Scie plongeante makita ne remonte plus
Modérateur : macbast
Scie plongeante makita ne remonte plus
Bonjour les copeaux,
Voilà que subitement ma scie circulaire ne veut plus remonter toute seule comme avant.
Elle peut toujours aller de haut en bas, mais il y a de la résistance et le ressort n'est pas assez puissant pour la remonter.
C'est très désagréable, et peut-être même dangereux.
J'ai bien nettoyé partout à la soufflette, pas de bourrage de copeaux ni de résine qui empêcherait que ça coulisse bien entre le bloc moteur et le carter de la lame.
Au point où j'en suis, j'ai l'impression que c'est le pivot qui pourrait être grippé. Mais je n'arrive pas à comprendre comment il se démonte.
Pour info, la machine est très récente, je ne l'ai que depuis un an. C'est une makita sp6000. J'ai déjà eu la même pendant 10 ans, avant qu'un pote me la bousille. Et je n'avais jamais rencontré ce problème.
Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir?
Et si c'est bien le pivot, pourrais-je avoir quelques conseils pour résoudre le problème?
Ça se démonte? Ça se nettoie? Ça se lubrifie?
Merci de m'avoir lu!
Voilà que subitement ma scie circulaire ne veut plus remonter toute seule comme avant.
Elle peut toujours aller de haut en bas, mais il y a de la résistance et le ressort n'est pas assez puissant pour la remonter.
C'est très désagréable, et peut-être même dangereux.
J'ai bien nettoyé partout à la soufflette, pas de bourrage de copeaux ni de résine qui empêcherait que ça coulisse bien entre le bloc moteur et le carter de la lame.
Au point où j'en suis, j'ai l'impression que c'est le pivot qui pourrait être grippé. Mais je n'arrive pas à comprendre comment il se démonte.
Pour info, la machine est très récente, je ne l'ai que depuis un an. C'est une makita sp6000. J'ai déjà eu la même pendant 10 ans, avant qu'un pote me la bousille. Et je n'avais jamais rencontré ce problème.
Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir?
Et si c'est bien le pivot, pourrais-je avoir quelques conseils pour résoudre le problème?
Ça se démonte? Ça se nettoie? Ça se lubrifie?
Merci de m'avoir lu!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Re: Scie plongeante makita ne remonte plus
Si tu ne l'as que depuis un an renvoit la au SAV, profite du fait qu'il y ait toujours une garantie 
-
philippe G
- Accro
Zut
+ 1 avec siolan
sauf s'il y a quelque chose de simple et évident ( je ne connais pas)
Il y a quelques cas similaires sur le net.
Le manuel ne traite pas spécifiquement du cas mais on y trouve ceci.
+ 1 avec siolan
sauf s'il y a quelque chose de simple et évident ( je ne connais pas)
Il y a quelques cas similaires sur le net.
Le manuel ne traite pas spécifiquement du cas mais on y trouve ceci.
Vérifiez le fonctionnement et l’état du ressort de
rappel du carter de protection. Si le carter de
protection et le ressort ne fonctionnent pas
correctement, vous devez les réparer avant
d’utiliser l’outil. Le fonctionnement du carter de
protection peut être ralenti par des pièces
endommagées, des dépôts gluants ou une
accumulation de débris.
Tu peux essayer sans risque du WD40 sur l'axe, laisser agir et voir si ça améliore la chose.Nettoyez le carter de protection afin de vous
assurer que de la sciure de bois ne s’est pas
accumulée et ne risque pas d’empêcher le
fonctionnement du système de protection. Un
système de protection sale peut perturber le
fonctionnement et provoquer de graves blessures
corporelles. Le nettoyage le plus efficace doit être
réalisé avec de l’air comprimé. En cas de projection
de poussière au niveau du carter de protection,
veillez à utiliser des lunettes et un masque
adaptés.
Je parierais bien sur un copeau que tu n'as pas vu. Ma HK85 coinçait depuis des mois sans comprendre. Jusqu'à ce que le copeau qui foutait le bazar, que je n'ai jamais réussi à voir, accepte de sortir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Merci pour vos retours!
Je vais encore souffler et bien regarder partout.
Et tester le wd40.
J'aime mieux éviter le SAV, car ça m'obligerait à le faire faire par le pote qui m'a payé cette machine (pour remplacer celle qu'il m'avait pétée), et aussi je serais privé de l'outil pendant quelques temps. J'en ai besoin tout le temps, je travaille avec.
D'ailleurs, je me dis que ça serait pas mal si j'en avais une 2ème, en cas de panne. C'est peut-être le moment d'en acheter une en 18V...
Je vais encore souffler et bien regarder partout.
Et tester le wd40.
J'aime mieux éviter le SAV, car ça m'obligerait à le faire faire par le pote qui m'a payé cette machine (pour remplacer celle qu'il m'avait pétée), et aussi je serais privé de l'outil pendant quelques temps. J'en ai besoin tout le temps, je travaille avec.
D'ailleurs, je me dis que ça serait pas mal si j'en avais une 2ème, en cas de panne. C'est peut-être le moment d'en acheter une en 18V...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
- micheld4036
- Accro
bonsoir,
évite aussi le WD 40 de base.
Utilise un lubrifiant le plus sec possible qui ne collera pas les sciures et autres copeaux
évite aussi le WD 40 de base.
Utilise un lubrifiant le plus sec possible qui ne collera pas les sciures et autres copeaux
Cordialement
Michel
Michel
Ha flûte, c'est déjà fait!
Je vais acheter du wd40 sec pour la prochaine fois, merci!
Alors j'ai lubrifié le pivot.
J'ai défait une vis qui semble entrer dans le pivot, accessible par dessous la machine une fois démontée la semelle. Vous savez à quoi elle sert? J'imagine qu'elle sert à empêcher le pivot de se barrer. Alors j'ai retiré la vis est j'ai envoyé du wd40 par le trou. Et aussi, j'en ai fait pénétrer par les extrémités du pivot.
Bon, maintenant la machine remonte mieux. Un peu plus mollement qu'avant, j'ai l'impression. Mais enfin, le ressort arrive à soulever la machine malgré la résistance du pivot, donc ça marche. Et puis en infusant encore avec le wd40 ça va peut-être s'améliorer.
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec l'autre makita identique que j'ai utilisée pendant 10 ans, je n'ai jamais eu ce problème. Qu'est-ce qui pourrait expliquer que le pivot se grippe?
Est-ce que la nouvelle génération de makita est de moins bonne qualité?
Je vais acheter du wd40 sec pour la prochaine fois, merci!
Alors j'ai lubrifié le pivot.
J'ai défait une vis qui semble entrer dans le pivot, accessible par dessous la machine une fois démontée la semelle. Vous savez à quoi elle sert? J'imagine qu'elle sert à empêcher le pivot de se barrer. Alors j'ai retiré la vis est j'ai envoyé du wd40 par le trou. Et aussi, j'en ai fait pénétrer par les extrémités du pivot.
Bon, maintenant la machine remonte mieux. Un peu plus mollement qu'avant, j'ai l'impression. Mais enfin, le ressort arrive à soulever la machine malgré la résistance du pivot, donc ça marche. Et puis en infusant encore avec le wd40 ça va peut-être s'améliorer.
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec l'autre makita identique que j'ai utilisée pendant 10 ans, je n'ai jamais eu ce problème. Qu'est-ce qui pourrait expliquer que le pivot se grippe?
Est-ce que la nouvelle génération de makita est de moins bonne qualité?
-
philippe G
- Accro
oui et nonévite aussi le WD 40 de base.
Utilise un lubrifiant le plus sec
Oui : si le système est en état un lub sec est mieux
Non : si le système est grippé le WD classic aura un meilleur effet. Ne pas hésiter à en passer plusieurs fois et laisser agir.
En tout cas surveille le truc et envoie en SAV avant la fin de la garantie si ça se reproduit.
- micheld4036
- Accro
Si le système est grippé, (c'est la saison !!), utilise un vrai dégrippant ; le Wd40 à l'usage laisse un résidu qui te gênera dans le futur
Cordialement
Michel
Michel
-
philippe G
- Accro
Oui, ce sera encore mieux.
-
Quatermite
- Accro
Autre piste: si c'est un problème de graisse qui fige au froid, rincer abondamment avec de l'essence F en utilisant une seringue.
Quatermite
Quatermite
-
philippe G
- Accro
Pas mal l'idée de Quatermite aussi.
A ce stade je suivrais le processus suivant.
- dégripper au WD 40 (puisque tu en as) - observer le résultat à 20°
- nettoyage des résidus à l'essence F
- relubrifier avec un PTFE
Pour info: un bon dégrippant utiliser par exemple du Transyl.
A ce stade je suivrais le processus suivant.
- dégripper au WD 40 (puisque tu en as) - observer le résultat à 20°
- nettoyage des résidus à l'essence F
- relubrifier avec un PTFE
Pour info: un bon dégrippant utiliser par exemple du Transyl.
Dernière modification par philippe G le 16 déc. 2025, 01:24, modifié 1 fois.
Merci encore pour ces conseils!
Pour le moment ça remarche correctement même si ça me semble un peu mou. Mais quand ça re-merdera, j'infuserai ça au WD40, je rincerai à l'essence, F et puis je mettrai un bon lubrifiant.
Joyeux noël
Pour le moment ça remarche correctement même si ça me semble un peu mou. Mais quand ça re-merdera, j'infuserai ça au WD40, je rincerai à l'essence, F et puis je mettrai un bon lubrifiant.
Joyeux noël