Comprendre kickback scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

alamaree
Habitué

Comprendre kickback scie sur table

Message par alamaree »

Bonjour,

J’ai eu un bon premier kickback en coupant cette planche à la scie sur table, et je voudrais bien comprendre pourquoi …

Je suppose que vue sa forme elle n’a pas du rester bien parallèle au guide et que j’aurais du utiliser un chariot de coupe (work in progress…)

Merci d’avance!
Arthur
Pièces jointes
IMG_F9A3ED78-582B-4E54-9E85-C05B0B9217D2.jpeg
siolan
Accro

Re: Comprendre kickback scie sur table

Message par siolan »

Si tu tronçonne il te faut un chariot oui, ou utiliser une autre scie. Là, tu n'as que très peut de surface contre le guide parallèle avec en plus un fort bras de levier donc toutes les chances de ne pas maintenir ta planche parallèle avec la lame. Ceci fait qu'à un moment là lame coince, attaque la planche avec un nouvel angle et la rejette pour se libérer (très schématisé).

Ça va, pas de blessure ?
Dernière modification par siolan le 13 nov. 2025, 13:09, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

La forme de la pièce (très large mais peu longue) faut qu'elle peut se mettre de travers très facilement.
Il ne faut pas couper de pièces comme ça avec le guide.

Sincèrement les petites scies de chantier (j'en ai une) ne sont pas adaptées à la coupe des grandes pièces. Il n'y a pas assez de support, la pièce peu plier de tous les côtés. Ou alors il faut rajouter des supports (valets, tables ect...).

Pour découper les panneaux, mieux vaut utiliser une scie sur rail.

Utilise un chariot de coupe au maximum. Tu as des rails standards sur ta scie dont c'est très facile à faire.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Bonjour,
une question : tu poussais la moitié gauche, la moitié droite, ou mollement les deux ?

En règle générale je m'arrange pour maintenir la partie qui va se retrouver entre la lame et le guide.

Sinon, en guise de "chariot" courant j'utilise une simple planche de (60x40) avec un tasseau d'appui
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Merci pour vos réponses et conseils bienveillants.

Non, aucun mal, juste eu peur ! Je me tenais sur le côté, mais la planche n'a pas été projeté loin, elle est retombée sur la scie d'ailleurs.

Je la tenais des deux côtés, en me tenant du côté du guide, tout en essayant de rester bien parallèle au guide, mais en effet c'est ce qui n'a pas du marcher.

Je me disais en effet que j'aurais dû sortir la scie circulaire. C'est un peu par paresse dans le petit atelier que je ne l'ai pas fait. Leçon reçue.
alrj
Accro

Message par alrj »

Siolan et bulubuluplopplop ont déjà donné la raison, mais il n'y a pas que ça.

Pour moi, c'est aussi (surtout) l'absence de couteau diviseur qui a permis à la pièce de se mettre en travers, sa présence aurait fortement limité le problème. Une fois la pièce en travers, les dents à l'arrière de la lame ont commencé à mordre et à soulever la pièce.

Et puis l'absence de cape de protection a permis à la pièce de se soulever encore plus et de retomber sur la lame.

La coupe que tu as faite n'est pas recommandée de base, mais il y a des chances que les organes de protection t'auraient évité une bonne frayeur, et tu aurais juste eu un bord légèrement entamé et brûlé par les dents arrière.

On oublie souvent de le dire, mais le kick-back n'est pas uniquement dangereux parce qu'on peut se prendre un morceau de bois dans la tronche. Il est aussi dangereux parce que la pièce de bois, dans son mouvement, peut entrainer ou projeter la main sur la lame. Alors mettez les protections :)
bulubuluplopplop
Accro

Ah, j'avais pas remarqué qu'il y avait pas de couteau diviseur.
Il faut toujours avoir le couteau diviseur.

Toutefois dans cette config, c'est fort probable que le couteau n'aurait pas suffit. La pièce étant grande (donc lourde), elle aurait fait plier le couteau diviseur sans problème.

La cape tu peux la retirer pour certaines coupes (pièces hautes par exemple, coupes non débouchantes, coupe au chariot).
Le couteau diviseur par contre il faut toujours qu'il soit là. Il ne gène en rien.
alrj
Accro

Message par alrj »

Le couteau diviseur n'aurait pas suffi à lui tout seul, mais avec la cape, l'ensemble aurait empêché la pièce de se soulever et d'être expulsée.

Il y a des scies où le couteau ne peut pas être positionné plus bas que le haut de la lame, donc je comprends qu'on le retire pour une coupe non débouchante. Mais il faut le remettre tout de suite après.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

FastAndDirty a écrit : 13 nov. 2025, 09:32 Bonjour,

Sinon, en guise de "chariot" courant j'utilise une simple planche de (60x40) avec un tasseau d'appui
Bonjour à tous

pourriez-vous me préciser le schéma ? car pas sûr d'avoir compris....!
merci
bonne journée
FastAndDirty
Accro

Fred62 a écrit : 13 nov. 2025, 13:44
merci
bonne journée
une photo vite fait
IMG_20251113_141451.jpg
bulubuluplopplop
Accro

alrj a écrit : 13 nov. 2025, 13:28 Il y a des scies où le couteau ne peut pas être positionné plus bas que le haut de la lame, donc je comprends qu'on le retire pour une coupe non débouchante. Mais il faut le remettre tout de suite après.
Ah non faut pas faire comme ça.
J'avais ça sur la mienne (ça me semble être le cas sur la plupart des scies de chantier).
Il faut découper le couteau et le retailler pour qu'il soit plus bas que la lame.

Ensuite tu rachètes un couteau si tu veux utiliser la cape.

Mais dans tous les cas, jamais sans couteau (enfin pour moi, du moins).
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Il est tout à fait possible de travailler sans couteau diviseur et heureusement.
Seulement, il faut savoir ce que l’on fait et être conscient des limites de l’exercice.

Quand je prépare notamment les joues de mes tenons en réalisant plusieurs incisions, je retire tout, couteau diviseur et cape de protection.

Une autre règle de sécurité à respecter, ne jamais placer les mains derrière la lame.
Je vois trop souvent des personnes, sur YT entre autre, passer la main derrière la lame pour récupérer leur pièce et/ou la chute… grave erreur.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

FastAndDirty a écrit : 13 nov. 2025, 14:27
Fred62 a écrit : 13 nov. 2025, 13:44
merci
bonne journée
une photo vite fait

IMG_20251113_141451.jpg
Bonsoir,
ah OK avec la photo c'est mieux...!
la planche = fond de traineau
tasseau =butée
mais surtout une rainure plus que utile, que vous n'aviez pas évoqué, donc ma question bête..
merci
bonne fin de soirée
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bon, si je ne me trompe pas, il s'agit d'une scie Evolution Rage 5S, et il se trouve que j'en ai justement une… donc :
- normalement, le couteau diviseur peut se régler en position haute avec cape, ou position basse pour les coupes non débouchantes. Quoi qu'il en soit, il reste toujours à poste.
- quand on coupe des pièces de cette sorte, il ne faut pousser que du côté "lame/guide parallèle", jamais du côté chute.
- il est plutôt recommandé dans ce cas d'utiliser le petit guide additionnel, à positionner en avant de l'accès de la pièce à la lame (pas sûr d'être bien clair, là…)

Après tout ceci, je suis en train de me demander si cette scie n'est pas le nouveau modèle R255, et dans ce cas ma troisième recommandation n'est peut-être pas valide… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

xyloweb a écrit : 13 nov. 2025, 20:13 Il est tout à fait possible de travailler sans couteau diviseur et heureusement.
Pourquoi heureusement ?

Perso je n'ai jamais eu le cas où le couteau m'empêchait de faire une coupe.

Potentiellement je vois le cas lorsqu'on fait des coupes de travers (type moulures). Mais ces coupes me font peur, si j'ai des usinages comme ça à faire, j'utiliserai ma toupie (avec chariot).

Je tiens à mes doigts...

Le genre de trucs hyper dangereux qu'on trouve sur le net (même s'il remonte le couteau pour les coupes droites):
https://www.facebook.com/reel/814520388 ... ingle_unit
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne comprends pas pourquoi une coupe "de travers" (en biais je suppose ? dans quel sens? lame inclinée ou règle de chariot avec un angle différent de 90° ?) ne serait pas compatible avec l'utilisation d'un couteau diviseur ?
Je fais régulièrement des coupes en inclinant la lame ou en prenant différents angles avec la règle de chariot et je n'ai jamais eu besoin de retirer le couteau diviseur. Heureusement parce que le réglage du couteau diviseur est assez pénible....
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Salut Patrick.
Je pense qu'il est question de coupe non débouchante comme des rainures, où le couteau diviseur, étant plus large et plus haut que la lame, vient bloquer contre le bois restant.
perso, je n'en fait jamais, préférant nettement la défonceuse sous table.
Ce genre d'exercice est un faux ami dans le sens où, si le bois vient à être éjecté (par le kickback), les risques de blessures sont grandement multipliées.
Des vidéos que je vois, les mains sont bien souvent au-dessus de la lame avec le faux-sentiment d'être en sécurité.
Or, si y a rejet, la main est inévitablement entraînée sur la lame ... Et là ...
Roland.
bulubuluplopplop
Accro

patrick63 a écrit : 14 nov. 2025, 13:44 Je ne comprends pas pourquoi une coupe "de travers" (en biais je suppose ?
non, de travers dans l'autre sens :-)marteau
les mains sont bien souvent au-dessus de la lame avec le faux-sentiment d'être en sécurité.
Oui, une catastrophe.
Lorsque je dois passer au dessus de la lame, j'y réfléchi à 10 fois, et j'utilise un presseur.

Le presseur permet d'appuyer sur la pièce et donc éviter que la pièce se soulève. Egalement en cas de rejet, la lame va mordre le presseur en premier (du moins j'espère).
Je pense qu'il est question de coupe non débouchante comme des rainures, où le couteau diviseur, étant plus large et plus haut que la lame, vient bloquer contre le bois restant.
Le couteau diviseur est très souvent plus bas que la lame. Il doit être plus fin que la voie de la lame, mais plus épais que le corps de la lame.
Capture d'écran 2025-11-14 143353.png
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

bulubuluplopplop a écrit : 14 nov. 2025, 14:25
patrick63 a écrit : 14 nov. 2025, 13:44 Je ne comprends pas pourquoi une coupe "de travers" (en biais je suppose ?
non, de travers dans l'autre sens :-)marteau
Lame inclinée donc? Normalement le couteau s'incline avec la lame, il ne doit donc pas y avoir de problème.
FastAndDirty
Accro

Salut,
De ce que je comprends, la coupe de travers on déplace le bois perpendiculairement à la lame, ... on utilise la lame comme une fraise donc on découpe un arc de cercle, en levant petit à petit la lame. Dans ce cas de figure le couteau doit être enlevé.
Répondre