Machine à billes

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

domi49
Accro

Machine à billes

Message par domi49 »

Lorsque j'ai cherché des idées pour fabriquer un circuit, j'ai trouvé deux systèmes manuels intéressants pour faire remonter les billes.
Ici une pompe.
Et là un escalier.

Au lieu de choisir, j'ai décidé de fabriquer les deux :-)
Le challenge étant de pouvoir récupérer toutes les billes au même endroit final, et de les redistribuer équitablement entre les deux systèmes de remontée.
Ce qui est réalisé au moyen d'un entonnoir sous lequel est placé un aiguillage à bascule.
Depuis l'escalier, un seul parcours est possible, passant par les montagnes russes et une petite roue à aubes.
En revanche, au sommet de la pompe un aiguillage automatique permet alternativement aux billes de descendre par un toboggan tournant autour d'un tasseau, ou de rejoindre une bascule en passant sur un pont suspendu.

Ne me demandez pas de plan, car je n'en avais pas. Juste des photos, mais ça suffisait pour comprendre et reproduire les mécanismes.
Dimensions de l'ensemble : 53 cm x 43 cm et 44 cm de haut.
Image
Image
Image
Image

Cliquez ici pour une petite vidéo de l'escalier à billes.
(Si la vidéo ne se lance pas directement depuis votre navigateur, effectuez la manipulation suivante, testée sous Firefox :
Faites un clic droit sur le lien, et dans la liste des options, choisissez "Enregistrer la cible du lien sous..."
Une fenêtre s'ouvre et propose soit d'ouvrir directement le ficher mp4 avec un programme comme VLC soit d'enregistrer ce fichier sur le disque)

Cliquez ici pour une petite vidéo de la pompe à billes.

Si vous voulez à votre tour jouer aux billes, vous trouverez ci-dessous des détails sur la fabrication.

J'ai construit tous les éléments séparément, et juste à la fin j'ai essayé différentes combinaisons pour les assembler au mieux.
La pompe est plus compliquée à mettre au point que l'escalier, mais pour exactement la même hauteur, la différence de niveau entre les points d'entrée et de sortie des billes est plus importante et permet d'utiliser plus d'éléments.
Le premier mécanisme de remontée des billes : l'escalier.
Le principe est de transformer le mouvement circulaire de la manivelle en mouvement linéaire, à l'aide de cames.
Il a fallu préparer 11 cercles (10 pour les cames et 1 pour la manivelle) dans du contreplaqué de 10 mm.

Tout d'abord avec l'aide de mon petit-fils, il a fallu percer les trous décentrés.
Image
Puis découper les cercles.
Image
Image
Sans rien calculer, on peut découper les tasseaux qui serviront de marches mobiles à l'escalier.
On place d'abord la première marche sur la came en position haute, et il suffit de tracer la hauteur de la marche suivante, qui est en position basse.
Image
Après un demi tour de manivelle, on constate que la hauteur gagnée est conséquente. Et on peut tracer pour couper à longueur la marche suivante.
Image
Image

Le deuxième mécanisme de remontée des billes : la pompe.
Comme pour les parois de l'escalier, j'ai employé du plexiglass pour laisser visible le mécanisme.

Ici, le principe est de faire venir une bille sur un piston en bois, descendre ce piston, et le déplacer pour faire remonter la bille dans une colonne.
Le piston est un bout de tige ronde avec une fente correspondant à l'épaisseur de la tige métallique servant de vilebrequin et de manivelle.
Ce piston est placé dans un cube qui va coulisser latéralement.
En effet, quand on va tourner la manivelle, celle-ci pivotant sur un axe fixe, le mouvement va en même temps déplacer le cube et faire descendre puis monter le piston.
Image
Le vilebrequin est fabriqué à partir d'un banal cintre en métal, débarrassé de son habillage en plastique.
Même si ce matériau a la double qualité de pouvoir être plié assez facilement et de garder une bonne rigidité ensuite, ça m'a donné, comme on dit... "pas mal de fil à retordre" avant d'arriver au résultat voulu :-)
(Je suis plus à l'aise avec le bois qu'avec le métal, il faut bien l'avouer...)
Image
En position haute, le piston doit arriver juste au ras du haut du cube.
Image
En position basse, le piston repose sur le fond du cube, et il y a juste la place pour une bille.
Image
Voici la pièce qui va alimenter le piston.
Il faut d'abord percer un trou de 18 mm en biais dans un bloc de bois, puis le découper.
Image
On voit ici que la découpe est faite au ras du trou de 18 mm, car il ne faut pas oublier que ce bloc viendra se placer contre la paroi de la colonne de remontée des billes : l'espacement entre les deux orifices dans le plexiglass correspond à l'épaisseur de cette paroi (en contreplaqué de 10 mm).
Image
Quand on tourne la manivelle, on voit que la bille à déplacer repose sur le piston en position basse, et que la bille suivante ne peut pas descendre car le cube en mouvement bloque le passage.
Image
Même quand le cube est tout à gauche, sous la future colonne de billes, il bloque toujours la descente de la bille suivante.
Image
En continuant le mouvement, la bille blanche est poussée hors du cube par le piston, et le déplacement du cube l'empêche de redescendre (ainsi que toutes celles qui seront au dessus dans la colonne !!!)
Image
On peut maintenant aller chercher la bille suivante.
Image
En sortie de la pompe, comme sous l'entonnoir, il y a un aiguillage à bascule.
Ainsi, lorsqu'une bille l'emprunte pour aller dans une direction, en même temps elle va inverser l'aiguillage.
Compas, crayon et gomme m'ont bien aidé pour déterminer la forme, et la reproduire ensuite.
Image
Axe foré sur la perceuse à colonne, pour être bien perpendiculaire.
Image
Image
Découpe la plus précise possible, pour obtenir le même poids entre les bras gauche et droit de l'aiguillage.
Image
Le test est concluant !
J'ai aussi essayé de placer l'aiguillage à l'horizontale, mais même en intercalant une rondelle métallique pour diminuer la surface de frottement, la bille suivait simplement la direction en cours de l'aiguillage, sans la modifier.
Image
L'entonnoir où se rejoindront toutes les billes.
Il est creusé dans un bloc en hêtre de 4 cm d'épaisseur (chute de plan de travail). Contrairement à un entonnoir classique, où la pente est forte pour que les liquides s'écoulent rapidement, ici la pente est faible pour voir les billes tournoyer un moment avant de disparaître.
Image
Image
Image
Vous avez noté la différence de couleur entre la photo précédente et celle-ci ?
Pourtant c'est pris au même endroit de l'atelier, avec le même appareil et le même éclairage...
(Je suis plus à l'aise avec le bois qu'avec un appareil photo, il faut bien l'avouer...)
Image
Comme sur les photos on ne se rend pas bien compte de la pente, j'ai fait un croquis
(Un croquis fait sur l'ordinateur, parce que je suis plus à l'aise avec le bois qu'avec un crayon, il faut bien l'avouer...)
Image
Vue de l'intérieur de la partie roue à aubes
La partie courbe en bas à droite n'était pas là à l'origine, mais lors des essais j'ai constaté que parfois la bille tombée n'avait plus "la force" de pousser la roue pour sortir...
Image
Autre modification rendue nécessaire par les tests : parfois une bille restait bloquée en équilibre sur l'aube, il a fallu les tailler toutes en pointe.
Image
Cette dernière photo est trompeuse : la bascule est en réalité presque horizontale.
(Est-ce que je vous ai dit que je suis plus à l'aise avec le bois qu'avec un appareil photo ?)
L'astuce pour bien trouver l'endroit où percer l'axe de la bascule, c'est de lui donner sa forme définitive avant de percer.
C'est à dire :
- creuser la légère encoche qui va retenir les billes
- tailler un biseau fort dans la partie sous l'encoche, pour ne pas gêner la libération des billes
- tailler un biseau faible du côté opposé, pour que la pièce ne se coince pas avec l'élément qui alimente en billes.
Il suffit alors ensuite de mettre trois billes dans l'encoche et de positionner la bascule sur un axe, pour déterminer précisément le point d'équilibre.
Il n'y a plus ensuite qu'à percer avec un très léger décalage.
J'avais bien pensé à effectuer un calibrage de toutes les billes à 16 mm, car elles n'ont pas vraiment un diamètre constant.
Mais j'ai pu constater à l'usage qu'elles n'ont pas toutes le même poids ! Parfois, deux billes suffisent à vider la bascule alors qu'elle était calibrée pour trois.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

Re: Machine à billes

Message par Copeau Cabana »

Incroyable ! :o Ton petit-fils doit te prendre pour un magicien ! love
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 25 nov. 2025, 19:30 Incroyable ! :o Ton petit-fils doit te prendre pour un magicien ! love
Merci.
Il est un peu magicien lui-même, parce qu'il y a participé ;)
Bon, je ne vais pas diminuer son talent de débutant en révélant qu'il a mis 2h20 à fabriquer la partie "montagnes russes", allant du traçage au clouage des joues, en passant par la découpe. Non, çe ne serait pas gentil :twisted:
Il y a eu plus de clous tordus, finissant dans ma poubelle, que de clous plantés :roll:
Mais qu'est-ce qu'on a pu rigoler :mrgreen:

Ce qu'il a préféré, c'était de tester. Et évidemment éclater de rire en me voyant fulminer quand une bille se coinçait quelque part :-(mur
Mes réalisations en bois
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonsoir DOMI49, et à tous

alors chapeau pour cette réalisation, rien que pour faire encore un plaisir au petit-fils , dont l'estime pour vous a du remonter encore de plusieurs marches (à billes)..!!!
et quel plaisir de faire un tel objet ...

bonne soirée
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Magnifique réalisation, ça donne envie de s'y frotter ....
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

je viens de regarder les vidéo.
bravo pour la ténacité et le concept. très très beau projet, il pourrait être exposé marie , école , et développer une passion chez certain.
en tout cas c'est vraiment top.
mettre une bande feutre sur les cames cela faciliterais le glissement . J'ai vu que t u avais arrondie le bout, ce qui est bien
perso j'aurais pas l'energie pour faire ca ..
car le temps ... tu as mis combien de temps du démarrage projet, plan au final ca marche ?
faire du bois et de l'epoxy : site
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

excellent :D
siolan
Accro

Message par siolan »

Super, bravo!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Mais que font les modérateurs?

Pour rappel, la section "sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie" a été neutralisée, car conduisant à trop de polémiques.

Présenter nos supers réalisations en bois, OK.

Présenter notre super outillage, OK.

Présenter notre super atelier, OK.

Mais là, désolé, présenter comment on est un super grand-père, on sort du cadre du forum.

Si seulement la barre n'était pas placée aussi haute, barre que l'on imagine bien se donner comme objectif quand on y sera, ça passerait encore.

Mais là, non, ça sera quand même bien difficile à égaler.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
domi49
Accro

Message par domi49 »

sdcreation16 a écrit : 26 nov. 2025, 07:22 car le temps ... tu as mis combien de temps du démarrage projet, plan au final ca marche ?
Houla... J'ai commencé il y a un an :oops:
Je n'ai pas pris de photos, mais la première étape ça a été un prototype de la pompe à billes, la partie la plus compliquée du projet.
Mais ce délai ne veut pas dire grand chose, car j'ai fait plein d'autres choses entre-temps.
Comme la machine à billes est composée de plein d'éléments différents, comme l'entonnoir, la bascule, la roue à aubes, les aiguillages, etc. ça me permettait d'en faire un bout entre deux autres projets.
CdeC a écrit : 26 nov. 2025, 09:58 Mais là, désolé, présenter comment on est un super grand-père, on sort du cadre du forum.
Ah zut, je ferme mon compte et je vais désormais aller poster mes réalisations sur copainsdespapis.fr alors 8-)
Mes réalisations en bois
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Domi49, c'est le gars qui fait pas de bruit (normal, il n'utilise pas d'outils électriques), qu'on ne voit pas souvent, mais alors quand il nous montre ce qu'il fait, on ramasse!!!

Pour te dire, quand je vois mes machins en cp avec tout le matos dont je dispose, je ne sens tout bête!!!

Au delà de ta machine à billes (franchement c'est super, déjà l'idée, et puis l'ingéniosité, et la réalisation), au delà de ta réalisation donc, et ce n'est pas la première fois, faudra que tu nous dises comment tu parviens à intéresser tes petits enfants pour qu'ils viennent travailler avec toi dans ton atelier.

Pour tout te dire, avec mes 3 garçons, je n'y suis pas arrivé. Même si là, entre 20 et 25 ans, il commencent à s'intéresser un peu plus.

Une question de patience, très certainement (connaissant bien, de mon côté, MON impatience).

Vraiment super, Domi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je rejoins les camarades pour dire que c'est une super réalisation.

Et je te remercie également d'avoir pris le temps de la poster, c'est très agréable à la lecture. Et même si les photos ne sont pas parfaites, moi je les trouve très bien pour montrer les détails.
domi49
Accro

Message par domi49 »

CdeC a écrit : 26 nov. 2025, 11:23 Au delà de ta machine à billes (franchement c'est super, déjà l'idée, et puis l'ingéniosité, et la réalisation), au delà de ta réalisation donc, et ce n'est pas la première fois, faudra que tu nous dises comment tu parviens à intéresser tes petits enfants pour qu'ils viennent travailler avec toi dans ton atelier.
Ah, pour l'idée, je n'ai absolument aucun mérite :roll:
Il faut rendre à César ce qui appartient aux voisins de l'air du bois mais je n'ai rien inventé :oops:
D'ailleurs, même si je déteste l'interface pour y présenter des réalisations, je viens de le faire là-bas aussi, c'est la moindre des choses puisque parmi toutes les créations avec des billes qu'on trouve sur le net, c'est là-bas que j'ai trouvé ce qui me semblait le mieux.

En ce qui concerne la motivation du fiston de mon fiston, c'est bien simple : je ne lui laisse pas le choix :twisted:
Je fais en sorte que ça ne soit pas une "punition", alors je sélectionne pour lui des tâches où on voit rapidement le résultat.
Mais chaque fois qu'on a fini, même quand il a chouiné un peu au départ, quand il montre à ses parents ce que nous avons fait ensemble, il est tout fier et dit qu'il l'a fait tout seul :lol:
Mes réalisations en bois
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

domi49 a écrit : 26 nov. 2025, 14:12 …/…il est tout fier et dit qu'il l'a fait tout seul :lol:
"Ecoute-moi bien, petit, je crois que cet après-midi on va aller voir un truc au cinéma…"
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

C'est tout simplement magnifique. Félicitations.
sdcreation16
Accro

Message par sdcreation16 »

domi49 a écrit : 26 nov. 2025, 14:12
CdeC a écrit : 26 nov. 2025, 11:23 Au delà de ta machine à billes (franchement c'est super, déjà l'idée, et puis l'ingéniosité, et la réalisation), au delà de ta réalisation donc, et ce n'est pas la première fois, faudra que tu nous dises comment tu parviens à intéresser tes petits enfants pour qu'ils viennent travailler avec toi dans ton atelier.
Ah, pour l'idée, je n'ai absolument aucun mérite :roll:
Il faut rendre à César ce qui appartient aux voisins de l'air du bois mais je n'ai rien inventé :oops:
D'ailleurs, même si je déteste l'interface pour y présenter des réalisations, je viens de le faire là-bas aussi, c'est la moindre des choses puisque parmi toutes les créations avec des billes qu'on trouve sur le net, c'est là-bas que j'ai trouvé ce qui me semblait le mieux.

En ce qui concerne la motivation du fiston de mon fiston, c'est bien simple : je ne lui laisse pas le choix :twisted:
Je fais en sorte que ça ne soit pas une "punition", alors je sélectionne pour lui des tâches où on voit rapidement le résultat.
Mais chaque fois qu'on a fini, même quand il a chouiné un peu au départ, quand il montre à ses parents ce que nous avons fait ensemble, il est tout fier et dit qu'il l'a fait tout seul :lol:
ne pas utiliser des machines électrique et un plus pour bien maitriser et éviter le danger... même si il y a des risques, il y a moins de chance de perdre un doigt.
j'adorais bricoler avec quand j’étais petit.
de tourner une manivelle pour percer c’était magique, mais bon maintenant , c fortnite ou autre jeu en ligne.
faire du bois et de l'epoxy : site
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Je suis baba devant cette machine :o
Amateur aimant le bois ;)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Impressionnant d’ingéniosité!

Et belle démonstration que l’on peut faire plein de choses avec peu d’outils.
domi49
Accro

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 27 nov. 2025, 17:05 Et belle démonstration que l’on peut faire plein de choses avec peu d’outils.
Et qu'on peut s'occuper (très) longtemps dans l'atelier avec peu de bois, quasiment que des chutes, en fait...
En neuf, j'ai juste acheté un bout d'OSB de 15 mm dans lequel découper la base, et le plexiglass.
Ah oui, et aussi un sachet de billes à 2 euros ;)
Mes réalisations en bois
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
je reste en extase devant la réalisation tu as du passer du temps pour faire ce montage
c'est parfait et j'attends la prochaine innovation.
c'est très agréable de voir que tu assures la relève
Bonne soirée
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre