Bois pour une fenêtre de bateau
Modérateur : Rascal
Bois pour une fenêtre de bateau
Salut !
On m’a contacté pour réparer une fenêtre de bateau dont l’un des montants est tellement pourri qu’il est tombé… D’après ce que j’ai pu voir, la fenêtre d’origine est faite en Meranti. J’ai lu que le Meranti était non imprégnable, ce qui me paraît donc bien pour une fenêtre de bateau. Ça vous paraît correct ?
C’est un bateau qui ne navigue pas beaucoup (utilisé comme logement) et uniquement en eau douce. Je pense qu’il n’y aura donc que de l’eau de pluie qui touchera le bois.
"Non imprégnable", ça veut aussi dire que je ne peux mettre qu’un vernis, on est d’accord ? Pas d’huile ni d’autres produits pénétrants ?
Merci,
Simon.
On m’a contacté pour réparer une fenêtre de bateau dont l’un des montants est tellement pourri qu’il est tombé… D’après ce que j’ai pu voir, la fenêtre d’origine est faite en Meranti. J’ai lu que le Meranti était non imprégnable, ce qui me paraît donc bien pour une fenêtre de bateau. Ça vous paraît correct ?
C’est un bateau qui ne navigue pas beaucoup (utilisé comme logement) et uniquement en eau douce. Je pense qu’il n’y aura donc que de l’eau de pluie qui touchera le bois.
"Non imprégnable", ça veut aussi dire que je ne peux mettre qu’un vernis, on est d’accord ? Pas d’huile ni d’autres produits pénétrants ?
Merci,
Simon.
Re: Bois pour une fenêtre de bateau
Le méranti n'est pas très résistant dans des conditions humides (voir la fiche CIRAD: https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... 202024.pdf
Si j'avais à faire cela, je prendrais plutôt de l'iroko ou du robinier (mais bien choisir son bois parce que le robinier joue facilement), voire simplement du chêne mais ce serait moins durable.
Si j'avais à faire cela, je prendrais plutôt de l'iroko ou du robinier (mais bien choisir son bois parce que le robinier joue facilement), voire simplement du chêne mais ce serait moins durable.
Ok, je vais voir si je peux trouver de l'Iroko facilement ici, au moins en termes de couleur et veinage ça semble relativement proche du Méranti. Merci 
De grâce, utilisons les bois locaux.
Le robinier ou faux-acacia fera très bien le job.
Le robinier ou faux-acacia fera très bien le job.
Attention à ne pas confondre : l'imprégnabilité correspond à la possibilité de faire pénétrer des produits de traitement en étuve.
Dans tous les cas, le bois va absorber de l'humidité, c'est un matériaux hygroscopique. Ce qu'il faut regarder, c'est la classe de résistance aux champignon (1 étant le meilleur) à ne pas confondre avec la classe d'utilisation, qui défini une mise en situation, mais pas un bois et ou 4 (voir 5) est le meilleur... ouais, pourquoi faire simple !
Dans tous les cas, le bois va absorber de l'humidité, c'est un matériaux hygroscopique. Ce qu'il faut regarder, c'est la classe de résistance aux champignon (1 étant le meilleur) à ne pas confondre avec la classe d'utilisation, qui défini une mise en situation, mais pas un bois et ou 4 (voir 5) est le meilleur... ouais, pourquoi faire simple !
Pour le bois à utiliser, vu que c'est pour un bateau, je te dirais bien d'utiliser un bois utilisable en classe 5, mais si c'set juste pour un encadrement de fenêtre, un bois utilisable en classe 4 devrait suffire, la classe 5 ne couvrant que les attaques par les térébrants marins, qui ont peu de chance de se retrouver dans les embruns 
En vrac :
Padouk, Ipé, Moabi, itauba, Teck, Maçaranduba...
En vrac :
Padouk, Ipé, Moabi, itauba, Teck, Maçaranduba...
Dernière modification par BZHades le 23 oct. 2025, 12:33, modifié 2 fois.
Le robinier n'est pas résistants aux xylophages marins (NF EN 350) ... ce qui n'est pas forcément idéal pour un bateau, sauf à rester en eau douce.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas réellement de bois local qui convienne en atmosphère marine.
Le chêne dépend de ses tannins pour sa résistance aux champignons, ce qui fait qu'en cas de contact prolongé avec le sol, il va se délaver et ne peut être utilisé en classe 4, ce n'est pas précisé pour la classe 5, mais j'imagine que c'est un peu pareil.
Idem pour le châtaigner qui en plus n'est pas résistant aux xylophages marins.
Bref, tu as vite fait le tour des essences européennes. Alors oui, le chêne, le châtaigner et le robinier vont être globalement résistants, mais jamais autant que des bois exotiques.
Je ne savais pas qu’il existait des xylophages marins en eau douce ?!
Et c’est pour cette raison que je proposais du robinier…
le robinier est adapté pour une fenêtre de bateau naviguant en eau douce, à condition que :
Et c’est pour cette raison que je proposais du robinier…
le robinier est adapté pour une fenêtre de bateau naviguant en eau douce, à condition que :
- Le bois soit parfaitement sec et stabilisé avant usinage.
- La finition soit soignée sur toutes les faces (surtout bois de bout).
- Entretenir régulièrement le vernis (au moins 1 couche/an).
A ma connaissance, il n'y a pas d'organisme d'eau douce qui va dégradé le bois, c'est bien pour ça que je parle de "marin" et que je dis "sauf à rester en eau douce"
L'eau douce est visée par la classe d'utilisation 4 "en contact régulier ou permanent avec l'eau". J'avoue que pour moi, un bateau, c'est sur la mer, sinon on parle de barque, canoé ou autre truc de touriste
Blague à part, je ne sais justement pas sur quelles eaux va être amené à voguer le bateau, donc j'essaye de donner les informations.
Et qui plus est, c'est histoire de chipoter, car très honnêtement, un hublot va être exposé aux embruns certes, mais ce n'est pas ça qui va permettre une attaque de térébrants. Ca serait un contact prolongé comme la coque sous la ligne de flottaison... et là de toute manière, on va avoir une couche protectrice.
L'eau douce est visée par la classe d'utilisation 4 "en contact régulier ou permanent avec l'eau". J'avoue que pour moi, un bateau, c'est sur la mer, sinon on parle de barque, canoé ou autre truc de touriste
Blague à part, je ne sais justement pas sur quelles eaux va être amené à voguer le bateau, donc j'essaye de donner les informations.
Et qui plus est, c'est histoire de chipoter, car très honnêtement, un hublot va être exposé aux embruns certes, mais ce n'est pas ça qui va permettre une attaque de térébrants. Ca serait un contact prolongé comme la coque sous la ligne de flottaison... et là de toute manière, on va avoir une couche protectrice.
Il me semble que notre ami a bien précisé dans son message

D’où ma réponseC’est un bateau qui ne navigue pas beaucoup (utilisé comme logement) et uniquement en eau douce. Je pense qu’il n’y aura donc que de l’eau de pluie qui touchera le bois.
Au temps pour moi, j'ai lu trop rapidement
Oui en effet ça ne sera pas de la haute mer.
Bon le client veut que la réparation ne se voit pas. Je vais voir si je peux faire en robiniet et mettre du meranti autours à l'intérieur. Merci pour vos retours en tous cas, c'est toujours super!!
Bon le client veut que la réparation ne se voit pas. Je vais voir si je peux faire en robiniet et mettre du meranti autours à l'intérieur. Merci pour vos retours en tous cas, c'est toujours super!!
Sois vigilant quand même aux valeurs de retrait des 2 essences qui sont peut-être différentes…
Je suis allé voir à la ressourcerie du coin et j'ai trouvé une jolie poutrelle dAzobe qui ira parfaitement je pense. Comme c'est acheté "d'occasion", en local.
C'est très dur l'azobe, apprêtes toi à affuter les outils plusieurs fois, mais c'est très résistant.
Et en plus, c'est souvent bourré de silice, ça se déforme au séchage, ça se fend facilement (attention aux échardes), sans oublier le contrefil constant: un régal à travailler finalement.....
Haha, je vais y aller tranquillement et on verra comment ça se passe! Je suis curieux maintenant ^^
- roger vuillermoz
- Accro
Bonsoir
avec plus 20 ans passer sous les intempérie les plus diverse
les portails fait en iroko n'ont pas prit une ride
donc pour moi une réparation en iroko est la bonne solution et tu peux
aussi prendre de l'ébène verte(semblable)
Roger
avec plus 20 ans passer sous les intempérie les plus diverse
les portails fait en iroko n'ont pas prit une ride
donc pour moi une réparation en iroko est la bonne solution et tu peux
aussi prendre de l'ébène verte(semblable)
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Si c'est juste pour naviguer en eau douce,je partirai sur du chêne, ça tiendra sans problème dans le temps.
Les portes d'écluses ont pendant très longtemps étaient faites en chêne et châtaignier et certaines le sont encore comme celles du canal d’Ille et Rance qui sont refaites tout les 30 ans.
Les portes d'écluses ont pendant très longtemps étaient faites en chêne et châtaignier et certaines le sont encore comme celles du canal d’Ille et Rance qui sont refaites tout les 30 ans.