Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
bonjour à tous
Copeau .. super sympa cette console, et bien réalisée comme d'hab ..
petite question de débutant : les barreaux encastrés dans les 3 plateaux , OK mais comment exactement ??
une encoche pour celui du milieu , mais pour en bas et en haut ?
bonne soirée
petite question de débutant : les barreaux encastrés dans les 3 plateaux , OK mais comment exactement ??
bonne soirée
-
Amaury74
- Accro
Ça prend doucement forme …
Le tour de fenêtre attendra la fin janvier car on fait changer la totalité des menuiseries de la maison
Le tour de fenêtre attendra la fin janvier car on fait changer la totalité des menuiseries de la maison
- Copeau Cabana
- Accro
Merci Fred !Fred62 a écrit : ↑21 nov. 2025, 18:33 bonjour à tous
bonne soirée
Pour les barreaux, il y a une encoche au milieu et une encoche "ouverte" (épaulement ?) à chaque extrémité. Les extrémités des barreaux sont dont affleurantes avec le dessus du plateau haut et le dessous du plateau bas.
Rhôô il est vachement beau ton futur atelier !!! T'as quand même bossé assez vite pour latter tout ça…
Le bois apporte beaucoup de chaleur et sa clarté donne de la lumière. Je suis impatient de voir la suite !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Copeau Cabana a écrit : ↑21 nov. 2025, 19:05
Merci Fred !
Pour les barreaux, il y a une encoche au milieu et une encoche "ouverte" (épaulement ?) à chaque extrémité. Les extrémités des barreaux sont dont affleurantes avec le dessus du plateau haut et le dessous du plateau bas.
oui cela confirme ce que j'avais bien vu ... mais ma question était comment sont t'ils fixés en haut et en bas ( à part l'épaulement ) ?
merci de tes précisions ..
bonne soirée
-
Amaury74
- Accro
Merci Thierry.
Oui je suis plutôt content du résultat et je te parle pas de l’odeur quand je rentre
Demain je place les machines et ensuite je vais faire une pose sur l’aménagement car j’ai un paquet de commande en attente. (Un meuble d’entrée, un meuble double vasque pour une salle de bain, 8 bancs pour une école et 3 boîtes de transport pour des ciboires)
J’ai des clients très patients mais ils ne vont pas attendre éternellement
Oui je suis plutôt content du résultat et je te parle pas de l’odeur quand je rentre
Demain je place les machines et ensuite je vais faire une pose sur l’aménagement car j’ai un paquet de commande en attente. (Un meuble d’entrée, un meuble double vasque pour une salle de bain, 8 bancs pour une école et 3 boîtes de transport pour des ciboires)
J’ai des clients très patients mais ils ne vont pas attendre éternellement
- Copeau Cabana
- Accro
Tout est collé, il n'y a aucun clou ni vis. Je ne te cache pas que le serrage a été un peu sportif !
- PandaInHawaii
- Accro
Pour le côté esthétique j’aurais trouvé ça super sympa de rajouter une petite cheville à chaque assemblage, dans un bois plus foncé. En plus ça aurait consolidé le tout (bon ça tiendra sûrement des dizaines d’années mais la surface de collage est quand même réduite et rien ne bloque les assemblages).
Bonsoir CopeauCopeau Cabana a écrit : ↑22 nov. 2025, 11:59Tout est collé, il n'y a aucun clou ni vis. Je ne te cache pas que le serrage a été un peu sportif !![]()
c'est un peu ce que je supposais, mais pas certain de voir suffisamment le détail sur la photo , car ma première hypothèse rejoint celle de Panda (perso c'est ce que j'aurai fait, car simple et efficace, et je serai curieux de connaitre d'autres versions de ce type d'assemblage) c'est comme cela que je m'améliore doucement....!!
bonne fin de soirée
- Namichel
- Accro
Hello
Je tombe sur ce post et je me permet un conseil pour positionner une pièce sur la laser :
Tu commence par dessiner le contour de la pièce
Puis tu mets une feuille scotchée ou juste un scotch et tu traces le pourtour de ta pièce.
Ensuite tu n'as plus qu'à placer ta pièce sur le trait et tu es positionné.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Merci pour l'astuce : effectivement, le plus simple est de faire un martyr où tu graves les repères de la pièce pour la positionner... j'avoue que sur le coup, j'ai fait ça un peu à l'arrache avec juste la tête laser qui balaye le cadre (le truc sensé être fait justement pour vérifier le positionnement)
- Namichel
- Accro
Pas besoin d'un martyr, un bout de scotch suffit.BZHades a écrit : ↑27 nov. 2025, 14:18 Merci pour l'astuce : effectivement, le plus simple est de faire un martyr où tu graves les repères de la pièce pour la positionner... j'avoue que sur le coup, j'ai fait ça un peu à l'arrache avec juste la tête laser qui balaye le cadre (le truc sensé être fait justement pour vérifier le positionnement)
--
Quand je dis martyr, ça peut être un morceau de scotch, une feuille blanche etc. 
Ca m'est arrivé de faire ça pour une gravure qu'il fallait très précise : j'ai gravé sur un martyr bois pour pouvoir ensuite positionner la pièce à graver très précisément
Ca m'est arrivé de faire ça pour une gravure qu'il fallait très précise : j'ai gravé sur un martyr bois pour pouvoir ensuite positionner la pièce à graver très précisément
Ce soir opération finition gomme laque.
Je me replie à l’intérieur de la maison.
Trop froid dans l’atelier.
Pour la gomme laque c’est 18°C minimum …
Je voulais pas prendre de risque alors j’ai commencé par le dessous de ce vide poche en noyer.
4 couches. Pour ce soir ça ira bien.
Je laisse sécher jusqu’à demain. Pas pressé
Et demain on continue jusqu’à 8 ou 10 couches…
Le projet poncé avant finition.
Je me replie à l’intérieur de la maison.
Trop froid dans l’atelier.
Pour la gomme laque c’est 18°C minimum …
Je voulais pas prendre de risque alors j’ai commencé par le dessous de ce vide poche en noyer.
4 couches. Pour ce soir ça ira bien.
Je laisse sécher jusqu’à demain. Pas pressé
Et demain on continue jusqu’à 8 ou 10 couches…
Le projet poncé avant finition.
Taillé dans la masse ? Très beau. 
La vie est belle alors, carpe diem !
Très joli rendu Xyloweb. Tu nous ferais un petit tuto sur le vernis au tampon avec technique et références des produits que tu utilises ?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Copeau Cabana
- Accro
Jolie cette finition, et 8 couches quelle patience ! Bravo ! 
Pour les produits pas de problème @paf32.
Pour le tuto, je peux juste vous indiquer ma technique mais dans ce domaine (comme dans beaucoup d’autre d’ailleurs) chacun a sa propre recette.
Pour ma part, je suis les recommandations décrites dans ces 2 bouquins ni plus ni moins :
Merci. Oui c’est dans la masse.
Les produits que j’utilise pour réaliser mon vernis au tampon.
De gauche à droite :
Ah, j’allais oublié : une bonne dose de méthode et de patience également
De gauche à droite :
- de la ponce pour l’opération de remplissage
- de l’alcool fin à vernir (remplissage et chargement de la gomme laque)
- de la gomme laque de qualité
- et enfin, pour améliorer la glisse du tapon (mais sans excès) de l’huile de vaseline
Ah, j’allais oublié : une bonne dose de méthode et de patience également
Merci Xyloweb. C'est très aimable.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.