Déligner planche de 4 mètres avec une scie plongeante et rail de 140 cm

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bsja24
Accro

Déligner planche de 4 mètres avec une scie plongeante et rail de 140 cm

Message par bsja24 »

Hello,
J'ai trouvé des planches brutes de 4 mètres en chêne, avec lesquelles je vais faire des plinthes.
Je vais les raboter (avec un petit rabo/dégau acheté récemment à un "copain des copeaux" qui se reconnaîtra ;)).

Cependant pour les déligner, je n'ai qu'une scie plongeante et rail de 140cm (le rail est fait de 2 morceaux de 70 cm reliés par une tige métallique qu'on peut visser)

Quelqu'un aurait-il une astuce pour rester droit sur les 4 mètres avec ça ? :)

PS: Sans même aller jusqu'à 4 mètres, j'aurais le problème prochainement également pour faire un montant de porte de 2 mètres (avec un rail de 140 cm). Vos idées les bienvenues !
patrick63
Accro

Re: Déligner planche de 4 mètres avec une scie plongeante et rail de 140 cm

Message par patrick63 »

Personnellement, je déligne toujours sans guide avec une circulaire et je dresse ensuite à la dégau. Pour 4m, il vaut mieux avoir une bonne habitude, à la fois à la circulaire (pour éviter d'avoir trop d'irrégularités qui compliqueraient le dressage à la dégau) et à la dégau (et la place devant et derrière la dégau.....). En utilisant des servantes à rouleaux, c'est très faisable.
Maintenant, est-il nécessaire de faire des plinthes de 4m...A 2m ou 2m50, c'est beaucoup plus facile.
Burb
Accro

Message par Burb »

Quand tu arrives presque au bout du rail, tu arrêtes la scie en la laissant en plongée. La lame restera parfaitement alignée dans le trait de coupe. Puis tu glisses le rail sous la scie, tu règles la position du bout pour continuer la ligne droite et tu recommences à scier.
Bruno
marcello
Accro

Message par marcello »

Comme Burb, avec au préalable un trait de cordeau traceur pour assurer au maximum la rectitude de la coupe ( qui ne sera sans doute pas parfaite pour autant ! ).
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Premier conseil, comme déjà évoqué plus haut, travaille avec des morceaux de 2m, ça sera déjà du beau boulot.
Ensuite, pour ton rail trop court, tu peux mettre en parallèle une règle de maçon et glisser ton rail au fur et à mesure.
Et puis comme tu as l'air d'avoir pas mal de projets, pourquoi pas racheter un rail de 1.4m?
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux utiliser une (longue) règle de maçon que tu utilises comme guide pour déplacer ton rail de scie. Ça existe dans toutes les longueurs (2, 3, 4m...) et c'est pas très cher (20 ou 30 euros).
bsja24
Accro

Message par bsja24 »

Bonne idée, merci à tous !
Je vais tester l'idée de Burb, avec traçage au préalable comme dit Marcello.
A+
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je rejoins l’idée de tronçonner tes plateaux au préalable.
Des plinthes de 4m, déjà tu vas avoir du mal à les travailler, et à poser ça va être une vraie galère également.
2m-2m50 c’est bien assez long.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Si tu veux déligner sur 4 m, à faible prix, je te conseille d'acheter une règle de maçon de 4 m ( pas très onéreux) et de faire glisser ton rail de scie le long de cette règle.
A la jonction tu peux laisser la scie dans le trait de scie ( à l'arrêt naturellement ) et tirer le rail sous la scie pour continuer à avancer

PS : La jonction de 2 morceaux de rails avec 1 seule pièce de jonction, ce n'est pas top.
Répondre