Racloir pour le nul

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Racloir pour le nul

Message par Namichel »

Hello

Voilà un moment que je n'ai rien posté ici et là paf, je revient avec une question "urgente", black Friday obliges.

J'ai divers racloirs d'ébéniste mais je ne suis pas foutu de les affiler correctement.
Sur Dictum il y a 3 racloirs d'ébénistes qui me font de l'oeil et je me dis que je pourrais me faire un petit cadeau.
L'objectif est notamment de reprendre des plateaux qui ont déjà été assemblés et dont les fibres ne sont pas dans le même sens, si j'ai tout compris le racloir passe dans tous les sens même sur les nœuds sans arrachement, correct coach ?

Avez-vous déjà testé ces systèmes et qu'est-ce que ça vaut ?
(j'ai pas vu grand chose en faisant une recherche)

Les prix vont du simple au quintuple du coup avant de me lâcher pour le moins cher (je suis radin) je préfère vous poser la question.
Oui, je sais, ces gens qui demandent avant d'acheter un outil c'est un peu chiant, désolé. :roll:

https://www.dictum.com/fr/rabot-grattoi ... -80/703121
https://www.dictum.com/fr/racloir-d-ebe ... tas/701120
https://www.dictum.com/fr/grattoir-veri ... one/703620

Question subsidiaire, on est d'accord que ces racloirs là s’affûtent droit comme un rabot, sans replier le fil ?
(sinon ça ne m'avance pas, je peux me raser après avoir affûté un fer de rabot mais je ne parviens pas à retrousser le fil convenablement pour faire des copeaux et pas de la poussière)

Question subsidiaire 2, avez vous déjà testé le "dispositif d'affilage Veritas" et cela simplifierait-il l'affilage ?
https://www.dictum.com/fr/dispositif-d- ... tas/703528

Merci d'avance bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Re: Racloir pour le nul

Message par philippe G »

Bonjour Namichel,

l'affutage est déroutant mais très simple quand tu l'as compris. ( contrairement à un affutage normal il faut créer un fil et c'est le fil qui va racler)
J'ai posté sur le forum des liens de vidéo fait par un prof qui explique très bien la technique et les étapes. Je te laisse rechercher (doit dater de 2022 sans doute)
C'est grâce à ça que j'ai compris.
Je n'ai pas mis une fortune pour avoir quelques "kirchen" ainsi qu'un affiloir appelée aussi brunisseur.

en PJ ce que j'ai acheté - Ne pas tenir compte du positionneur d'angle.
Pièces jointes
2025-11-27_123504.jpg
Dernière modification par philippe G le 28 nov. 2025, 16:20, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

L'affutage, c'est là : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/841 ... -bois.html
Je suis aussi en train de réviser.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Salut Philippe

Merci de ta réponse mais je sais tout cela. J'ai pas de problème à comprendre, c'est juste que mes doigts ne font pas ce que j'ai dans la tête.
J'ai bouffé des heures de vidéo puis j'ai passé des soirées entière à dresser mon racloir puis à tenter de l'affiler.
C'était il y a pas mal de temps donc peut-être que je pourrais retenter avec plus de compétences mais même si j'y parviens un racloir à main ça ne rend pas un plateau plat.

Le rabot ne convient pas non plus, comme déjà dit, à cause du fil croisé des lattes d'un plateau j'ai de l'arrachement.

Le but est de restaurer une table qui fait des vagues sans avoir à déligner le plateau, dégauchir puis le remonter.

En cherchant un peu je vois que les 2 produits moins cher sont en fait des trucs pour porter un racloir classique, c'est pas des "rabot racloir"
Le seul produit Dictum qui fasse ce que je veux est donc le plus cher. Je crois qu'à ce prix je vais me débrouiller autrement, en attendant de tomber sur une occasion.
703620_01_P_WE_8-Veritas_Schabhobel_1920x1920.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je ne suis pas sûr que ces grattoirs évitent totalement les arrachements comme le font les racloirs (à main, ou comme le Kunz).

Cela dit j'ai un doute pour ta table. Les grattoirs ça retire extrêmement peu de matière, dégauchir un plateau avec ça risque de te prendre un temps très très long.

Sinon il te faudrait trouver quelqu'un qui a une ponceuse à cylindre.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

bulubuluplopplop a écrit : 27 nov. 2025, 14:10 Je ne suis pas sûr que ces grattoirs évitent totalement les arrachements comme le font les racloirs (à main, ou comme le Kunz).

Cela dit j'ai un doute pour ta table. Les grattoirs ça retire extrêmement peu de matière, dégauchir un plateau avec ça risque de te prendre un temps très très long.

Sinon il te faudrait trouver quelqu'un qui a une ponceuse à cylindre.
Oui alors c'est clair que ça va pas être rapide, ça j'en suis bien conscient.
Suivant où il y a 1mm à enlever.
Mais j'aime bien raboter, je me dis que ça sera juste du plaisir.
Des heures de kiff :mrgreen:

Et comme j'ai pas besoin de démonter la table, je peux la laisser à la salle à manger et faire de petites session, quand j'ai finit une partie je met un coup de balais et on peut manger.

La ponceuse c'est une option je ne connais personne qui a ce type de ponceuse et je trouve que ça manque un peu de charme

Merci pour tes doutes sur l'arrachement, une partie de ma question était de vérifier cela avec une personne qui en a l'expérience,
à minima tu as validé le fait que le racloir n'arrache pas.
--
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Le racloir, ça fait quand même vachement mal aux mains je trouve...
Pour son affûtage, on finit par y arriver. La vidéo de la chaine das neves (j'ai un doute sur son nom) est vraiment pas mal.

Concernant le rabot racloir, la vidéo de l'ami Cray ne m'a vraiment pas convaincu...
Et je ne l'ai pas vu s'en servir dans d'autres vidéos depuis...
Dernière modification par punk_sportif le 27 nov. 2025, 16:55, modifié 1 fois.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Un des copains des copeaux qui a une chaîne youtube a fait une vidéo sur les racloirs et leur affûtage, je n'ai pas retrouvé la version longue mais voici le lien de la version courte:
https://www.youtube.com/watch?v=ro9GPN-LD08

Je ne sais pas s'il existe un équivalent du bon coin en Suisse mais en France les gens vendent à vil prix ce qu'ils appellent des wastringues (ou vastringues) qui sont des racloirs comme le Kuntz N°80. J'ai un Darex que j'ai payé une dizaine d'euros... Franchement, je me sers plus de mes racloirs "normaux" (les tôles).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Un racloir bien affuté fait des vrais copeaux : un exemple d'affleurage de baguettes de padouk sur du robinier:

Image

Pour moi, le racloir, c'est un des outils de base du menuisier et de l'ébéniste. Cela vaut la peine de passer quelque temps à apprendre à l'affuter. Il faut d'abord bien dresser les chants en les gardant bien perpendiculaires aux cotés. Pour cela je fixe une lime plate dans un étau. Il faut utiliser une lime douce à simple taille, personnellement, j'huile la lime pour qu'elle soit encore moins agressive. Ensuite, il suffit de passer le racloir sur la lime en le posant sur la mâchoire de l'étau (si ce n'est pas clair, dis le moi, je ferai une photo). Si la mâchoire de l'étau est trop petite ou qu'elle n'est pas plate, il suffit de placer un morceau de cornière (de préférence en alu) entre la lime et la mâchoire de l'étau. Ensuite on polit les chants et les faces sur une pierre fine (éviter les pierres japonaises qui se creusent trop vite, une Norton moyenne est suffisante): pour rester bien d'équerre quand on polit les chants, il suffit de mettre un tasseau sur la pierre et d'appuyer le racloir contre le tasseau.
Pour l'affilage, je trouve que ces affiloirs sont plus efficaces et plus faciles à utiliser que les affiloirs classiques : https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=3134
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Il faut surtout un vrai affiloir, en acier bien dur.

Si on veut le bricoler, à priori une seule option, une lime dont tu auras meulé les dents.

Le racloir, je m'en sers peu, surtout pour décaper du vernis et autre, en fait.

Et oui, ça fait mal aux mains et ça brûle. Sauf à se bricoler un support. Un jour, je prendrais le temps...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

S'il brule les doigts, c'est qu'il ne coupe pas bien. Les affiloirs dans une lime, je pense que c'est de l'économie de bout de chandelle: pour qu'il soit vraiment fonctionnel, il faudra que la surface soit parfaitement dressée et polie, sinon il détruira le morfil qu'il aura créé. L'affiloir dont je donne le lien coute 40 euros (il est probable qu'en cherchant un peu, on peut le trouver moins cher). C'est le prix d'un ciseau de moyenne gamme et cela dure une vie, sa partie active est en carbure de tungstène. La finition de certains bois qui présentent des contrefils importants est grandement facilité par le racloir, idem pour l'affleurement des assemblages.
paf32
Accro

Message par paf32 »

J’ai un tiers point qui a 25 ans. Le résultat que j’obtiens n’est sans doute pas à la hauteur de celui qu’on voit dans la vidéo que j’ai partagée mais ça marche bien quand même.
Par contre, je m’aperçois que selon l’épaisseur du racloir le résultat diffère selon que le bois est dur ou pas. Au final, il est plus facile d’obtenir de beaux copeaux sur du chêne que sur du pin j’ai l’impression.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
siolan
Accro

Message par siolan »

patrick63 a écrit : 27 nov. 2025, 17:56 Pour l'affilage, je trouve que ces affiloirs sont plus efficaces et plus faciles à utiliser que les affiloirs classiques : https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=3134
Et pour le coup tu fais juste glisser l'affiloir le long du racloir?

(Moi aussi je galère vachement à faire en sorte que mon racloir soit aussi efficace que ceux que j'avais à ma formation...)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il faut d'abord masser assez fortement la partie plate du racloir. Pour cela, je pose le racloir sur le bord de l'établi (le racloir ne dépasse pas de l'établi à ce stade) et je passe 2-3 fois l'affiloir en appuyant fortement. Je fais cela sur les 8 cotés (4 cotés par face). Puis j'avance le racloir pour qu'il dépasse d'environ 1.5cm de l'établi et je passe l’affiloir sur le champ en l'inclinant légèrement vers le centre du racloir. Je fais cela 2-3 fois. Idem: 8 parties à traiter (chaque chant sur chacune des 2 faces)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J’affûte mes racloirs avec la technique proposée par ce prof et j’ai jamais de problème.

Et au passage, merci José Das Neves.

https://youtu.be/6UfN-Ly1chs?si=HrmEZLVdRp6k3-Dj
https://youtu.be/layV4yQ1DpY?si=gBd8tCFZ6QtWoNzk
siolan
Accro

Message par siolan »

Ah oui c'est parfait ça, merci xylo! C'est globalement la même technique que ce que Patrick décrit d'ailleurs :)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonsoir,
J'ai le racloir Kunz 80 depuis quelques années, j'avais fait un sujet à l'époque :http://www.metabricoleur.com/t18722-racloir-kunz-n80
Je m'en suis encore rapidement servi ce matin pour "gratter" une vielle planche de récup pour voir comment était le bois.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

mcop2 a écrit : 27 nov. 2025, 23:31 Bonsoir,
J'ai le racloir Kunz 80 depuis quelques années, j'avais fait un sujet à l'époque :http://www.metabricoleur.com/t18722-racloir-kunz-n80
Je m'en suis encore rapidement servi ce matin pour "gratter" une vielle planche de récup pour voir comment était le bois.
Est ce que c'est un support à racloir ou est ce que c'est un fer qui est fixé sur le Kunz 80 ?

Par rapport à un racloir qu'on tient dans les mains, quelle différence ?

Merci !

J'ai refait une tentative ce soir, un peu mieux qu'avant mais c'est pas les copeaux de la vidéo.
Frustration !
--
alrj
Accro

Message par alrj »

Je n'apporte pas de réponse, juste un grain de sel : autant j'arrive à lever un morfil peu près correctement et sans trop de difficulté sur mon racloir Two Cherries, autant j'ai vraiment du mal à obtenir quelque chose de correct avec un lot de racloirs achetés pas trop cher sur je ne sais plus quel trop gros site de vente en ligne.
J'en déduis que la qualité de l'acier n'est pas la même, et qu'elle a son importance.
Répondre