Reconstruction d'un garde-manger

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Fmurrette
Poste parfois

Reconstruction d'un garde-manger

Message par Fmurrette »

Bonjour à tout le monde,

Je suis nouvelle et inexpérimentée, donc veuillez m'excuser si ma question n'est pas placée au bon endroit ou pas pertinente.

Mon propriétaire m'a informée que, pour des raisons légales de sécurité (hauteur sous une fenêtre), mon garde-manger allait être détruit mais que je pouvais ensuite le reconstruire à mes frais... :-)marteau

J'aimerais savoir comment vous pensez que je devrais le démonter moi-même (avant le passage des équipes) pour pouvoir le remonter par la suite.

En particulier, la planche du dessus semble attachée au mur, donc je ne sais pas comment la dégager sans l'abimer.

Que conseillez-vous de faire (en sachant que je suis inexpérimentée), s'il vous plaît ?

Un grand merci au temps que vous voudrez bien consacrer à ma question
Pièces jointes
4.jpg
output-onlinejpgtools.jpg
3.jpg
2.jpg
xyloweb
Accro

Re: Reconstruction d'un garde-manger

Message par xyloweb »

Bonjour.
Perso, je commencerais par retirer le joint entre ton plateau et le mur, et le quart de rond.
Ensuite contrôler la présence d’éventuelles fixation de ce plateau en dessous.
Les retirer.
Puis tirer le plateau.

Bon courage pour le démontage.
Pense à repérer un maximum tes éléments.
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Bonjour xyloweb,

Un grand merci pour la réponse !

Pour le retrait du joint et du plateau, quel outil privilégier ?

Encore merci :-)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Outils pour retirer un joint entre un plateau de cuisine et un mur

Outils indispensables :
1. Coupe-joint / grattoir à silicone
Permet de couper proprement le silicone sans abîmer les surfaces.

2. Cutter ou lame fine
Pour inciser le joint en haut et en bas avant de le retirer.

3. Spatule plastique ou métallique fine
Pour soulever et arracher le joint. Le plastique évite les rayures.

4. Dissolvant spécial silicone
Ramollit les résidus. Exemples : Rubson, Sika.

5. Raclette triangulaire ou outil multifonction pour joints
Idéal pour les restes dans les angles.

Accessoires utiles :
- Gants
- Chiffons
- Alcool isopropylique ou acétone (attention selon la surface)

Méthode rapide :
1. Inciser le joint verticalement contre le mur.
2. Inciser horizontalement contre le plan de travail.
3. Retirer la plus grande longueur possible.
4. Appliquer le dissolvant sur les résidus.
5. Laisser agir, gratter et nettoyer.
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

À nouveau un grand merci pour la réponse xyloweb.

Je ne vois pas de joint entre la planche et le plateau, d'où ma perplexité liée à comment le démonter.

Peut-être dois-je commencer par d'abord ôter les portes, puis le cadre de devant pour enfin soulever le plateau du dessus.

En tout cas, merci !
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

C'est bizarre.
Sur ta 3ème photo, il me semble apercevoir un joint entre le plateau et le mur (en plein centre de la photo), non ?
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Non, c'est de la peinture (mal appliquée)
Pièces jointes
1764862439140.jpg
1764862439136.jpg
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Hauteur légale d'une fenêtre, appui
Dans les pièces à vivre 0,90 m
Salle d'eau, wc 1,20 m
Le reste du blabla ;)
Amateur aimant le bois ;)
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Bonjour et merci pour votre réponse

Mon propriétaire va détruire ce meuble (qui pré-existait à mon arrivée dans l'appartement) pour des questions de hauteur sous fenêtre et des dangers associés quoi qu'il advienne.

Lorsque j'ai demandé si cela pouvait être évité, le propriétaire a insisté que cela était obligatoire pour lui et qu'il enverrait une équipe pour le détruire à ses frais. Il a ajouté que, si je le voulais, je pourrais, suite à cette destruction, reconstruire un meuble similaire, mais à mes frais.

J'ai demandé à un menuisier s'il pourrait refaire le meuble et le montant de son devis équivaut à un mois de loyer, c'est beaucoup trop pour mes moyens.

C'est pourquoi j'ai pensé à le démonter avant l'équipe appointée à le détruire, afin de conserver un maximum d'éléments pour pouvoir le reconstruire à un coût réduit pour moi. Je cherche donc à démonter cette construction moi-même sans l'abîmer, et je cherchais des conseils pour y parvenir au mieux.

Merci encore pour vos réponses
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Si je comprends bien, le meuble va être détruit parce qu'il présente un danger: un enfant par exemple pourrait passer par la fenêtre en montant sur le meuble. Cela ne semble pas stupide. Et vous allez le reconstruire à l'identique après destruction (en étant consciente du risque). Il sera bien entendu à nouveau détruit lorsque le logement changera de locataire....
La situation parait quand même assez absurde. N'y aurait-il pas moyen de mettre simplement une grille devant la fenêtre pour éviter cela?
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ne pourrait-on pas mettre une barrière au-dessus du plateau (pour empêcher de monter sur le plateau) ou encore un garde-corps extérieur ?
Oups : je vois que Patrick a posté en même temps que moi ...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Si ce "placard mural" est enlevé et que le locataire remet un meuble (amovible) devant, le propriétaire est couvert...
Cependant effectivement cela restera dangereux car je suppose que l'on est pas sur un rez de chaussée...
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Merci pour vos réponses.

La décision a déjà été prise par mon propriétaire et je ne peux pas m'y opposer (les autres locataires sont dans le même cas que moi).

Ce meuble, construit au début du XXe siècle, conserve les denrées fraîches, été comme hiver et, à l'heure où l'on cherche à économiser l'énergie, il est très utile.

Le plateau du dessus doit-il être scié pour être démonté, à votre avis ?

Merci
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il est probable qu'il est en partie encastré dans les cotés de l'embrasure avec un débord sur l'avant (je ne pense pas que la largeur de l'encastrement soit celle du débord mais ce n'est pas impossible).
Si j'avais à retirer ce plateau, je dégarnirais les embrasures au niveau de la planche jusqu'à arriver au bord de la planche, je ferais sauter le quart de rond au niveau de la fenêtre, je regarderais s'il y a des fixations à l'intérieur du placard et j'essaierais de la faire glisser en mettant un levier (gros tournevis par exemple) au niveau du coté arrière (sous la fenêtre).
Après, il faudrait reboucher au niveau des embrasures, mettre un enduit de finition et repeindre l'embrasure.
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Merci beaucoup, patrick63 !

En regardant à l'intérieur du meuble, le plateau semble reposer sur des planches perpendiculaires.

Pour dégarnir les embrasures, vu qu'il n'y a pas de joint (voir photos), quel outil utiliseriez-vous ?
Pièces jointes
1764943193182.jpg
1764943193178.jpg
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ton propriétaire a prévu de "détruire" le placard. Une solution pourrait être de le laisser faire puisque c'est à ses frais. En négociant avec le "destructeur" qui viendra sur place de le démonter proprement pour que tu puisses récupérer les morceaux (les portes normalement pas de souci, la structure et le plateau non plus, surtout si les fixations sont faites avec des équerres.)), voire demander s'il peut le reconstruire en amovible donc forcément un peu plus court ou alors faire appel à un ami un tant soit peu bricoleur pour cela. Après tout dépend du degré esthétique que tu souhaites, mais faire appel à un artisan pro ce sera forcément assez cher.
Tu dis que ce placard te permet de garder les denrées au frais été comme hiver. Peut-être faudra-t-il que ton propriétaire rajoute un complément d'isolation sous la fenêtre...
Pour mieux voir, peut-être pourrais-tu nous faire des photos de l'intérieur du placard?. Tu parles de planches perpendiculaires ... sont-ce des tasseaux fixés dans l'ébrasement ou alors ces planches descendent-elles jusqu'au sol ? Si j'avais eu un tel placard à faire, j'aurais mis des tasseaux aux murs (de chaque côté et derrière) et posé (collé ou mieux vissé) le plateau sur ces tasseaux (comme un rayonnage). Idem sur les côtés ou alors avec des équerres.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Bonjour,
si la construction du garde manger date du début du XXeme siècle, je doute qu'il y ait des équerres : c'est probablement des tasseaux cloués dans le mur sur lesquels repose le dessus, lui même recloué sur les tasseaux.
Fmurrette : il faudrait prendre des photos de l'intérieur ;-)
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Merci beaucoup pour la réponse, Gérard !

Le propriétaire a prévu de changer la fenêtre et de poser un seuil à la place du meuble.

Voici des photos de l'intérieur du meuble (aussi bonnes que j'ai pu les faire)

La première montre le fond de l'"étage" supérieur.

La deuxième montre l'intérieur gauche de la partie gauche (avec, à la toute gauche de l'image, le cadre sur lequel tiennent les portes)

La troisième montre l'"étage" du bas (il y a bien un tasseau supportant la planche médiane)

Merci encore !
Pièces jointes
1764945093598.jpg
1764945093596.jpg
1764945093592.jpg
Fmurrette
Poste parfois

Message par Fmurrette »

Et merci FastandDirty, j'écrivais ma réponse à Gérard lorsque vous avez répondu.

Je crois que vous avez exactement décrit la manière dont le meuble est construit !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Si le proprio change la fenêtre et rajoute un seuil il n'y a pas à hésiter et u'il n'oublie pas de traiter le pb d'isolation en-dessous de la fenêtre car çà a l'air d'être brut de décoffrage ...
Répondre