vos lumières :idea:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Dans cette vidéo de notre ami Yann, après 34:00 :
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Si la lame glisse vers l'avant en sciant. Tu peux régler ce problème en mettant des pointes tête homme de part et d'autres de cette lame soit 8 pointes. Tu les laisses dépasser de 5 mm env.
Amateur aimant le bois ;)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

J’ai été prendre des photos, évidement, ça marche mieux avec des rails bosh/mafell qui ont une rainure sur les deux arrêtes.
sj1.jpg
sj0.jpg
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Alors c’est sur que c’est peut être pas très réglo, mais j’ai toujours deligné a une seule main avec une circulaire ou une plongeante. Parce qu’avec l’autre je maintiens justement la pièce que je coupe ou le rail pour ne pas que ça bouge.

Mais quand il y a beaucoup de coupes à faire et des grandes longueurs je trouverais ça hyper contraignant de devoir utiliser des presses.

(Sauf grosse section ou je peux tenir la scie des deux mains parce que le problème ne se pose pas).
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Bonsoir,
il m'est arrivé d'utiliser un morceau d'antidérapant pour tapis (comme exemple la premiere occurence trouvée sur Amazon) ça fonctionne aussi quand je ponce des petites pièces afin de ne pas mettre mes doigts trop près de l'abrasif. Au prix que ça coûte, si il morfle ce n'est pas grave.
Amicalement
Bertrand
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> Bsja24

Mets moi une photo nette de la section de ton rail.

+1 aussi pour la solution de BertrandG

Un serrage est d'autant plus efficace qu'il est fait proche de la pièce à maintenir.

Le rail de nilojero présente 2 possibilités de serrage , 1 vers la face AR du rail, l'autre vers la face AV.
SERRAGE2.jpg
La solution 3 est à valider ( dépend des forces, des bras de levier, des frottements..)
Pièces jointes
SERRAGE.jpg
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,
Pas trop regardé les détails, mais le double face permet de régler pas mal de problèmes.
Tu peux également utiliser un morceau de lame au bout pour servir de butée à la pièce refendue.
Ou un simple tourillon dans le martyr, qui bloque la pièce sans dépasser ni poser de risque à la scie.
Si tu en as beaucoup à faire, fais une "boite" avec des bouts de lame de parquet, pour maintenir la pièce dans la bonne position.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Sous le rail il y a des coussinets antidérappant. Faut les nettoyer car ils se salissent vite (sciure, poussière).

Perso 99 % du temps je ne mets pas les serre joint sous le rail. J'aime pas, ça prend du temps et surtout ça met une force sur le rail et la pièce ce qui fait que la coupe est moins précise.
Si tu mets des serre joint il faut les serrer très peu.

Avec ma main libre, j'appuie (ou maintient) le rail quand je coupe. Sur la gauche du rail y'a une zone qui n'est pas recouverte pas la scie, avec le pouce tu peux maintenir (mais pareil, sans trop appuyer).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

bulubuluplopplop a écrit : 17 oct. 2025, 09:36
Avec ma main libre, j'appuie (ou maintient) le rail quand je coupe. Sur la gauche du rail y'a une zone qui n'est pas recouverte pas la scie, avec le pouce tu peux maintenir (mais pareil, sans trop appuyer).
Si tu veux, je peux te faire une belle photo d'un de mes rails Festool qui porte une belle marque de dents de scie suite à un rejet. Et j'utilise des circulaires depuis plus de 50 ans....
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Ah je comprends mieux pourquoi vous parliez de serre-joints, il s'agit de serre-joints spécifiques qui rentrent dans la rainure en T sous les rails.
Je n'ai pas ça sous la main. (futur achat?)

Si je résume les posts précédents, il y a :
  • serre-joints spécifiques pour rails de guidage (par ex https://www.leroymerlin.fr/produits/lot ... 70836.html)
  • faire une butée sur le martyr
  • clous / pointes tête homme sur le martyr pour maintenir la pièce à déligner
  • scotch double face
  • morceau antidérapant pour tapis
  • percer un trou dans le rail et visser le rail au martyr ou à la pièce à déligner avec une petite vis (type 2.5 x 10)
  • maintenir la pièce avec la main libre
J'ai oublié quelque chose ? (J'éditerai ce message pour résumer le tout ici)
Dernière modification par bsja24 le 19 oct. 2025, 10:57, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Comme je l'ai dit plus haut, je déconseille fortement de tenir la pièce avec la main libre. La circulaire est l'outil qui provoque le plus d'accidents. Une circulaire, comme d'ailleurs la plupart des outils portatifs, devrait toujours être tenue avec les deux mains. Cela garantit largement l'absence d'accident.
NB, le coup de scie sur le rail que je mentionne plus haut est l’œuvre d'une TS55 donc plutôt haut de gamme et avec un couteau diviseur (j'ai eu des circulaires avec ou sans couteau diviseur, j'ai deux Bosch pro actuellement qui n'en ont pas, je n'ai jamais trouvé une différence en ce qui concerne les rejets entre des scies avec ou sans couteau diviseur, ma remarque ne concerne que les circulaires portatives bien sûr; le couteau diviseur est indispensable sur une circulaire fixe).
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

patrick63 a écrit : 17 oct. 2025, 11:48 Si tu veux, je peux te faire une belle photo d'un de mes rails Festool qui porte une belle marque de dents de scie suite à un rejet. Et j'utilise des circulaires depuis plus de 50 ans....
Il m'est arrivé un truc similaire, première utilisation de ma scie avec rail (une Bosch), tout content, je l'essaye et je me suis fait surprendre au démarrage et la scie a mordu le rail, bien heureux que mes doigts n'aient pas été sur le trajet ! Je suis un novice et j'ai eu un bon coup de chaud !
Image
Amicalement
Bertrand
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je fais pareil que Bulu et j’entends ce que tu dis Patrick.
Mais le risque de rejet et peut être moindre avec des faibles sections. Enfin sur tout ce qui est inférieur à 20mm d’épaisseur vraiment j’ai l’impression d’avoir la machine bien en main et de ne pas courir de risque (j’utilise des plongeantes aussi, il y a peut être une différence).
Mais clairement quand il y a beaucoup de coupes à faire et qu’on a pas de scie à format mettre des presses pour chaque coupe ça me semble impossible (déjà que de déplacer le rail parce qu’il est trop court ça me saoule…).

Soit dit en passant, pour des lames de parquet, même pour déligner, j’utilise la sauteuse.
Parce que ce sont souvent des matières très désafutantes et que je trouve ça dommage d’exploser une lame de scie pour quelques lames de parquet.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

patrick63 a écrit : 17 oct. 2025, 11:48 Si tu veux, je peux te faire une belle photo d'un de mes rails Festool qui porte une belle marque de dents de scie suite à un rejet. Et j'utilise des circulaires depuis plus de 50 ans....
Certes, perso j'ai assez confiance dans le couteau diviseur pour éviter les rejets (un peu moins dans l'électronique mais y'en a qui y croient, pourquoi pas), j'en ai jamais eu. J'ai encore mes 10 doigts et je les croise.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

La TS55 responsable du rejet a un couteau diviseur....
Répondre