tchitchater a écrit :Bonjour
Tu devrais trouver la valeur du condensateur sur la plaque signalétique du moteur ou peut être sur le condensateur.
Achètes en 1 de mème valeur (magasin de matériels pour piscine ils ont pas mal de valeurs en stock) (peut importe la taille, depuis les années 80 on a fait des progrès sur le matériau utilisé et ils sont beaucoup plus compact) ce qui compte:
TYPE:Condensateur pour moteur
Capacité en microFarad
Tension maxi de service 400V
Je répète la taille du condensateur n'a aucune importance.
Pour info le dernier que j'ai acheté: 35microfarad / 400V / prix 20€
Quand tu changes le condensateur, repère bien sur quelles cosses de la boite à bornes du moteur il est branché c'est primordial.
Je te conseil aussi de ne plus essayer de démarrer le moteur, sinon tu vas griller le contacteur de démarrage.
@+
Je suis allé faire une viste chez le piscinier du coin avec le condensateur H.S. en main.
Il m'a sorti un condensateur tout neuf et plus petit (mais la taille ne compte pas hein) pour 15 euro.
De retour à maison, je l'ai installé et BAM le compteur à sauté.
J'ai remonté l'ancien et BAM le compteur à sauté.
J'ai remonté le neuf et ça tourne !?!
Ben pourquoi me suis-je demandé ?
C'est le fil blanc du moteur qui perdaient son isolant plastoc.
J'ai fait un tour d'adhésif électrique et plus de BAM.
Aujourd'hui j’essaie de mettre en marche pour la première fois la toupie avec moteur Kity en 380V
sur petite table acheté par l'intermédiaire de stephane 1971 (et oui, pas pressé le gars.)
Et BAM le compteur saute.
J'insiste BAM à nouveau.
Je démonte la prise qui m'avait l'air un peut branlante... rien. Je révise le branchement des 4 fils pour
avoir la conscience tranquille et je branche BAM encore.
Je décide de prendre un par un les éléments pouvant poser problème :
1 prise murale puis un câble puis un interrupteur puis un autre câble puis le moteur.
Je schinte l'interrupteur et une portion de câble pour relier directement le moteur à la prise.
BAM.
J'ouvre le bornier du moteur... apparemment rien !
Apparemment... du bout du tourne vis je remue les fils afin de prendre un cliché en vu d'un démontage
et là je vois que des tas de petits bouts d'isolant plastoc partent en miettes.
Voilà pourquoi en apparence tout était normal mais que BAM le compteur.
Rassurer le gars, j'étais point brelo, l'Glaude.

(Moteur tri 380V de la toupie.)
Ce soir je commence l'ouverture du moteur afin de remplacer le câblage d'origine.
Je ferai de même avec le moteur 220V de la scie.
Avez-vous des conseils à me prodiguer pour l'ouverture d'un moteur ?
En fait j'ai déjà un peu commencé : retirer les 4 vis longues, l'ailette de refroidissement, la contre-poulie
(ben oui je ne trouve plus le mot).
J'ai brossé les copeaux qui avaient envahi les lieux.
Demain je retire le corps du moteur.