Vis cassée Kapex 88E
Modérateur : macbast
-
bbomberman
- Fan
Vis cassée Kapex 88E
Bonjour.
Je viens de faire une grosse bêtise en voulant changer la lame de ma Kapex.
L'utilisais la même lame depuis longtemps et, de ce fait, j'ai eu du mal à desserrer la vis axiale.
Le me suis aidé d'un tube pour faire bras de levier et bling cassée net.
J'ai maintenant la partie filetée bloquée dans la machine: Vous avez un conseil pour la retirer?
Ou puis je commander une nouvelle vis?
Merci
Je viens de faire une grosse bêtise en voulant changer la lame de ma Kapex.
L'utilisais la même lame depuis longtemps et, de ce fait, j'ai eu du mal à desserrer la vis axiale.
Le me suis aidé d'un tube pour faire bras de levier et bling cassée net.
J'ai maintenant la partie filetée bloquée dans la machine: Vous avez un conseil pour la retirer?
Ou puis je commander une nouvelle vis?
Merci
- SebastienG
- Accro
Re: Vis cassée Kapex 88E
Bonjour, pour enlever la vis bloqué je ne sais pas .
Possesseur d’une ks 120 ces sur se site que je trouve les pièces aux détails : https://www.outilpieces.fr/festool/ks-120-reb
Ensuite pour la vis ta se genre d’outils que je ne connais pas personnellement : https://www.amazon.fr/Extracteur-Pièces ... hvsb=lupin
Possesseur d’une ks 120 ces sur se site que je trouve les pièces aux détails : https://www.outilpieces.fr/festool/ks-120-reb
Ensuite pour la vis ta se genre d’outils que je ne connais pas personnellement : https://www.amazon.fr/Extracteur-Pièces ... hvsb=lupin
- bulubuluplopplop
- Accro
t'as tourné dans le bon sens pour la vis ? (pas inversé sur une radiale).
Pour ta vis, il te faut un extracteur de vis
(de bonne qualité, les entrée de gamme ont tendance à être fragiles)
Mais du coup faut aussi un extracteur de vis à pas inversé
Pour ta vis, il te faut un extracteur de vis
(de bonne qualité, les entrée de gamme ont tendance à être fragiles)
Mais du coup faut aussi un extracteur de vis à pas inversé
-
Gérard
- Accro
Question bête : as-tu essayé de tourner le morceau de vis restant à la main : souvent lorsqu'il n'y a plus "l'effet serrage" sur la vis (effet qui comprime les filets entre eux (effet coin)) dû au serrage la vis est plus libre de tourner (éventuellement lubrifier, dégripper (WD40), ...)?
Autre idée : si le diamètre de la vis est suffisant, percer 2 petits trous (D=1mm) diamétralement opposés sur le morceau de vis restant et utiliser une pince genre pince à circlips ...
Pour un extracteur prendre un bon matériel : j'avais un modèle parkside qui a cassé de suite. J'ai racheté un modèle Tivoli Technic qui fonctionne correctement :
Mais toi, il t'en faut un pour vis à pas à gauche (counterclockwise)....
Autre idée : si le diamètre de la vis est suffisant, percer 2 petits trous (D=1mm) diamétralement opposés sur le morceau de vis restant et utiliser une pince genre pince à circlips ...
Pour un extracteur prendre un bon matériel : j'avais un modèle parkside qui a cassé de suite. J'ai racheté un modèle Tivoli Technic qui fonctionne correctement :
Mais toi, il t'en faut un pour vis à pas à gauche (counterclockwise)....
Extracteur à pas inversé: avec un peu de chance, un foret à métal crochera suffisamment. Pour le coup, c'est de la chance que ça soit à pas inversé.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
philippe G
- Accro
Bonjour
Comme les autres copains.
cette vis est à pas inversée, donc tu as tourné dans le mauvais sens, l'as bloqué à mort, puis elle a cassée.
solution extracteur à pas inversé ( pour vis à pas à gauche )
Tu peux aussi tenter la solution de CDC
- prendre un vieux foret, te mettre bien au milieu et voir s'il entraine la vis. S'il perce, il te faut arrêter immédiatement - Tourner à vitesse très lente avec une forte pression.
- mettre du dégrippant préalablement aidera.
Comme les autres copains.
cette vis est à pas inversée, donc tu as tourné dans le mauvais sens, l'as bloqué à mort, puis elle a cassée.
solution extracteur à pas inversé ( pour vis à pas à gauche )
Tu peux aussi tenter la solution de CDC
- prendre un vieux foret, te mettre bien au milieu et voir s'il entraine la vis. S'il perce, il te faut arrêter immédiatement - Tourner à vitesse très lente avec une forte pression.
- mettre du dégrippant préalablement aidera.
-
bbomberman
- Fan
Alors bonne nouvelle :
Après avoir cassé cette vis j'ai pshitté du WD40 et j'ai laissé ça comme cela.
Cette après-midi, je me suis dit que j'allais percer à petit diamètre pour tenter d'y mettre un tournevis et essayer de sortir le bout restant.
Et là surprise: le petit bout de vis n'était plus du tout bloqué. Je l'ai dévissé du bout du doigt.
Je crois que tu avais raison Gérard.
Bon et bien maintenant je n'ai plus qu'à acheter une nouvelle vis. Je m'en sors bien.
MErci encore pour vos conseils.
A+
Après avoir cassé cette vis j'ai pshitté du WD40 et j'ai laissé ça comme cela.
Cette après-midi, je me suis dit que j'allais percer à petit diamètre pour tenter d'y mettre un tournevis et essayer de sortir le bout restant.
Et là surprise: le petit bout de vis n'était plus du tout bloqué. Je l'ai dévissé du bout du doigt.
Je crois que tu avais raison Gérard.
Bon et bien maintenant je n'ai plus qu'à acheter une nouvelle vis. Je m'en sors bien.
MErci encore pour vos conseils.
A+
-
Gérard
- Accro
C'est vrai que le simple fait de percer puisque on a affaire à un pas à gauche pouvait faire tourner le bout de vis : j'avais oublié le pas à gauche !. c'est le principe même de l'extracteur ...
-
philippe G
- Accro
le mieux est que le forêt ne coupe pas de trop.
Super.
je te suggère de mettre une étiquette " ATTENTION PAS A GAUCHE" ou de peindre la tête en rouge.
Super.
je te suggère de mettre une étiquette " ATTENTION PAS A GAUCHE" ou de peindre la tête en rouge.
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,
j'ai le cerveau lent et pense peu, donc je me fait un pense bête sur le capot de toutes mes machines : avec un feutre je fais une flèche indiquant le sens pour dévisser.
De cette façon je n'ai même pas à réfléchir
j'ai le cerveau lent et pense peu, donc je me fait un pense bête sur le capot de toutes mes machines : avec un feutre je fais une flèche indiquant le sens pour dévisser.
De cette façon je n'ai même pas à réfléchir
Cordialement
Michel
Michel
Excellent l'idée de peindre la tête de vis en rouge, je retiens l'astuce.
Merci à toi philippe G.
Merci à toi philippe G.
Oui, mais moi, je ne suis pas sûr que je me souviendrais de ce que je voulais signaler, quand j'avais peint la vis en rouge des mois avant!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- Tamilhaz
- Accro
Normalement, les écrous pas à gauche sont marqués par des encoches sur les pans comme ci dessus.
Rien n'empêche de marquer les écrous et vis que l'on a de cette façon si pas de marquage.
Rien n'empêche de marquer les écrous et vis que l'on a de cette façon si pas de marquage.
- micheld4036
- Accro
bonjour,
moi c'est pareil, je ne suis pas certain de me souvenir du pourquoi de la peinture ; c'est pourquoi je marque au feutre, bien visible sur le capot, le sens de rotation pour démonter la vis
Cordialement
Michel
Michel
-
philippe G
- Accro
Enfin des vis à pas à gauche vous ne devez pas en avoir des quantités.
Chez moi, je crois qu'il y en a 2 (radiale bois et radiale métal).
Surtout ne pas oublier le jaune pour les vis à pas à gauche et à droite.
C'est joli et ça mets un peu de couleur dans l'atelier.
Chacun fait ce qu'il lui convient le mieux.
> Tamilhaz : je ne connaissais pas le truc , merci. Pas si évident que ça à faire selon la vis.
Chez moi, je crois qu'il y en a 2 (radiale bois et radiale métal).
Surtout ne pas oublier le jaune pour les vis à pas à gauche et à droite.
Chacun fait ce qu'il lui convient le mieux.
> Tamilhaz : je ne connaissais pas le truc , merci. Pas si évident que ça à faire selon la vis.
- Copeau Cabana
- Accro
Merci Tam', je viens d'apprendre quelque chose grace à toi ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- FlourVonElfic
- Accro
Même que technique que Michel pour moi. Je fais une flèche et j'écris dévisser au marqueur et depuis je ne me pose plus aucune question !!!
-
Schmu
- Accro
On peut aussi retenir que pour dévisser, on tourne dans le même sens que le sens de rotation de la lame... 
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- Copeau Cabana
- Accro
Excellent !!! Je n'y avais jamais pensé, merci Schmu ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)