Les jeunes d'aujourd'hui qui sont sur sketchup sans être passés par la mine HB ne connaitront jamais comment le dessin technique au té, à l'équerre, et au rotring, peut être un vrai plaisir.
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mcop2 a écrit : ↑11 oct. 2025, 14:04 Une pendule, à partir d'un morceau d'une petite table que j'avais fait à mes débuts, un mécanisme acheté sur alie... arrivé avec les aiguilles un peu tordues, et 12 vieux clous repeints en noir; Découpe du rond à la défonceuse avec un compas, perçage du trou pour le mécanisme à la défonceuse + bague à copier et gabarit ajustable, préperçage pour les clous qui ont été enfoncés en utilisant ma perceuse à colonne comme presse, pour éviter d'abimer la peinture, et une petite cale pour qu'elle reste à plat.
pendule v.jpgpendule r.jpg
Joli, mcop.
C'est le fait d'aller sur Ali pour acheter le mécanisme qui me questionne un peu... il ne manque pas d'horloge d'occase sur lbc ou en brocante qui ont le même mécanisme pour certainement bien moins cher (et une moindre empreinte carbone).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Si on se met à trainer un peu sur lbc, c'est fou le mobilier à bas prix que l'on peut trouver... dernièrement, mais j'ai laissé passer par manque de temps et because ma jambe qui me joue des tours en ce moment, un meuble type scandinave en panneaux lattés des années 80 top qualité, avec en plus des vitrines verres et coulisses laiton qui auraient pu servir à bien des projets.FastAndDirty a écrit : ↑17 oct. 2025, 18:47 l'an dernier j'avais refait notre chambre ...
... mais le placard était resté au strick minimum : deux étagères et queslques tiroirs.
J'étais toujours en recherche du bon plan pour approvisionner le bois nécessaire (pfiou, la revente de rein n'est même pas rentable) pour fermer le placard quand je suis tombé la semaine dernière sur une annonce du boncoin.
200 kilomètres A/R, une descente d'escaliers épique et de sérieux coups de scie circulaire et hop ... un placard qui ferme !
Y'a plus qu'à fermer le haut![]()
Je me rend compte d'ailleurs que je délaisse de plus en plus le massif pour me tourner vers la récup ou le cp, CLT etc.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Si ça en intéresse certains, je dois pouvoir mettre une version SketchUp 2017 sur un Google Drive.
Si ça en intéresse certains, je dois pouvoir mettre une version SketchUp 2017 sur un Google Drive.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Menuisier au début de ma vie active (ouvrier puis artisan), j'ai fait l'inverse de beaucoup de gens qui quittent le bureau pour faire des copeaux, et je me suis reconverti dans l'informatique pour faire vivre ma famille.
Mais malgré mon quart de siècle passé devant un clavier, jamais je n'ai utilisé autre chose que papier-crayon-gomme pour tous mes projets en bois
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Sinon il y apunk_sportif a écrit : ↑19 oct. 2025, 12:29 Salut,
https://www.lairdubois.fr/questions/?q=sketchup%202017
- FastAndDirty
- Accro
- Copeau Cabana
- Accro
Excellent ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Génialement écrit !
Merci.CdeC a écrit : ↑18 oct. 2025, 12:50mcop2 a écrit : ↑11 oct. 2025, 14:04 Une pendule, à partir d'un morceau d'une petite table que j'avais fait à mes débuts, un mécanisme acheté sur alie... arrivé avec les aiguilles un peu tordues, et 12 vieux clous repeints en noir; Découpe du rond à la défonceuse avec un compas, perçage du trou pour le mécanisme à la défonceuse + bague à copier et gabarit ajustable, préperçage pour les clous qui ont été enfoncés en utilisant ma perceuse à colonne comme presse, pour éviter d'abimer la peinture, et une petite cale pour qu'elle reste à plat.
Joli, mcop.
C'est le fait d'aller sur Ali pour acheter le mécanisme qui me questionne un peu... il ne manque pas d'horloge d'occase sur lbc ou en brocante qui ont le même mécanisme pour certainement bien moins cher (et une moindre empreinte carbone).
pour le choix du mécanisme, c'est surtout par simplicité à l'occasion d'une autre commande, et pour le prix, il m'a couté 2.21€; Ce n'est pas dans le but de le payer absolument le moins cher possible, au départ je devais l'acheter sur un autre site en france ou j'avais un achat à faire, et donc le port à payer, ça a trainé, et au moment de la commande, j'ai oublié l'horloge
- Copeau Cabana
- Accro
Hé ben, j'ai fini aujourd'hui la table que j'ai fabriquée en
de mariage pour la fille d'un pote et son futur !
Ce sont les mariés qui ont choisi le design, et j'ai suivi le cahier des charges.
Chêne massif, plateau circulaire 1,20m, pied rond à 32 barreaux, finition à l'huile danoise, il y a eu un peu de taf…
Désolé, on ne voit pas très bien, mais mon atelier est trop petit pour avoir assez de dégagement autour de la table… 
Ce sont les mariés qui ont choisi le design, et j'ai suivi le cahier des charges.
Chêne massif, plateau circulaire 1,20m, pied rond à 32 barreaux, finition à l'huile danoise, il y a eu un peu de taf…
Sympa cette table même si je me pose des questions concernant sa stabilité.
La surface au sol me semble petite par rapport au dimension du plateau, non ?
Tu vas peut-être ajouter un socle ?
La surface au sol me semble petite par rapport au dimension du plateau, non ?
Tu vas peut-être ajouter un socle ?
- Copeau Cabana
- Accro
Le socle fait 420mm de diamètre, il est quand même plutôt lourd, plus que le plateau en tout cas, ça fait un "débord" du plateau de 390mm, ça devrait aller.
Après, faut pas danser dessus non plus, hein !
Après, faut pas danser dessus non plus, hein !
bonsoir à tous
encore une belle réalisation Thierry ...
perso je suis fan de l'esthetique de cette table, belle finition et contraste du plateau .. ça devrait passer quelque soit la déco des jeunes ... et je suppose que le pied restera lestable si vraiment besoin ... le plateau est bien vissé au pied comme souvent ?
bonne fin de soirée
encore une belle réalisation Thierry ...
perso je suis fan de l'esthetique de cette table, belle finition et contraste du plateau .. ça devrait passer quelque soit la déco des jeunes ... et je suppose que le pied restera lestable si vraiment besoin ... le plateau est bien vissé au pied comme souvent ?
bonne fin de soirée
C'est mon souci à moi, je n'achète plus que d'occase, depuis bien longtemps maintenant. Ce qui fait que je suis effaré par les prix de la moindre vis dès que je suis obligé d'aller au casto!mcop2 a écrit : ↑20 oct. 2025, 22:25Merci.CdeC a écrit : ↑18 oct. 2025, 12:50mcop2 a écrit : ↑11 oct. 2025, 14:04 Une pendule, à partir d'un morceau d'une petite table que j'avais fait à mes débuts, un mécanisme acheté sur alie... arrivé avec les aiguilles un peu tordues, et 12 vieux clous repeints en noir; Découpe du rond à la défonceuse avec un compas, perçage du trou pour le mécanisme à la défonceuse + bague à copier et gabarit ajustable, préperçage pour les clous qui ont été enfoncés en utilisant ma perceuse à colonne comme presse, pour éviter d'abimer la peinture, et une petite cale pour qu'elle reste à plat.
Joli, mcop.
pour le choix du mécanisme, c'est surtout par simplicité à l'occasion d'une autre commande, et pour le prix, il m'a couté 2.21€; Ce n'est pas dans le but de le payer absolument le moins cher possible, au départ je devais l'acheter sur un autre site en france ou j'avais un achat à faire, et donc le port à payer, ça a trainé, et au moment de la commande, j'ai oublié l'horloge'et pour de l'occasion, le bon coin ou autre, je n'y ai même pas pensé.
Si j'ai besoin de quelque chose, mon premier réflexe, c'est leboncoin. Encore le mois dernier, une armoire métal pour l'assoce de mon épouse. J'en ai trouvé une gratos, une tip top de la top qualité des années 80, et propre. Un assureur qui changeait d'adresse, et ne voulait pas s’embêter à aller à la déchetterie.
Pour moi, la moindre bricole, c'est vide-grenier ou leboncoin.
- Copeau Cabana
- Accro
Merci Fred !
Fred62 a écrit : ↑23 oct. 2025, 22:22 Perso je suis fan de l'esthétique de cette table, belle finition et contraste du plateau .. ça devrait passer quelle que soit la déco des jeunes ... et je suppose que le pied restera lestable si vraiment besoin ... le plateau est bien vissé au pied comme souvent ?
En fait, le plateau est exactement de la même couleur que le pied, c'est l'éclairage du garatelier qui est déficient !
Oui, au pire on peut démonter le disque inférieur du pied (32 vis… 1 par barreau) et le lester
Le plateau est vissé au pied grâce à 4 équerres en bois taillées dans des chutes, vissées sur les côtés du pied et sous le plateau.
Bonsoir à tous,
J’ai avancé sur ma nouvelle table de montage type MFT.
Toutes les mortaises ont été réalisées à la défonceuse avec une fraise hélicoïdale de 12mm up cut.
16 mortaises en tout…
Ensuite j’avais le choix. Soit j’arrondissais les tenons soit j’équarrissais les mortaises. J’ai choisis la 2ème solution.
Les 2 jambages ont été collés hier.
Et j’ai ajouté ce soir une cheville pour consolider l’assemblage collé à la Titebond III ( la II aurait largement été suffisante mais bidon vide
)
Pour déterminer précisément la longueur des renforts j’ai réalisé ensuite un montage à blanc des grandes traverses.
Objectif ? Marre de mes tréteaux
J’ai avancé sur ma nouvelle table de montage type MFT.
Toutes les mortaises ont été réalisées à la défonceuse avec une fraise hélicoïdale de 12mm up cut.
16 mortaises en tout…
Ensuite j’avais le choix. Soit j’arrondissais les tenons soit j’équarrissais les mortaises. J’ai choisis la 2ème solution.
Les 2 jambages ont été collés hier.
Et j’ai ajouté ce soir une cheville pour consolider l’assemblage collé à la Titebond III ( la II aurait largement été suffisante mais bidon vide
Pour déterminer précisément la longueur des renforts j’ai réalisé ensuite un montage à blanc des grandes traverses.
Objectif ? Marre de mes tréteaux
- Copeau Cabana
- Accro
C'est chouette ça ! T'aurais carrément pu nous faire un sujet spécial !!! 
Oui c’est vrai tu as raison.
J’ai vu que tu avais des tests de refente avec ta nouvelle SAR.
C’est une belle machine, tu t’es fait plaisir
J’ai vu que tu avais des tests de refente avec ta nouvelle SAR.
C’est une belle machine, tu t’es fait plaisir