Un truc pour fendre un plateau sur son épaisseur ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Kaosmos
Accro

Un truc pour fendre un plateau sur son épaisseur ?

Message par Kaosmos »

À part une grosse scie, de l'huile de coude et des épinards... smileyscie Vous avez une idée de comment je pourrais fendre des plateaux de 35cm+ de large et 7 d'ep? Ma scie à ruban est trop petite, ma circulaire sous table aussi.. le mieux que je puisse faire c'est dégrossir la coupe avec la toupie mais il reste beaucoup à couper, et sinon une tronçonneuse ça boufferait trop de bois, je suis limite à 3,5cm d'ep c'est pour tourner des assiettes. Peut être que je suis passé à coté d'une astuce de génie ?
Edit: j'ai pensé avec des coins dans la découpe faite à la toupie mais j'ai pas encore osé, c'est du beau bois j'ai pas envie de le gâcher.
domi49
Accro

Re: Un truc pour fendre un plateau sur son épaisseur ?

Message par domi49 »

Kaosmos a écrit : 26 oct. 2025, 11:01 c'est pour tourner des assiettes
Ah mais ça c'est important comme information !
Tu tronçonnes en travers fil (ce qui est bien moins chronophage (et fatigant ;) ) que déligner, donc dans le sens du fil) des tranches de 30 cm environ (selon le diamètre final des assiettes).
Évidemment, une bonne égoïne te fera ça sans problème !
Et là tu peux refendre avec des coins, ou même avec un ciseau large de 45 mm.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ben tu les emmènes chez un menuisier qui dispose d’une bonne SAR pro 😜.

C’est comme en montagne.
Si la progression te semble trop dure c’est peut-être que tu n’es pas sur le bon sentier …
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut domi, je ne sais pas si j'ai bien compris ta proposition, on est d'accord que mon but c'est de passer d'un plateau de 7cm d'ep à 2 de 3,5cm d'ep? Donc toi tu ferais ça au coin sur des sections de 30cm? Franchement dans ce cas j'ai bien peur que l'arrachement provoqué par une telle manipulation me fasse perdre trop d'épaisseur.

Nan xylo j'aimerais être autonome.

Voici une tof au cas où on se comprenne pas, c'est le résultat que j'obtiens à la toupie avec une lame de 25cm installée, de cette façon j'ai la découpe la plus profonde que je puisse obtenir avec mon matos. Après je fini avec une grosse scie qui est faite pour scier en longitudinale, mais typiquement sur ce morceau qui a quelques mois et où la prédécoupe s'est resserrée ça va être galère et puis j'aimerais enchaîner les assiettes là et c'est franchement fatiguant à force.
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Bonjour,
scie à refendre.jpg
il te reste à trouver une âme charitable sur le forum. Risque de coûter cher en bibines, pas au sirop de fraises
Amateur aimant le bois ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Sinon ! mettre un coin a l'avancement et finir avec une bonne égoïne
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Mouai j'ai peut-être pas le choix... Et je me disais peut-être.. tronçonner au tour avec un tronquoir..mais ça me paraît trop profond.

Ça a l'avantage de réchauffer..
Image

Un coup de coin sur la partie supérieur a fini le travail sur la moitié restante. C'est pas trop mal en vrai.

Image
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Mais c’est parfait 👍
Tu vois, en fait tu avais la solution.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Je me suis inspiré de toutes vos réponses :D
Mais j'avoue je ne m'attendais pas à ce que le sycomore cède comme ça.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Kaosmos a écrit : 26 oct. 2025, 12:48 Salut domi, je ne sais pas si j'ai bien compris ta proposition, on est d'accord que mon but c'est de passer d'un plateau de 7cm d'ep à 2 de 3,5cm d'ep?
Non, on n'est pas d'accord, parce que la question d'origine c'était :
Kaosmos a écrit : 26 oct. 2025, 11:01 Vous avez une idée de comment je pourrais fendre des plateaux de 35cm+ de large et 7 d'ep?
Et moi j'ai cru que la coupe était sur l'épaisseur, pas sur la largeur, et que la "scie à ruban trop petite" c'était au niveau puissance :-?

Je suis content de voir que tu as trouvé une bonne solution, malgré ma mauvaise réponse :-)marteau
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Kaosmos a écrit : 26 oct. 2025, 13:10 Mouai j'ai peut-être pas le choix... Et je me disais peut-être.. tronçonner au tour avec un tronquoir..mais ça me paraît trop profond.

Ça a l'avantage de réchauffer..
Image

Un coup de coin sur la partie supérieur a fini le travail sur la moitié restante. C'est pas trop mal en vrai.

Image
Si je comprends: tu as fini avec le coin comme pour une bûche pour finir de la fendre :mrgreen:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Kaosmos a écrit : 26 oct. 2025, 13:10 Ça a l'avantage de réchauffer..
Image
Si je peux me permettre, ton installation n’est pas optimale ou en tout cas je préfère faire autrement.
Ta pièce est verticale, je la positionnerais avec un angle de 45• environ.
Ça permet de suivre le trait sur une certaine longueur avant de retourner et de suivre le trait de l’autre coté.
Par ailleurs, oui ça réchauffe mais ça pousse aussi à développer sa technique d’affutage et à apprécier le chemin plus que la destination.
Je suis toujours un peu déçu de finir un objet: post coitum animal triste.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

@domi, ah .. je me disais aussi.. n'empêche qu'en seconde lecture ta réponse sonnait bien 😅

@douglas.. bah voui.. j'avoue c'était pas l'idée de génie que j'appelais de mes voeux mais ça peut le faire. Après faut voir sur plusieurs pièces si j'ai toujours autant de chance et surtout.. ça c'était sur 30cm de large environ.. il ne restait que 5 à 10cm à couper au centre, j'ai d'autres plateaux de 50cm de large ça sera une autre histoire..

@Paf merci pour tes conseils, mais je sais pas si tu as vu le morceau que je découpe à la scie est prédécoupé à la toupie.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pourquoi ne fais tu pas les 4 côtés avant ??? Et surtout, pourquoi ne coupe tu pas à la bonne longueur avant ?

Ou alors, j'ai pas tout compris...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Salut quesuisje, j'aurais pu faire les 4 cotés c'est vrai. Ç'aurait d'ailleurs été d'autant plus pertinent si j'avais fait des sections de la taille des assiettes. Je pense que si j'ai pris une section si grande à l'époque c'est pour pouvoir la prédécouper à la toupie sans prendre trop de risque pqc j'avoue jsuis pas trop serein de mettre une lame de 250 sur la Toupie sans cache de protection (il est trop petit). Du coup je préfère travailler sur des grandes sections et du coup ça me paraît anecdotique de prédécouper les bouts... Voilà jsais pas si mon explication est claire.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui, avec un truc genre guide d'onglet, je pense aussi que tu aurais pu faire la pré-découpe des 4 chants…
Mais tu as bien raison de commencer par penser d'abord à ta sécurité ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre