Fraiseuse METABO LF850S

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro

Re: Fraiseuse METABO LF850S

Message par philippe G »

Bonjour Shitzu67

Je n'ai pas vu exactement la quantité de chevrons peints à nettoyer ( j'ai vu plusieurs dizaines de mètres à X par 4).
En tout état de cause pour cet usage, un nettoyage au rabot électrique sera plus rapide et donnera un résultat satisfaisant.

Si tes chevrons sont relativement droits, tu pourrais peux-être tout tout simplement les passer dans une raboteuse en sacrifiant quelques mm .
Ce serait alors la solution de rapidité ( compter 10 ' / 15' par chevron).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce n'est pas du chevron c'est plus du madrier et de la poutre.
le rabot électrique tel quel fera des escaliers , la fraiseuse ne conviendra sûrement pas.
Pour y arriver c'est pas mal de maitrise et il faut affuter les fers de rabot électrique en riflard. même sur des jetables c'est faisable , on passe un coup de meule sur les bords.
Quand je l'ai fait j'avais aussi un rabot manuel pour compléter.
Il fallait compter presque une heure par madrier de 8 mètres.
Dernière modification par lamouette le 10 oct. 2024, 10:47, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Un rabot électrique coûte pas bien cher. Le bosch est très bien (+/- 150 euros)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 10 oct. 2024, 01:03
Shitzu67 a écrit : 10 oct. 2024, 00:27
Copeau Cabana a écrit : 05 oct. 2024, 20:27 Ou cette espèce de nouvel outil muni d'une brosse rotative spécialement dédié ?
De quel outil parles-tu ? Je n'ai rien vu passer à ce sujet et je ne sais pas de quoi il s'agit.
De celui-là :
Image

Sans être sûr que cela te convienne, bien sûr… :roll:
Efficace mais résultat grossier sur du bois , il faudra de toute façon raboter après. Très bonne machine sinon, je recommande, je grattes des joints de maçonnerie avec la brosse laiton , elle ne bronche pas. Sinon tu peux utiliser le disque lamellé pour poncer, mais ça va aller à la vitesse de l'escargot et tu vas bouffer trop de cylindres.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 10 oct. 2024, 10:40 Un rabot électrique coûte pas bien cher. Le bosch est très bien (+/- 150 euros)
Oui ou Makita
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Shitzu67 a écrit : 10 oct. 2024, 00:27 Bonsoir tout le monde,

Désolé pour le retour tardif, on a un nouvel arrivant à la maison et les journées ont été bien remplies...

lamouette a écrit : 06 oct. 2024, 16:23 Tu en as beaucoup?
Environ 32m linéaires en 140x80.
Environ 20m linéaires en 120x120.

lamouette a écrit : 06 oct. 2024, 16:23 Ton bois c'est du bois de charpente, n'en espère pas une qualité menuiserie ni une valeur équivalente.
Aucune volonté de m'en séparer, mes derniers projets étaient plus proche de la charpente que de la menuiserie, et les suivants seront eux-aussi entre les deux, je devrais pourvoir le réutiliser.
Du moins ceux que j'ai en tête et qui sont prévus...

Mais si tu veux réutiliser le bois tu vas peut être le déligner , est ce que ça vaut le coup d'enlever la peinture avant?
Tu scies et basta la peinture.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

En tout cas pour ce projet là, j'abandonnerais l'idée de la fraiseuse à peinture et j'utiliserais un rabot d'au moins 140 mm.

Sinon attendre l'utilisation finale qui déterminera les longueurs et sections dont tu auras besoin.
Puis décider de la technique, sciage, "rabotage", les deux.

Ce sont des longueurs de combien actuellement?
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

lamouette a écrit : 10 oct. 2024, 10:43
bulubuluplopplop a écrit : 10 oct. 2024, 10:40 Un rabot électrique coûte pas bien cher. Le bosch est très bien (+/- 150 euros)
Oui ou Makita
Autre piste: sur le bon corner les Metabo HO882 des années 2000 se retrouvent à la vente pour 50€ en quasi-neuf.
et il n'y aucun problème d'approvisionnement pour les fers.
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens pour faire un tout petit retour d'expérience datant d'aujourd'hui, ayant au final acheté cette fraiseuse en raison d'un prix qui m'a semblait très correct (187€ en neuf avec garantie 3ans)...

Alors pour commencer, mon idée de départ était de retirer des couches de peinture d'un grand stock de poutres que j'ai, objectivement et comme conseillé plus haut, un rabot sera plus pertinent.
Ayant comme projet de refaire les escaliers (à moyen terme), ce n'est en tous les cas pas un achat perdu.

Pour tester le machine, je me suis servi d'une petite chute desdites poutre qui mesure 130cm sur 12cm.
Bien qu'il s'agissait d'une grande première et d'un test, j'ai tout de même pris le temps de chronométrer et de prendre quelques photos, chacun se fera ainsi son avis.

Je dois par contre admettre que j'ai testé la machine sur un morceau à même le sol, sans fixer la pièce et accroupi à côté.
La durée de l'opération peut donc être largement améliorée, d'autant plus que c'est la première fois que je m'en servais et qu'il va falloir que je l'utilise quelques fois avant de m'attaquer au escaliers...

J'ai donc mis 4 minutes pour arriver à ce résultat, pas tip top et qui nécessite un coup de ponçage, je ne suis pour autant pas déçu.

Je craignais le résultat sur les noeuds qui dépassaient, au final rien à signaler.
Donc comme précisé, cette fraiseuse peut dépanner mais elle n'est clairement pas l'outil le plus adéquat pour décaper des poutres.
Dernière modification par Shitzu67 le 11 nov. 2025, 15:28, modifié 1 fois.
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Avant fraisage :

Image

Image
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Après 4 minutes de fraisage :

Image

Image

Image

Image
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Les "copeaux" créés sur un carreau de 30x30cm, n'ayant volontairement pas utilisé d'aspirateur

Image
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Bon, au final je pense que toutes les poutres sont en pin, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup/coût que je m'embête à toutes les mettre à nues par "anticipation" sans savoir pour quels projets je les réutiliserais...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Shitzu67 et merci pour le retour.
Au niveau état de surface, avec un peu d'entrainement , tu dois pouvoir obtenir mieux( suppression des vagues) en restant toujours bien appuyé sur la surface plane non usinée de la poutre.

Effectivement, si un jour tu en as beaucoup à faire, il te faudra trouver un moyen plus efficace.
Répondre