Il me faut une nouvelle scie à ruban !
Modérateur : macbast
-
philippe G
- Accro
Re: Il me faut une nouvelle scie à ruban !
19 pour moi aussi.
J'ai édité.
J'ai édité.
- bulubuluplopplop
- Accro
Tu dois pouvoir mettre 25 facile, peut-être même 30.
Sur ma kity j'ai 25 et c'est des volants de 300.
Ça va dépendre comment c'est foutu pour passer la lame.
Attention quand même : il est difficile de trouver des lames larges en acier mince et une lame épaisse subit trop de contraintes sur un petit volant. La règle, qu'on n'applique jamais sur des petits volants, est que l'épaisseur de lame ne devrait pas être supérieure à D/1000 (D étant le diamètre du volant). Soit 0.35mm pour un volant de 350, c'est bien sûr trop fin mais il vaut mieux quand même rester sur des épaisseurs raisonnables.
- bulubuluplopplop
- Accro
Oui il faut prendre des lames très fines. 0,5 mm pour mes lames.
Oui entre autre.bulubuluplopplop a écrit : ↑21 oct. 2025, 10:36 Tu dois pouvoir mettre 25 facile, peut-être même 30.
Il faut que le porte guides suive … le chariot puisse être suffisamment reculé…
Et puis en la matière (largeur de lame) j’aurais tendance à respecter les préconisations du constructeur.
Maintenant, chacun fait ce qu’il veut
- bulubuluplopplop
- Accro
perso j'ai viré le guide sur ma scie. Ça n'est pas très utile pour couper droit.
|
Je parlais des guides de lame pas du guide parallèle.
Pour refendre, j'utilise ceci en complément du guide parallèle et ça va très bien.
(livré de base avec la Record Power 350)
|
Je parlais des guides de lame pas du guide parallèle.
Pour refendre, j'utilise ceci en complément du guide parallèle et ça va très bien.
(livré de base avec la Record Power 350)
|
-
philippe G
- Accro
Bonjour
> xyloweb : photo petite, je ne comprends pas bien le système.
> xyloweb : photo petite, je ne comprends pas bien le système.
oui j'avoue que la photo est un peu juste pour comprendre 
En fait, c'est très simple.
Il s'agit d'un tube plein qui s'installe sur le guide parallèle.
Ça permet de ne pas plaquer la pièce de bois directement sur le guide parallèle mais sur ce tube qui te permet de rectifier à la volet l'orientation de ta pièce pendant l'opération de refente.
Record propose une vidéo sur ce sujet
https://youtu.be/6J8WfNLFMKc?si=Bn7ys9v4EJGjIlLu
En fait, c'est très simple.
Il s'agit d'un tube plein qui s'installe sur le guide parallèle.
Ça permet de ne pas plaquer la pièce de bois directement sur le guide parallèle mais sur ce tube qui te permet de rectifier à la volet l'orientation de ta pièce pendant l'opération de refente.
Record propose une vidéo sur ce sujet
https://youtu.be/6J8WfNLFMKc?si=Bn7ys9v4EJGjIlLu
- bulubuluplopplop
- Accro
Hyper dangereux !
Fortement déconseillé.
Sans guides, la lame peut vriller, dérailler ou reculer violemment — risque sérieux d’accident.
- bulubuluplopplop
- Accro
bof, ça n'est pas le cas (sur ma machine). La lame tourne nickel et ne recule pas en coupant.
La lame est dans le carter, elle ne peut pas s'envoler.
Le seul soucis à la ruban, c'est quand on chantourne et qu'on a les doigts proche de la lame. Les lames fines ont besoin de plus de maintient et de guide lorsqu'on tourne.
En délignant ce n'est pas le cas avec une lame de 25mm.
La lame est dans le carter, elle ne peut pas s'envoler.
Le seul soucis à la ruban, c'est quand on chantourne et qu'on a les doigts proche de la lame. Les lames fines ont besoin de plus de maintient et de guide lorsqu'on tourne.
En délignant ce n'est pas le cas avec une lame de 25mm.
- Copeau Cabana
- Accro
Petit retour express : je me suis aperçu aujourd'hui que le fait de détendre la lame (avec la manette prévue pour) afin de la laisser au repos faisait légèrement tourner la molette de réglage de tension. La molette tourne d'un chouia dans le sens de la détente, et quand on remet la lame en tension, ladite tension est donc moins forte. Ça vient du fait que lors de la mise "hors tension", la molette n'est plus contrainte et peut ainsi tourner librement. Il suffit de le savoir, rien de rédhibitoire…
Du coup, ma question : est-il vraiment nécessaire de détendre la lame avant de quitter l'atelier ? Mythe ou réalité ?
Du coup, ma question : est-il vraiment nécessaire de détendre la lame avant de quitter l'atelier ? Mythe ou réalité ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Pour moi, c’est utile.
Sinon tu risques une déformation progressive (légère mais cumulative) du châssis, surtout sur les petites machines à bâti en tôle pliée.
De plus, une lame tendue en permanence peut subir un relâchement élastique (perte de tension dans le temps) et même marquer le bandage en caoutchouc des volants (particulièrement sur les petites scies).
Après, c’est vrai que sur des SAR plus importantes et des châssis plus robuste, ça semble moins justifié.
Sinon tu risques une déformation progressive (légère mais cumulative) du châssis, surtout sur les petites machines à bâti en tôle pliée.
De plus, une lame tendue en permanence peut subir un relâchement élastique (perte de tension dans le temps) et même marquer le bandage en caoutchouc des volants (particulièrement sur les petites scies).
Après, c’est vrai que sur des SAR plus importantes et des châssis plus robuste, ça semble moins justifié.
J'oubli de détendre la mienne une fois sur deux, mais c'est un grosse machine et je ne tend jamais les lames comme un bourrin, jusque là je n'ai jamais eu de problème. Cependant, mécaniquement parlant, c'est toujours mieux de contraindre le moins possible, pour le châssis, la lame, les arbres et roulements.
Bonjour,
Perso, je dirais qu'il est mieux de la détendre a chaque fois.. et important de le faire si la machine va rester longtemps sans tourner... La mienne sert assez rarement et donc j'ai pris le pli de détendre à chaque fois... Et pourtant c'est une 500 solide et de qualité, je suis pas certain que le ruban ait la moindre de chance d'arriver a tordre le châssis...
Quesuisje
Perso, je dirais qu'il est mieux de la détendre a chaque fois.. et important de le faire si la machine va rester longtemps sans tourner... La mienne sert assez rarement et donc j'ai pris le pli de détendre à chaque fois... Et pourtant c'est une 500 solide et de qualité, je suis pas certain que le ruban ait la moindre de chance d'arriver a tordre le châssis...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Au sujet de la tension de la lame, j'ai oublié également un point important.
Dans nos ateliers qui en général ne sont pas chauffés et compte tenu des variations de températures qui peuvent être importantes, il faut également penser à contrôler régulièrement la tension de la lame.
Perso, c'est une habitude que j'ai prise avant de démarrer la machine.
Un bon réflexe, une petite pression latérale sur lame en dit déjà beaucoup sur sa tension
Dans nos ateliers qui en général ne sont pas chauffés et compte tenu des variations de températures qui peuvent être importantes, il faut également penser à contrôler régulièrement la tension de la lame.
Perso, c'est une habitude que j'ai prise avant de démarrer la machine.
Un bon réflexe, une petite pression latérale sur lame en dit déjà beaucoup sur sa tension
- Copeau Cabana
- Accro
Philippe G est passé me voir aujourd'hui, on a testé la refente d'une planchette de chêne sur 120mm de hauteur, un bonheur ! 
Sinon, à partir d'aujourd'hui je détends la lame après usage, et j'ai mis un pense bête pour ne pas oublier de la retendre avant de redémarrer…
Sinon, à partir d'aujourd'hui je détends la lame après usage, et j'ai mis un pense bête pour ne pas oublier de la retendre avant de redémarrer…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
Si tu la retends pas tu t'en rend vite compte 
Perso j'oublie souvent aussi mais comme je m'en sers souvent pour mon bois de chauffage c'est pas si grave.
Perso j'oublie souvent aussi mais comme je m'en sers souvent pour mon bois de chauffage c'est pas si grave.